Garder des souvenirs précieux : le choix de nos prestataires chouchous !

Maintenant que l’on a un toit et à manger pour notre grand jour, restait pour nous l’un des points les plus importants : les souvenirs que nous pourrions garder après le mariage.

Un choix évident, ou presque !

Contrairement à certaines de mes copines chroniqueuses, je n’ai pas eu à négocier très longtemps avec mon Amoureux : il était tout autant convaincu que moi de la nécessité d’avoir un photographe, parce qu’après tout, c’est ce qu’il reste après le jour J (avec les alliances et nos souvenirs personnels, bien sûr).

Nous voulions avoir de belles photos d’un professionnel, et pas les photos de Tata Simone, qui risqueraient d’être mal cadrées, floues ou d’une qualité douteuse. Bien sûr, je sais que certains font ce choix, et je le respecte totalement ! Mais nous avons choisi de consacrer une part conséquente de notre budget à ce poste, et je suis sûre que nous ne le regretterons pas.

Crédits photo (creative commons) : Md Iftekhar Uddin Emon

Là où j’ai dû parlementer un peu plus longtemps, c’est pour mon léger caprice qui consistait à avoir, en plus du photographe, un vidéaste. Depuis quelques années, je bave devant les vidéos de mariage, qui ont le pouvoir de me mettre les larmes aux yeux en quelques secondes, alors je n’imagine même pas mon état émotionnel s’il s’agissait de notre mariage. Monsieur Motard, lui, trouvait que ça faisait “trop” : des photos, c’est bien, des vidéos, il ne faut pas exagérer !

J’ai donc mis en place un stratagème : passer des vidéos de mariage de temps en temps, en disant à mon chéri : “Tu as vu comment c’est troooooop bien ?”, “Mais regarde, on pourrait montrer notre mariage à nos enfants…”, “Dis oui, dis oui, dis oui !!” Devant mon insistance, et parce que je vais épouser le meilleur des amoureux, il s’est laissé convaincre ! Ne restait plus qu’à trouver les heureux élus.

Des recherches rapides et efficaces

Le photographe

Comme depuis le début de nos préparatifs, j’ai fait une liste de nos critères et je me suis tournée vers mon ami Google.

J’ai commencé les recherches en regardant les sites Internet des photographes, et en éliminant tous ceux qui proposaient des clichés “posés” car nous voulions des photos qui refléteraient l’émotion du moment. Nous cherchions donc un(e) photographe qui saurait capter l’instant, et qui nous permettrait de revoir les photos dans vingt ans en y retrouvant l’amour entre nous lors de notre grand jour.

J’ai donc écumé des dizaines de sites, avant d’établir une short list de trois photographes de notre région (ce qui nous permettrait d’éviter les frais de déplacement), que j’ai présentée à Monsieur Motard. Il avait une préférence pour l’un des photographes et moi pour un autre.

Après les avoir contactés par mail, l’un d’entre eux étaient hors budget, et l’autre n’était plus disponible. La dernière photographe, Lucie Nicolas, était dispo, rentrait totalement dans notre budget, et en plus, semblait adorable par mail. Rendez-vous était pris une semaine plus tard pour la rencontrer dans son studio !

Comme je te l’ai déjà expliqué, le feeling est super important pour nous, surtout quand tu sais que la photographe te suivra tout au long de la journée. Nous avons donc passé près de deux heures avec elle, à parler de notre mariage, de notre histoire, et à regarder ses superbes clichés.

Lorsque nous sommes ressortis du rendez-vous, nous étions certains que ce serait Lucie qui nous accompagnerait, restait juste à connaître la durée de sa présence. Après discussion, nous avons choisi qu’elle soit présente dès les préparatifs, et jusqu’au gâteau ! Nous avons fait une séance engagement avec elle quelques mois plus tard (je te ferai un petit article dessus), et vu le résultat, nous sommes encore plus persuadés d’avoir fait le bon choix.

Le vidéaste

Même mode opératoire pour le vidéaste : Google, puis visionnage de vidéos (avec quelques larmes au passage). N’ayant rien trouvé de folichon dans notre région, nous avons dû pousser jusqu’en région parisienne pour trouver notre perle rare : Christophe de Wyver Weddings.

Nous l’avons rencontré autour d’un café, et nous avons eu l’impression dès les premières minutes d’être avec un ami ! Il nous a montré ses vidéos, et le test a été réussi puisque j’ai versé une petite larme. Niveau tarifs, il est plus que raisonnable et nous avons eu droit en bonus à des frais de déplacement offerts, vu que nous nous mariions “hors saison”. Emballé, c’est pesé, nous avons trouvé notre vidéaste en une rencontre !

Nous avons encore une fois fonctionné au feeling, et nous nous sommes décidés très rapidement, mais nous sommes persuadés de ne pas nous être trompés. J’ai hâte de te partager leur travail lorsque le mariage sera passé !

Et toi ? As-tu choisi des professionnels pour les souvenirs de ton mariage ? Ou préfères-tu faire confiance à vos proches ? Raconte-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Garder des souvenirs précieux : le choix de nos prestataires chouchous !”

  • En bonne curieuse que je suis, j’ai été visiter les sites de tes prestataires. Celui de Lucie ne fonctionne pas à mon travail (oui bon, je sais je sais… 😉 ) mais j’ai pu visionner une partie des vidéos de Christophe et j’aime beaucoup sa façon de capter puis de retranscrire chaque moment important dans un mariage.

    J’avoue que je suis la première à verser ma petite larme devant des vidéos de mariage et je rêverai d’un vidéaste pour le mien. Pour le moment une telle prestation n’entre pas dans le calcul de notre budget global et l’Amoureux n’est pas très convaincu, mais je garde cette idée dans un coin de ma tête et si l’occasion se présente, je saurai bien trouver les mots pour faire changer d’avis mon Chéri 🙂

    • Rahhhhh… Tellement dommage que tu n’ai pas pu voir les photos de Lucie…
      Maintenant que le mariage est passé et que nous avons eu les photos, je l’aime encore plus ! Son travail est époustouflant, nous sommes tellement heureux d’avoir fait appel à elle !

      Pour le vidéaste, nous n’avons pas encore la vidéo, mais qu’il me tarde !!! Il a été super professionnel tout au long de la journée, et je suis sûre que la vidéo sera top ! Honnêtement, le mariage passé, j’ai vraiment plus qu’envie de revoir certains moments, et je suis très heureuse d’avoir la vidéo qui me permettra de regarder tout ça 😀

  • Une affaire rondement menée, dis donc ! Tout comme toi, les prestataires “image” sont une de nos priorités. Autant que je n’ai pas eu à convaincre mon chéri de l’intérêt d’une photographe pro, autant cela a été plus compliqué pour le vidéaste. J’ai utilisé exactement les mêmes arguments que toi (“pour montrer à nos enfants, un jour”) et ça a fini par marcher 😉

    • Et honnêtement, maintenant c’est mon mari (Gniiii) qui est encore plus impatient que moi de recevoir la vidéo… On a tellement de moments que l’on souhaite revoir en vidéo !!

  • Merci pour ce récit ! Vous vous êtes vite décidés, super ! Pour nous rien n’est encore décidé. J’aimerais faire appel à un photographe professionnel (j’adorerais avoir un vidéaste aussi, mais il y a incompatibilité budgétaire…), mais Chéri n’est pas à l’aise avec l’idée qu’un inconnu le mitraille toute la journée. En pour-parlers donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *