Quand j’ai fortuitement amené Monsieur à reconsidérer une date de mariage

Si tu te souviens bien, nous avons annulé notre mariage à cause d’un déplacement de priorité dans la dépense de nos économies (une maison !). Je me retrouve donc avec un projet complet à réaliser en trois mois, de avril à juin, pour un emménagement début juillet. Et pour te dire, même si ça m’a enthousiasmée et occupée physiquement et mentalement pendant plusieurs mois, je ne pouvais pas m’ôter notre projet de mariage avorté de la tête. Je lisais beaucoup de blogs de mariage, dont Mademoiselle Dentelle, et j’ai suivi de près le mariage d’une copine qui a eu lieu en juin 2014 ;  impossible de décrocher totalement. En plus de ça, mon mémoire me causait toujours autant de soucis, ma relation avec ma directrice de mémoire étant très difficile et impactant malheureusement sa façon de travailler avec moi.

Les mois passent, la deadline approche et je suis en stage en réanimation pédiatrique, pas facile émotionnellement. Et un jour d’octobre, par Facebook, j’apprends qu’un salon du mariage s’organise dans l’abbaye où s’était mariée ma copine, et que plusieurs prestataires dont j’admirais le travail seraient présents. Entre autres un magasin de robes, qui avaient des Rosa Clara, marque sur laquelle j’avais flashé pendant mes recherches Internet en Roumanie. J’en parle à M. Rhaegar qui ne dit pas non, même s’il n’est pas très enthousiaste.

BINGO ! J’achète immédiatement deux places et je réserve un créneau pour essayer des robes. *a des étoiles dans les yeux*

Un jour de novembre…

… nous nous rendons au salon du mariage. Il se déroule dans l’église d’une abbaye reprise par des gens qui en ont fait un lieu d’évènements professionnels ou personnels.

Nous admirons les lieux, qui sont grandioses. De par mon amie qui s’est mariée dans cette abbaye, je sais que le repas se déroule dans cette salle précise ; ça accentue notre impression de “woaw”. Il n’y a qu’un seul prestataire de chaque type (robe, coiffure, pâtissier, traiteur, décorateur, etc.) ce que je trouvais plus simple et moins étouffant pour initier M. Rhaegar au monde du mariage et, par dessus le reste, il y a peu de monde.

Nous commençons par les essayages de robes, car j’ai pris le rendez-vous assez tôt pour être tranquille. Oui, oui, avec M. Rhaegar. La tenancière de la boutique présente nous accueille très gentiment et sans préjugés (malgré la présence de mon promis), et me présente les quelques modèles qu’elle a amené avec elle, et sélectionne ceux qui me plaisent. Bref, je passe deux robes, qui ne me vont pas, et qui ne plaisent pas non plus à M. Rhaegar. Et puis je passe la troisième robe et je sors de la cabine.

Et là je vois les yeux de mon homme s’allumer. Sans me voir encore dans le miroir, je sens qu’elle me va comme un gant, et qu’elle m’affine.

Une petite photo ? *clin d’œil*

Essai de robe au salon du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Essai de robe au salon du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Tu me pardonneras le sourire gêné et l’air décoiffé : passer une robe comme ça pour la première fois, ce n’est pas de tout repos et, d’autre part, je ne sais jamais comment me mettre pour poser sur une photo. *grimace* Bon, la traine ne tombait pas super, mais c’est l’impression générale qui était importante. Je me trouvais belle en robe de mariée, et il semblait que j’avais trouvé la forme qui m’allait (même si je n’avais pas de grands doutes, portant souvent des corsets dans mes loisirs jeux-de-rôlistiques).

Quand elle m’annonce le prix, je suis plutôt favorablement étonnée, merci à la Collection “Pour un Oui” de Cymbeline d’avoir des robes de cette qualité à prix doux à proposer (mais elle est tout de même au-dessus des 1000€).

Nous allons ensuite voir rapidement le décorateur présent (c’est celui qui a réalisé la déco de ma copine, et c’était plutôt magnifique), qui nous pose plein de questions précises sur nos envies de déco, alors que nous n’avons même pas encore de date… et le pauvre M. Rhaegar qui est complètement largué par les termes techniques ou même simplement le nom des couleurs… mais ils finissent par nous montrer leur book et là c’est encore un woaw qui sort de notre bouche.

Je te laisse juger.

Décoration de salle par l'Atelier de la Fée Luciole

Crédits photo : l'Atelier de la Fée Luciole

Décoration de salle par l'Atelier de la Fée Luciole

Crédits photo : l'Atelier de la Fée Luciole

De plus, ce sont des décorations réalisées dans la fameuse église abbatiale où nous nous trouvions. Nous échangeons un regard et remercions les décorateurs. Nous discutons quelques minutes en privé avant de passer au prochain prestataire. Rhaegar me regarde amoureusement et me susurre qu’il veut vraiment qu’on se marie, bientôt. *rire machiavélique* Hum, pardon. En vrai j’étais toute émue, hein.

Et la salle nous plaisait vraiment beaucoup, et ma copine nous avait donné le budget de son mariage, qui correspondait à ce que nous voulions mettre. Enfin bref, tu sens venir (non, pas le tas de cendres) notre discussion du soir, en quittant le salon. Mais d’abord, nous nous renseignons sur les prix de la salle. Et ce n’est effectivement pas très cher pour un endroit avec autant de cachet ! Et le traiteur imposé, je le connais pour avoir plusieurs fois mangé ses buffets. Il est connu, il a bonne réputation, il fait des menus pas très chers.

C’est là que nous posons la question fatidique : “Et, admettons qu’on prenne la décision de se marier chez vous, quelle est la première date disponible ?”. Tu te rappelles que nous ne voulons pas attendre démesurément longtemps, pour cause d’envie de fonder une famille. Et la gentille commerciale nous répond avec une moue ennuyée : “Le 28 novembre 2015. Et les dates suivantes partiront vite.” *gloups* La salle est déjà entièrement réservée pour plus d’une année à partir du jour où nous posons cette question. On se consulte une demi-seconde du regard, et nous la remercions. Nous n’avons pas de date précise, un budget encore incertain, nos fins d’études qui arrivent bientôt… beaucoup trop d’incertitudes pour répondre immédiatement sans prendre le temps de tout poser et calculer (au risque de bloquer une date pour un couple qui aurait déjà décidé de se marier).

Finalement, une décision

À peine entrés dans la voiture, nous étudions les possibilités qui s’offrent à nous. L’abbaye est à peu près à 40 minutes de route de chez nous. Elle a des chambres. Elle a du caractère et de grandes salles, dont une pour les enfants. Tout est chauffé l’hiver. Le traiteur semble vraiment bien. Les décorateurs (si on a assez pour se les payer) sont vraiment doués. Si on arrive à mettre de côté tant d’argent par mois, on aura le budget désiré à la date du mariage. On devrait avoir assez d’invités pour remplir l’abbatiale. Et finalement, en discutant un peu plus avant, un mariage d’hiver nous convient parfaitement à tous les deux.

Nous choisissons une date en accord avec nos parcours professionnels à tous les deux, et nous rappelons quasiment immédiatement l’abbaye pour réserver le 19 décembre 2015.

Abbaye des Prémontrés

Crédits photo : Le Figaro

Et voilà, nous avons une date ! Et un lieu, et un traiteur. Et probablement une robe. Elle n’est pas belle la vie ? *rit*

Mais si tu as bien lu ma présentation, tu sais que tout ne s’est pas déroulé comme prévu… La suite au prochain épisode !

Et toi, comment as-tu choisi ta date de mariage ? Était-ce à cause d’une salle ? Comment as-tu eu le coup de cœur pour ta salle ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Quand j’ai fortuitement amené Monsieur à reconsidérer une date de mariage”

  • L’abbaye des prémontrés =)
    On a visité mais on s’est mariés au château de Saulxures les Nancy (https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-fuchsia-orange-blanc-clea/) qui était plus évident pour nous car la quasi totalité des invités habitent à Nancy et aussi parce que le traiteur est imposé pour l’abbaye et on ne l’apprécie pas trop.
    Le lieu est superbe vraiment, et les photos de la décoration du prestataire sont magnifique, quel travail !

  • L’abbaye des premontés ? On m’en a déjà beaucoup parlé mais je n’a jamais eu l’occasion de la voir “en vrai”…
    Et la robe te va très très bien 🙂

  • Tout ça fait rêver je trouve!! 🙂 C’est magnifique. Ca a eu l’air de faire rêver ton homme aussi pour qu’il se décide sur le champ 🙂

  • Mademoiselle Lyanna, je n’ai qu’une chose à te dire: BRAVO ! Tu as réussi a (plus ou moins) subtilement ammené M. Rhaegar à reconsidéré la question de lui même. J’ai moi même attendu (trop) longtemps demande officielle alors que nous en parlions depuis longtemps. Si j’avais su qu’il “suffisait” de sauter dans une robe… 😉

  • Je crois reconnaître le salon La crème de la crème…? Je veux tellement y aller !! Je suis une grande fan de l’atelier de la Fée Luciole, et cet endroit a l’air magnifique <3 (Heureusement que tu publies cet article aujourd'hui, ça m'a permit de chercher à nouveau si ce salon aurait à nouveau lieu, et je découvre que oui, et dans deux petites semaines ! Youhou ! )
    Dommage qu'on ait finalement décidé de se marier dans le Loiret, parce que ce lieu dégage une vraie magie : je vous envie !
    Pour la robe, elle figure dans mes pré-selections (mais j'ai eu un coup de cœur pour une autre de la collection Pour un oui de Cymbeline), je la trouve superbe et tu la portes très bien 🙂

  • waouh la robe te va super bien!
    Et cette salle et cette déco!!!! C’est sublime.
    J’ai hâte d’en savoir et d’en voir plus sur ton mariage avec tout ça.

  • Magnifique lieu qu’on aurait choisi si cela avait été plus proche de chez nous ! L’Atelier de la Fée Luciole a géré notre mariage et notre décoration au Château de Preisch l’année dernière. Ils ont fait un boulot fantastique (et pourtant on était des mariés compliqués, je pense…). Ils ont un portefeuille de contact vraiment top en plus. J’ai hâte de lire la suite 🙂

  • hey, nous avons fait le même salon du mariage et h’ai essayé des robes au même endroit que toi hihihi!
    Je connais bien l’abbaye des prémontrés, ils te garantissent une soirée de qualité à un prix abordable! Je n’habite pas trés loin hihihi! Je connais bien aussi les organisateurs du salon et décorateurs qui se sont occupés du mariage de ma soeur, ils sont sensationnels. J’ai hâte de lire la suite maintenant que je connais tous les lieux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *