La galère du faire-part quand on n’a pas les moyens de passer par un graphiste

Je ne sais pas si je t’ai dit, mais je suis plutôt chiante exigeante sur certains points ! Et le design en fait partie.

Je voulais donc de beaux faire-part qui nous ressemblent :

  • personnalisés,
  • sans découpage/collage/assemblage/ficelage,
  • quelque chose qui ressemblerait à ce que les créateurs que je zieutais sur pinterest pouvaient faire,
  • quelque chose de graphique.

MAIS je ne suis absolument pas graphiste et je n’avais pas du tout le budget pour en embaucher un ! Honnêtement ,si j’avais pu, je l’aurais fait, ça m’aurait épargné bien des soucis.

M’enfin, je ne pouvais pas, je ne pouvais pas non plus imprimer ou faire imprimer 5 volets par famille pour le faire-part, l’invitation repas, le plan, le RSVP ou que sais-je encore… Ça m’aurait coûté aussi cher que d’embaucher quelqu’un. Il nous fallait donc un format assez compact, qui regroupe toutes les infos sans que ça fasse chargé, et que ça reste BEAU !

Me voilà donc rendue à remplir un tableau Pinterest.

Les semaines passent et je n’arrive toujours pas à me décider sur un format “pratique”. Je me dis qu’il faudrait peut-être que je commence par l’autre bout et je vais voir les enveloppes. Alléluia ! Je choisis un format 10×15 (tu sais le format carte-postale classique !). J’en profite pour commander des timbres personnalisés avec une photo de la demande en mariage.

faire-part DIY timbre personnalisé

(Je précise que dans cette aventure, j’ai été entièrement seule à décider. Je faisais juste valider à M. Biologie au fur et à mesure des avancements, mais côté créatif toussa toussa, fallait pas lui poser de questions !)

Bon, j’ai le format ! Maintenant, il me fallait savoir si je faisais des feuillets simples ou des cartes dépliantes… ou les deux. Quel toucher, quel grammage… Et me voilà en train de faire des devis chez un imprimeur pro (auquel j’ai accès grâce à mon boulot) pour différentes configurations. Il semblerait que la plus économique pour moi, pour le type de papier qui nous plaisait (un papier recyclé assez épais au rendu verni mat), soit l’option carte dépliante + feuillet simple.

Ok, ok. J’ai mes gabarits. Et une belle jambe ! Je ne sais toujours pas quoi écrire, ni comment, ni rien du tout !

Pendant plusieurs mois semaines, je traîne sur mon logiciel préféré pour créer ces fucking faire-parts ! Je fais, je refais, je défais… et à chaque fois chéri valide ! D’une grande aide, je te dis !

Le temps passe et nous nous retrouvons à M-5. Je me dis qu’il serait peut-être temps d’accélérer les choses, car créer ce faire-part, ce n’est que la première étape ! Il faut ensuite les faire imprimer (hors de question de les imprimer chez moi, trop encre-phage, des découpes à faire, non non non !), écrire les 80 adresses, coller les timbres, mettre un ou deux coups de tampons pour personnaliser nos enveloppes … Bref, faut se speeder un peu là !

Une fois les idées remises en place et après des mois de “j’aime”, “j’aime pas”, je me focalise sur une idée, une mise en page, et en avant petit !

faire-part DIY

J’envoie le tout à l’impression, non sans stress : ai-je bien vérifié toutes les fautes ? Est-ce clair ? Est-ce que le rendu couleur sera bon ? Autant de petits détails pour lesquels faire appel à un pro est un plus non négligeable !

Quelques semaines après, on reçoit notre lot de faire-parts, et youpidou, je les aime, je les kiffe, je suis contente de moi ! Happy quoi !

Il n’y a plus qu’à, on est à M-3, tous les faire-parts sont partis. On attend les réponses pour la fin du mois, tout va bien, presque pas en retard, Mlle Bidou !

faire-part DIY carte

Depuis j’ai eu plein de super retours sur mon faire-part et franchement ça fait méga chaud au cœur ! Surtout que je ne m’attendais pas spécialement à avoir des compliments…

faire-part DIY

Mais si tu as les moyens, vraiment je recommande la non-prise de tête ! J’y ai passé des soirées entières jusqu’à 2h du mat, pour un rendu très simple au final. Si j’avais pu, j’aurais craqué !! C’était économique pour moi, car j’avais des prix chez un imprimeur, mais ça ne le serait pas pour tout le monde… C’est vraiment à calculer au cas par cas !

Et toi, tu vas faire faire tes faire-parts par un professionnel ? Tu préfères les faire toi-même, par économie, ou par plaisir peut-être ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “La galère du faire-part quand on n’a pas les moyens de passer par un graphiste”

  • J’aime beaucoup!!! C’est sûr que tu as du en passer des heures là dessus!! Tu utilises quel logiciel? J’adore le petit déroulement des activités et le plan! Bravo, joli résultat (j’aimerais réussir à en faire autant… Ahem…)

  • Si j’étais aussi créative … C’est un très joli faire-part, bravo ! Je savais que je n’aurais pas le temps de les faire moi-même, c’est le frère (imprimeur) d’une mes tantes qui nous les fait du coup. On part sur un modèle trèèès classique (écriture anglaise touça touça …) mais j’ai fait un projet pour l’extérieur afin qu’il soit un minimum personnalisé ; et la couleur du texte sera celle de notre thème. Les seuls trucs que je ferai moi-même : le petit papier avec hébergements au recto et plan au verso + les plans de table / menu (recto-verso là aussi)

  • Ils sont super tes faire-part !! Tu as utilisé quel logiciel ? Et quelle police ? J’hésite aussi à le faire moi-même, mais pas créative du tout, j’ai trouvé des trucs sympas pas trop chers sur Etsy, à voir.

  • Quel joli travail ! J’ai opté pour la même formule que toi, je réalise mes faire-part sur Photoshop, une carte dépliante carrée et un carton dîner, et sans ficelles and co !
    J’ai complètement craqué sur tes enveloppes, les as-tu personnalisées ou achetées telles-quelles ? Je peux me permettre de te demander où ? Merciiii et félicitations pour ces beaux fucking faire-parts !

  • très jolis!
    Pour ma part je les fais moi même: carte double carrée, petite carte sur le côté gauche intérieur, qui laisse apparaitre nos prénoms sur la première de couverture, à l’extérieur donc, et carte simple carrée sur le côté droit intérieur, le tout attaché par des petits neuds de satin. Nous avons pris les différentes cartes dans nos couleurs, donc seul le texte a du être imprimé, par nos soins.
    Un peu d’embossage à chaud sur la première page complète le tout!

  • Merci les filles ! J’ai utilisé photoshop que j’ai déjà de par mon activité professionnelle. Ça aide bien, je dois l’avouer ^^
    Pour la police, celle en bâtonnet se nomme sweetie pie (la minuscule inclue des petits coeurs sur les i … faut le savoir ^^) et parisienne pour les volutes.
    Les enveloppes kraft sont des enveloppes tout ce qu’il y a de plus basiques achetées en gros (plusieurs sites en vendent mais des magasins type office dépôt aussi) puis on les a tamponnées avec amour ! Je n’ai plus les références en tête mais dans les boutiques de loisirs créatifs ils vendent des feuillets de tampons transparents, là c’est le lot “invitation”. Je vais voir si je retrouve ça 😉

  • Je les fait moi même pas un site de faire part parce que trouver un faire part pour mariage et baptême c’est compliquer, 0,13 centimes avec enveloppes et pour 160 faire part il y en 20 offert en plus

  • Eh bien, tu as assuré ! 🙂 Ils sont très réussis !

    Juste une petite remarque : certes, un bon graphiste saura faire quelque chose de parfaitement lisible, qui n’ait pas l’air chargé même quand ça l’est (dans une certaine limite, sont pas magiciens non plus ! 😆 ), sait comment cela devrait ressortir à l’impression etc. MAIS pour ce qui est des fautes d’orthographe, par contre… ils sont nombreux à ne pas avoir mangé DU TOUT un dictionnaire et un Beschrelle. 😉 C’est même loin d’être la norme.
    Donc bon, même avec un graphiste, ça ne dispense pas de faire tout relire 15 fois par plusieurs personnes, pour être sûrs de ne pas laisser passer une faute. 😉 (Même si le graphiste est calé en orthographe-conjugaison d’ailleurs en fait, quand on a le nez dessus, on finit par ne plus voir. Et puis bon, les graphistes mettent aussi en page des bouquins etc, même s’ils peuvent repérer des fautes, ‘sont pas non plus payés pour la relecture. 🙂 Enfin là n’est pas la question, un faire-part ce n’est quand même pas un roman. 😆 )
    Voilà pour la remarque de la femme-de-graphiste ! 😀

  • Bravo, très réussis ces faire-parts, tu me redonnes espoir ! Mais dis-moi je n’ai pas compris, tu les as fait via photoshop ou un autre logiciel sur ton ordi, ou bien tu es passée par un tableau pinterest ? Et c’est quoi remplir un tableau pinterest ? Dsl pour la question bête, mais même en allant voir sur le site j’ai pas compris… Et sur tes enveloppes les petits brins de blés noirs c’est toi qui les as fait à la main ou bien c’était déjà imprimé dessus ? Bon je fais ma lourdingue là je sens ! merci des infos !

    • T’inquiètes tu ne fais pas lourdingue ! 😉
      J’ai fait les faire-part sur photoshop que j’utilise déjà dans mon métier. Ça aide pour savoir manier la bête ! Pinterest c’est un site sur lequel tu peux créer des tableaux d’inspiration virtuel, un peu comme si tu découpais dans des magazines ce qui te plait pour le mettre dans un carnet dédié. C’est mon côté addict à internet ça ! 😉
      Sur les enveloppes c’est un tampon qui avait cette forme là. Tamponner les 80 enveloppes c’était bien assez, je n’aurai pas dessiné, de toute manière je suis nulle en dessin !
      J’espère t’avoir bien répondu 🙂

  • J’adore. C’est super sympa. Ici aussi, j’ai tout fait toute seule : mais c’était avec découpage-collage… M. validait vite-fait à la fin (et mettait son empreinte de pouce quand même).
    Enfin !!! Cette étape est presque terminée.

  • Je suis actuellement dans la même galère que toi mais avec du retard! Je me marie en août et toujours pas de faire part… Comme toi je ne voulais pas le faire part de tout le monde, mais n’envisageais pas de les faire moi même, d’ailleurs je ne fait rien moi même ^^
    Nous sommes donc passés par une graphiste,mais il se trouve que j’ai été déçue du résultat. Je suis très chiante et chipote pour la couleur ou la police etc…. Si bien qu’après multiples changement ma graphiste m’avertie que si ça continue elle me fera payer un supplément…. Et voilà qu’au décours d’une discution entre sœur: “mais c’est sur Photoshop ton truc? Parce que moi je peux te le faire s’tu veux” alléluia
    Il se trouve que ma sœur est super douée et on est sur la même longueur d’onde, elle chope mes idées et les retranscrit sur Photoshop. J’adhère reste plus qu’à trouver l’imprimeur.
    L’imprimeur c’était aujourd’hui et il s’avère que c’est pas si simple. L’imprimeur me réclame un bord perdu et un format de fichier PDF sans ça pas de devis. Euh c’est quoi ce b*****?
    Je repars avec un BAT et la…. déception les couleurs ne sont pas identique au fichier informatique. Des jours qu’on travail sur cette teinte de rose, pas trop pâle, pas barbie…. Retour en arrière.
    La suite au prochain épisode ^^

    • Ah j’avoue que sans écran calibré c’est risqué niveau couleur de le faire soit même. Vous avez pu faire le pdf avec bord perdu ?

  • Bravo, ils sont vraiment superbes !!
    Tu peux être sacrément fière de toi et de l’économie réalisée, parce que je trouve qu’ils sont au moins aussi beaux que ceux qu’on trouve à pris d’or chez des graphistes “branchés” … ceux qui sont au moins à 3 euros le FP et 2 euros le carton d’invitation …
    Tu as bien fait de ne pas lâcher ton idée d’avoir un très joli faire-part même si tu y a passé des heures, tu es très douée et je suis sûre que maintenant tu maitrises encore mieux photoshop !
    Pour ma part, j’avais également un tout petit budget et je voulais qqch de classique mais très légèrement modernisé … et j’ai mis ça en page toute seule sur … Word !!! Et j’ai découvert que même choisir des lettres anglaises toutes simples en couleur bleue, c’était en fait beaucoup plus compliqué que ce que j’imaginais ! Sans compter l’importance de l’orientation du texte pour le carton une fois plié … et les nuances subtiles de couleur !

  • Encore un truc qui me prend la tête : les maudits FP ! Je crois d’ailleurs que ça s’étend à toute la papeterie du mariage. En tout cas c’est très jolie et d’autant plus bluffant que tu les as fait toi-même.

  • Trop sympa tes FP ! Difficile de trouvé des FP à notre goût et au moindre coût.
    Je les ai également fait moi même. J’ai eu le même soucis “faire-défaire et refaire” avec M. qui aimait tout ce que je faisait . Mes FP sont en rond avec couronne sur le thème vin et vigne.
    Bref, je remercie mes talents de dessinatrice, le super logiciel inskape et mon imprimante (120 à sortir et un père qui ne cesse de m’en réclamer pour des invités de dernières minutes) … mais aussi nos invités qui ont adoré le travail fourni. Ça fait plaisir de voir que c’est apprécié !

    Espérons que la suite sera tout autant apprécié. Au fait, nous nous marions le 19 juillet 2014 !

  • Coucou,
    Félicitation, ils sont superbes !
    Moi aussi j’ai cherché longtemps…. et j’ai finalement croisé le chemin d’une graphiste talentueuse qui m’a fait qqch de superbe à moins de 2 euros le FP.
    Je partage le tuyau: le site est http://www.trozolie.fr vous retrouverez mon faire part dans la liste: c’est “Lise et Florian”.
    😉

  • Ils sont très beaux tes faire-parts 🙂
    Les nôtres sont partis lundi après midi et certains ont été reçu hier, d’autres arriveront sans doute demain puisqu’aujourd’hui c’est férié.

    Je me suis moi aussi débrouillée toute seule. Pourquoi? Parce que j’aime faire les choses à ma façon, j’aime contrôler ce que je fais et j’avais envie d’un faire part qui nous ressemble vraiment. J’ai fait comme toi, j’ai fouiné pas mal de temps sur pinterest puis je me suis mise à photoshoper (je connaissais déjà assez bien le logiciel), à arpenter les imprimeries et à me lancer dans l’aventure.

    Je ne regrette pas une seconde. Nos faire-parts nous plaisent vraiment beaucoup et les premières impressions de nos invités sont au dessus de nos espérances. Maintenant il va falloir s’atteler au reste 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *