Nos faire-parts “carte d’embarquement” maison

Tu dois l’avoir compris maintenant, Chéri-Chéri et moi avons organisé un mariage à Madagascar. Nous ne cherchions pas spécialement un thème pour notre mariage malgache mais il y en a un qui s’est imposé de lui-même, celui du voyage.

Notre faire-part devait donc suivre ce nouveau thème !

Allier nos envies, notre budget et nos capacités créatives

Tu l’auras compris lors de ma recherche de salle, nous invitons beaucoup de monde : 450 invités en tout ! Nous avions alors 230 faire-parts à envoyer. Nous voulions ainsi que le budget faire-part reste relativement raisonnable.

En effet, nous sommes réalistes. Nous savons que, malheureusement, rares sont les faire-parts qui ne finissent pas à la poubelle… Nous avons donc décider de créer nous même notre faire-part, ce qui est totalement gratuit ! En revanche, pour un résultat plus professionnel, nous le ferons imprimer, ce qui est un peu moins gratuit…

Au début, j’avais très envie d’un faire-part passeport comme celui de Madame Évasion. Mais ce type de faire-part nous semblait difficile à réaliser nous même, car nous sommes loin d’être des pros en informatique… Nous avons donc opté pour notre plan B : la carte d’embarquement !

En plus de notre faire-part, nous avons décidé de créer un carton supplémentaire pour nos invités résidant en France. En effet, pour notre mariage malgache, nous avions deux types d’invités : ceux qui habitent en France et ceux qui habitent à Madagascar. Nous voulions que tous les invités aient le même faire-part (plus cohérent et pratique) mais pas en même temps : 1 an à l’avance pour ceux qui habitent en France et 3 mois avant pour ceux qui habitent à Mada. Cette petite carte supplémentaire nous permet d’expliquer aux “français”, pourquoi nous leur envoyons le faire-part autant en avance et de leur préciser que nous sommes disponibles pour les aider à organiser leur éventuel voyage à Madagascar.

Un an avant notre mariage malgache, Chéri-Chéri était entre deux boulots et avait donc du temps à consacrer à l’organisation de notre mariage, il a donc été proclamé le “graphiste de nos faire-parts”. Quand à moi, j’ai endossé le rôle “d’inspecteur des travaux finis”. Je dois dire qu’il s’est plutôt bien débrouillé ! Merci Pinterest pour lui avoir donné de l’inspiration !

Le résultat

Après de nombreuses modifications, nous sommes finalement tombés d’accord sur la version finale de notre carte d’embarquement, et nous sommes super fière de pouvoir dire “c’est nous qui l’avons fait” !

Tadaaaaa !

Faire part vodiondry

Crédits photo : Image personnelle

Et voici le carton supplémentaire pour nos invités habitant en France :

carte sup vodiondry

Crédits photo : Image personnelle

Et les enveloppes alors ?

Nous ne souhaitons pas mettre cher dans les enveloppes sachant qu’elle finiront à la poubelle encore plus vite que les faire-parts ! Nous avons donc customisé des enveloppes basiques achetées dans notre supermarché habituel avec des tampons. Un mignon au recto, acheté dans un magasin de loisir créatif, et un avec nos coordonnés au verso, que nous avons commandé sur Etsy.

Nous avons aussi tamponné le dos de nos petites cartes “spécial Français” avec un autre tampon trop mignon.

SAM_2810

Crédits photo : Photo personnelle

SAM_2803

Crédits photo : Photo personnelle

Par contre, ça ne sèche vraiment pas vite tous ces tampons ! Je ne sais pas si c’est dû à l’encre que j’ai acheté ou au type de tampon, mais celui avec notre adresse a mis plus d’une nuit à sécher…

Voici donc notre dispositif de séchage :

SAM_2804

Crédits photo : Photo personnelle

Il ne nous reste plus qu’à mettre les faire-parts dans les enveloppes, inscrire les adresses (duuuur et long labeur) et ils sont prêts à être envoyés ou distribués !

Et toi ? Tu as réalisé tes faire-parts toi même ? Sur ordinateur ou à la main ? Tu avais beaucoup de faire-parts à envoyer ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Nos faire-parts “carte d’embarquement” maison”

  • C’est super réussi !!!
    Et je trouve que même si vous n’êtes pas des pros en graphisme, ça rend super bien. J’aurais bien été incapable d’en faire autant.
    Par contre, le boulot que ça a dû être. Plus du 200 FP et enveloppes à tampnnoer ! Je dis waouh !

    • Merci 🙂 Je suis très contente du résultats, ça donne du boulot mais c’est tellement chouette de pouvoir dire que c’est nous qui l’avons fait !

  • C’est très joli et il faut avoir beaucoup de patience pour faire tout ça !! Félicitations !

    Pour les adresses, j’utilise des feuilles A4 autocollantes qui passent à l’imprimante laser (moins d’une dizaine d’euros les 100feuilles et on peut faire beaucoup d’adresses sur chaque feuille). Il suffit juste de les découper et de les coller sur les enveloppes, un sacré gain de temps et un résultat propre lorsqu’on n’est pas forcément très satisfait de son écriture comme moi ^^

    • Quelle bonne idée ! J’avais pas du tout pensé aux étiquettes, pourtant quel gain de temps ! Surtout que les noms de famille malgache c’est pas du gâteau lol

  • Excellent! Ils vont déjà voyager, tes invités 🙂 Nous aussi on a choisi de faire nos faire-parts. Tout est prêt, manque plus que l’heure de la cérémonie et essayer de refaire ça dans un programme un peu plus stable que Word :-p (une bulle en informatique, je vous dis!). Cela dit, on aimerait aussi imprimer (et découper, encore et encore) nous-même question budgétaire… mais c’est vraiment difficile de trouver un papier qui convienne, et qui passe dans l’imprimante (adieu 300gr!). Par contre, pour les enveloppes, je retiens ton astuce! Il est vrai que les enveloppes en papier assorti au faire-part sont tentantes, mais pour leurs quelques secondes de vie, est-ce que ça vaut la peine…? :-s

    • Pour les enveloppes, je trouve que ce n’est vraiment pas utile de dépenser de l’argent surtout quand on a un budget serré…
      Pour le mariage en France, je suis d’ailleurs en train de finir la customisation de mes enveloppes avec du masking tape cette fois !

  • Ils sont vraiment très sympas ces faire-parts ! Moi je n’ai pas eu le courage de partir sur du DIY à ce sujet… En revanche, je me dis qu’effectivement, l’idée des tampons est bonne pour gagner du temps et voulais te demander : quel est le nom de la boutique chez qui tu as acheté les tiens sur Etsy ? 😉

  • Mdr, tiens , on dirait mon salon lorsque j’ai embossé nos enveloppes de faire part !! Faire part très sympa, et j’adore le texte de la petite carte !

    • Il faut quand même avoir un grand salon quand on se lance dans ce genre de travaux manuel 🙂
      Merci pour la petite carte, on s’était bien creusé la tête pour cette petite phrase !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *