Fais pas ci, fais pas ça – Partie 2

Voici la suite (mais pas la fin… il y aurait tant à dire) des remarques que nous avons pu entendre lorsque nous avons annoncé et préparé notre mariage !

 « Un mariage sans pièce montée ni champagne, ce n’est pas un mariage. »

Mister Love Is All You Need est un épicurien ; il aime manger et bien manger.

Quand j’ai commencé à lui parler foodtruck et barbecue, il m’a regardé avec DES GRANDS YEUX ! Pour lui, il en était hors de question ! Il voulait un VRAI repas !

commons.wikimedia.org

Crédits photo (creative commons) : Wikimedia

Nous sommes donc partis sur une formule plus classique avec un traiteur. Mais finalement pas si classique que ça… Nous prévoyons de faire un long cocktail dinatoire, sauter l’entrée (pour ne pas rester trop longtemps à table), enchaîner sur un plat (et là, je fais une confiance aveugle à mon futur mari), puis un buffet des desserts !

Car le sucré, J’ADORE ça ! Alors je vais avoir le droit à des gâteaux (mais pas à une pièce montée ! Je ne suis pas une grande fan des choux), des mignardises et… une fontaine au chocolat !

https://www.flickr.com/photos/vialbost/11275216726/

Crédits photo (creative commons) : Fédérique Voisin-Demery

Pour ce qui est des boissons, je fais là encore confiance à Mister Love Is All You Need. Il prend depuis peu des cours d’œnologie avec son travail (mais pas au travail).

C’est donc lui qui va choisir le vin et… le champagne. Si champagne il y a ! Car, paraît-il, qu’il vaut mieux un bon crémant qu’un mauvais champagne. À vos avis !

« Pourquoi n’invitez-vous pas X & Y ? »

La question épineuse de la liste d’invités… En y réfléchissant bien, je crois que c’est l’une des premières choses par laquelle nous avons commencé… et l’une des dernières que l’on a fini !

Nous voulions un mariage simple, intime, avec nos proches… et seulement nos proches ! Nos familles sont nombreuses. Nous avons donc décidé de limiter aux parents, frères et sœurs, grands-parents, oncles et cousins germains. Et encore, nous sommes déjà presque soixante !

Quelques dents ont grincé mais on a aussi fait quelques concessions, en invitant des conjoints (inconnus pourtant).

Pour ce qui est de nos amis, nous ne voulions que les plus proches, ceux toujours présents, dans les bons comme les mauvais moments.

Notre liste s’est donc restreinte à une trentaine de personnes. Les autres (nos collègues de travail et d’autres amis) seront invités aux cérémonies et au cocktail dinatoire.

Ce qui est très dur dans ces cas-là, c’est de ne froisser personne… Faut-il inviter des conjoints que nous n’avons jamais rencontrés ? Des amis nous ayant déjà invité à leur mariage ? Nous avons décidé que non…

« Il faut absolument offrir des dragées ! »

Selon la croyance populaire, les dragées seraient le symbole de la fertilité, de l’abondance et du bonheur.

La mythologie grecque conte l’histoire d’amour de Démophon et de la princesse Phyllis.

Peu avant leur mariage, le père du jeune homme mourut et il dut se rendre à Athènes pour assister à ses funérailles. En partant, il promit à la jeune fille de revenir et ce, avant une date précise. Mais Démophon ne parvint pas à revenir à la date promise et lorsqu’il arriva enfin, sa princesse s’était pendue. Les dieux touchés par l’amour fou de la jeune femme la firent renaître sous la forme d’un amandier. Démophon vint y faire un sacrifice et jura son amour immortel au pied de l’arbre et l’amandier fit ses premières fleurs.

L’amande devint ainsi le symbole de l’amour éternel.

Très jolie histoire qui explique des années de traditions.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fc2.staticflickr.com%2F8%2F7305%2F10803315946_dc8d949c5c_h.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fphotos%2Fjeanmarcalbert%2F10803315946%2F&h=1600&w=1067&tbnid=n75npviGIj4joM%3A&zoom=1&docid=8-JJZ8IecvcLbM&itg=1&ei=8_i_VMn-CYH6UtzPgdgE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=567&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0CCMQrQMwAQ

Crédits photo (creative commons) : Jean-Marc Albert

Mais voilà… Moi, je n’aime pas les dragées ! Je n’imaginais donc pas en offrir à nos invités le jour de notre mariage.

Pourtant, il nous semblait important de remercier nos invités d’être venus (parfois de très loin !) partager ce jour si important. Nous voulions également qu’ils gardent un souvenir (autre que les photos) de notre mariage.

Oui, mais quoi ?

Tu trouveras sur Mademoiselle Dentelle plusieurs idées : d’autres gourmandises comme des chocolats ou des navettes, des petits pots de confiture (sauf qu’on est loin d’être d’excellents cuisiniers !), des huiles, des sachets de lavande, des  bougies personnalisées (après un essai, nous avons abandonné l’idée), des porte-photos, des graines…

Nous avons finalement opté pour des plantes grasses en pots, des succulents avec une étiquette rappelant les dates de notre mariage.

Notre appartement ressemble donc à une serre géante !

http://pixabay.com/fr/plantes-succulentes-floraux-plantes-498696/

Crédits photo (creative commons) : ImageParty

« La nuit précédant ton mariage, tu ne peux pas dormir avec ton futur mari ! »

Et pourquoi donc ? Quand mon Amoureux n’est pas là, je ne dors pas bien ; je passe ma nuit à le chercher…

Alors, on va peut-être à l’encontre des traditions mais OUI, la nuit précédant mon mariage, je dormirai avec mon futur mari. Et j’espère bien avoir une nuit… torride ! Car je n’ai que peu d’espoir d’avoir une vraie nuit de noces (surtout avec la fatigue) !

http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fc1.staticflickr.com%2F9%2F8193%2F8080865642_e179fa9e6a_h.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fphotos%2Fsomething-inside%2F8080865642%2F&h=1600&w=1063&tbnid=51L_3p7Nsc02jM%3A&zoom=1&docid=dX_f3t8bSX09xM&ei=Cvq_VM6vB4f1Uoy4gsgB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=605&page=2&start=19&ndsp=26&ved=0CG0QrQMwFw

Crédits photo (creative commons) : Thomas Bocker

Des avis, des critiques, tu en entendras… Le tout est de le savoir, de ne pas trop se braquer, de prendre le temps de les écouter (car parfois, certains avis en valent la peine !) et de te rappeler que c’est VOTRE jour, VOTRE mariage !

Et toi ? As-tu eu à faire face à des remarques ? Comment as-tu réagi ? Tu me racontes…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



52 commentaires sur “Fais pas ci, fais pas ça – Partie 2”

  • J’aime beaucoup ta conclusion : c’est vrai que c’est parfois pénible toutes ces remarques, mais certaines sont appropriées ! Et puis, avoir plein de remarques permets de faire son propre choix ensuite. J’adore les dragées, mais… il n’y en avait pas à notre mariage, tout simplement parce que nous avions envie d’offrir autre chose. Personnellement, je trouve gênant de ne pas inviter les conjoints sous prétexte qu’on ne les connaît pas. Une amie a rencontré celui qui partage sa vie maintenant peu de temps avant mon mariage : bien sûr qu’il pouvait venir ! J’étais très contente pour elle, et ils sont venus tous les deux. La question peut être différente pour des collègues de travail, ou des « copines du cours de poterie » ! Mais dans ce cas, il faut oser le dire franchement lors de l’invitation.

    • On a quand même tenu compte de certains avis, en particulier dans le choix du vin et du champagne (car oui, finalement, Mister Love Is All You Need a craqué pour du champagne !).
      Pour ce qui est des invités, nous avons dû faire certains choix pour pouvoir rester en « petit » comité… On l’a expliqué et finalement, ça a très bien été compris 🙂

  • c’est super important de faire un mariage à son image, nous n’avons presque rien fait de conventionnel mais personne ne nous a rien dit, nous connaissant trop bien mdr quelques-uns ont tenté sur le costume de Monsieur par exemple mais on n’a rien lâché.

    Tu sais quoi ? le jour J, ba tout le monde apprécie en fait puisque, si c’est ton feeling et ton goût, il n’y aura pas de fausse note et ce sera vraiment à VOTRE mariage que les gens auront assisté et à non pas à l’énième mariage classique dont ils ont l’habitude.

    • C’est exactement ce que je me dis !
      D’autant plus que la sœur de l’Amoureux s’est mariée l’an dernier de manière assez classique. C’était vraiment très bien mais notre mariage sera assez différent (mais à notre image !). Les membres de sa famille n’auront en plus, pas l’impression de vivre une journée identique !

  • Je me retrouve pas mal dans tes choix : il n’y aura pas d’entrée, ce ne sera même pas un vin d’honneur mais un goûter d’honneur, buffet de dessert sans pièce montée, pas de dragées, je dors avec monsieur et les invités sont limités !
    Et on a eu effectivement quelques remarques sur les invités et les dragées…
    Mais je maintiens le cap ! 🙂

    • Que le pouvoir des dentelles t’accompagne pour maintenir le cap 🙂
      On aura aussi un goûter d’honneur juste avant la cérémonie d’engagement. On n’a pas réussi à décaler la mairie et pour avoir assisté à plusieurs mariages, j’avais du mal à me concentrer lors de la cérémonie car j’avais trop de faim 😉 (oui, je sais, ce n’est pas bien !!)

  • C’est fou toutes ces histoire pour des dragées ! Nous voulions offrir un souvenir du mariage plus « pérenne » que des dragées, mais j’ai craqué, j’ai mis une bonbonnière pleine de dragée sur la table à gourmandises pour la soirée pour faire plaisir à mon père.
    Et frères et sœurs, parents, grands-parents, oncles et tantes plus cousins germains, je trouve ça déjà pas mal (chez nous ça faisaient plus de 60 personnes), même si on a invité quelques grands-oncles/grandes tantes et cousins issus de germain, mais seulement ceux dont on se sentait réellement prochain, comme on aurait invité des amis.

    • Le problème quand on commence à inviter de la famille, c’est que si on en invite un (et pas les autres !), ça fait toujours des histoires… Comme tu dis, 60, ça fait déjà beaucoup !
      Du coup, on a trouvé une parade : j’ai invité les frères et sœurs de ma grand-mère mais uniquement aux cérémonies et au cocktail ! Seuls les plus motivés viendront, niark niark niark :p (oui, je suis diabolique aussi mais pour le coup, il le faut !)

  • Nous, on faisons finalement assez classique. Par contre, comme il n’y a pas de foie gras pendant le repas,nous en avons mis dans un atelier lors du VH. Dans la famille de Monsieur Caféine, ils sont encore plus classique et pour eux, un repas de mariage est forcément : foie gras en entrée, confit de canard et gratin dauphinois en plat, fromage, pièce montée (je n’ai rien contre ce menu que j’aime bien d’ailleurs, mais nous voulions faire autre chose 😉 ). Mais nous avons déjà eu des remarques sur notre choix lol 🙂
    Sinon, pas de dragées pour les cadeaux invités mais il y en aura sur le candy bar 🙂

    • Je vais peut-être envisager quelques dragées dans le candy bar… Mais uniquement pour faire plaisir à la famille :p
      Foie graaaaaaaaaaaaaas ! J’adooooooooooore le foie gras ! Mais je comprends que vous ayez eu aussi envie d’un autre menu…
      Conseil d’une invitée : si tu veux goûter à l’atelier foie gras, fais valoir ton statut de mariée car il risque d’y avoir la queue 😉

    • Tout comme vous, nous ne voulions pas du traditionnel foie gras en entrée, et pourtant on adooore ça tous les deux, mais pour nous c’était du trop vu lors de mariages. Du coup ce sera tartare de poisson, ça ira très bien puisqu’on espère qu’il fera chaud, et le foie gras sera servi en atelier pendant le cocktail.
      Pour les dragées j’aurai aimé une alternative, mais la soeur de chéri avait déjà personnalisé des M&M’s pour son mariage, et chéri aime tellement les dragées que je lui laisse la possibilité d’en avoir & d’en offrir, tout comme nous recherchons un champagne qui nous plaise à tous les deux, car moi j’adore ça, et chéri est un peu plus difficile .. Nous faisons des concessions chacun de notre côté.. Pour que le mariage nous ressemble, tant pis si ça ne plait pas aux autres. Mais après de nombreuses réflexions nous avons décidé de ne plus parler de ce genre de choix, les gens verront sur le moment !

      • Et puis, comme tu le dis, un mariage, ça se prépare à 2 (pas à 10… et encore, je ne compte pas tout le monde 😉 ).
        Par contre, je rebondis sur une de tes phrases : comme toi, la sœur de mon chéri s’est mariée 1 an et demi avant nous. Je n’avais pas envie de faire « comme elle » (même si certaines choses se retrouveront finalement).

  • Pour notre part, comme on est assez traditionnel sur le repas, la pièce montée et les dragées, on a pas eu de remarques. Par contre, sur la liste d’invités, on en a eu quelques remarques à peine déguisées !

    • Attention, je ne critique en rien le côté « traditionnel » des mariages… Quelque part, je reste un peu classique aussi avec ma robe blanche 😉
      Et finalement, on aura aussi une pièce montée… mais de macarons 🙂

  • Notre mariage se déroulera le 14 mai 2016 et pour nous aussi c’est le foutoir!Ma belle-mère n’est jamais d’accord avec nos choix.
    La salle est trop loin à son goût(25km c’est pas la mort),il n’y a pas de parquet non plus.
    Pas de dragées non plus(on préfère les caramels beurre salé),il n’y aura pas tante machine(qu’on peut pas voir) et tant d’autres….
    c’est MON mariage et je fais ce que je veux na!

    • Des caramels au beurre salé ? Miam !!!! Je peux venir ? 😉
      Tu as encore un an de préparatifs devant toi… Alors attends toi (malheureusement !) à encore entendre des remarques !!
      Mais tu as raison : c’est votre mariage, n’écoutez que vos envies et un peu celles des autres quand même… mais que d’une oreille si ça vous arrange 🙂

  • Ah là là…ces traditions…
    On se croit dans un pays libre mais on se retrouve toujours fassent aux traditions, coutumes, pressions familiales et autres « directives de vie ».
    Pour ma part, je déteste les traditions. Mais la famille de mon chérie y est à fond dedans. Jolies prises de tête en perspective!

    • « LA » chanson que toutes les futures mariées fredonnent dans leurs tête lors des échanges sur les préparatifs avec la famille : « Zen, soyons zen » 🙂
      Courage !!!

  • Comme toi, je n’aime pas les dragées, du tout.
    Mais la maman de Monsieur adore ça et lorsqu’on lui a annoncé notre projet de nous marier, ça première réaction fut « ouaiiii on va manger des dragées…. » donc bon ne voulant pas gâcher sont bonheur, je fait une concession la dessus, il y aura des dragées en cadeaux invité pour les dames, les hommes auront des pochettes contenant des bombes à graines que je fabriquerai avec monsieur.

    Sinon, je m’attend à avoir des remarque d’ici peu sur le fait que nous n’invitons pas la famille au grand complet. Mais entre plus de 130 personnes et 30 personnes maximum, il y a une belle différences de budget. Lol

    • Il faut parfois savoir faire des compromis… Et je trouve que vous avez trouvé un juste milieu !
      Des bombes à graines ? Tu attises ma curiosité… Qu’est-ce que c’est ?
      On est un peu comme vous : on voulait certes, un mariage uniquement avec nos proches mais il faut avouer que notre budget a aussi joué 😉

      • Alors une bombe à graines, c’est une boule de terre et d’argile dans lequel tu a mis des graines de plantes ou fleurs de toute sorte.
        Tu n’a plus qu’à la lancer ou tu veut ou bien la coincé dans une fissure, un trou dans un mur ou autre si tu habite en ville, ou bien de la placer ou tu veux si tu a un jardin, le temps et la météo feront que les graines au bout d’un moment germeront et donneront de jolie fleurs.

  • Je me retrouve pas mal dans vos choix (à part le fait de ne pas inviter les conjoints car pour moi c ‘est important, sauf s’ils sont en couple depuis 3 jours bien sûr!) mais mon fiancé et moi venons de famille peu portées sur la tradition (surtout moi) donc ça devrait aller. Je te rassure j’ai déjà le droit à quelques remarques d’un tout autre style de la part de ma mère et il y en aura sûrement d’autres… Pour le champagne n’aimant pas trop ça je ne suis peut-être pas la mieux indiquée pour ce conseil mais personnellement j’en ai ras-le-bol du « Champagne, Coca ou jus d’orange? » mais après c’est à vous de voir en fonction de vos envies et moyens. En tout cas un mauvais champagne juste pour pouvoir dire qu’on a servi du champagne je trouve que c’est le pire !

    • Le champagne fait parti des points sur lesquels nous avons cédé. mon mari déteste ça, moi je suis très difficile, mais mon père a réussi à en trouver un que j’apprécie (après avoir fait une tournée des caves en allant voir mon frère en champagne). Du coup, oui au champagne, mais pas pendant le cocktail où je voulais du floc (que je n’ai même pas touché mais qui a été apprécié). On a servi le champagne (rosé) avec le dessert, et mon mari n’en a pas pris, il s’était soigneusement gardé la bouteille de Pacherenc de l’entrée pour en avoir avec le gâteau au chocolat !

      • J’ai honte… mais je ne connais aucun des alcool que tu cites :S (je vais de ce pas, faire des recherches !)
        On aura, lors du cocktail, du punch et une marquisette (« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »… et le reste de la soirée !). L’Amoureux insiste pour que l’on serve aussi un peu de champagne… Vais-je finir par craquer ? 😉

        • Ce n’est pas forcément étonnant que tu ne connaisses pas, vu que ce sont des alcools « régionaux ».
          Le floc (de Gascogne) est un mélange d’armagnac et de jus de raisin. Un peu l’équivalent du pineau des Charentes avec le cognac. C’est l’apéritif traditionnel des Landes et du Gers.
          Le Pacherenc est un vin blanc produit dans les Pyrénées. Il existe en sec, mais nous avions choisi un moelleux pour accompagner le foie gras (après une longue hésitation avec un Jurançon, qui est un vin assez proche et un peu plus connu).

          • Je confirme… Je n’y connais rien en alcool 😉
            Heureusement que l’Amoureux maîtrise son sujet :p

    • On a beaucoup hésité pour les conjoints… C’est un choix difficile mais qui ne concernait que très peu d’invités finalement (principalement mes collègues de travail).
      Et je suis comme toi, je n’aime pas le champagne !

  • Pareil, nous sommes assez traditionnels sur le repas donc pas de remarques. Et les dragées c’est mon homme qui y tient. Mais pour laisser le choix, les mini bonbonnières a dragées ne seront pas remplit et un peu comme pour un Candy bar on fait un bar a dragée avec différents dragées (chocolat, amande) et des bonbons. Et les invités remplissent avec ce qu’ils veulent !
    Pour le champagne, je n’aime pas ça du tout, mais on va quand même en prendre ! Pour le coup c’est moi-même qui me le suis imposé (je sais on est plusieurs dans ma tête ! ) mais chéri adore ! Du coup pour moi ce sera champomy !!!

    Par contre, je suis super intéressé par ton idée sur les succulentes ! J’ai regardé, car je voulais le faire mais hors budget. SI ce n’est pas trop indiscret, peux-tu me dire ou tu les as trouvé et pour combien ?
    Merci !

    • J’adore l’idée du contenant à remplir 🙂
      J’aurai du cidre lors du dessert : presque la même couleur 😉
      Pour ce qui est des succulentes, j’en avais déjà quelques-une et j’ai fait des boutures (beaucoup, beaucoup de boutures !)… Mais ça prend du temps ! Donc tout dépend de la date de ton mariage…
      Tu peux en trouver au marché aux fleurs (1€ le plant) et j’en ai vu aussi à Ikea.
      On va les replanter dans des bougeoirs Ikea, customisés avec des étiquettes (0,50€ le pot).
      Au final, nous avons dépensé un peu plus de 50€ (pots + terreau).

  • Nous n’aimons pas les dragées, nous n’en avons pas offert à nos invités, et nous avons même décidé de ne rien leur offrir ! en considérant que nous avions tout fait pour que les invités se sentent bien reçus (beau lieu, bon repas).
    Au final, personne ne nous a fait la moindre remarque sur la question…

  • Ah ! Le fameux champagne au dessert !!!! Pour moi, il vaut mieux un bon pétillant qu’un mauvais champagne ! A 150 au repas, le budget qui aurait dû être consacré au champagne était… énorme !! Et oui, le bon champagne c’est un budget !
    Au détour d’une dégustation dans le Vouvray, nous avons décidé de mettre du Vouvray demi-sec pour notre dessert car d’une part, il était très bon et allait parfaitement avec du sucré, et d’autre part, cela a divisé notre budget par 3 !
    Lorsque l’on a annoncé à quelques personnes autour de nous qu’il y aurait du pétillant demi-sec, leurs réactions ont été « Quoi ?!? Il n’y aura pas de champagne ?!? Et en plus, un demi-sec, non mais ça va pas non ?!? ça fait vraiment pas mariage ». Et vous savez quoi, et ben on s’en fiche !! A nous, il nous plaît beaucoup et après le cocktail du vin d’honneur, le blanc pour l’entrée et le rouge pour le plat et le fromage, je ne suis pas sûre que les invités fassent la différence entre un champagne et un Vouvray !!!! Alors non il n’y aura pas de champagne au dessert, mais ce n’est pas pour ça que ce n’est pas bon et que ce n’est pas un mariage !

  • Pour les cadeaux des invités, tu peux l’associer à ton thème . Je me suis mariée l’été dernier et le thème de notre mariage était le vin, nous avons donc offert à nos invités un tire bouchon en bois personnalisé que nous avons emballé dans des petits sachets craft et fermé avec un bout de masking tape . Non seulement ça te fait une déco sur ta table mais en plus les invités etaient ravis de repartir avec leur petit cadeau souvenir …

    • C’est une excellente idée ! Et je suis sûre qu’elle aurait emballé plus d’un invité (beaucoup sont amateurs de bons vins !).
      Je suis trop juste (financièrement et dans le temps !) pour la faire mais je note 🙂 Et je suis sûre que tu viens aussi de donner une idée aux lectrices !

  • Il faudrait faire une dégustation à l’aveugle pour les mauvaises langues !
    Je note le nom et j’en parle dès ce soir à mon futur mari ! Merci 🙂

  • Comme Lapetitemoa, nous servirons du Vouvray en dessert. Je suis migraineuse et le champagne me file une migraine à chaque fois alors que le Vouvray non, qu’il est moins amer et aussi moins cher. Pour les dragées c’est pareil. Je ne suis pas complètement contre la tradition mais j’avoue que « faire comme ça parce tout le monde le fait », ce n’est pas trop mon truc… Du coup, on pense offrir des bougies maison, des badges et un petit pot de fleur de sel de Guerande (produit local + clin d’oeil au « sel de la vie »). Mais comme nous sommes gourmands et que nous avons une très bonne confiserie par chez nous, on fera un candy bar, avec caramels au beurre salé,  » oeufs de mouette » et qq dragées. Nous avons eu la chance de ne pas avoir trop de remarques pour l’instant de la part de nos familles… Juste par rapport au timing du matin du jour J où c’était un peu trop le marathon (et comme tu le dis, certaines remarques sont parfois avisées!) J’espère que ça va continuer comme ça… C’est nous qui finançons le mariage, et je pense que cela aide pas mal…

    • Je n’ai pas osé m’essayer dans les bougies « maison »;) Mais j’aime beaucoup l’idée, tout comme les badges (du coup, tu utilises une machine spéciale ?) et le sel de Guerande (dans des petits tubes à essai ?). Comme quoi, on peut très bien offrir de beaux souvenirs, autres que les dragées 🙂
      Nous avons aussi un timing très très serré le matin car nous n’avons pas réussi à décaler l’heure de la cérémonie à la mairie et nous voulons faire des photos de couple le matin ! Comme vous, un vrai marathon s’annonce !
      Je viens (heureusement !) de trouver une coiffeuse à domicile qui maquille aussi ! Elle peut venir tôt et va me faire gagner un temps fou !!!

      • Oui, il y a plein de façons de laisser un petit souvenir « à son image » aux invités. Les plantes je trouvais ça sympa mais n’ayant guère la main verte.,j’ai préféré éviter le carnage… Pour les badges, je me suis offert la fameuse machine à badges lors d’une promo et pour le sel, le fournisseur est un copain et tout son sel est packagé dans de petits pots très classe donc je n’ ai rien à faire. Et je trouve ça sympa de faire découvrir en même temps ce qu’il fait.
        Pour le matin, tu as de la chance pour ta coiffeuse ! Nous voulions nous aussi faire nos photos de couple avant la cérémonie, avoir une parenthèse rien qu’à nous avant l’émotion, mais le salon où j’ai mes habitudes ne peut me prendre qu’à 8h au plus tôt… J’ai préféré reporter la séance photo aux jours suivants pour garder ma coiffeuse…

        • Lors du mariage du témoin de l’Amoureux, on a reçu des petits pots d’un miel produit par son cousin… Juste délicieux ! Et comme tu dis, c’est bien de découvrir des petits producteurs 🙂
          Pour ce qui est de la coiffeuse, je pensais la faire venir seulement vers 9h00… Je n’ai aucune idée du temps de préparation ! On verra lors des essais 🙂

  • Et bien pour nous, ça sera du cidre et pas du champagne ! nous n’aimons pas ça et mon chéri et normand d’origine, sa famille au moins sera ravie…
    Par contre pour les invités… J’ai un gros soucis. Ma mère a plus de 10 frères et soeurs. Rien que pour son côté ça fait presque 90 personnes ! Avec autant de monde et bien nous ne sommes pas tous proches et bien que je veuille inviter tout le monde aux cérémonies, je ne veux pas avoir tout le monde au repas, c’est beaucoup trop ! Mais ma mère ne veut pas digérer l’information, elle aimerait que tous ses frères et soeurs soient là, moi pas… Je ne sais pas quoi faire pour ne pas la froisser, c’est mon mariage, mais c’est quand même ma mère…

    • Le cidre <3
      De mon côté, il n'y a que 2 frères, du côté de mon père et 1 du côté de ma mère. Par contre, ils sont 5 du côté de mon beau-père et 4 du côté de ma belle mère ! Quand tu ajoutes, les conjoints, les enfants et les conjoints des enfants… ça fait du monde !
      Alors quand ma grand-mère m'a parlé de ses 6 frères et sœurs, j'ai longtemps hésité !! Mais tout le monde ne peut pas venir (heureusement ?).
      Je comprends que cela soit compliqué pour toi de dire non à ta mère… Avez-vous finalement trouvé une solution ? Pour quand est prévu ton mariage ?

  • Pour nous, mariage non traditionnel aussi. Liste d’invités réduite au strict minimum (parents, frère/soeur, plus proches amis, et cousins les plus proches c’est-à-dire ceux qu’on voit régulièrement). Et pour compenser, on fera un goûter quelques mois après avec les amis et familles élargies. Dragées oui car mon chéri adooooore mais on ajoute aussi des M&M’s personnalisés car moi les amandes ce n’est pas mon truc… Et le repas sera un buffet charcuterie fromage, pas de pièce montée, des desserts en goûter (cookies, meringues..) et pas de champagne. Vu qu’on fait vraiment le mariage qui nous ressemble, les gens s’attendent peut être moins aux choux et au champ’, et puis tant pis si ça ne leur plait pas!

  • mariage non conventionnel pour nous, famille : père, mère, frêre, soeur, (avec conjoint et neveux bien sur) et des amis, plein d’amis. Pour le repas, pas de dragées mais des caramels beurre salé, pas de champagne mais un punch géant, un buffet en libre service acvec langoustine puis cochon grillé et des desserts traditionnels : Kouign aman, gâteau breton et farz pruneaux et une tireuse .. à cidre (non non pas de bière). On a eu des remarques surprises mais l’avantage de l’âge c’est que plus personne n’ose être désagréable
    J’ai hâte de lire la suite

    • Je sens la bretonne qui sommeille en toi 😉
      Je trouve toutes tes idées excellentes… Et d’ailleurs, tu me donnes faim !

  • Coucou. Nous on a pris des dragées car j aime leur symbolique. Je ne connaissais pas le mythe que tu cites. Pour moi, les dragées représentent la terre promise de la Bible, là « ou coule le lait et le miel ». Bref, c est un petit morceau de paradis à déguster… sur terre. D ailleurs on en donne aussi aux baptêmes et communions. Et puis j aime le goût. C est vrai que les traditions, c est bien (ou pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *