Fixer une date : le parcours du combattant – Partie 1

Bien, la dernière fois, je t’ai raconté comment les demandes en mariage se sont déroulées. La suite logique voudrait que nous fixions donc une date.

Hors si tu m’as bien suivi, ces demandes ont eu lieu en 2010, et nous sommes en 2014… Hum, hum, oui il y a bien un trou de 4 ans !

2011 : le départ pour le Canada

Afin de préparer notre départ pour le pays du sirop d’érable, je me suis donc installée avec le Hamster à Lille. Durant cette année scolaire (2010-2011), j’ai laissé de côté mes études en démographie pour une licence d’urbanisme (il n’y a pas de cours de démographie dans le Nord… J’ai dû faire un choix). Cette concession faite (non sans grand désespoir, ce fût une année horrible d’un point de vue d’ambiance scolaire), j’ai obtenu mon diplôme, j’ai fait ma demande pour faire des études de démographie au Québec, et Hamster poursuivait ses études en attendant le grand départ.

Nous avons pensé, pendant un temps, à nous marier avant notre départ, puisque nous ne savions pas quand nous allions revenir… Cependant, lorsqu’on est deux étudiants, sans revenu, le mariage de nos rêves, nous pouvons faire une croix dessus… Bon ce ne sera pas pour cette année…

L'université de Montréal

L’expatriation et l’approche de nos 10 ans

Petit saut dans le temps, nous voilà donc à Noël 2013. Les parents du Hamster sont venus passer les fêtes chez nous, au Québec. Il était alors prévu d’annoncer notre mariage civil (qui aurait lieu au pays des caribous) pour mai 2014, date où nous fêtons nos 10 ans d’amour.

Seulement voilà, mes parents n’étant pas venus, il n’est diplomatiquement pas poli d’annoncer le mariage uniquement à mes beaux-parents… Nous débattons avec le Hamster sur le fait de faire l’annonce en direct aux quatre parents, deux étant sur place, et les deux autres via Skype, comme ça pas de jaloux.

Nous mettons alors en place ce rendez-vous Skype, nous sommes le 1er janvier 2014. Lancement de l’appel :

Moi : « Allo »
La France : « Hey salut cousine ! »
Moi et le Hamster, chacun dans notre cerveau : « Gloups, ce ne sont pas les parents d’Ébichu… »
La cousine : « J’ai un truc à vous annoncer ! »

Je te raconte la suite très vite !

Et toi, as-tu eu du mal à annoncer ton mariage, ou à fixer la date ? Partage-moi ton histoire !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “Fixer une date : le parcours du combattant – Partie 1”

  • Ah ben mince alors !!! Quel suspense ! Ai relu la fin 2 fois, je pensais qu’il manquait un truc.
    C’est pas sympa de nous laisser comme ça 😉

  • Ooo j’ai hâte de lire la suite 🙂
    Rassure-toi, nous sommes plus ou moins dans le même cas. La première demande a été faite en 2008, le jour de mon anniversaire devant tous nos amis réunis. Le mariage avait été programmé pour juin 2010 mais à cause de problème familiaux et peut-être aussi parce que nous n’étions pas très prêts, nous avons annulé le mariage. Puis cette année, nous avons de nouveau parlé de mariage et mon cher et tendre a renouvelé sa demande. Notre mariage est programmé pour juin 2016 même si j’essaie désespérément de changer la date. Je voudrais me marier en hiver, saison que j’adore pour la neige et les tartiflettes. Etant née à Annecy et baptisée un 24 décembre, c’est une évidence pour moi mais pas pour mon futur mari qui se revendique « homme du sud et du soleil » 😉
    Rien n’est perdu, mon combat continu…
    En tout cas, toutes mes félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *