Mon mariage presque-à-la-montagne : quel format pour notre mariage ?

Jusque là, je t’ai expliqué qu’à notre mariage nous serions nombreux, que nous aurions une belle salle de réception avec des poutres et une belle cheminée, que nous nous marierons à l’église. J’aimerais faire quelques pas en arrière et te décrire aujourd’hui l’ensemble de nos journées de mariage.

Oui, nos journées. Puisque de fil en aiguille nous avons dessiné un mariage sur 3 jours. Le format et le déroulé final n’a pas été évident d’emblée, et il y a eu plein de facteurs qui ont modifié notre vision des choses pour aboutir à notre format final. Je vais essayer de t’expliquer ça le plus clairement possible.

Globalement, si tu es à l’orée de tes préparatifs de mariage, sache qu’à l’heure actuelle TOUT est possible, ou presque. Te marier avant ou après avoir eu tes enfants ? Te marier civilement des années avant une union plus solenelle ? Faire une semaine entière de festivités ou juste une demi-journée ? Te marier avec 500 invités ou avec 10 précieux ? Fais comme tu le veux ! Oui, mais tout ce choix, toutes ces possibilités, ça implique de savoir ce que l’on veut ! Savoir ce que l’on souhaite à la base, savoir quels compromis on est prêt à faire, réaliser que des souhaits que tu avais au départ vont peut-être évoluer.

Je te dis ça aujourd’hui concernant l’organisation « temporelle » de notre mariage, mais c’est un conseil qui peut s’appliquer virtuellement à tous les champs d’organisation.

L’ambiance, le thème

L’ambiance que nous voulions pour notre mariage est intimement liée à nos choix organisationnels, je vais donc commencer par là.

Tu sais que nous avons choisi l’hiver pour notre union.

Pourquoi l’hiver ?

  • Parce que c’est une saison que nous adorons.
  • Parce que l’hiver est beau en Haute-Savoie.
  • Parce que nous avons décidé de nous marier fin septembre 2015, impossible de l’organiser l’été 2016, tout était déjà complet (ça n’est pas vrai partout, mais dans notre coin oui). Attendre le printemps ou l’été 2017 ça nous paraissait beaucouuuup trop loin.
  • Et puis parce que nous ne voulions pas nous marier en plein été de toute façon.
  • J’avais déjà rêvé quelques heures sur la weddingsphère avant de faire ma demande, je trouvais l’ambiance d’hiver originale.
  • Parce qu’à défaut de couter moins cher, c’est surtout beaucoup plus cool de se marier en hiver, pas de stress pour choisir les prestataires !

Bon, mais se marier en hiver, ça ne définit pas encore un thème.

Exit l’ambiance de Noël, certes très jolie, mais c’est notre mariage que nous voulons fêter, pas la naissance du Christ.

Exit aussi les ambiances givrées, du bleu, de l’argent, beaucoup trop froid pour nous.

Exit encore le trop doré, j’aime bien le doré, les paillettes, mais quand il y en a trop ça fait trop « guindé » à notre goût.

Nous voulions une ambiance chaleureuse, naturelle, cosy. Nous n’avons donc pas vraiment de thème, on pourrait peut-être dire « la nature en hiver ». Nos couleurs sont donc le vert sapin et le blanc, couleurs auxquelles on associe le bois et la lumière.

Ambiance mariage d'hiver

Crédits photo : Pinterest

Ambiance mariage d'hiver

Crédits photo : Pinterest

L’organisation en trois jours

Au tout début, il y avait un souhait d’organiser notre mariage sur 2 jours, entendre par là le jour J et le lendemain. Nous aimons bien cette nouvelle habitude d’organiser un brunch ou tout autre forme de rappel le lendemain du mariage. Prolonger la fête, profiter un peu plus de ses invités, étendre le plaisir. Là aussi, il y a cette notion de convivialité qui ressort.

À ce moment-là, nous avons repensé à notre saison, à notre thème, à notre grand nombre d’invités (180 au repas, environ 220 au vin d’honneur…).

Plusieurs contraintes y sont liées :

  • les journées d’hiver sont courtes, et potentiellement froides (voir très froides, en Haute-Savoie)
  • nous voulons pouvoir profiter de nos invités. Ils sont nombreux, nous ne voulions pas que le vin d’honneur ne dure qu’une heure trente et que nous n’ayons le temps de voir personne
  • nous tenons à cette ambiance chaleureuse

Nous trouvions qu’enchaîner la mairie et notre cérémonie ferait trop. Nous n’arriverions pas avant 16h30 à la salle de réception, la nuit tombant vers 17h fin janvier. Nous avons donc décidé que notre cérémonie aurait lieu en début d’après-midi, et serait suivie d’un goûter (les effluves de vin chaud et de chocolat chaud, la brioche qui fond en bouche… humm) d’honneur pendant l’après-midi, avant le diner et la soirée.

Mon mariage presque-à-la-montagne : quel format pour notre mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Quand faire notre mariage civil alors ?

Le matin ? J’avais peur que ce soit beaucoup trop la course, avec les trajets notamment (le mariage civil sera à 15km du mariage religieux, en hiver, à 180 personnes, ça nous aurait pris facilement 30 minutes). En plus nous voulions faire nos photos de couple en montagne et je ne pouvais pas me résoudre à les faire un autre jour. Je trouve les photos day after ou trash the dress sympa, mais je dois être un peu psychorigide, les photos de mon mariage doivent avoir lieu le jour de mon mariage. J’aurais eu l’impression de me déguiser en remettant ma robe le lendemain, de « faire semblant ». Bref, nos photos de couples seront faites le jour J.

Organiser le mariage civil bien avant ? C’était une option, mais ça nécessitait vraiment beaucoup d’organisation supplémentaire et nos témoins venant de Paris et du Luxembourg (à l’exception d’un), nous n’avions pas envie de leur faire bloquer un weekend de plus, des frais en plus.

Dernière option : cérémonie civile la veille, le vendredi ! La cérémonie aura donc lieu à 11 heures, en petit comité (nos parents, frères et sœur, nos témoins et mes demoiselles d’honneur). Nous irons manger dans une auberge sympa à l’issue, rapidement, pour ne pas bâcler cette étape. Ce sera notre premier OUI tout de même ! J’ai beau ne pas attacher d’importance très sentimentale à notre mariage civil, je partage en partie l’avis de Mlle O’Hara, c’est tout de même lui qui nous unira aux yeux de la loi, je ne veux pas que ce soit une simple formalité. Donc nous mangerons tout de même tous ensemble, dans une auberge que nous avions visitée pour y organiser le mariage (souviens-toi). Pas besoin de décoration, l’auberge a déjà son ambiance bien à elle. Quelques photophores suffiront. Et après on rameute tout ce beau monde pour nous aider à la mise en place de la salle pour le lendemain. Mwouhahaha !

Voilà comment au final nous organiserons notre mariage sur 3 jours : cérémonie civile le vendredi, cérémonie religieuse et la fête le samedi, brunch le dimanche.

Mon mariage presque-à-la-montagne : quel format pour notre mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Et toi, as-tu déjà une idée sur l’organisation de ton jour J ? Feras-tu la fête sur plusieurs jours également ? Raconte-moi !

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Mon mariage presque-à-la-montagne : quel format pour notre mariage ?”

  • Mon organisation sera sensiblement la même ! (Sauf que la cérémonie du samedi sera laïque au lieu d’être religieuse). Sur 3 jours tu vas vraiment avoir le temps de profiter de chaque moment !

  • C’est vrai que la grande liberté qu’on a aujourd’hui en matière de mariage est une chance, mais c’est aussi un immense pays où on peut se perdre 🙂
    Je suis totalement fan de l’ambiance naturelle et chaleureuse que vous voulez donner à votre noce. Ce sera magique!

    • oh! C’est marrant mais j’ai découvert cet article justement hier, belle coïncidence! Je m’étais justement dit que l’ambiance serait ressemblante, et j’ai remarqué tes anémones (ou tout du moins je pense que ça en est) dans les vases, nous en aurons aussi! Votre mariage avait l’air très beau! Et travailler avec Majenia ça doit être top 😉

  • 3 jours c’est tip top !!
    Je me retrouve totalement dans tes goûts pour la déco, ayant fait un mariage dans le style nature aussi… mais en été 😉 ça va être beauuuuuu

  • Ah c’est drole, nous allons faire exactement comme toi: mariage en hiver (fin janvier) en haute savoie, du vendredi au dimanche!
    Très sympa de lire tes articles et de voir tes préparatifs ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *