Dans la famille des DIY, je demande le globe

Je continue dans ma famille des “fais-le toi-même” en venant te raconter comment j’ai choisi d’ajouter à ma décoration de salle un globe. Dans ma chronique précédente consacrée à notre urne DIY, je t’avais expliqué qu’au départ je voulais faire notre urne dans un globe terrestre mais que j’avais changé d’avis ayant peur de la taille des enveloppes que les invités allaient y glisser. Du coup, j’étais partie sur une valise DIY, mais je n’avais pas abandonné l’idée de faire un globe. Pourquoi ? Parce que je trouve ça trop trop beau et qu’ensuite je comptais bien le garder pour ma propre déco de maison.

Où trouver un globe ?

Étant devenu un objet assez tendance ces dernières années, tu peux trouver un globe neuf ou d’occasion sur de nombreux sites Internet (sites marchands ou de ventes entre particuliers) ou en brocante. Il y en a pour tous les goûts (ancien, moderne, petit, moyen, grand) et évidemment à tous les prix. Une collègue m’a fait découvrir également des boules en polystyrène creuses (ou non d’ailleurs) mais j’avoue que ça ne m’avait pas plu plus que ça.

C’est là que mon métier m’a été assez utile. Je te le rappelle, si tu ne te souviens pas de ma chronique de présentation (ouh là ce n’est pas bien ça !), je suis prof d’histoire-géo. Dans la plupart des établissements, il existe un «labo » dans lequel nous rangeons nos (vieilles) cartes murales, nos (vieilles) diapos (que plus personne n’utilise), nos DVD, nos photocopies, nos livres, etc. Et là, au fond de la salle, sur une vieille armoise en bois un peu poussiéreuse, il y avait deux globes terrestres qui traînaient, apparemment depuis un bail (vu la poussière). Je me suis dit qu’un des deux ne manquerait sûrement pas aux élèves ni à mes collègues d’ailleurs et je me suis autorisée à en prendre un (celui qui me semblait le plus solide). Et ça correspondait bien à notre idée d’une déco pas chère (et un M. Grincheux content).

Tutoriel DIY : un globe aux couleurs du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

La personnalisation du globe

Puisque je n’avais pas à faire une fente, je n’avais qu’à décider comment je voulais customiser notre globe. Puisque la valise était verte, j’allais le faire en rose (le vert et le rose pastels étant nos deux couleurs principales pour notre déco) et j’allais le décorer ensuite avec des feutres posca.

C’est M. Grincheux qui s’est chargé de la peinture et j’avoue qu’il a un peu galéré. Au départ, nous étions partis sur de la bombe rose en spray mais ça faisait pas mal de coulures et de gouttelettes et après deux ou trois couches franchement ça ne rendait pas top. Du coup, j’avais acheté de la peinture acrylique rose également et on a eu l’idée d’essayer et c’était parfait. M. s’est chargé également de peindre en doré le support.

Tutoriel DIY : un globe aux couleurs du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

On a laissé sécher plusieurs jours en le suspendant dans notre abri de jardin et après place à l’artistique. J’avais envie de partir sur du fleuri et je me suis inspiré du tuto qu’on peut retrouver sur le site Un Beau Jour. Ça m’a pris au moins 5 heures (en plusieurs fois) pour réaliser les dessins et l’écriture sur le globe mais je suis franchement contente du résultat. Le tout pour un coût relativement modeste d’environ 15 euros (pour la peinture, les feutres posca et le feutre doré).

Tutoriel DIY : un globe aux couleurs du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Tutoriel DIY : un globe aux couleurs du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, as-tu réalisé un globe en DIY pour ta décoration ? Tu as su récupérer des objets à personnaliser facilement ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Dans la famille des DIY, je demande le globe”

    • Bonjour Marie
      Oui encore un diy et encore un globe (en même temps c’est le seul que j’ai réalisé).
      Désolée de te décevoir mais j’ai encore quelques chroniques de diy à présenter. .. Si ça peut inspirer certaines lectrices je suis contente d’ailleurs. C’est le but en plus de prendre plaisir à narrer mes préparatifs de mariage et de les partager avec vous.

  • Gniiii, un globe ! Je ne peux qu’aimer, vu mon urne 😉 !
    En tous cas, il est vraiment superbe et c’est un joli clin d”oeil à ton métier en plus 😀 Bravo Mme Chat Potté !

  • Whaouu ça rend super, félicitations pour avoir réussi à faire ses jolis dessins toute seule ! Moi aussi j’ai craqué pour un globe mais comme toi, ce ne sera pas pour une urne ! 🙂

    • Merci je suis plutôt contente de moi même si sur un côté je suis moins satisfaite de l’écriture que je trouve moins réussie.

  • J’aime beaucoup le rendu de ton globe. Le rose et le doré sont vraiment chouette et la fleur est tres belle. Perso je ne ferais pas de globe, mais je trouve ca toujours sympa d’en voir dans les chroniques.

  • Encore un DIY réussi Mme Chat Potté ! Bravo à toi, tu as vraiment beaucoup de talent 🙂

    Comme Mme Chaton, un globe sera glissé dans notre décoration de salle mais pas en tant que boîte à bonheurs – pour rappel, je vais utiliser une mini-serre…
    Pas de prise de tête ici puisqu’il ne sera pas customisé (je ne suis pas forcément très douée de mes 10 doigts – pas d’un point de vue artistique en tout cas ^^). Mais heureusement Maison du Monde est ma boutique de prédilection et ils en vendent de très jolis, pile dans le code couleurs de notre mariage !

    • Ah Nala merci beaucoup. C’est vrai que Maison du monde propose des trucs super chouettes mais ici on est parti sur la volonté d’acheter le moins possible et de faire le plus de récupération….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *