Des faire-part zéro déchet

Avec Monsieur Sou cela fait un petit moment maintenant que l’on fait très attention à notre mode de consommation, et notamment notre production de déchets. Au quotidien cela se traduit par beaucoup de fait-maison, de récup, de recyclage et d’achats en vrac.

On ne trouvait pas le faire-part électronique à notre goût (et puis on a pas vraiment les compétences requises pour un truc qui en jette), alors on a commencé à réfléchir à un faire-part qui ne finirait pas à la poubelle, comme beaucoup de papiers dont on a tous tendance à être submergés (bon moi j’ai une boîte je garde tous les faire-parts, mais tout le monde n’est pas comme moi ^^).

C’est en flânant sur le blog de ma copine Madame Green que j’ai trouvé quelque chose qui collait à notre démarche : un artisan de papier ensemencé, Growingpaper.

Du papier quoi ?

Du papier avec des graines dedans. Je te vois venir, “qu’est-ce qu’elle a encore fumé cette végan de Mademoiselle Popinée, voilà qu’elle veut me faire manger des graines dans du papier !”.

Mais non, ce ne sont pas des graines à manger, seulement à planter ! Grâce à cette super idée, pas de faire-part qui finiront à la poubelle, mais qui finiront dans la terre et deviendront… des fleurs, des légumes ou des aromatiques !

Le principe est génial : il suffit de planter le faire part, d’arroser, et les graines germent pour laisser place à du basilic, de la prairie fleurie (c’est ce que l’on a pris)…

Un faire-part avec du papier à planter

Crédits photo : Growingpaper.fr

Et le design dans tout ça ?

J’allais y venir ! J’ai demandé à Muttele, ma maman chérie, de se laisser aller à des aquarelles sur notre thème végétal. Comme c’est une peintre hors pair, elle a de suite accepté le challenge et nous a fourni une vingtaine de dessins.

Dans le même temps, avec ma copine et collègue Elvina, nous avons avons commencé à travailler sur la mise en page. Une séance de brainstorming avec mes 2 compères de chocs plus tard, nous convenions des derniers dessins à faire avant de faire les dernières modifications de sémantique avec Monsieur Sou.

Mais il nous manquait un élément… et pas des moindres !

Le plus gros stress du faire-part finalement n’a pas été la forme mais le contenu. En effet, à M-5, on ne savait toujours pas où allait être célébrée notre bénédiction nuptiale ! Un paroisse devait nous prêter une église catholique pour notre mariage protestant, mais nous n’avions aucune confirmation, et les pour parlers allaient bon train entre notre pasteur et le prêtre qui refusait de nous accueillir dans son église, à proximité de notre lieu de réception.

Finalement c’est dans la Chapelle du Fort que cela se passera, et c’est très bien comme ça !

Une fois le stress passé

Nous avons donc pu faire imprimer nos jolis faire-parts, les envoyer dans de belles enveloppes en papier kraft, un coup de tampon personnalisé au dos et un timbre cœur plus tard, et c’est parti mon kiki !

Faire-part de mariage avec du papier à planter !

Crédits photo : Photo personnelle

Faire-part de mariage avec du papier à planter !

Crédits photo : Photo personnelle

Faire-part de mariage avec du papier à planter !

Crédits photo : Photo personnelle

Faire-part de mariage avec du papier à planter !

Crédits photo : Photo personnelle

Si tu veux mon conseil : n’oublie pas de mettre votre adresse au dos de l’enveloppe. Nous avons une dizaine de faire-part qui se sont perdus dans la nature (en espérant qu’ils fleurissent hihi). D’où mon deuxième conseil : prends une dizaine de faire-part en plus, au cas où certains ne le reçoivent pas …

Je recommande vivement l’entreprise Growingpaper qui a été non seulement très à l’écoute de nos envies et qui a su nous conseiller pour un super rendu ! Encore merci à Rémi et toute son équipe 🙂

Et toi, as-tu pensé à une alternative au faire-part traditionnel ? Planterais-tu mon faire-part ou tu le garderais en souvenir ? 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Des faire-part zéro déchet”

  • Ouh la quel superbe faire part ! Entre l’idée du papier ensemencé et les aquarelles de ta maman, il est riche de sens. Avez-vous eu des retours de vos invités ? Ont ils planté leur faire part ?

    • Oui certains de nos invités nous ont envoyé des photos pour nous montrer le résultat, c’était vraiment chouette de voir qu’ils pensent au mariage au delà du jour J !

  • Bonjour il est sublime ce faire part bravo à toute l’équipe qui l’ a mis au point et les aquarelles sont calmes et apaisantes j’aime beaucoup 🙂
    De plus, l’idée de le faire fleurir est tout simplement géniale et originale! Félicitations 🙂

  • Je ne connaissais pas du tout, c’est vraiment une super idée pour éviter les faire parts qui finissent à la poubelle ! Est-ce que vous avez eu des retours de vos invités ? Savez-vous s’ils les ont bien plantés ?

      • Oh c’est super ça 🙂 (J’aurais eu peur que certains ne voient pas le petit message “plantez-moi” !) Un petit peu de vous et de votre amour jusque dans les jardins de vos invités, c’est une belle symbolique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *