Faut-il inviter son boss et ses collègues à son mariage ?

Crédits photo : Ryan Devera

Au cas où tu n'aurais pas encore tout à fait tranché sur ta liste d', j'ai invité Koarou, du blog Wed & the City, pour quelques conseils sur cette question ô combien épineuse.

Inviter son boss à son mariage, c'est un peu comme accepter ses parents sur Facebook quand on a 14 ans. Le dilemme ! On n'a pas envie que ce symbole d'autorité découvre certains pans de sa vie, et en même temps, on n'a pas envie des remarques du genre « après tout ce que j'ai fait pour toi, tu me rejettes ?!? ». En gros.

Parce que oui, inviter son chef, voire les collègues, ça se réfléchit.

Ça peut avoir des conséquences non négligeables pour la suite de votre carrière, ou juste l'ambiance au bureau. Vous les autorisez à pénétrer une partie de votre intimité, donc ils croient qu'ils sont un peu de la famille.

Alors, on prend deux minutes pour se demander si on invite ou pas sa responsable, et pourquoi.

Evidemment, si vous ne vous entendez pas avec votre chef, la question ne se pose pas. En 2012, on invite à peu près qui on veut, à 2 ou 3 (ou 30) exceptions près.

Mais il existe d'autres situations plus nuancées.

La tradition

Le patron et les collègues, c'est un peu comme les amies de maman : on n'a pas trop envie de les inviter mais on ne va pas y couper. C'est sans doute pour ces invités qu'on a inventé le vin d'honneur. Allez hop, tous ceux qu'on aime bien mais qu'on n'a pas envie de supporter toute la soirée, on les fourre dans cette catégorie. Jusqu'au vin d'honneur, a priori, tout le monde est encore digne et il n'y a pas de vidéo compromettante qui circule.

Ainsi tout le monde est content : vous avez accompli votre mission d'hôte parfaite, votre service sera fier d'avoir été présent pour ce bel épisode de votre vie sans non plus se coltiner le repas sans fin où ils captent aucune private joke et tantine a pu placer votre petit cousin pour son stage en juillet.

Vous vous entendez bien avec votre chef

Et si en plus c'est pareil avec vos collègues, c'est une chance ! Mais les inviter à la soirée de votre mariage, c'est quand même les introduire dans votre univers, les propulser au milieu de vos familles et de vos amis. Et donc leur donner une place importante et équivalente à celle de tous les autres convives.

Oui, si vous les invitez à rester pour la soirée, n'agissez pas comme si c'était un privilège, ils ont droit au même traitement que les autres. Et songez aussi aux photos et videos qui risquent de ressortir pour faire marrer vos potes, mais qui risquent de vous révéler sous un autre jour à vos compagnons d'open-space.

Est-ce que vous assumerez à votre retour de voyage de noces les regards de votre chef qui comprend maintenant que votre teint gris du lundi matin ne vient pas uniquement de votre heure passée dans les embouteillages comme vous vous tuez à le dire depuis 3 ans ?

Vous invitez votre chef, mais pas les collègues

Alors là, à mon humble avis : situation à éviter impérativement ! Parce que vous allez faire jaser, attiser les jalousies, délier les mauvaises langues, bref vous vous créerez instantanément une réputation de lèche-botte du siècle. Prévoyez de passer quelques déjeuners seul devant votre ordi. Sans compter que votre chef risquerait fort de s'ennuyer à ce mariage où il ne connaîtra personne.

Crédits photo : Thomas Marlow

Vous en conviez certains seulement

On n'est pas obligés d'aimer tout le monde non plus. Peut-être que ceux qui n'ont pas reçu de faire part seront un peu déçus, mais de toute façon, on ne contente jamais tout le monde. Précisez quand même à ceux qui détiennent le fameux sésame que tout le monde n'est pas dans ce cas, quitte à leur demander d'être discret (sans tomber dans le secret non plus).

Si votre choix est judicieux, ceux qui ne sont pas invités comprendront aisément pourquoi vous avez conviés seulement certaines personnes.

Ces éléments, en plus de vos sentiments personnels pour un tel et un tel, évolueront aussi selon d'autres points :

  • la structure dans laquelle vous travaillez : est-elle plutôt paternaliste ? start-up ?
  • travaillez-vous en open-space ? dans votre propre bureau ? dans un bureau partagé avec une ou deux personnes ?
  • voulez-vous un mariage ouvert au plus grand nombre ou resserré autour de vos proches ?
  • avez-vous des fantômes qui risquent de sortir du placard ?
  • avez-vous tendance à finir n'importe quelle fête à quatre pattes ?

Vous l'aurez compris, les collègues et chefs ne sont pas des invités comme les autres, même s'ils doivent être traités comme tel.

Bonne réflexion !

Et toi ? Tu l'invites, ta boss ? Et tes collègues ? Comment tu fais, du coup, tu en parles au bureau ou pas du tout ? Raconte !!

Anne Delacour

C'est à l'occasion des préparatifs de son mariage tout en dentelle qu'Anne, a créé le blog Mlle Dentelle en 2010, repris aujourd'hui par Carole.

Commentaires

  • Mademoiselle Tango
    Répondre
    15 février 2012

    Suggestion : se marier un vendredi ! Ainsi, vous serez sûrs que seuls les collègues qui vous apprécient vraiment sacrifieront un RTT pour vos beaux yeux…

    • Répondre
      15 février 2012

      Pas mal comme idée !! 🙂

    • Isaline
      Répondre
      15 février 2012

      Tout-à-fait d’accord avec mademoiselle Tango: se marier un vendredi, c’est top pour éviter les collègues et si possible à l’étranger c’est encore mieux !
      Le mode d’emploi: dans un petit bureau (11per), vu que tt le monde sait que fait 6 mois que 30% de votre temps de travail est de trainer sur les blogs mariage: i) faire passer le mot que « tout le monde est bienvenu of course »; ii)laisser UNE invitation sur la table de la cuisine pour tout le monde; iii) de préférence un peut trop tard pour booker les billets d’avion à prix correct…

      Oui c’est pas cool, mais non, je n’ai PAS envie de me taper mes collègues -meme si je les aime bien – à mon mariage (surtout qu’à l’étranger on ne peux pas inviter uniquement au vin d’honneur!)

  • Mathilde
    Répondre
    15 février 2012

    Et je vous explique pas le bordel qd on travaille dans une grande équipe… Oui oui infirmière à l’hopital, le milieu des cancans ou une invitation globale serait plus adaptée ( ce qu’on fait mes collègues..) mais du coup tu risque d’agrandir largement ta liste d’invité…. Et comment on fait quand on n’a pas prévu de vin d’honneur? Les inviter de bals simplement, ça vous choque?? Sans compter que mon ami aussi travaillé ds un hôpital…. Oups

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    15 février 2012

    Alors pour nous la question ne se pose même pas. M. Hermine invite son binôme et ami et son chef.Quand à moi mes collègues seront tous là.
    ça représente quand même une vingtaine de personnes de plus au vin d’honneur!

  • Isabel
    Répondre
    15 février 2012

    Je travaille dans une petite asbl, j’ai une seule collègue et mon boss est un Conseil d’Administration. Au sein de ce C.A., j’ai discrètement proposé aux gens avec qui je m’entends bien de venir à l’église, sans invitation. Cela se passait dans la ville ou je bosse et où eux habitent. Ma collègue a été invitée officiellement à l’église et à la soirée.

    Pour mon mari, cela a été différent. Il aurait voulu en inviter certains et pas d’autres mais c’était assez compliqué. Il travaille dans un open space, est chef d’équipe et un de ses collègue se mariant un mois avant nous avait invité tout l’étage! On a fait un compromis pour ne pas qu’il se sente mal à l’aise et il a invité toute son équipe. Ça ne me posait pas de problème et je ne voyais pas cela comme une obligation.

    Maintenant, je n’ose imaginer la prise de tête lorsque les 2 époux travaillent dans des grandes équipes et qu’il y a des tensions au sein de celles-ci…
    Courage, c’est tout ce que je peux rajouter ;o)

  • ninog
    Répondre
    15 février 2012

    Ici, problème résolu simplement : comme je ne fais pas de vin d’honneur (pas envie d’organiser ENCORE un truc supplémentaire) et que je convie donc tout le monde à TOUT, les collègues, à l’exception de celle qui est invitée (et ce n’est pas ma boss!), auront droit à un pot au boulot!

    Pourquoi la solution n’est pas envisagée dans l’article?
    🙂

  • Pepie
    Répondre
    15 février 2012

    Alors, perso, un mariage étant pour nous, un évènement hautement intime; on a invité aucun de nos collègues de travail.
    Heureusement j’avais préparé le coup (chéri étant en libéral, de ce côté là, point de problème); disons que mon boss a marié sa fille et m’avait invité: j’avais refusé poliment en disant que c’était un évènement trop intime à mes yeux.
    Sinon, je ne suis pas contre, j’ai d’excellentes relations avec mes anciens boss et du coup si j’avais dû inviter 10 ans d’univers professionel, celà aurait été compliqué!
    Idem pour mes anciennes classes. Du coup, on a cantonné aux amis et à la famille.
    De plus, mon boss actuel est le pro de l’introduction dans la vie privée et après il ne fait plus la part des choses donc il fallait vraiment que je lui dise non. L’argument fatal: on paie nous-mêmes notre propre mariage :-).
    Par contre, perso, ce que je trouve le plus intime c’est la cérémonie, donc comme j’ai dis à mon boss, si vous voulez venir pour le vin d’honneur, it’s up to you! :-).

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    15 février 2012

    Pour ma part, nous sommes une petite entreprise (11 salariés). Ils sont invités au vin d’honneur.Par contre pas de FP pour chacun, mais un affiché à la vue de tous. Bien entendu, je leur en parlerai également de vive voix.
    Idem du côté de Mister J. qui n’a de son coté que 4 collègues.
    Ca fait quand même plus de monde, du coup, pour le vin d’honneur, mais bon…
    Sinon, l’idée de Mzlle Tango me plaît bien 😛

  • Répondre
    15 février 2012

    Alors pour nous, les 200 km entre le lieu du mariage et le lieu de travail découragera surement les pique-assiettes sans arrêter ceux qui veulent vraiment être là.
    Mr a mis une invitation générale sur son lieu de travail.
    Moi étant toujours aux études dans un système assez restreint (j’étudie la musique, on est une vingtaine par classe), j’hésite à mettre une invitation au vin d’honneur pour mon prof titulaire, les deux assistants et ceux de la classe que je ne compte pas convier à toute la journée…

  • Elodie S
    Répondre
    15 février 2012

    Et bien moi je n’ai pas de boulot, comme ça au moins c’est vite réglé ^^

    Et vu qu’on se marie à 250 kms de l’endroit où on habite, et bien on sait que personne ne viendra, huhu ^^

  • fi
    Répondre
    15 février 2012

    je suis ass mat… et oui certain seront de la partie total (certain enfant formeront le coretege même.. les plus anciens, ce que je connais très bien) les autres seront du vdh, si j’avais plus d’argent ils seront même du repas.. mais concessions oblige et pour mr en restaurant… vdh seulement.. faut pas poussé mémé dans les orties

  • Répondre
    15 février 2012

    presque tous mes collègues veulent s’incruster au mariage… urgh! pendant un moment ça n’arrêtait pas, ils en parlaient tous les jours… lourds les gens! Alors certes nous sommes presque tous des jeunes de 20ans qui bossent au mc do pour payer les études et du coup l’ambiance est plutôt sympa, mais j’ai réussi à leur faire comprendre que nan, tout le resto ne sera pas convié, seulement ceux que j’apprécie VRAIMENT, et comme ces personnes-ci ont démissionné niveau discrétion c’est plutôt bien joué ^^
    (j’ai au cas où sorti l’excuse que le mariage sera loiiiiiiin… alors que pas du tout :D)

  • Delphine
    Répondre
    15 février 2012

    Perso je n’inviterais pas mes collègues, car pour moi vie privée et professionnelle, s’est totalement différents! de plus je ne m’étends pas spécialement bien avec certaines d’entre elle ( certaines sont mesquine et vite jalouse,et Reine de coup bas.. donc à éviter le jour J, …lol)
    Et de toute façon,on se marie à 160 km de notre lieu de résidence, donc je pense que nos collègues ne se déplacerons pas en ayant fait 1h45 de route, seulement pour le vin d ‘honneur. J’avoue d’un côté ça m’arrange :p

  • Répondre
    15 février 2012

    Le pot au bureau, une bonne solution !
    De notre côté, je ne travaille pas. Mon fiancé, lui, travaille dans une petite boîte où il est seul avec le patron + une fille en alternance. Fille avec qui il n’entretient « aucun rapport » (il a beau essayer de discuter, elle est fermée comme une huître !). En revanche il s’entend vraiment bien avec son patron, cela ne m’aurait donc pas dérangé de l’inviter ne serait-ce qu’au VH. Mais c’est mon chéri qui n’est pas d’accord !

    • Pepie
      Répondre
      16 février 2012

      Vi, j’ai prévu un pot pour le boulot car je suis pas une sauvage et qu’en plus, on m’a fabriqué des objets pour le mariage (c’est un atelier de couture, ceci explique celà ;-))

  • Cam-o-mille
    Répondre
    15 février 2012

    Perso, j’opte pour la petite coupe au boulot !
    Un faire-part « arrangé » dans la salle de pose du style :
    Je me marie le 22 juin 2013, pour fêter cela rdv en salle de pose le 25 juin à midi pour une coupe de champagne !. Et voilà ! Nous sommes une bonne trentaine au boulot et généralement c’est comme ça que ça se passe dans ma boite donc ça m’arrange bien ^^

  • MarmotteMilie
    Répondre
    15 février 2012

    Namour étant agriculteur, on va surement invité certains représentants, comptable, etc. chez nous ça se fait mais au vin d’honneur uniquement.
    Au début moi je me disais j’aimerais bine inviter intel ou intel au repas mais pas tout le monde (11 personnes dans notre agence + conjoint, ça ferait presque plus que ma famille).
    Et puis bon au fur et à mesure c’est devenu limpide: je vais inviter tous le monde, y compris notre agence annexe (qui ne viendront pas mais qui participeront surement aux cadeaux communs) au VdH!
    Donc pour nous on triple presque,par rapport au repas,les invités au VdH donc on es plus à ça près et au moins il n’y aura pas de malaise! Dans ses invités, ils y a les membres des associations dont on fait partis, les collègues des parents, nos « collègues », les « amis » de nos villages, etc.

  • Répondre
    15 février 2012

    Moi j’ai considéré qu’inviter ma chef et mes collègues juste au vin d’honneur, à + de 200 km de chez eux ça ne leur rendrait vraiment pas service s’ils se sentaient obligés de venir. Et comme pour moi le repas c’est juste pour les proches, je n’ai invité personne.

    Mais en rentrant de voyage, j’ai fait un pot avec champagne pour tous mon étage et mes collègues que j’aime bien.

  • LaetitiaB
    Répondre
    15 février 2012

    Je trouve la solution de Idril Anwamanë parfaite, c’est super de proposer un pot au bureau, surtout si le mariage est à plusieurs centaines de kilomètres, ça annonce la couleur tout de suite au moins. Pas de jalousie ou de favoritisme, le boulot reste au boulot et comme ça pas besoin de cacher la bonne nouvelle.

  • Répondre
    15 février 2012

    He bien, sujet polémique, il y en des comms! Si je m’étais mariée à proximité, je les aurai invité au vin d’honneur, mais là c’est à 500 km donc pas possible.. Donc pot au boulot ! (en plus il restera surement des gâteaux secs du vin d’honneur à écouler )

  • Mademoiselle Galinou
    Répondre
    15 février 2012

    Pour ma part, tous les invités seront conviés au repas.Nos familles ne sont pas très nombreuses ce qui nous permet d’invités des personnes que nous n’aurions pas forcement invitées si nos familles étaient plus grandes. J’invite donc les gens que j’apprécie au boulot et uniquement ceux là, je n’ai aucun cas de conscience pour ceux que je n’ai pas invité. Après tout, c’est notre mariage, on ne va pas s’imposer des gens que nous n’aimons pas. Toutefois, par discrétion et pour éviter les jalousies de certains, j’ai demandé à chacun des collègues, leur adresse postale et j’ai envoyé les faire parts directement à leur adresse, il était pour moi hors de question de les donner au bureau.

  • Dele
    Répondre
    15 février 2012

    Nous avons deja depasse les 200 convives pour vin d’honneur et diner, avec tous les amis a qui nous tenons (et qui se connaissent entre eux et que nous voyons tout le temps – du coup difficile de tailler dans la liste) – yeah ce sera une mega fete. Du coup j’ai dit STOP pour les invit dans le monde du boulot. Ce sera coupette a mon retour, histoire qu’ils comprennent pourquoi j’ai change de nom, ahah! (uniquement mon chef et certains collegues proches sont au courant du mariage – fallait tout de meme que je pose mes jours!- sinon franchement c’est ambiance de glace a mon etage).

  • Répondre
    15 février 2012

    Alors moi je n’ai invité personne, c’était déjà dur de lister qui vient à quoi, alors les collègues ou la boss, pas question. Puis j’ai toujours dit que je séparais privé et boulot, donc ça n’a pas choqué (enfin pas ouvertement, personne ne s’est plaint en tout cas ni ne m’a embêté). Par contre mon Amoureux bosse dans un milieu assez cool (doublage de film) il a donc invité quelques comédiens et quelques collègues à la soirée uniquement.

  • cecile
    Répondre
    15 février 2012

    Perso, ma mère a créé une association et je m’occupe de tout l’administratif. Donc j’ai pas ce problème, mon chef est ma mère … et ma mère est invitée!!!

  • strawberry
    Répondre
    15 février 2012

    Alors, nous, c’est facile, on bosse pour nous-même, donc on a pas de collègues 🙂

    Mais on s’est quand même posé la question pour les anciens collègues (pour moi) et seulement ceux qui sont devenus amis sont invités.

    Là où la question s’est posé, c’est quand ma mère (sage-femme) m’a dit: « Je ne sais pas si j’ai besoin de mettre une invitation pour tout le service. »

    Euh…. non maman, tu n’es pas obligé !!! Surtout qu’elles ne les apprécient pas trop. Donc une seule sera invitée.

    Et mon père m’a fait un peu le même coup, mais comme il dit, quand tu en invites 1, tu invites tout le service. Là encore, j’ai fait comprendre que ce n’était pas nécessaire et que le vin d’honneur, ça veut aussi dire que ces personnes sont là à la cérémonie… (manque de place etc.)

    Du coup, tout va bien 😉

    Ils pourront toujours ramener une bouteille de vin/champagne au boulot !

    PS: mes parents payent la partie traiteur/repas, donc s’ils avaient vraiment insisté, ça aurait été dur de refuser…

  • Mel
    Répondre
    16 février 2012

    Merci pour cet article!!
    Bon, moi, j’invite mes 2 anciennes collègues qui sont devenues mes amies.
    Mais cruelle dilemme : qu’est ce que je fais avec mes collègues de mon nouveau boulot que j’ai commencé il y a un mois? On s’entend super bien (on est une petite équipe d’une quinzaine de personnes), et un de mes collègues se marie également (lui, il a dit que toute l’agence serait invitée)…Please, HELP!!

    • Répondre
      16 février 2012

      Moi je pense que les gens peuvent comprendre que tu ne souhaites pas inviter toute l’agence, surtout si tu viens d’intégrer ton poste ! Eventuellement, fais passer le message que tu as un budget limité parce que tu n’es pas assez bien payée (ça servira pour les invitations ET l’augmentation) lol 🙂

    • Pepie
      Répondre
      16 février 2012

      Tu peux pas dire que tu as déjà donné le nombre au traiteur et que tu te rattraperas en faisant un pot?

  • Chocobo
    Répondre
    18 février 2012

    Je suis d’accord: les collègues qui font des allusions – voire qui demandent à être invités devant tout le monde! – c’est délicat à gérer… et encore, je me marie dans un an, je me demande ce que ça va donner dans quelques mois! Ma chance? Je suis dans une très, très, très grosse boite donc je ne peux clairement pas inviter tous ceux avec qui je travaille ou déjeune le midi… et comme je crie sur tout les toits que ce sera un petit mariage (même si ce n’est pas exactement vrai), les gens comprennent beaucoup plus facilement! En PME en revanche, je comprends que ce soit plus délicat à gérer.
    Mais j’adore l’idée du pot au Champagne avec son équipe pour fêter ça quand même, que je garde! Merci! 🙂

  • Emma
    Répondre
    19 février 2012

    C’est justement une question que je me posais.
    Je suis nounou au domicile des parents et je sais que la plus grande adorerait me voir en robe de mariée
    Du coup, je pense les inviter mais juste pour la cérémonie religieuse et le vin d’honneur 🙂
    Apres, je m’entends très bien avec les parents donc cela aide 🙂
    Emma, future mariée 2012 🙂

  • Alex
    Répondre
    21 février 2012

    Hello !

    et bien moi, je me marie sur mon lieu de travail… pas commun n’est ce pas? donc je vais convier ma Chef, mes collègues de bureau et certaines personnes avec qui je m’entends très bien au cocktail.
    Après, étant une structure de 60 personnes, je ne peux pas inviter tout le monde au cocktail, ce sera donc un pot après le mariage au bureau ! Idem pour Monsieur M qui n’invitera que ses collègues au cocktail

    je ne tient pas non plus à ce que des collègues de travail partagent notre intimité au dîner et pendant les animations. 🙂

    excellents préparatifs à toutes !

  • DDiane
    Répondre
    30 avril 2013

    Bonsoir à toutes et à tous !
    Nous nous marions l’année prochaine et cette question est très problématique pour nous… mon loulou est professeur dans un collège soit environ une trentaine de collègues et moi je suis encore en étude soit 30 personnes de ma promo + mon travail en alternance grosse structure environ 100 personnes (certes je ne suis pas proche de tous ! ^^) …. Nous ne savons pas comment faire ! Pouvez vous nous donner un coup de main ou au moins avoir vos avis ! ils sont les bienvenus ici… Merci !
    Bonne soirée 😉

  • Emilie
    Répondre
    12 juin 2013

    Et quand on est le patron ??
    Je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet sachant que nous sommes une petite structure, impossible de ne pas inviter tout le monde, mais attention, seulement au vin d’honneur.

  • oliviane
    Répondre
    4 novembre 2013

    chez nous on met le FP dans à la machine à café et vient qui veut au VH.. difficile de faire des pronostiques à l’avance : ils sont venus à une bonne vingtaine mais sans les conjoints ! Du côté de mon mari , 1 collègue étant son frère et témoin le problème ne se posait pas, le second est devenu un ami proche donc invité au repas . Par contre son patron uniquement au VH !! Je pense que l’on peut proposer le VH quand on s’entend bien avec ses collègues sinon l’option de la coupe de champ après le mariage est un bon compromis !

  • MB
    Répondre
    14 mars 2014

    Je tombe par hasard sur cet article et je confirme que le vendredi ça dégrossi vite pour l’avoir fait et évite bien des maux de tête !!!! Puis c’est plus original avec 2 jours pour se remettre d’aplomb pour le lundi et voir ? Ben les collègues mdr

  • mademoiselle pareo
    Répondre
    24 mars 2014

    Aie trop tard nous nous marions un samedi …
    Pour ma part je bosse dans le batiment, j’aurais bien vu l’allée d honneur avec les casques de chantier et tout ça tout ça , mais ça va plaire a Mr paréo 😉
    j’ai invité ma collegue et amie a toute la soirée , mais mes autres collegues de bureau ne sont conviés qu’ au vin d’honneur . le boss aussi . on a tous le meme age et ils comprennent sans faire de chichi . je m’attends a un apéro surprise avec toute l’entreprise 1 de C 4 🙂

  • Virg
    Répondre
    25 mars 2014

    Chez nous, ça a été plus simple. je n’ai qu’une associée/amie/témoin qui est donc invitée de bout en bout ^^
    En revanche, du côté de Chéri, il y en a des sympas et d’autres clairement malveillants. Qui a envie de voir des personnes malveillantes à son mariage ? Personne. Chéri a donc expliqué la situation à ceux qu’il aurait aimé inviter mais qu’il n’invitera pas à cause de ça. L’entreprise étant toute petite (moins de 15 personnes) difficile de n’inviter qu’une partie des personnes. Du coup, personne ne vient mais Chéri fera un pot au boulot ^^ Pareil, je suis étonnée que cet aspect ne soit pas relevé dans l’article, le pot au boulot nous a semblé être un bon compromis.

  • Madame Colombe
    Répondre
    27 février 2017

    Je me suis mariée en Octobre dernier et tout a été clair dés le début entre mon mari et moi: pas de collègues au mariage. Ma responsable m’avait prévenue qu’elle viendrait me féliciter à la mairie. Elle est donc venue boire un verre à l’apéritif et comme je m’entends bien avec elle, cela n’a pas été un problème.
    Mon mari a ensuite organisé un pot à son travail et de mon côté j’ai convié mes trois collègues les plus proches au resto. Dés le départ nous avions dit que notre mariage était tout simple,donc personne n’a été choqué.

Poster une réponse à cancel reply

dix-neuf + seize =