Nous sommes des futurs mariés connectés…

… ou en tout cas, nous essayons !

Nous avons en effet choisi de mettre en place un site Internet pour nos invités, dont l’adresse a été communiquée dès notre save the date. Si toi aussi, tu veux mettre en place un site Internet pour ton mariage, voici mes quelques conseils et mon retour d’expérience.

Créer un site Internet de mariage

Crédits photo (creative commons) : rawpixel.com

Lister les différents prestataires possibles

Loin d’être anodine, cette question est plutôt importante : elle va déterminer le budget que tu souhaites y consacrer (la plupart des sites proposent une version gratuite et une version payante), mais aussi l’endroit où tu vas pouvoir déposer ta liste. Il y a en effet souvent une option « liste de mariage » : l’argent est collecté de manière entièrement sécurisée et très simple pour tes invités, mais si tu veux l’utiliser sans payer de frais, tu vas devoir passer uniquement chez les partenaires du site.

Nous avons choisi d’utiliser le site Petit Mariage entre amis : ma coloc’ l’a aussi utilisé et elle en était plutôt satisfaite : je t’avoue que c’est l’argument principal qui m’a décidée. Il y a de nombreux templates disponibles, pour la plupart très jolis, et c’est vraiment simple d’utilisation. Il y a quelques rubriques que j’ai souhaité modifier et c’était franchement facile. Nous avons opté pour la version Premium pendant un an, pour notamment bénéficier de l’adresse Internet raccourcie et de beaucoup de place pour uploader les photos.

Petit conseil si, comme nous, tu prépares ton site en même temps que ton save the date, soit presque un an à l’avance : nous avons payé pour l’option Premium à partir du 15 août, et nous nous sommes mariés le 8 juillet : à l’époque, nous avions trouvé le timing parfait (un mois et demi après le mariage, nickel). Sauf que début août, je n’avais pas encore envoyé nos remerciements et donc communiqué sur les photos présentes sur le site pour que les invités puissent les voir. Ces mêmes invités disposaient de l’adresse courte, qui ne serait plus active à partir du 15 août… Tu le sens, le problème ?

Nous avons donc dû repayer 30€ pour prolonger notre option six mois de plus. Certes, ce n’est pas grand-chose, mais penses-y vraiment quand tu souscris pour un an : ça peut sembler long, mais finalement, conserver la même adresse même cinq mois après ton mariage peut être une bonne option.

Un site, pourquoi faire ?

C’est, je pense, l’une des premières questions à se poser. Qu’est-ce que tu veux dire à tes invités, qu’est-ce que tu veux partager avec eux ? En bref, pourquoi vas-tu passer des heures à préparer un site ?

De notre côté, nous avons choisi de mettre ce site en place afin de partager avec eux les préparatifs du mariage, de recenser toutes les photos sur un seul espace, de détailler le programme, de donner une liste des hôtels à proximité de notre lieu de réception et de proposer aux invités une option de confirmation de présence. Nous trouvions que c’était également une méthode sympa pour donner aux invités le lien de notre liste de mariage (à savoir un voyage dans l’ouest américain, divisé en plusieurs cadeaux, mais j’y reviendrai).

Tu peux voir sur la capture d’écran ci-dessous nos différentes rubriques. Il faut savoir que grâce aux identifiants personnalisés, toutes les rubriques ne sont pas accessibles à tous les invités (par exemple, les rubriques concernant le mariage civil ne sont accessibles qu’à ceux qui y étaient présents).

Créer un site Internet de mariage

Crédits photo : Capture d'écran de notre site de mariage

Les identifiants personnalisés : bonne ou mauvaise idée ?

Nous avons décidé de créer un espace pour chaque invité, avec ses propres identifiants. Cette méthode est longue, très longue si, comme moi, tu as près de deux cents invités (enfants et adultes) et que tu décides de créer un identifiant par invité.

Avec le recul, j’aurais dû le faire par famille : ça m’aurait fait gagner du temps et surtout, les gens ne se connectent pas avec tous les identifiants. Par exemple, sur une famille de quatre personnes, deux parents et deux enfants, il n’y a souvent qu’un parent qui s’est connecté et qui a répondu pour les quatre en même temps. Mes « comptes d’invités » sur le site n’étaient donc pas fiables et j’ai dû reporter toutes les réponses dans un grand tableau Google Drive.

De plus, j’avais pris l’option de faire les identifiants de cette façon : prenomnom. Sauf que… certains identifiants étaient déjà pris. Il a donc fallu ruser pour en trouver d’autres et pour les communiquer finalement aux concernés, qui avaient déjà reçu la consigne de se connecter avec prenomnom. J’avoue que ça a été une vraie perte de temps.

Nous avons laissé la possibilité à nos invités de compléter leurs profils (merci à nos témoins d’avoir joué le jeu et ainsi incité les autres à faire de même) et d’ajouter des photos dans nos albums. Cette dernière partie a vraiment été appréciée, mais encore une fois, un seul identifiant par famille aurait eu, je pense, le même impact.

Le temps…

J’ai passé au total un bon mois à travailler sur le site : le temps de trouver le design qui me plaisait, de créer et de compléter les rubriques, d’ajouter les photos… C’est quelque chose qui m’a vraiment plu et qui m’a semblé facile.

La création des identifiants, par contre, m’a paru très (trop) longue et les profils ne s’ajoutaient pas de manière évidente : il fallait forcément remplir l’arbre généalogique, mais comment on fait lorsqu’il s’agit de ton cousin au deuxième degré dont tu n’invites pas les parents ?

Une dernière astuce : je n’ai créé aucun identifiant pour les invités uniquement au vin d’honneur, sauf que de nombreuses personnes ont voulu quand même nous offrir un cadeau sur notre liste, qui n’était disponible que sur notre site. Je te conseille donc de créer un identifiant unique pour tes invités du vin d’honneur ! Moi, je l’ai fait après plusieurs demandes, et j’avoue que ça a beaucoup plu.

Mon retour sur expérience

Nous avons eu des retours très positifs : nos invités ont vraiment apprécié d’avoir une liste d’hôtels facilement à disposition (j’avais pris garde de mettre des hôtels dans toutes les gammes de prix), de voir des photos et de confirmer leur présence, laissant au passage des petits mots adorables !

Notre partie blog a également été utilisée pour donner des infos pratiques, comme par exemple des idées de déguisement “années folles” trouvables facilement dans un placard. Notre liste de mariage a également été plébiscitée : c’était facile pour les invités, et ludique.

Créer un site Internet de mariage

Crédits photo : Capture d'écran de notre site de mariage

Sur l’ensemble de nos invités, environ la moitié s’est connectée pour confirmer sa présence (je trouve honnêtement que c’est un bon score). On imagine aussi utiliser notre blog pour mettre toutes les photos de notre photographe à disposition et faire quelques articles pour raconter notre voyage de noces.

En bref, je te recommande vraiment de faire un site si tu en as envie : c’est pratique pour tout le monde (invités et futurs mariés), ludique, et ça fait un joli souvenir. Par contre, l’option Premium n’était peut-être pas nécessaire (à la réflexion, tant pis pour les publicités et le nom de domaine).

Et toi, as-tu préparé un site ? Tes invités l’ont-ils utilisé ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Nous sommes des futurs mariés connectés…”

  • Il est canon votre site bravo et au final tout ce travail a payé vu que vos invités ont bien joué le jeu. J’en avais fait un en version gratuite mais peu de gens ont été dessus malgré l’adresse communiquée sur le faire part…

  • Aha, nous sommes passés par Petit mariage entre amis aussi !!! Mais nous n’avons pas pris l’option Premium (pour l’instant) et surtout, nous n’avons pas fait d’identifiant individuel ! En te lisant, je me dis que nous avons bien fait, car ça aurait vraiment été galère !

    Je trouve votre site super beau ! Ce côté ardoise fait bien ressortir les photos 🙂

  • J’hésite à en faire un (qui ne sera pas en version Premium), mais Chéri ne voit pas trop l’intérêt. Pourtant plusieurs de ses amis invités à la réception, habitent relativement loin – ce qui fait qu’on ne les voit pas régulièrement. Ce serait une bonne opportunité pour eux de parcourir toutes les informations essentielles à notre Joli Jour, regroupées en un seul endroit 🙂
    Il me reste encore du temps pour convaincre mon homme… ^^

    • Je croise les doigts pour que tu arrives à le convaincre, parce que justement les invités ont apprécié d’avoir plein d’infos sans avoir forcément à demander, et nous, ça nous a bien soulagé de ne pas avoir à répondre aux questions “logistiques”.

  • Génial! J’adore l’idée du site, et pour cause, nous en avons fait un! Nous avons fait des identifiants pour chaque personne mais la confirmation se faisait par famille. Plus simple en effet pour le “comptage”. Nous n’avons pas la version premium mais nous avons opté pour une durée supplémentaire + de l’espace de stockage supplémentaire. Car rien qu’avec nos rubriques l’espace était saturé!
    Je trouve aussi que “petit mariage entre amis” est plutôt pas mal.

    • Je vois que Petit Mariage entre Amis remporte beaucoup de suffrages ! C’est vrai que c’est super pratique, facile à monter et le rendu visuel est vraiment sympa. Je regrette franchement de ne pas avoir fait comme toi pour le comptage ! Mais bon, si mon expérience peut servir à d’autres 😉

  • Retour d’expérience intéressant ! Merci pour ta transparence, Mme Bulles 🙂
    Nous avons opté pour une création de blog via Wix site, peu connu des fiancés. L’avantage : 100% gratuit et quasiment pas de bannière publicitaire. L’inconvénient : peu intuitif à configurer. Il faut déplacer les textes et les images un à un, façon photoshop.
    Un autre conseil pour celles qui veulent se lancer : vérifier que le blog/site s’affiche correctement …sur mobile ! Et oui, beaucoup de gens utilisent leur smartphone pour surfer. L’affichage de notre site était complètement décalé, ce qui fait que mon beau frère a cru que nous nous marions …un dimanche ! (alors que le brunch aura lieu le dimanche) 😉

    • Merci pour ton retour sur Wix. J’avais voulu commencer mais je trouvais que c’était un peu moins intuitif effectivement et je ne voulais pas passer beaucoup de temps dessus (même si au final ça a pris du temps, mais je pense que ça aurait été pire). Et effectivement, ton conseil pour l’affichage sur mobile est très très bon, c’est vrai qu’on est tous connectés sur mobile maintenant. Merci 🙂

    • Vive Petit Mariage entre Amis ! Je crois qu’ils ont aidé beaucoup de futures mariées :). C’est vraiment super d’avoir de tels retours de tes invités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *