Fais pas ci, fais pas ça – Partie 1

Autant être avertie tout de suite future mariée ! Dès que tu annonceras ton mariage, tout le monde va vouloir donner un avis… sur tout ! De tes parents à tes cousins lointains (que tu as décidé de ne pas inviter de toute façon !).

Comme tu as déjà pu le lire, certains de nos proches ont « mal réagi » à l’annonce de notre mariage ; d’autres ont eu à redire sur le choix de la date et le choix de la cérémonie…

Voici un florilège de remarques que j’ai eu l’occasion d’entendre… Et que tu entendras peut-être !

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Ffarm3.staticflickr.com%2F2835%2F11563034076_59abfbaeb9.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fphotos%2Flamailloux%2F11563034076%2F&h=243&w=243&tbnid=uDzzbyCQ-6ORYM%3A&zoom=1&docid=zXJj5RSbj0Q0SM&ei=Evi_VPyzKoPtUuOggrAM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=275&page=1&start=0&ndsp=19&ved=0CC8QrQMwAg

Crédits photo (creative commons) : Bernard Lamailloux

« Organiser un mariage en moins d’un an est impossible ! »

Comme tu le sais, le temps jouait un peu contre nous…

Mister Love Is All You Need a fait sa demande fin juillet… Le temps de l’annoncer à nos proches et commencer les recherches d’une salle, il ne restait plus que 8 mois.

Tu le verras toi aussi, le temps file à toute allure ! À M-5 de notre mariage, nous n’avions que la salle, choisi la mairie et décider de faire une cérémonie d’engagement (tu vas me dire, c’est déjà bien !).

Nous avions également pris plusieurs contacts avec des traiteurs et j’avais commencé les essayages de ma robe de mariée… Mais rien de très concret !

Alors, oui, organiser un mariage en moins d’un an n’est pas une chose facile… Surtout si, comme nous, tu veux créer tes faire-parts et ta décoration (mais quelle idée !).

Mais il suffit d’avoir un rétro-planning très très très très précis (tout en se ménageant des weekends en amoureux) et être entourés d’amis et de membres de vos familles (volontaires, je précise !).

Et pourquoi pas d’un wedding-planner ? En vrais professionnels du mariage, ils sauront te faire profiter de leur réseau, t’aiguiller dans le choix de tes prestataires et t’aider dans l’organisation de ton mariage.

C’est ce que nous avons choisi de faire après avoir discuté avec celle qui a organisé le mariage d’un de nos témoins.

Pour des questions financières, nous ne ferons appel à elle que le jour J (pour l’installation de la cérémonie d’engagement, la gestion des différents prestataires et des couacs). Mais elle est très à l’écoute et nous aide à nous organiser en nous rappelant les différentes tâches (et crois-moi, elles sont nombreuses)…

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fpixabay.com%2Fstatic%2Fuploads%2Fphoto%2F2014%2F12%2F29%2F16%2F21%2Fdiary-582976_640.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fpixabay.com%2Ffr%2Fagenda-stylo-calculatrice-%25C3%25A9tui-582976%2F&h=640&w=480&tbnid=xyaJCCIkMQ1cBM%3A&zoom=1&docid=zr4rDzUnl9tGTM&ei=Vvi_VMOIAcb5UIrrgqgM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=305&page=2&start=18&ndsp=18&ved=0CGQQrQMwFA

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

« Il faut absolument se rendre à un salon du mariage ! Vous y trouverez tout… »

Offre ô combien alléchante…

Alors, après avoir lus différents articles sur les salons du mariage, dont celui de Claire, j’ai commencé à chercher les dates des salons autour de chez nous.

Nous attendions donc avec impatience cette date pour choisir nos différents prestataires : traiteur (je préfère un contact direct qu’un contact téléphonique), photographe, DJ, fleuriste, coiffeur et maquilleur (pour moi ! Mister Love is All You Need s’en passera !).

Nous espérions également y trouver nos alliances, quelques idées de décoration et peut-être même ma robe…

À notre arrivée, nous avons commencé par faire un tour des lieux pour repérer les différents prestataires qui nous intéressaient. Et là, grosse déception… Beaucoup de bijoutiers, de boutiques de robes de mariée (mais avec seulement 3 modèles d’exposition donc impossible d’en essayer), des salles, quelques traiteurs et photographes… Mais aucun coiffeur, maquilleur et fleuriste !

Bien loin de ce qu’on peut trouver dans les salons de la capitale.

Au final, nous y avons quand même trouvé nos alliances… Des modèles « originaux » que nous n’aurions sûrement pas trouvés dans une bijouterie classique.

Mais globalement, nous avons été déçus… Donc non, on ne trouve pas tout au salon du mariage !

Je te conseille donc de jeter un œil aux différents prestataires présents sur place avant de t’y rendre.

« Ta robe ne fait vraiment pas robe de mariée ! »

Comme tu as pu le lire dans mon dernier article, j’ai (enfin) fini par trouver ma robe de mariée !

J’étais si contente, si soulagée d’avoir enfin trouvé MA précieuse, que j’avais envie de le crier sur tous les toits ! Mais, d’après mes amies, je devais garder un minimum la surprise… Grrr !

J’ai donc dû me faire violence décidé de la montrer uniquement à ma Maman qui n’avait pas pu être présente lors de mon dernier essayage et à mes deux grands-mères…

Ma grand-mère paternelle est assez « traditionnelle ». Lorsqu’elle a vu ma robe, elle m’a dit tout doucement (mon futur mari étant dans la pièce) : «  Tu sais, les hommes aiment bien les robes plus classiques, plus princesses… La tienne est, pour le moins, assez originale et ne fait vraiment pas robe de mariée. »

http://www.hervemariage.com/ava-sposa/delphine

Crédits photo : Hervé Mariage

Merci Mamie ! Tu ne sais donc pas que les futures mariées sont très sensibles ? Qu’il ne faut pas remettre en cause le choix de leur robe, sous peine de créer un énorme doute ?

Et le doute… Je l’ai eu ! Surtout qu’il me faut attendre un temps interminable (4 mois peuvent paraître très longs) avant de recevoir vraiment ma précieuse.

Aujourd’hui, j’espère je pense avoir fait le bon choix.

Certes, ma robe ne ressemble pas à toutes les robes… Mais, justement, elle est à mon image ! Elle ME ressemble !

« Une mariée sans voile n’est pas une mariée. »

Autrefois, les mariées portaient un voile pour se cacher le visage et ne le retirer qu’une fois les consentements échangés.

Aujourd’hui, on porte le voile par respect des traditions, pour avoir les épaules recouvertes dans un lieu de culte… ou juste parce que la future mariée trouve ça joli !

Sauf que non, moi, je ne porterai pas de voile… Ça ne correspond pas vraiment au style de ma robe (bohème romantique).

J’envisage plutôt de porter… une couronne de fleurs !

Laure de Sagazan

Crédits photo : Laure de Sagazan

Tu pourras (malheureusement ?) le découvrir très vite… Ce n’est que le début !

Et toi ? As-tu eu à faire face à des remarques ? Comment as-tu réagi ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



59 commentaires sur “Fais pas ci, fais pas ça – Partie 1”

  • Ahh comme je me retrouve dans ce que tu dis !
    OUI à la robe bohème et la couronne de fleur et NON aux idées préconçues !! Moi même j’ai eu le droit à ce genre de chose « Tu n’offres pas de dragées? » « Tu ne met pas de talons? » … C’est MON Mariage et toc !

    • Je pense que je devrais préparer une pancarte avec écrit dessus : « C’est comme ça et pas autrement… et toc ! » 😉

    • la suite:

      – écrire sur un papier l’échange des consentements pour ne pas bégayer ou pire s’emmêler dans les phrases

      – prévoir beaucoup de boissons sans alcool: eaux minérales, sodas light etc ça a bcp de succès au vin d’honneur, et ça permet que les gens ne boivent le champagne que par plaisir et pas pour étancher la soif, idem pour le repas du lendemain

      – mariages en été: des glaces au vin d’honneur: au départ ça a étonné (mais pourquoi des glaces alors qu’il y a du salé?), mais à 17 h en plein soleil, les enfants se sont rués dessus, et les adultes aussi! (mini … et batonnets achetés chez picard, servis par le traiteur) et tout le monde nous a remerciés, pareil, ça fait aussi le dessert pour le lendemain

      – ne pas oublier les papiers d’identité, les clés etc… et le livret de famille, et le certificat du maire pour l’église!

      – plutôt qu’un grand livre d’or où on ne sait jamais quoi écrire qd on se retrouve devant, nous on a mis un petit carnet sur chaque table: c’est super, on a des mots de tout le monde, et les invités se lachent au fur et à mesure de la soirée…il y a eu des tables qui voulaient gagner la compet des livrets, on a vraiment ri le lendemain en les lisant

      – comme dans « friends »: des appareils photos jetables sur les tables: j’avais peur qu’on doive jeter les 3/4 des photos, mais pas du tout, et elles sont super: aps top qualité mais on a plein de gens en photo qu’on n’aurait pas eu sinon, et surtout plein de photos de la soirée
      d’ailleurs pour le dvpt: le photographe (un magasin indépendant) m’a proposé de tout mettre sur un CD, comme ça j’ai tout en numérique (et je n’ai aps payé les 70 cts par cliché que me demandait photoservice!)

      voilà si ça peut en aider certaines
      bonne préparation et bon mariage!

      PS et qd vous crisez, rappelez vous: ce qui est important c’est le « marriage » et pas le « wedding »!

  • Je crois que beaucoup de futures mariées passent par là. J’ai eu droit aussi à de petites remarques du style :
    – quoi des chaussures colorées pour un mariage ?!? Mais pourquoi ?!? ça ne fait pas mariée !
    – tu ne veux pas servir d’entrée ? Mais les invités vont être déçus… Oui enfin on sert un big cocktail donc non les gens ne vont pas mourir de faim, rassure-toi papa…
    J’ai des parents et un entourage vraiment pas embêtants mais parfois j’ai droit à des petites remarques de ce qui « fait ou pas » mariage. Au début j’étais catégorique : c’est mon mariage je fais ce que je veux !! Et puis au fil des mois on a fait quelques concessions. Mais sur de petites choses et qui n’avait pas vraiment d’importance à nos yeux !
    Mais sur les chaussures colorées je n’ai pas cédé 🙂

    • Oh tiens, j’ai l’impression qu ej’aurai pu écrire ton commentaire Mademoiselle Lily !
      Le jour où j’ai dit à ma mère que je voulais mes chaussures roses framboise sous ma robe (longue), elle a fait une tête de dix pieds de longs … « Qwaaa ? Mais on ne porte pas des chaussures de couleur pour son mariage, du blanc c’est plus joli !! » Et j’en fais quoi, moi des chaussures blanches après ? Je les laisse dans un placard déjà plein à craquer de chaussures !!
      Idem pour le traiteur, ma chère maman avait peur que les invités ne meurent de faim après le repas, et pensait que nous lui dirions de venir déguster le repas du traiteur avec nous  » pour se rendre compte par elle-même » … Ben non, on l’a fait en amoureux, pour être surs de choisir ce qui nous plairait, à nous !!
      @ Mademoiselle All You Need Is Love : merci de nous montrer qu’il n’y a pas que chez nous que les remarques fusent !!

    • Pour l’entrée, je m’attends exactement à ce genre de réactions (la suite dans la partie 2, bientôt à paraître).
      Et je plussoie l’idée des chaussures colorées !
      Malheureusement, il est impossible de contenter tout le monde… Alors faire quelques concessions d’accord, mais il faut quand même que cela reste dans l’esprit de notre mariage 🙂

  • Ah, qu’est -e que dirait ta grand-mère en voyant ma robe ??!!! (https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-colore-camping/). « Les hommes aiment bien les robes plus classiques, plus princesse » dit-elle… sauf que moi, quand j’avais montré quelques photos de « vraies » robes de mariée à mon futur époux, il trouvait que ça ne me correspondait pas, et… il a adoré celle que j’ai choisi. Donc rassure-toi, le modèle que tu as choisi te correspond, et donc ton époux te trouveras magnifique, j’en suis sûre !

    • Très jolie robe 🙂
      Je suis presque sûre que mon homme me trouvera magnifique dans cette robe (il a intérêt en fait !). Mais je me trouve déjà belle et c’est un grand pas 🙂

  • Ahlala comme je te comprends, c’est le même lot pour nous aussi et c’était pareil pour ma sœur l’an dernier..
    Mariages, grossesses, éducation des enfants, tout le monde semble toujours mieux tout savoir que les intéressés !
    Et le manque de tact de certains est consternant!!

    • Je n’ose pas imaginer les remarques quand nous aurons des enfants !!!
      Tout le monde trouve toujours à redire alors qu’il ferait mieux de se regarder avant de critiquer 😉

  • aaahhh les conseils précieux (ou pas) de nos proches (et moins proches)…

    Ici on m’a demandé pourquoi je donnais mon faire part si tôt (en janvier pour début septembre). « Tu n’as pas peur toi!!! un mariage s’annule si vite… » j’ai adoré (bon ça vient d’une collègue un peu vilaine sur les bords… mais tout de même)
    J’ai eu aussi la version « tu te maries après 7 ans de vie commune… y’en a comme ça, ils se marient et ils divorcent aussi sec »… y’en a aussi qui feraient mieux de se taire…

    Bref un florilège de gentillesses… ajoutez à ça la belle mère qui couine partout qu’elle est rejetée (car on a refusé son aide financière, notre situation étant confortable… et ça évite ses diktats aussi…), et qui rajoute que je ne suis pas la belle fille idéale…

    Sinon j’suis heureuse j’me marie, youpi ^^

    • Ah oui… Sympa la belle-maman ! Et le collègue, n’en parlons même pas !!!
      Ma pauvre… J’espère que tu arrives quand même à faire abstraction de tout ça…
      Justement, se marier après 7 ans de vie commune, c’est prouver un peu plus son amour (et je pense qu’au contraire, les risques diminuent !). Vous faîtes bien « d’exclure » la belle-mère si financièrement vous le pouvez… Si tu veux lui faire plaisir, sans trop l’impliquer dans le choix de votre mariage, tu peux (comme moi 🙂 ), lui proposer de te réaliser une partie de ta déco (partie que tu auras bien défini).
      Bons préparatifs !

      • j’ai associé mes belles soeurs et des amies pour le DIY, elles sont bien plus douées que moi en fait ^^

        Quant à belle maman chéri (ahem), on lui a demandé de nous trouver des rouleaux de coloriage pour occuper les enfants (là où elle bosse, c’est facile et moins cher). Elle souhaite aussi nous offrir le vin pour le vin d’honneur (bon elle a SON idée, on a la NOTRE… mais ça va le faire… hum hum)

  • Je n’aurais pas de voile et pas de dragée non plus, mais sur ce point ouf personne n’as trop rien dit!
    Chez moi ce sont les chaussures coloré qui ont posé problème à belle-maman! Mais bon ouf, elle s’y ai faite et j’ai même pu les lui montrer en magasin et ça va elle aime bien!
    Après j’ai voulu un sac assorti aux chaussures et là c’est mon chéri qui me dit qu’une mariée ça n’as pas de sac! Mais mon rouge à lèvre, ma poudre matifiante, mon téléphone etc, faut bien que je les mettent quelques part! Même si je ne porte le sac que qq minutes par-ci par là!
    Ensuite, comme on a pas de budget pour louer une voiture, c’est moi qui conduirait ma voiture (oui oui celle de tous les jours, un peu abimé) et mon mari tout neuf! Certains trouvent ça bizarre mais bon la voiture ce sera 1/2h sur la journée!
    Enfin bref de toute façon on paye tout donc on fait comme on veut! na

    • Tu as bien raison pour la voiture… Personnellement, je n’y accorde vraiment AUCUNE importance et je préfère consacrer mon budget sur une autre partie de notre mariage ! Après, je comprends que ce ne soit pas le cas pour toutes les mariées…
      Nous utiliserons donc la voiture de mon père (une voiture de tous les jours) et pas la notre (bien qu’elle soit aussi une voiture de tous les jours !) mais uniquement car avec le stress et l’émotion, nous avons peur d’avoir un accident : nous avons presque une heure de route pour nous rendre au lieu de réception et nous sommes deux grands sensibles 😉

  • je suis certaine que tu seras superbe dans la robe que tu as choisi et que ton mari te trouvera resplendissante !
    Ici mariage rockabilly 50’s alors j’ai régulièrement des remarques ainsi que sur le fait que ce soit participatif (bah oui on recrute les invités ! )… mais les pires remarques ont été celles sur le fait que nous nous marions un an et demi après nous être mis en couple, en même temps nous avons moi 34 et lui 45 ans je pense qu’on est assez grands pour savoir ce qu’on veut 🙂
    Bon mariage à vous 2 !!!

    • Parce qu’il faudrait un temps minimum de vie commune avant de se marier ? Nous avons eu le droit aussi à cette remarque (bien que nous soyons ensemble depuis 3 ans) : les gens se mêlent vraiment de tout 😉
      Mariage rockabilly 50’s et participatif !!! J’adore le concept 🙂

    • Ma grand-mère est très traditionnelle et n’a pas la langue dans sa poche… Heureusement que j’ai de la dentelle sur ma robe !
      Et comme tu dis, je suis sûre que le jour J, elle sera ravie 🙂

  • Moi aussi, je me retrouve dans ce que tu dis. Mon cher et tendre m’a demandé en mariage (j’ai même pas insisté…) en juillet dernier et on se marie en… avril, bon, fin avril, mais vu que juillet/aout tout est fermé on a pas beaucoup avancé. Au final, on s’en est tenu, plus ou moins, au planning, y’a pas eu de rush, avec une bonne organisation on est plutot dans les temps, voire en avance, alors qu’on travaille tous les deux et qu’on a un petit bout de 2ans et demi… et qu’on vit en région parisienne mais on se marie dans ma Normandie natale… donc la remarque comme quoi on ne peut pas organiser un mariage en moins d’un an, c’est idiot, le plus dur étant de trouver une date disponible pour les prestataires que tu veux (location, traiteur, photographe…) si tu veux absolument te marier sur les périodes les plus remplies, effectivement, il vaut mieux s’y prendre en avance…
    Pour le salon du mariage, même sur Paris je n’ai pas trouvé ça indispensable, à part mes alliances, effectivement souvent moins cher, le reste c’était plus pour le fun.
    La robe qui ne fait pas assez « mariée » je pense que j’aurai des remarques comme ça, mais probablement pas directement… et bien j’ai essayé 25 robes de tous styles et pas une ne rentrait en compétition avec l’élue, c’est ma robe de princesse à moi…
    Pour le voile, je me suis toujours dit que je n’en porterai pas et finalement, je viens de craquer sur un voile court bordé de dentelle de calais (déniché sur annonces dentelles)… un vrai coup de foudre !
    Ce qui est important c’est que ton mariage te ressemble, alors oui, il y a souvent des critiques avant, parfois pendant, mais finalement, la plupart du temps, le jour du mariage tout le monde est ravi et se laisse porter. Et moi j’ai hate de voir ta robe bohème et ta jolie couronne de fleurs…

    • Je suis d’accord avec toi, Michelle : le plus dur quand on s’y prend « au dernier moment », c’est de trouver les prestataires… Nous avons aussi un rétroplanning très détaillé et pour l’instant, on arrive (presque) à s’y tenir 😉
      Je trouve les voiles très beaux… C’est juste que ça n’allait pas avec le style de ma robe ! J’aimerai beaucoup faire une séance boudoir avec un voile (oui, j’ai des idées un peu spéciales parfois 😉 )

    • Je suis d’accord avec toi, Michelle : le plus dur quand on s’y prend « au dernier moment », c’est de trouver les prestataires… Nous avons aussi un rétroplanning très détaillé et pour l’instant, on arrive (presque) à s’y tenir 😉
      Je trouve les voiles très beaux… C’est juste que ça n’allait pas avec le style de ma robe ! J’aimerais beaucoup faire une séance boudoir avec un voile (oui, j’ai des idées un peu spéciales parfois 😉 ).

  • Ahlala… comme les grands-mères peuvent parfois être indélicates… (pas que les grands-mères d’ailleurs) mais c’est vrai qu’à leur époque les traditions et modes étaient différentes donc du coup elles ont parfois un peu de mal à s’adapter mais je suis aussi certaine que le jour du mariage elle te trouvera resplendissante et ne pensera plus du tout ce qu’elle a dit !

  • Oh oui que des commentaires pas souvent sympa.

    Je me marie en rouge et pour bcp cela ne fait pas mariée.

    De devoir, supporter que les beau parents veulent etre d’accord avec notre liste d’invités.
    De se battre pour ne pas ceder et dire non il n’y aura que les témoins à notre table…..

    dur dur, pour chéri et moi le début des préparatifs n’a pas été facile, maintenant on dit plus rien a personne et ils verront le jour J.

    Je suis sure que tu sera une très belle mariée et surtout que tu sera la plus belle aux yeux de ton amoureux

    • Dans la culture asiatique (mon futur mari est d’origine cambodgienne), le rouge est signe de bonheur 🙂 Je porte très souvent cette couleur d’ailleurs !
      Vous avez raison de garder pour vous vos préparatifs… Et aux curieux qui veulent se mêler de tout, vous pouvez rétorquer que vous voulez garder un maximum de surprises 😉
      Bons préparatifs et à très bientôt…

  • Plus je lis les commentaires sur internet, plus je me dis que… on a de la chance !
    Quasi aucune remarque sur nos choix pour l’instant… juste du support. Et pourtant robe fluide (ma maman adore, et vu que belle maman s’est mariée dans une robe comme ca elle aimera aussi), pas de voile, chaussures de couleur, gros chale en laine…

    • Tu as beaucoup de chance 🙂
      Heureusement, malgré les remarques (certes très désobligeantes !), nos proches sont présents !

  • Oh bah la… j’en ai la dose!
    J’ai eu le droit a « tu te marie car ton père va mourrir? » (maladie dégénérative type alzeihmer)
    « Heureusement que j’ai posé ton faire part de telle facon sinon je ne voyais pas son intéret »
    « Ah oui, on voit bien que c’est vous qui l’avez fait…. »
    « Tu ne met pas de collant?’ (mais avec une expression comme si je venais d’annoncer que je venais nue au mariage!)
    Après avoir vu l’essai maquillage et coiffure: « Non ca ne va pas… Et tu sais, si le maquillage et la coiffure ca ne va pas, meme si la robe est belle, la mariée est moche…. »
    sans oublier le fameux « Quoi? Tu veux garder ton nom accolé au sien??? Mais c’est que tu es immature et que tu ne l’aime pas vraiment! »
    ….
    Et tellement d’autres… Que j’arrive a digérer difficilement, et qui viennent pour la plupart de la belle famille proche, qui en tant ordinaire ne sont pas si horribles que ca…. heureusement….

    • Heureusement qu’ils ne sont pas tout le temps comme ça… Sinon, je t’aurais suggéré de t’enfuir à l’autre bout du monde avec ton futur mari pour t’éloigner d’eux !!
      Avec le recul, je pense que nos proches ne font pas attention et ne se rendent pas compte que leurs remarques peuvent profondément nous blesser…
      Je te souhaite du courage pour la fin de tes préparatifs 🙂

      • le souci c’est que Mr ne s’en rend pas toujours compte de ce que fais sa famille et que sans elle il est perdu… mais j’y ai bien pensé quand meme a m’enfuir au bout du monde rien que nous 2! lol! Meme juste se marier que tous les 2 sur une ile deserte aurait été mon reve… mais la réalité est autre!

        • J’aurais adoré me marier sur une plage du Mexique où nous avons passé un magnifique séjour ! Non pas que les préparatifs m’ennuient (au contraire, j’y prends vraiment goût) mais plutôt parce que nous aurions évité certaines remarques et déceptions (et encore, je suppose qu’à notre retour, nous en aurions eu !).
          Les hommes vivent parfois dans leur monde et ne se rendent pas toujours compte de ce qui les entoure 😉
          Courage et à bientôt !

  • OMG ! Quand je lis certaines remarques, j’en ai mal pour vous…
    Nous on est comme Mlle Image, on a de la chance car pas de remarques non plus (en tout cas pas en face … !!!) et pourtant c’est pareil : robe non princesse, chaussures de couleur, pas de voile, pas d’église, cocktail long & pas d’entrée, etc.
    Bon, les plus vieux ne sont pas encore au courant de tout ça, ils auront peut-être plein de choses à critiquer une fois que ce sera passé !!!

    • Il y en aura toujours pour critiquer ! Je le vois bien à travers une célèbre émission de télé-réalité sur les mariages 😉
      Je me dis que le jour J, il n’y aura que mon Amoureux et moi… On ne sera pas vraiment seuls au monde mais ça sera tout comme ! Nous essaierons (!!!) de faire abstraction de tout ce qui se passe de négatif autour de nous pour nous concentrer uniquement sur le meilleur 😉 Les grincheux n’auront qu’à aller bouder au fond du parc !!

  • J’ai eu de la chance de ne pas avoir trop de « conseils ». J’ai quand même eu : « c’est super, maintenant que tu as la robe, il ne te manque plus que le voile et les gants ». Et moi de devoir expliquer que le voile, non ; et les gants… pourquoi est-ce que je mettais des gants ??

  • L’avantage de se marier à 42 ans pour moi et 57 pour mon mari, 14 ans de vie commune et 2 enfants, personne n’ose faire de commentaire et je crois que j’aurai encore plus surpris si ma robe avait était blanche. Elle était lilas avec de la dentelle et faite par la couturière du village.
    Et oui on a réussi à tout organiser en 7 mois.
    Franchement passer plus d’un an à préparer mon mariage m’aurait rendu folle.
    Mais plein d’amis et la famille nous ont aidé à préparer. Et c’était génial.
    N’oublie jamais que c’est ton mariage et pas celui de tante Berthe.

    • Cécile, j’ai 29 ans (au jour du mariage) et 1 enfant…. et une copine m’a sortie que je ne pouvais plus me marier en blanc car je n’étais plus « pure »… (comme si elle était pure, même sans enfant lol)

      • C’est vrai que si l’on est croyant pratiquant apparemment le blanc c’est pour la pureté mais franchement si on ne l’est pas…. ou si on pratique différemment? Arpès c’est vrai que dans le fond se marier après avoir eu un enfant peut sembler étrange mais au final ça ne l’ai pas: chaque mariage à son histoire, et ayant eu mon fils à 20 ans si je me marie ben forcément il sera là!
        Je vous souhaite toute de passer au dessus de tout ça!!

    • Nous avons emménagé l’an dernier dans NOTRE appartement… ce qui suppose beaucoup de travaux !
      Alors certes, pour certaines choses, il aurait été plus facile de s’organiser plus d’un an à l’avance… Mais ma vie ne peut pas tourner exclusivement autour du mariage !
      Et comme toi, un an de préparatifs aurait fini par me rendre folle 😉

  • Ta grand mere, elle a ete un peu dure….je suis sure que tu seras superbe dans ta robe, et le plus important c’est qu’elle plaise a ton cheri.. Si on ecoutait les avis des parents…personellement j ai installe un Filtre a Avis Paternel, de peur de devenir folle. Ne t inquietes pas, le jour J, tout le monde te trouvera parfaite

  • Je n’aurai rien de tout ça, ma famille habitant a plus de 1000km et vue que nous faisons un mariage juste avec les plus proche (environ 30 personnes), j’ai décidé que personnes ne serai au courant de quoique ce soit.
    Nous ne diront rien a personne a l’avance, même la famille de l’homme qui habite à même pas 2km ne saura rien.
    Au moins pas de jalousie de la part de ma famille.
    Même ma robe personne ne la verra à l’avance. Mon choix est déjà fait.
    Ils savent que nous sommes fiancés, ils recevront tous un faire part avec la date, le thème, le lieu et voilà les seules choses qui fuiteront

    • Tu as raison ! Au moins, il n’y aura pas de jaloux 😉 As-tu associé tes témoins aux préparatifs ou gardez-vous la surprise totale ?
      Bon courage dans la dernière ligne droite en tout cas !

      • le témoin de monsieur est son frère et pour ma par c’est ma soeur donc on ne leurs dit rien non plus de peur qu’ils parlent sous les tortures parentales….. Lol

  • Ici tout pareil !
    La semaine dernière ma tante m’a demandé si j’avais déjà trouvé le « disc-jockey » (oui, ça ce dit encore apparemment) j’ai dit que non.
    La elle m’a dit « j’espère qu’il passera de tout »
    sur quoi j’ai répondu: « oui, mais, je vais interdire Patrick Sebastien et cie »

    Elle à eu un regard vide et m’a dit « mais enfin ! On s’amuse bien avec Patrick Sebastien, moi j’aime la chanson des sardines! »

  • Et pourquoi pas : « Tourner les serviettes » ?
    J’ai des goûts très éclectiques en matière de musique mais j’ai mis aussi un énorme veto pour Patrick Sébastien 😉

  • Ah ah LES commentaires des proches:
    « 26 ans c’est jeunes pour se marier! »
    « Ah, va ENFIN après 7 ans de relation, il était temps »
    « Quoi? Tu ne vas pas t’habiller dans la maison de famille? / Tu mets une robe BLANCHE? / Ah si, mets des talons, on ne se marie pas en ballerines. / Ne mets pas de talons, tu n’en mets jamais c’est ridicule / Quoi, il n’y aura pas de stands pour le cocktail? / pourquoi tu veux absolument une entrée, on n’aura plus faim, c’est du gâchis / il faut absolument une entrée, on ne reçoit pas comme des malpropres / c’est maximum une bouteille de champagne pour six / c’est minimums une bouteille de champagne pour deux / comment ça un photographe professionnel ? Tonton machin il fait des jolis photos! / il faut ABSOLUMENT un vrai photographe, ce sera le seul souvenir que tu garderas / je suis obligé d’ouvrir le bal avec toi, je n’aime pas danser (papa) / ah oui la valse avec le papa c’est OBLIGATOIRE / ah nan pas de valse c’est ringard / surtout pas trop de discours / alors nous on a décidé entre témoins de faire six discours / comment ça des dragées ? Je n’ai jamais vu de dragées à un mariage ! / alors votre petit cadeau aux invités, ce sera quoi ? / nan mais les dragées c’est ringard / oui mais les bonbons c’est immatures

    Contenter tout le monde : mission impossible !!

    Bon courage à tous !!

    • J’adore les contradictions au sein de notre propre famille !
      Chacun a sa propre vision du mariage… Le plus important, c’est d’être d’accord à 2 (et là encore, ce n’est déjà pas toujours facile) 🙂

  • effectivement on ne peut contenter tout le monde! j’ai cru moi aussi que je n’arriverais jamais à contenter tous mes invités! il vaut mieux faire au feeling, et c’est notre mariage après tout!! et pour l’anecdote amusante, moi qui perd toujours mes clés, et ma tête en général, je me suis mariée voila 3ans avec le serrurier qui est venu dépanner ma porte claquée! on se complète en somme;)

    • C’est juste trop mignon ! Nous aussi on se complète ! Je ne sais pas comment réparer l’électroménager (lui est ingénieur !) ; il n’a aucune mémoire (je suis son agenda) ; je n’aime pas cuisiner (il me prépare des bons petits plats) ; il se perd toujours (j’ai un excellent sens de l’orientation) ; etc.
      Je vous souhaite une longue vie pleine d’amour <3

  • Se marier avec un serrurier n’est pas une bonne idée car j’en suis un moi même lol. Mais le jour ou tu le dira de partir passer la nuit à l’hôtel, il arrivera toujours à ouvrir la porte sans clé. Non je déconne, les serrurier sont trop sympa!!. Vous savez, dans le mariage, la complèmentarité est une chose indispensable, moi je me suis marié à une Africaine et on s’est rencontré lors de mes vacances, on s’apprend à cuisiner mutuellement et c’est vraiment gènial.

    • Je trouve ta réponse très touchante (et écrite par un homme… c’est très rare chez Melle Dentelle !) : tu as raison, la complémentarité est le ciment dans un couple !

  • voilà je me suis mariée le mois dernier
    ayant moi même profité des nombreux conseils dispensés sur les forums, voici qq idées et conseils pour l’organisation

    – déjà je vous donne le nom du traiteur qui a été formidable, très bon rapport qualité/ rpix, service impeccable, cocktail fastueux, viande cuite à la perfection, présentation classe et originale, arrangeant pour toutes les négociations: DEFI GOURMAND à Arudy (64), tout le monde nous a félicités pour ce choix et nous avons été conquis

    – comme le disent tous les sites de préparation et les wedding planneurs: TOUT noter, lister etc..plein de choses évidentes ou au contraire très anodines mais qui sont indispensables ne seront ainsi pas oubliées

    – répartir les rôles en détail: qui a les clés de la salle, qui les donne a qui, qui ramène la baby sitter qui ‘na pas le permis….

    – TOUT vérifier qq semaines ou jours avant, ce qui nous parait évident à nous ne l’est pas pour tout le monde, tout faire préciser, et surtout vérifier que ce que l’on a commandé/ réservé etc est correctement fait

    – avoir la salle le vendredi ou me^me mieux le jeudi, pas le jour même! et pouvoir la garder le dimanche tout l’après midi pour ne pas avoir à speeder pour le retour de noces. demander aussi le lundi amtin (par exemple si le loueur vient chercher son matos)

    – bien regarder les cuisines de la salle et les possibilités de stockage: on ne s’en rend pas compte qd on cherche, mais on était bien contents d’avoir une grande cuisine focntionnelle et surtout une chambre froide et un congel

    – prévoir pour la salle: savon liquide pour la cuisine et les toilettes, sopalin, sacs poubelles, éponges, papier WC etc (au pire il y en a trop, mais nous il n’y avait rien et on était bien contents d’avoir tout acheté!)

    – ne pas faire le plan de table trop à l’avance, le listing très précis change jusqu’à qq jours avant, et tout est à refaire

    – ne rien prévoir à faire le jour même hormis le maquillage et la coiffure (j’ai failli alller chercher moi me^me les fleurs, heureusement c’est un oncle qui y est allé: il a dû attendre plus d’une heure car ce n’était pas prêt – fleuriste de la place d’armes d’orthez..)

    – s’arranger avec le traiteur pour le matériel à louer: nous on n’a pas payé de livraison pour les chaises, car le loueur lui livrait la vaisselle et un four

    – ne pas acheter trop de fleurs: on a reçu plein de bouquets et compositions florales en +, que l’on a placé à l’église et dans la salle

    – ne pas oublier de photographier les détails décoration, coiffure, chaussures etc sinon il ne reste que les souvenirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *