Comment nous avons trouvé nos faire-parts rose et gris sur Etsy

C’est de saison, aujourd’hui causons faire-part !

Plusieurs de mes copines chroniqueuses nous ont déjà dévoilé le modèle qu’elles avaient choisi ou fabriqué de leurs petites mimines (ou presque).

Pfiou ! Alors ça, je tire mon chapeau à toutes celles qui se sont lancées dans le home-made pour la fabrication de leurs invitations, quel courage !

D’un autre côté, c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver le bon modèle. Nous avons aussi été confrontés au problème.

Avec Charly, nous profitons d’abord d’une virée dans un magasin d’articles de fêtes et de mariage pour commencer à feuilleter les énoooormes catalogues des grandes enseignes. Nous n’avons pas encore trop réfléchi au sujet, on fait les curieux. On ne voit pas grand chose à notre goût. Pas grave. Attendez que la future mariée passe en mode traque et je vais le trouver moi ce faire-part !

Je commence donc mes recherches pleine d’entrain.

Première étape : tu vois la pile de magazines de mariée entassés sur la table basse ? Ces magazines où une page sur deux est une publicité ? Et bien j’ai commencé par arracher consciencieusement chaque publicité/encart/article de faire-part.

Deuxième étape : épluchage méthodique de tous les sites concernés. J’y passe 2 ou 3 soirées et je finis par déchanter : rien qui ne me tape dans l’oeil. Ou ce qui me plaît à la rigueur, c’est franchement cher. Bref, pas de coup de coeur…

Plan B : Etsy mon kiki !

Depuis que je suis fiancée, Etsy est devenu mon meilleur ami. Si tu ne connais pas, c’est un site américain sur lequel on ne trouve que des vendeurs qui fabriquent leurs articles eux-mêmes. Il faut juste savoir ce que tu cherches, car c’est une vraie caverne d’Ali Baba ! Mais l’avantage, c’est que le vendeur peut personnaliser ta demande.

J’attaque donc le rayon papeterie, et miracle je trouve ceci :

Inviation Sydney - Stelie Designs

Crédits photo : Stelie Designs


Charly a le coup de coeur lui aussi ! Cela colle très bien avec l’esprit champêtre du mariage.

Nous contactons la vendeuse Stelie Designs qui vit à Minneapolis et lui demandons si elle peut imprimer en français (avé les acceng !), nous faire 2 modèles d’invitations (cocktail/repas) et nous personnaliser les couleurs des motifs.

Pas de problème, tout est faisable ! On travaille donc avec elle sur les couleurs, la police, le texte, et voilà le résultat :

Faire-part Mlle Charlie

(clique pour agrandir)

Nous lui commandons aussi les enveloppes correspondantes. Au final, cela nous coûte environ 2 € par invitation. J’ai ma larme à l’oeil quand le colis arrive à la maison le jour de la Saint Valentin. Les faire-part sont encore plus beaux en vrai !

Il nous reste à nous retrousser les manches pour compléter les invitations : nous voulons ajouter un petit plan d’orientation et les invitations pour le retour du mariage. Pour le plan, nous passons quelques heures sur le logiciel Paint. Impression maison sur un beau papier gris argent et zou !

Pour les invitations au retour de mariage, on imprime notre texte sur du papier fuchsia, un coup de perforeuse à bordure et le tour est joué. Voilà notre joli set de papeterie :

Faire-parts champêtre rose et gris

(clique pour agrandir)

Un petit coup de tampon à nos initiales (également dégoté sur Etsy) pour sceller les enveloppes et nous commençons la distribution et les envois.

Nous sommes heureux, les invitations ont bien plu à nos invités ! Il ne reste plus qu’à attendre toutes les réponses maintenant !

Et toi, as-tu trouvé un modèle qui te plaisait ou as-tu choisi de fabriquer toi-même tes invitations ? Un peu de personnalisation facile ? Tu aimes Etsy autant que moi ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Comment nous avons trouvé nos faire-parts rose et gris sur Etsy”

  • Très joli! J’aime beaucoup le petit plan. Je voulais aussi en faire un petit rigolo mais manque de temps, comme d’habitude ;o)
    Pour notre faire-part, comme expliqué dans un autre post, très peu tentés par ce qu’on trouvait dans les salons et classeurs d’imprimeurs, nous avons décidé de le faire nous mêmes avec l’aide d’un ami dessinateur. Avec l’arbre en toile de fond, thème de notre mariage.
    On n’aime pas le gaspi alors on a envoyé beaucoup de nos faire-part par mails.

  • Ils sont superbes !!!!

    Etsy je n y ai rien commander juste jeter un coup d œil

    Moi c et une copine qui les a créer sur logiciel
    Splendide
    Elle a créer exactement ce qu on voulait !!

    • Merci Magali !
      Ma soeur aussi a fait appel à une amie graphiste pour avoir exactement ce qu’elle voulait. C’est en effet une bonne solution !

  • Etsy est une vraie mine d’or ! J’ai déjà commandé sur ce site et je n’ai pas été déçue. J’ai trouvé mes faire part par hasard en trainant sur un site et ça nous a plu tout de suite

    • J’ai commandé aussi pas mal de choses, ce site m’a sauvé plusieurs fois la vie quand je ne trouvais rien qui me plaisait ! Je n’ai jamais été déçue non plus de tous les articles reçus, on sent que les vendeurs avec qui j’ai fait affaire mettent du coeur à ce qu’ils font. J’aime cette idée que toutes ces petites mains aient participé à notre mariage, ça le rend encore plus unique !

  • Très Joli faire part ! j’aime beaucoup les couleurs (bon ok, je ne suis pas objective, ce sont nos couleurs aussi ^^)
    Après moultes recherches, nous avons abdonné l’idée d’acheter des faire part tout fait, car ils ne correspondaient pas à notre idée de faire part et à notre thème (rétro-vintage)
    Faire des faire part maison ok, mais pour plus de 200 invités…
    On a finalement fait appel à Lise de ruban collectif(http://rubancollectif.fr/) qui a fait un travail super génial, elle a tout à fait compris nos attentes, on est vraiment ravi du résultat, et nous n’avons eu que des compliments !

    faire part visible ici (de A&M avec moulins en origami) http://rubancollectif.blogspot.fr/2012_01_01_archive.html
    ou sur notre blog

      • Merci beaucoup Mademoiselle Charlie, pour la petite histoire, Mademoiselle Mouton deviendra Madame Moulin… donc on en profite un max pour jouer avec 🙂
        c’est grâce à Lise tout ça ! une vraie perle !

  • je fait partie des tarés qui ont fait leur faire parts elle même. j’avais aussi epluché dans tous les sens les sites internet de faire part. nous avons des couleurs peu utilisé lors des mariage qui sont le jaune et le parme/violet. du coup rien trouvé. je me suis donc lancés dans la conception de notre faire part via publisher. nous avons eu de bon retour, il a plu donc ça me va.

    • Ah oui je connais ce site, j’avais bien aimé, mais je n’avais pas trouvé dans notre thème…
      je suis curieuse de savoir ce que tu as trouvé sur etsy pour tes centres de table ?

  • Waaaw ils sont vraiment beaux tes faire-part!!!! et j’aime beaucoup la bordure dentelle des invitations au retour de mariage! tu as fait ca avec quelle marque de perforatrice? Près de chez moi, je n’en trouve pas des belles… :o(
    En tout cas bravo !!!

    • C’est une Fiskars, je l’ai achetée sur vente-privée.com. La dernière fois que je suis allée chez Dalbe, il y avait pas mal de choix, des Fiskars et des Artemio. J’en ai vu chez Truffaut aussi….

  • Charlie, encore un joli point commun. Je suis folle d’Etsy 😀 C’est une drogue.. Robe de ma maman et de ma BM commandées sur ce site. Mon bouquet aussi. Et j’ai repéré pas mal de ‘tits trucs pour la déco.
    En tt cas, tes FP sont superbes ! Et puis le p’tit coup de perforatrice, ça habille encore plus

  • Merci merci merci !!!
    Je ne connaissais pas trop etsy (en fait je regardais que les belles robes !!!) mais je suis fan du rayon papeterie aussi !!!!
    Le votre était superbe ! Tu as de la chance que ton groom ait accepté le rose ! Pour moi, c’est niet !!!!
    Encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *