faire-part couverture

Nos faire-parts sur le thème de la littérature

Après avoir envoyé par mail notre save-the-date en vidéo au mois de janvier, il a bien fallu s'atteler aux .

Et autant te le dire tout  de suite, je ne m'attendais à ce que cette étape devienne si laborieuse ! Le fiancé et moi avons mis presque trois mois à nous mettre d'accord sur le faire-part (et encore un mois pour les confectionner et les envoyer). La route fut donc longue jusqu'au résultat final !

Au départ, nous n'avions aucune idée de ce que nous voulions précisément. Le fiancé avait envie de quelque chose d'original mais de sobre (et surtout ne pas dépenser trop d'argent). De mon côté, je me voyais déjà manipuler avec délectation poinçonneuse, masking tape, tampons, colle, ciseaux et baker's twine. Mais Groomzilla ne voulait point de fioriture. Je sentais que j'allais devoir batailler pour pouvoir mettre un petit bout de masking tape quelque part.

Toujours par rapport à notre thème autour de la littérature, nous avons pris comme point de départ une couverture de livre que nous avons personnalisée et avec au verso un texte tout simple.

faire-part mariage thème littérature

Mais le premier prototype était sobre, trop sobre. Pas assez gai pour un mariage à mon goût.

Je suis ensuite partie dans une toute autre direction : un faire-part avec des fleurs. Mais le fiancé n'était pas enthousiaste. Je continuais à chercher des exemples sur internet mais je ne trouvais rien en rapport avec notre thème « je suis un rat de bibliothèque ».

Nous sommes donc revenus à la couverture de livre. Nous avons changé la couleur mais il manquait toujours un peu de fantaisie. J'ai alors modifié le pliage du faire-part pour qu'il puisse s'ouvrir en deux temps et j'en ai profité pour rajouter un peu d'humour (et beaucoup de clins d'œil pour ceux qui nous connaissent).

L'illustration est une photo que j'ai prise de notre lieu de réception et que nous avons modifiée par Photoshop afin qu'elle ressemble à une gravure de livre ancien.

faire-part mariage thème littérature

Et nous avons joué sur différentes polices pour rendre le texte moins ennuyeux.

faire-part mariage thème littérature

J'ai rajouté un marque-page pour indiquer à la famille et aux amis proches qu'un repas était prévu le dimanche midi. Pour l'impression, nous sommes allés dans un magasin de reprographie car notre imprimante bave un peu.

faire-part mariage thème littérature

Mais un point me taraude encore : c'est celui du papier. Ca ne se voit pas sur les photos mais le papier n'est pas assez épais selon moi. Sans être une vulgaire feuille A4 blanche, je trouve que ça fait un peu « cheap » et les enveloppes choisies sont trop « lilas » à mon goût. Mais Groomzilla n'est pas d'accord avec moi.

Donc tant pis, même si je ne suis pas 100 % satisfaite du résultat, il va bien falloir les envoyer un jour ces foutus faire-parts ! Car il faut l'avouer, ils commencent à me sortir par les yeux. Après 3 mois à se questionner sur telle et telle police, la bonne teinte de violet, la couleur des enveloppes, le choix des timbres… je suis bien contente de m'en débarrasser les faire parvenir à nos chers invités !

Et toi ? L'étape des faire-parts a t-elle été un vrai plaisir ou au contraire une corvée (tu peux tout m'avouer) ? Si comme nous tu es partie de zéro, où as-tu puisé ton inspiration ? Quel est ton budget faire-part ? Dis-moi tout !

Madame Bovary

J'ai (bientôt) 29 ans et je me marie en novembre 2012 en Normandie. Notre mariage aura pour thème la littérature et sera placé sous le signe de l'amitié. Au programme des festivités : des témoins (très) investis, une cérémonie laïque, de la déco vintage et rétro, un soupçon de DIY ... et un peu de dentelle !

Commentaires

  • Mademoiselle Meetic
    Répondre
    18 juillet 2012

    L’aspect visuel est plus que sympa en tout cas. Les invités ne pourront pas ne pas comprendre le thème « rats de bibliothèque »…
    Après pour le grammage du papier, je pense que j’aurais mis plus épais que les feuilles classique 80gr, pour justement avoir cet effet d’épaisseur qu’on les pages des bouquins; Mais en même temps, est-ce que les invités vont regarder ce détail de grammage de papier? ou vont-ils plutôt être admiratif pour ce faire-part maison totalement unique et personnalisé? Faut tout relativisé dans les prépas mariage, c’est une règle que j’ai appris sur Mademoiselle dentelle.

    Moi perso je commence les ébauches de faire-part, avec un budget de 100€ pour 100 faire-part. ça prend tournure et fière de faire tout maison (Aucune critique ne sera recevable des invités 🙂 )

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    18 juillet 2012

    Alors moi ça me soule vraiment de faire des FP maison… Je suis une paresseuse! On a choisi quelques modèles et on commandera dans 2-3 mois. C’est moins personnel mais tellement plus simple pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas les loisirs créatifs…

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    18 juillet 2012

    Excellente idée, le marque-page pour les infos supplémentaires ! Tu vas au bout de ton concept, j’adore !

    Pour les détails qui te taraudent, dis-toi que ce que les invités retiendront, ce n’est pas le papier ni même la police lilas, mais ta créativité 🙂

    Ici on ne connaît pas encore notre budget pour les faire-parts mais une chose est sûre : il ne sera pas suffisant pour les faire faire par un imprimeur, il va donc falloir mettre la main à la pâte !

  • Mademoiselle Croco
    Répondre
    18 juillet 2012

    Très joli faire part, pile dans votre thème. Moi l’amoureuse des livres, j’aime beaucoup.
    J’ai déjà fait un billet sur la fabrication de mes faire part all DIY ! Je comprends que tu ne veuilles plus voir les tiens. Au bout d’un moment à plancher dessus et à les produire en série, bah je n’en pouvais plus non plus ! 😉
    Je peux être indiscrète et te demander où est ce joli lieu de réception ?

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    18 juillet 2012

    Ils sont tres tres bien tes FP. Le papier je pense pas que les gens y porte la moindre attention. ET tout cas moi si je recevais un FP comme le tien je serais stupéfaite et ravie par son originalité et je n’irai pas chercher plus long tellement il est sympa! Ne t’inquiètes pas pour ça.
    Le FP DIY je connais j’ai fait les miens avec un petit coup de main mais je les ai fait. Alors je comprends tout à fait ton sentiment encore que moi je m’étais pas trop casser la nénette 😉

  • Magali
    Répondre
    18 juillet 2012

    Sympa votre faire part et totalement raccord avec votre thème
    L idée du marque page c est excellent

    Bravo pour tout ce travail

  • Répondre
    18 juillet 2012

    oh comme je te comprend! après trois mois d’essais infructueux j’ai failli abandonné jusqu’à ce que je trouve une carte de st valentin sur laquelle j’ai flashé, trois heure après la maquette des FP était finie! en tous cas j’aime beaucoup tes FP et l’idée du marque-page est top!

  • celine
    Répondre
    18 juillet 2012

    ils sont supers ! j’aime bcp l’idée du marque page !!! Attention au grammage du papier, plus le papier est lourd, plus le timbre est cher ! à 10 grammes près tu as des timbres simples ou tu dois passer à ceux à 1 euro, ce qui n’est pas une dépense négligeable !

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    18 juillet 2012

    Très chouette et complètement dans le thème ! Cette couverture… on s’y croirait ! 🙂

  • Répondre
    19 juillet 2012

    J’adore ces faire-parts, ils sont vraiment originaux !
    Je t’aurais quand même conseillé du 120 ou 160g pour le papier. C’est pas plus cher, et tu ne dépasseras pas le grammage pour la poste.
    C’est dommage d’avoir des FP aussi beaux et d’utiliser un papier de copie. Et si c’est une question de budget, sache qu’une ramette de 100 feuilles ça se trouve facilement à 3 – 4€. En plus le toucher est complètement différent.
    Les FP si on les fait en se disant qu’ils finiront à la poubelle, c’est dommage d’en faire et de gaspiller de l’argent, autant envoyer un mail…

  • Mademoiselle Emeraude
    Répondre
    1 août 2012

    tes faire-parts sont simples et originaux, je suis sûr qu’ils vont faire leur effet auprès de vos invités !!!
    De mon coté, nous les avons créé et ça m’a pris beaucoup de temps!! (J’ai écris un article dessus)
    Nous sommes plutôt contente du résultat mais un peu marre de les voir sur la fin tellement j’y ai passé des heures !!!

  • Julie
    Répondre
    19 mars 2013

    Tout simplement magnifique et superbe idée !!!!!
    Si j’avais reçu un tel faire-part, je l’aurais gardé !
    Pourrais tu nous dire comment tu as fait pour personnaliser une couverture de livre ? ( bon,j’avoue, j’ai deux mains gauches en informatiques-et pas que !) et j’ai l’impression qu’il est impossible de modifier une image…Non ?

Poster une réponse

2 × cinq =