Madame Framboise rend le clavier : la fin de mon aventure Dentelle

Et voilà, nous y sommes…

Depuis ma première chronique du 12 décembre 2017, il s’en est passé du temps…

Tu as eu l’occasion de suivre mes doutes sur le pays de notre union, notre choix de lieu, de traiteur et même mon questionnement sur ma robe.

Tu as pu suivre mon mariage en Andalousie, de la première soirée espagnole, au dimanche soir décontracté en passant par toutes les étapes de ma cérémonie d’engagement (partie 1, 2 et 3).

Enfin, tu as pu assister à nos 3 dernières cérémonies : la mairie, l’église et la cérémonie zoroastrienne.

Aujourd’hui, tu le sais, ce sera ma dernière chronique. Ayant déjà fait un bilan de notre mariage, je vais plutôt conclure sur nous : toi, moi et Mademoiselle Dentelle.

Crédits photo : Les Récits de Becca

Ce que j’espère t’avoir apporté

Je le sais, ça fait un bout de temps que je te parle : quasiment 2 ans et demi. Crois-le, mon objectif était de terminer mon récit plus tôt mais je pense que j’avais du mal à rendre le clavier.

Si tu me lis aujourd’hui, c’est pour plusieurs raisons :

  • Soit tu me suis depuis le début et je t’en remercie grandement
  • Soit tu es arrivé/e il y a peu de temps et tu découvres toutes mes chroniques d’un coup
  • Soit tu es une copine Dentelle qui a la gentillesse de s’intéresser à une vieille mariée de 2018.

Dans tous les cas, sache-le, mon objectif a été multiple :

T’inspirer

Je pense que la première vocation d’un blog de mariage est d’inspirer les autres. L’avantage de Mademoiselle Dentelle est de mettre en avant des mariages très différents dans lesquels tout marié peut trouver son bonheur.

Mon mariage n’est pas le plus beau ou le plus prestigieux mais j’ai toujours eu à cœur d’essayer de t’inspirer. Soit par notre thème peu conventionnel qui mêle cérémonie laïque et 2 religions. Soit par la volonté comme plusieurs autres Dentelles de faire un mariage multiculturel (franco-irano-espagnol) pour ma part.

Soit par le choix de faire un mariage sur plusieurs jours et de chouchouter ses invités pour les faire entrer dans une bulle de détente et de bonheur.

Quoi qu’il en soit, j’espère avoir pu te donner envie ou quelques idées par-ci par-là.

T’aider

Mon deuxième objectif était de t’aider. T’aider dans tes réflexions sur l’utilité d’une wedding-planner. T’aider avec mon super fichier Excel qui m’a franchement sauvé la vie ou plus récemment t’aider en te disant qu’aucun mariage n’est parfait, et que c’est ok. Ce qui compte c’est ton attitude vis-à-vis de ce mariage et ce lâcher prise qui finalement va te permettre de ne garder que des bons souvenirs.

T’apprendre des choses

Je ne prétends pas connaître un milliard de choses sur le monde du mariage, loin de là. En revanche, je me doutais plus ou moins que tu ne connaissais pas la religion zoroastrienne.

J’ai essayé de partager avec toi mes maigres savoirs sur cette religion ancestrale. Le but n’est pas du tout de convertir qui que ce soit (d’ailleurs, il n’y a aucune conversion possible dans cette religion). Le but était vraiment de partager ces valeurs, comme j’ai voulu les partager avec toute ma belle-famille. J’espère en tout cas que tu as pris du plaisir à me lire, sache qu’en tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire.

Ce que toi tu m’as apporté

Le plaisir d’écrire… c’est ce qui m’a amené vers Mademoiselle Dentelle au début. J’avais envie de partager cette aventure avec d’autres personnes que je ne connaissais pas.

Et puis j’ai découvert une communauté de lecteurs ultra bienveillante. Que tu aies laissé un commentaire une fois ou que tu aies lu la totalité de mes articles, je te remercie chère lectrice.

Tes questions, tes retours, tes venues sur mes articles m’ont donné envie de continuer mon récit, même 2 ans après mon mariage.

J’ai eu l’impression que tu ne m’as jamais jugée sur mes choix et que tu as toujours été rassurante, notamment sur ma chronique de robe.

Aujourd’hui, je tenais à te remercier encore de me suivre, et j’espère avoir pu t’apporter un peu moi aussi.

D’ailleurs, même si tu n’es pas chroniqueuse, je t’invite à coucher ton mariage sur papier. Ça paraît difficile au début mais ça permet de mettre des mots sur des doutes, ou des peurs.

Ce que Mademoiselle Dentelle m’a apporté

C’est d’ailleurs la chose la plus importante que Mademoiselle Dentelle m’a apporté. Un support pour me laisser aller et exprimer toutes mes pensées, toutes ces hésitations à propos de ce mariage. Un mariage fait remonter parfois des craintes et les écrire est vraiment cathartique.

Mais Mademoiselle Dentelle m’a aussi apporté une communauté en or. D’autres mariées avec qui échanger ou partager. Des personnes avec des parcours différents, venant parfois de mondes différents. Les amitiés virtuelles sont parfois complexes mais souvent très profondes et Mademoiselle Dentelle a rendu ça possible.

Crédits photo : Les Récits de Becca

Chère lectrice, cher lecteur, amie ou connaissance Dentelle, je te remercie encore une fois d’être là, pour ma dernière chronique et je te souhaite beaucoup de bonheur.

Pour ma part, le mariage est loin et j’ai la tête déjà dans de nouvelles aventures, mais quoi qu’il en soit, je n’oublierai pas que tu as été à mes côtés pour vivre ce beau jour, qui comme je le disais, était parfait grâce à ses imperfections.

Merci de tout cœur.



8 commentaires sur “Madame Framboise rend le clavier : la fin de mon aventure Dentelle”

  • Un immense immense merci à toi Madame Framboise. Tu as apporté énormément à ce blog notamment par ta diversité de tes cérémonies et par ton ouverture d’esprit ! Jai adoré te suivre dans tout cela. Merci également à toi pour ta bienveillance ta bonne humeur et pour nous avoir apporté du soleil d’Espagne !

    • Merci à toi Mlle Coccinelle ! Je te souhaite beaucoup de bonheur pour votre mariage qui je suis sûre, sera fantastique. A très bientôt

  • Eh bien grâce à toi, j’ai découvert ce qu’était le zoroastrisme, et cela m’a beaucoup intéressée ! J’ai apprécié lire tes chroniques, et te suivre dans ta quête de robes ^^ Belle continuation à tous les deux !

    • Merci Aurélie pour ce message. Merci aussi pour cette ouverture d’esprit et surtout de m’avoir accompagnée dans la quête de robes. Grâce aux commentaires des lectrices, j’ai pu être rassurée sur mes choix.
      Merci encore

  • Ohlala quelle belle chronique pour terminer… J’ai adoré lire tes chroniques (copine de mariage multiculturel !), découvrir toutes ces petites différences culturelles, la religion zoroastrienne, toutes tes différentes cérémonies, toutes plus belles les unes que les autres… Je vous souhaite une belle vie tous les deux 🙂

    • Merciiiii copine de mariage multiculturel ! J’ai aussi adoré suivre ton mariage ! Très belle continuation à vous aussi Mme Claddagh

  • C’est un très bel Au revoir, Merci Mme Framboise pour cette belle chronique très touchante, à ton image et à l’image de tes mariages qui étaient sublimes, je m’y replongerais pour sûr à la fin de MD afin d’aller lire ce que j’ai loupé. Je te souhaite une belle continuation en espérant que nos chemins se croiseront bientôt 😉 <3

Commente ici !