Mes “Fait-avec-Amour” (et beaucoup de noms d’oiseaux) – Partie 1

Alors le DIY, j’adooore, ne serait-ce que pour le plaisir de dire “c’est moi qui ait tout fait comme une grande” !

Dans ma vie, quand je ne suis pas une princesse qui murmure des paillettes à ses culottes, je fais rien. J’ai envie hein, mais purée qu’est-ce que j’ai la flemme.

Garde bien ça en tête au fil de mes chroniques parce que, même moi, je me suis dis que j’étais complètement tarée.

Pour le moment, j’ai fait mes hybrides STD/faire-parts, mes étiquettes pour nos bouteilles de vin, mes cadeaux d’invités (hors dragées), mon porte-alliance et mon “cake-topper” (vu la taille finale ça ira plutôt à côté du gâteau que dessus).

L’invitation

Je ne voulais pas de faire-part classique, trop de chose à y mettre… En plus, avec notre date un peu atypique pour celui qui ne passe pas sa vie sur la weddosphère, je voulais envoyer la chose assez tôt (au moment de l’envoi, je m’en suis carrément débarrassée, trop de petites choses m’ont grrrrrrrrrrrrr, que je ne voulais plus les voir).

Ne voulant pas de faire-parts, et voulant annoncer la date à l’avance, tu te dis que j’ai fait un save-the-date (STD) dans les règles de l’art. Et bien non, parce que j’étais mal à l’aise à l’idée d’envoyer un STD à tout le monde et de devoir ensuite dire aux gens : toi tu viens pour ci, toi tu viens pour ça, etc.

Du coup, j’ai opté pour un STD qui en dit un peu mais pas trop !

Au commencement, je voulais un format simple : une demie feuille A4 pliée en 3, imprimée recto-verso. Donc j’allais me le faire moi-même, FACILE ! Ou pas…

Déjà, je voulais absolument du papier irisé. Après en avoir trouvé un beau, allez go : premier test ! Mais le papier, trop épais, ne passe pas dans l’imprimante… Je teste donc l’épaisseur maximum en collant plusieurs feuilles A4 entre elles (je n’ai pas envie d’acheter des ramettes de différents grammages juste pour tester).

Deuxième surprise, le mode recto-verso de mon imprimante qui imprime recto-verso (&$*ù%*ùm^$é c’est marqué dessus) MAIS qui ne fonctionne pas ! C’est toujours décalé, et ce de manière aléatoire. Donc, après m’être acharnée pendant plusieurs heures sur plusieurs jours, j’abandonne. Je ferais imprimer mes trucs à envoyer (oui, ces charmants petits cartons sont déjà devenus des trucs).

Je reprends donc la conception de mes maquettes sur la base du patron fourni par l’imprimerie. Je suis passée par une petite imprimerie locale, Sergent Papers, pour sa localisation très pratique pour moi mais je suis repassée par eux car j’ai été ravie de leur service et de leur sympathie. Un bon rapport qualité/prix quoi.

Pour bien comprendre comment monter mes images, j’ai imprimé une version test avec les côtés qui vont bien (parce que le recto-verso plié, perso, dans mon cerveau, ça fait des nœuds).

IMG_1472

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_1474

Crédits photo : Photo personnelle

Ensuite, j’ai fait mon modèle recto-verso.

Comme je voulais préciser, dès le départ, qui était invité à quoi, j’ai fait une version intérieur pour les invités au repas et une version pour les invités au vin d’honneur.

Exterieur pour les deux versions censuré

Crédits photo : Photo personnelle

Interieur repas censuré

Crédits photo : Photo personnelle

Interieur vin d honneur censuré

Crédits photo : Photo personnelle

Et puis je voulais absolument qu’il y ait un truc à gratter dessus. Et, comme j’étais sûre que ça aller trop bien fonctionner en DIY, je n’ai pas anticipé au niveau des dimensions du texte, tout ça, tout ça. Du coup, quand ça m’a bien gonflé, je n’ai pas eu le choix et mon idée est à moitié tombée à l’eau (j’ai choisi l’abandon à l’hôpital psychiatrique).

Me voilà donc partie à faire mes bandes à gratter pour pouvoir les découper et les coller sur mon texte.

IMG_1578

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_1580

Crédits photo : Photo personnelle

(Tu as vu comme je t’aime : je partage même avec toi ma tenue DIY piloupilou Hello Kitty OVER SEXY !)

On ne voit pas trop mais ce p***** de b***** de m**** de mélange est tout sauf opaque. Donc, pour couvrir un tant soit peu le texte, il faut plusieurs couches. Mais, à certains endroits (même super secs), la couche du dessus diluait la couche inférieur et ça faisait du coup des endroits moins transparents (et si je voulais combler, juste ces endroits, c’était moche et ça n’adhérait pas donc…). Et, avec trop de couches, une fois sec ce n’était pas possible à gratter.

Dernière précision, avec ce mélange (recette que tu trouves partout sur le net : 2/3 de peinture acrylique + 1/3 de liquide vaisselle et le tout étalé sur du scotch de déménagement transparent déroulé sur du papier cuisson pour pouvoir le recoller après), le truc ne se gratte pas vraiment, ça fait des morceaux assez grands (j’ai même certains scotch pour lesquels la bande à gratter pouvait totalement se soulever sans casser ni gratter). Je suis hyper exigeante donc j’ai trouvé le résultat bof bof mais tout le monde a trouvé ça super donc…

J’ai donc bricolé un patron que j’ai collé à une règle pour pouvoir découper proprement au cutter rapidement.

Découpage censuré

Crédits photo : Photo personnelle

Une fois ces petites choses découpées, je les ai collées avec amour sur mes STD. Puis, on s’est rendu compte que pour celui qui ne vit pas en lisant Mlle Dentelle en boucle, ce n’est pas du tout évident qu’il faut gratter. Grâce à des sujets tests, nous nous sommes rendus compte que les gens pensaient qu’il s’agissait d’une décoration et donc, ne voulant pas l’abîmer, ils n’osaient pas gratter ! Donc il a fallu trouver un moyen de le marquer… POURQUOI n’y ai-je pas pensé AVANT ??? Oui, à ce moment-là, j’en ai déjà marre.

Après plusieurs tests, soumis à différents avis, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait mieux écrire sur la partie à gratter, comme ça une fois le STD gratté, il ne reste pas de traces parasitaires.

Un conseil, écrit noir sur blanc qu’il faut gratter ! Si je l’avais anticipé, j’aurais fait ça proprement, intégré dans le STD. Bref passons, le résultat n’est pas trop mal quand même :

Extérieur photo censurée

Crédits photo : Photo personnelle

intérieur photo censurée

Crédits photo : Photo personnelle

Si ça s’était arrêté là, j’aurais été soulagée… mais non.

Vois-tu, les pastilles à gratter sont un peu huileuses. Du coup, pour écrire dessus, c’est la merde (désolée mon vocabulaire s’appauvrit au gré de mes humeurs). J’avais trouvé un stylo à peinture acrylique. Parfait, l’encre est bien noire et sèche bien. Sauf que le stylo a un défaut. Témouine – qui passe par là – me propose d’aller faire l’échange (moi j’aurais râlé mais j’en aurais payé un autre). Elle réussi donc à faire un échange mais revient avec des feutres indélébiles (j’avais déjà testé en magasin différents stylos aucun n’adhérait assez). Au final, c’est ce que je craignais : les feutres ne fonctionnent pas bien et, tu le vois sur la photo, ce n’est pas opaque ni régulier.

IMG_1596

Crédits photo : Photo personnelle

Je ne le sentais pas, depuis le début, cet épisode “écriture sur pastille à gratter”. Mais je suis passée par une phase “mais purée arrête d’être psychorigide et délègue un peu”… POURQUOI ?

Sur ce coup-là, j’aurais dû m’écouter. Témouine a voulu bien faire, elle écrit bien (mais bon ça va quoi mon écriture est lisible bordel !) donc elle a fortement insisté pour ne pas que j’écrive, pour qu’elle le fasse, etc. D’habitude, je prends tout mal (genre grognasse tu ne sais pas écrire, pitié n’inflige pas ça à tes invités). Sur ce coup-là, j’ai préféré y voir un désir de sa part de faire un truc pour le mariage. Sauf que je n’avais pas le temps, je devais partir 30 minutes plus tard et je vis avec 2 poilus ultra curieux donc il fallait tout ranger au bout de 30 minutes. Sauf que les feutres indélébiles ça ne sèchent pas bien sur les pastilles à gratter. Au toucher, ça te fait des blagues, genre vas-y c’est bon, donc en speed, j’empile tout et je pars.

Le lendemain, je ressors mes petits cartons que je commence malgré tout à chérir et là… c’est le drame. Tout a bavé sur le dos du voisin du dessus (tu vois quelques traces sur la photo du haut au dessus du téléphone). À ce moment-là, je crois que j’ai pleuré.

J’ai donc 40 STD qui partent à la poubelle ! Et il ne me reste qu’une dizaine de bandes à gratter… Je pouvais tout reprendre et refaire des bandes à gratter, attendre 3 plombes que ça sèche, redécouper, acheter un autre stylo, et tout réécrire… Heuuuuuuuuu NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNN !

J’en parle autour de moi et on finit par trouver une idée à partir de ce que j’ai déjà. Aux cousins, cousines et amis, on envoie les STD à gratter. Aux oncles et tantes, grands-parents et autres, on envoie les modèles sans rien. J’en suis encore frustrée et déçue mais vu le carnage aussi sur les enveloppes (j’y viens) mes nerfs m’ont intimé l’ordre de me débarrasser de tout ça très vite pour éviter toute autre catastrophe.

Donc un conseil, quitte à passer pour une bridezilla, écoute ton instinct ! Je ne le sentais pas et je m’en veux et je lui en veux aussi (un tout petit peu) à Témouine d’avoir absolument voulu faire ça là de suite à l’arrache, alors que je lui ai poliment fait comprendre que ce n’était pas le moment.

Au final, je n’ai pas eu mon papier irisé mais l’imprimeur offrait des personnalisations sympathiques. J’ai donc fait faire une rainure pour plier proprement (bon ils m’ont fait la pliure à l’envers mais c’est du détail) et j’ai demandé une découpe en pointillés. Comme ça, le carton “retenez cette date” était détachable avec au dos toutes les coordonnées (je te rassure 1/3 seulement des invités ont montré des signes de vie donc ça valait le coup de se faire chier hein… sans compter ceux qui te demande des infos alors qu’on a un site Internet, b*** de m*****). Les personnes un tant soit peu attentive au détail ont vraiment adoré, le carton à détacher et à accrocher au frigo, le texte, les couleurs, etc.

Les enveloppes

Mon papier irisé, je l’ai eu pour mes enveloppes ! Youpiiiii !!! Heuuu, non en fait… Le papier irisé c’est beau, oui oui, mais dessus l’encre ne sèche pas, bouhouhou. J’ai donc galéré comme pas possible car mes décorations ont bavé sur les enveloppes (et les chats poilus qui marchent, se roulent dessus et jouent avec, ça n’a pas du aider…). Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Si ça t’arrive, sache que j’ai réussi à récupéré les traces (éloignées du motif, pour les détails ce n’est pas possible) en gommant doucement.

IMG_1585

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_1599

Crédits photo : Photo personnelle

Enveloppe recto

Crédits photo : Photo personnelle

Pour le collage de timbre, Chouchou s’y est mis (même si le fait que je veuille un angle exact pour coller le timbre l’a fortement agacé, oups).

collage timbres dentelle

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_1584

Crédits photo : Photo personnelle

Donc voilà, nous sommes en juin et j’ai fini cette corvée ! Heureusement, les invités ont trouvé ça très joli.

Ça m’a couté 108 € pour 110 STD. Je me suis trompée en calculant mon truc car j’ai pris un STD par personne au lieu de 1 par foyer. Heureusement que j’ai eu ce moment d’égarement ! Il fallait commander par 10, 20, 50, 100 ou plus donc j’ai pris 100 pour le repas et 10 pour le vin d’honneur (et j’en ai eu en rab de la part de l’imprimeur c’était cool !). En tout, en ajoutant enveloppes, tampons, encres, timbres, etc., j’en ai pour 180 € environ.

Les étiquettes de bouteilles de vin

Dans la même veine, j’ai fais mes étiquettes pour les bouteilles de vin.

Pas de grosses prises de tête pour le moment car je n’ai pas encore essayé de les coller et je sens que je vais m’y casser les dents.

Etiquette bouteille censurée

Crédits photo : Photo personnelle

On écrira manuellement Rouge / Rosé et l’année car il s’agit du même château et il fallait commander 500 exemplaires (j’ai une cinquantaine de bouteilles), mais pour 13,5 € j’ai trouvé ça sympa de personnaliser nos bouteilles.

Et toi, te lances-tu aussi dans de nombreux DIY pour ton mariage ? As-tu réalisé tes faire-parts (ou save-the-date) toi-même ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Mes “Fait-avec-Amour” (et beaucoup de noms d’oiseaux) – Partie 1”

  • Ton article m’a bien fait rire madame Blizzard (oui je sais, c’est pas bien de se moquer des galères des autres 😉 ), mais c’est tellement tout à fait ça les faire-parts “fait-avec-amour” que je revis ces scènes insupportables
    Et puis à priori on a le même code postal et les mêmes murmures pailletés ;D

  • L’impression recto-verso, je m’y revois tiens… Après m’etre bien énervée sur cette imprimante qui certes imprimait recto-verso mais pas droit du tout, j’ai fini par réaliser qu’il y avait une cale à ajuster à la largeur de la feuille ce qui permettait de la tenir droite pour l’impression. Ah, oui, d’accord, maintenant ça va mieux. Bon après j’ai délégué toute l’impression à mon mari pendant que moi je m’occupais du reste qu’il ne voulait pas faire parce que soit disant il n’y arriverait pas (découpage, pliage, origami, collage).

    En tout cas je me suis très vite aperçue que si je voulais faire les save-the-date et les faire-parts moi-meme il fallait impérativement que je trouve une idée simple donc j’ai abandonné les formats super classes que j’envisageais pour un A4 plié en 3, ça je pouvais l’imprimer sans (trop) de soucis!

    • Le recto verso fait maison c’est bien mais si y a pas d’image de fond, pour les livrets de messe je vais pouvoir imprimer moi même mais pour les STD a cause du fond neigeux les marges d’impression et le léger décalage technique font que c’était trop moche du coup imprimeur et pis c’est tout lol

  • Petit conseilpour coller des étiquettes de vin: de l’eau et dela farine mélangé, ca marche bien. J’ai déjà fait ca pour de l’embouteillage maison avec étiquettes fournies par le viticulteur. Le rendu doit dépendre de l’étiquette par contre, et puis il faut passer un coup d’éponge sur la bouteille après pour enlever les éventuelles traces.

  • Ahhhh les FFP … Chéri a bien galèré pour les marges d’impression … Mais on a fini par réussir a les faire. Les enveloppes font qu’on s’y mette aussi… Et pas trop d’idée surtout qu’on a choisi un rouge foncé je sens la galère pointer le bout de son nez …

    Les tickets a gratter j’en ai fait ils n’ont pas du tout la bonne couleur mais ça a bien fonctionne. Par contre comme en cuisine j’ai pas respecté la recette et au final bcp plus de peinture (et un mélange acrylique peinture textile et peinture pour verre, j’ai fait avec ce qui me passait sous la main …). Je compatis !

  • C’est pas sympa pour toi, mais j’ai tellement ris en lisant ta chronique. Pour la simple et bonne raison que je me suis revue en action il y a quelques moi. Et puis tes chats, j’imagine tellement le truc ! J’avais un chien quand étais au lycée et à la fac qui adorait t’embêter quand tu revisais. Et du coup mes cours était tous plein de ses traces de pattes 😉
    En tous les cas c’est vrai que le resultats valait la peine. C’est tres mignon !!!

    • Quand tu mets tout ce que tu as pour bien tamponner et que tu te retrouve avec des traînées d’encre partout, c’est juste démoralisant xD

  • En te lisant, je ne regrette pas qu’on ai fait un STD en vidéo! On va bien devoir s’y coller aux design, impression et compagnie pour les faire-part, mais au moins, pas de prise de tête pour le STD. Par contre l’inconvénient de la vidéo c’est que les gens ne savent pas qui est invité. Tout le monde est invité à l’ensemble du mariage mais on a vite eu des retours «ha je viendrai avec mon copain» (celui dont on ignorait l’existence) ou même le «Je viendrai avec ma copine si j’en ai une à ce moment là», ou «je peux venir avec un pote?»…
    Mais bravo pour ton STD, il est super chouette!

  • Décidément très sympa ces petites choses à gratter… par contre aussi ch£*%*¨°3&# qu’un morpion, un vrai ! Mais très joli rendu ! Bravo pour l’amour et les oiseaux !
    Pour tes étiquettes de bouteilles de vin, je pense avoir la solution pour toi. Du moins pour mes mini étiquettes personnalisées pour mes mini pots de confiture maison , imprimés découpés (bref, tu vois le topo : amour et oiseaux toussa…) => ça a marché du tonnerre, pas de prise de tête, tout simple et bien efficace : le lait ! Tu remplis une petite coupe de lait, tu t’armes d’un pinceau, tu badigeonnes les bords de ton étiquette et tu colles où tu veux. Moi j’avais pris du papier tout simple, pas épais.

  • Aaaah, la galère des faire-parts… Je crois que ta chronique parle à beaucoup d’entre nous ! Mais bon, le résultat en vaut la peine. Tes invités ont apprécié et je suis sûre que même toi, avec le temps, tu regarderas tes jolies réalisations avec fierté !
    (Et bon, ça fait des souvenirs ;))

  • Mais pourquoi les futures mariées se halèrent avec un format papier, hein, pourquoi ? :p (ironie inside) je crois que ce soir pour les faire parts, pour le plan de table ou autre, on a toute galère à un moment en se demandant qu’elle mouche nous avait piquer pour nous donner une idée aussi foireuse lol

  • Faire-part en cours de production! Mais quand même moins de prise de tête. Pour le save-the-date nous l’avons envoyé par mail (on ne se voyait pas du tout envoyer 150 cartons…).
    Tu as bien du courage!

  • J’ai fait deux chroniques sur la fabrication de nos faire-parts, donc je ne peux que compatir 😉
    (et je dois dire, qu’on a fait dans le beaucoup plus simple pour les cartes de remerciements du coup…)

  • Bonne idée de coupler le STD avec les infos d’un faire-part, comme ça les gens savent directement à quoi ils sont invités. On a fait une vidéo, envoyée par mail, et mon chéri se demande maintenant si les gens ne s’attendent pas à être invités à tout le mariage… Pour moi non, ils n’ont qu’à demander s’ils veulent déjà prévoir l’hôtel :p Le faire-part arrivera bien assez tôt pour qu’ils puissent prévoir à l’avance selon ce à quoi ils sont invités.
    Merci pour l’idée d’une date où les gens préviennent s’ils comptent venir ou non, avant la date définitive de réponse. On va sûrement faire ça maintenant 🙂 Par curiosité, combien vous avait répondu avant la 1ère date ? Vous avez appelé les sans-réponses entre les deux dates ?
    Tu as de la chance d’avoir pu utiliser les timbres coeur… avec l’augmentation des prix au 1er janvier on est obligé d’acheter des timbres à validité permanente cette année, donc pas les coeurs… Il fallait bien qu’il y ait des désavantages à se marier en juin 2015 ^^
    Je ne me suis pas encore pris la tête avec le recto-verso de l’imprimante, mais ça ne va pas tarder ! Je penserai à ton article 😉

    • Alors pour le coup on a quasiment les réponses de tout le monde. J’attends encore 20 réponses en sachant que je suis sûre que certains ne répondront jamais. Apres ma belle mère et mon père ont beaucoup travaillé en coulisse pour que les gens nous répondent.

  • On a vraiment énormément de point en commun, j’ai l’impression que pour mes faire-part j’avais exactement les mêmes enveloppes et nous aussi l’impression des faire-part à été prise de tête (mais moins que pour toi quand même)

  • J”ai adoré ton article et bien rigolé aussi….désolée! Surtout le timbre collé dans un certain angle incompris de ton homme! Pourquoi ne comprennent ils pas l’importance de ces petit détails qui font toute la différence ^^
    En tant que perfectionniste qui souhaite se lancer dans pleiiiiiiin de DIY pour son mariage je prend bonne note de tout tes conseils.
    Bonne continuation pour tes prochains DIY…

    • Mes 2 autres chroniques à venir vont te plaire alors, et je suis encore en plein dans mes fuc**** DIY jai pas fini de vous faire marrer les filles!

  • Hmm, moi j’ai décidé que je n’avais pas le temps et j’ai fait un blog. Zéro euro. Le copain qui s’y connait qui reçoit textes et photos et fait le truc en une demie heure.
    Voilà voilà… ça manque de charme cela dit mais… OUF!

    • Ah ah aha mais en fait c’est ca que je voulais hein, on a fait un site pour ne pas se faire suer avec un FP mais je savais pas comment donner l’adresse du site donc je me suis dis qu’un petit STD se serait fun….

  • Quelle patience, je souhaite faire le maximum de chose par nous même mais quand je vois tes mésaventures, je doute… mais bon on a un an et 9 mois devant nous donc même si comme toi que risque d’énumérer le dictionnaire des noms d’oiseaux à chacun de nos DIY je suis certaine d’en garder un très bon souvenir. J’adore tes STD, c’est magnifique, ils me font penser au petit ours que je chérissais tant étant enfant, “Teddy” ? Ooo je ne me souviens plus de son nom, enfin bref super article.

    • Heureusement que j’ai commencé dès nos fiançailles Parce que j’ai fait énormément de choses hyper chronophages et j’ai deja fait plusieurs burn out mariagistique genre passer 2 mois sans RIEN faire (et c’était 2 mois apres nos fiançailles….). Je pense que si tu aimes ca tu peux te lancer mais pense bien tes prototypes, j’ai perdu un temps fou parce que je n’ai pas réfléchis assez.

  • J’adore ta chronique, elle m’a bien fait marrer!
    En tout cas, super travail, comme quoi faut savoir ce qu’on veut dans la vie (oui, je ne sais pas déléguer non plus…quoi, ça te pose un problème hein hein hein! ^^)

  • Ta chronique m’a bien fait rire, et à fini de me convaincre : non, je ne ferait pas de STD imprimés!
    Pour ton problème d’étiquettes et de bouteilles, un petit truc : le lait! Tu trempe tes étiquettes dedans, et zou tu met sur la bouteille! Une fois sec, ça colle du tonnerre (a diluer dans un peu d’eau pour pas payer une blinde).

    • mais non faut pas dire ça lol, on est super fières après (bon d’accord m’a fallu 3 mois pour me remettre de mes émotions et être capable d’en parler mais ca va sinon mdr)

      • Lol, oui peut être que passé l’état de choc, on trouve ça super! Sérieusement pour l’instant j’ai une grosse baisse de moral et de motivation, et dans cette optique forcément je n’arrives pas à me voir faire tout ça… Peut être que ça viendra dans quelques mois (y’a plus qu’a espérer que l’envie ne me prenne pas 3 semaines avant le J, mais bon ça va, j’ai encore un peu le temps!!!)

        • J’ai eu la même phase apres les DIY que je partage avec vous et une fois cette phase passée…je me suis à nouveau lancée dans un truc de tarée qui le prends troooop de temps donc si l’idée te plait je crains que tu craques lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *