Comment gérer une tonne de DIY quand on est nulle en travaux manuels

Je suis nulle, archi nulle en bricolage. Même un truc simple niveau CP je n’y arrive pas. Sauf si on me dit comment faire et que je n’ai qu’à reproduire, là ça va.

Bref, aujourd’hui je vais t’expliquer comment je gère (ou pas) mes DIY alors que je suis nulle.


Par contre, j’ai d’autres atouts :

  1. Mon fiancé est doué ET motivé (ben oui parce que s’il est doué mais ne veut rien faire ça ne sert à rien)
  2. Des amies et une belle-famille enchantées de me rendre service
  3. Un peu de ruse quand même
  4. Beaucoup d’organisation !

Donc pour commencer, j’ai dit à mon fiancé que moi j’avais déjà fait beaucoup pour le mariage et que maintenant, c’est son tour (mélange du point 1 et du point 3). Je lui ai demandé de faire les prototypes à partir de nos idées et qu’ensuite on ferait la série à deux.

Ensuite, j’ai tout bien montré à ma belle-maman ce que je voulais. Elle adore le bricolage et avait un million d’idées pour réaliser tout ce que je voulais. Je l’ai laissée faire, et maintenant elle et mes deux belles-soeurs travaillent pour moi (nappes, urne, pompons, boutonnières, etc…). Et en plus elles sont ravies.

J’étais gênée au début alors j’en ai parlé à ma belle-mère, et elle m’a dit qu’elle adorait faire ça et que c’était avec plaisir ! Donc tout le monde est content ! Elle est chouette ma belle-mère, non? (oui, même si à cause grâce à elle j’ai 150 invités à mon mariage). Souvent elle me ramène de la déco en cadeau sans qu’on n’ait rien demandé : tiens j’ai trouvé du tulle à Paris, ou des coeurs en bois, ou des rubans, etc etc.

Après, mes amies m’aident aussi : elles me proposent de s’occuper de certaines tâches. Une amie déjà mariée va même me donner tout son stock de papier de soie non utilisé. La couleur correspond, c’est du gris. Ma témoin est sympa et va se coller à mon bar à bredele. On les cuisinera ensemble une ou deux semaines avant le mariage. Elle a des recettes géniales de sa maman : chaque année j’attends qu’elle m’offre le traditionnel sachet de Noël !

Bref tu l’as compris, si tu es nulle en DIY et que l’idée de fabriquer quelque chose de tes mains te terrifie, tu n’as pas 36 solutions : soit tu as de la chance et tu as un futur mari et des proches qui aiment ça et le feront pour toi en suivant tes idées, soit tu embauches quelqu’un.

J’ai donc opté pour la première solution, mais il ne faut quand même pas croire que je ne fais rien. Nous faisons beaucoup de choses nous-mêmes avec M. Flocon. Pour résumer un peu :

  • Nous :marques-places bonshommes de neige (avancement de 50% environ), menus photophore, banderoles Just Married, pompons, plan de table, centres de tables et flocons à parsemer, déco de voiture.Voilà le plan de table que nous visons, un mix entre l’arbre blanc et les boules plexi de cette photo:


plan de table mariage hiver

  • Belle-maman : nappes, coussin d’alliances, guirlande de coeurs en bois (idée trouvée sur Etsy), voilages pour accrocher sur les panneaux de bois de la salle
  • Belle-soeur n°1 : urne igloo
  • Belle-soeur n°2 : pingouins en pomme de pin
  • Maman et Papa : étiquettes des marques-places, bons plans en tous genres (pour les fromages qu’on doit acheter nous-mêmes, pour les alliances…)
  • Ma témoin : bredele

En fait, comme je suis si nulle, j’ai pris les devants en lançant des SOS partout et du coup tout le monde nous aide ! C’est génial. Et ça avance assez tôt, ce qui m’évite le stress de la dernière minute, que je suis INCAPABLE de gérer. Je ne peux pas faire les choses sans une petite marge de sécurité niveau timing, je n’en dors plus, sinon. Rien que d’y penser me panique !

Ce qu’il y a de bien aussi, c’est que comme je ne suis pas très douée, j’ai éliminé rapidement beaucoup d’idée trop compliquées, et je n’y ai plus pensé. J’ai été assez terre-à-terre, et mon fiancé aussi. Pour l’instant donc, nous n’avons rien prévu qui soit totalement hors de nos capacités. J’espère donc ne pas avoir de mauvaise surprise…

J’ai même essayé il y a quelques jours de faire une banderole « Just Married » à coup de papier Canson et de crayons pastel, et ben c’était même joli ! J’étais super étonnée, déjà résignée à la mettre à la poubelle avant même d’avoir fini, mais en fait, c’était sympa ! Je n’en revenais pas moi-même.

Finalement, quand tu pars pessimiste, tu ne peux qu’être agréablement surprise ! (Mais tu as plus de mal à te lancer aussi.)

On verra ce que donne ma déco, mais dans tous les cas, j’ai pris du recul vis-à-vis de ça : si c’est réussi tant mieux, mais si ça ne l’est pas, tant pis, ça ne gâchera pas mon mariage ! Pour nous l’essentiel est surtout une bonne ambiance, un bon repas, de la bonne musique ! Tant pis si mes pompons ne sont pas parfaits, franchement, ça ne changera pas l’ambiance.

J’attaque donc tout cela assez sereine. Et surtout, il y a quelque chose qui me terrifie bien plus qu’une déco un peu bancale… L’ouverture du bal.

Car si je suis nulle en bricolage, en danse, j’atteins des sommets encore jamais découverts. Non vraiment, je n’exagère pas, tous mes proches me l’ont déjà dit : « non sérieux, ne danse pas, c’est mieux ».

Sauf que Chéri veut son ouverture de bal.
Devant 150 personnes.
La honte assurée.

On va sûrement prendre des cours, je te raconterai tout ça si j’y survis… (Je fais des crises d’angoisse rien que de penser à danser une simple valse !)

L’avantage au moins, c’est que du coup, mes problèmes de pompons ou de marques places me paraissent bien moins importants…

Et toi ? Tu aimes les DIY ? Tu délègues aussi ? Ça se passe comment ? Tu as commencé très en avance ou… très en retard ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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27 commentaires sur “Comment gérer une tonne de DIY quand on est nulle en travaux manuels”

  • Et bien vous avez bien avancé !!! C’est bien d’arriver à déléguer !! Moi aussi j’ai enfin réussi à m’y mettre, pompons en tulle pour ma belle soeur. et ma mère m’avait pas mal aidé pour les faire-parts !!
    J’ai encore pleins de DIY à gérer et il ne reste que 5 semaines !!!!!
    POur l’ouverture de bal, c’est vrai que danser devant autant de personne va bcp me stresser également !!
    BON COURAGE !!

    • Bon faut le dire je ne suis pas douée et surtout… Très paresseuse ! J ai un boulot stressant et le soir quand je rentre j’ai plus envie de faire à manger et de me coller dans le canapé contre chéri que de faire des menus en papier calque. Donc je le vis bien, de déléguer!

  • Je suis carrément admirative devant ta capacité à déléguer, parce que moi je n’y arrive pas ! Et c’est pas faute d’avoir des gens motivés autour de moi… le hic c’est que je suis tellement perfectionniste que je préfère tout faire plutôt que me montrer trop exigeante avec mes amis et ma famille !!!
    Et concernant la marge de sécurité, je dois être pire que toi car j’ai commencé à « fabriquer » la déco et les faire-part un an avant !
    En tout cas, tous vos projets de déco ont l’air sympa, j’ai hâte de voir le résultat 😉
    Je suis sûre que tu vas y arriver pour la danse ! Vous envisagez plutôt une 1ère danse classique style valse ou quelque chose de différent ?

    • Au travail j’ai plus de mal à déléguer mais pour de la « simple » déco ça va 🙂
      Pour la danse on fera une valse, premier cours ds une semaine!

  • Franchement mieux vaut des idées simples et bien exécutées que des choses tirées par les cheveux et qui ne rendent rien au final.
    Moi je trouve que vous avez de bonnes idées et j’ai hâte de voir l’urne igloo et les pingouins en pommes de pins, ils doivent être trop chous.

    • Je suis entièrement d’accord! Des choses simples et jolies valent mieux que des choses compliquées et ratées car on avait pas les
      Compétences! Merci je vous montrerai le résultat!

  • Génial cette organisation !!
    Et en plus tu as déléguer
    Tu peux être sereine
    Ça va être chouette

    Pour l ouverture de bal fais simple
    Un Slow
    Qqch. Qui ne te terrifie pas
    Mon homme au final un peu comme toi
    Et bien
    Il s est pris au jeu Justement de vouloir épater tout le monde
    Et ça a marcher c était génial !

    Pour la deco tout le monde habitant loin
    Je faisais prototype
    J envoyais photos témoins et ma sœur validaient
    Et hop je faisais ça pendant la sieste de ma puce
    J adore ça !!! Je me suis retrouvée dans mon ancien job animatrice centre loisirs !!

  • Alors moi j’ai rien délégué du tout, c’était pas possible pour moi… Déjà parce que je suis trop perfectionniste et aussi pour ne pas « déranger » les gens. Au final je me dis que j’ai eu raison mais ça c’est une autre histoire…

    J’ai commencé à peu près un an avant parce que je ne voulais surtout pas avoir un tas de choses à faire juste avant le jour j et aussi parce qu’il y avait beaucoup à faire ! Entre les faire part, les menus, les décos pour les voitures, l’urne, le pliage des serviettes etc je dois avouer que ça a représenté beaucoup de travail mais je ne regrette pas d’avoir tout fait moi même (avec parfois l’aide de mon amoureux !)
    J’avoue aussi parce que je suis qqn de très organisé qui a tendance à stresser facilement lol. ça me rassurait de commencer assez tôt !

    Le seul regret que j’ai par rapport à la déco c’est de m’être mis autant la pression… Mon jour j est passé et sincèrement ce jour là, tous les petits détails n’avaient plus d’importance !!

    Pour l’ouverture de bal, on a fait un slow donc pas d’inquiétude particulière pour nous à ce niveau là…

    • Moi aussi j’ai peur de déranger les gens mais il faut quand meme que je le fasse pour que ma déco ressemble a quelque chose! Et je leur rends d’autres services ;-). En ce moment j’ai du mal à faire la déco je suis assez occupée au travail (en déplacement à l’étranger pour 10 jours) et je pense plus à rénover des pièces de la maison qu’à faire la déco de mariage…

  • Bravo se savoir déléguer! Moi je ne pouvais pas car quand j’ai commencé a préparer mes décos mon entourage s’en fichait royalement. En même temps j’ai commencé assez tôt car j’ai besoin de contrôler et d’anticiper!

    Pour l’ouverture du bal, M. Hermine étant un piètre danseur nous avons choisi l’option slow (c’etait pas gagné non plus) et tout c’est super bien passé.

  • J’aime le DIY en théorie… en pratique, quand il y a une échéance, finalement, c’est beaucoup moins drôle. 😆 Les idées ont germé tôt, mais la réalisation d’un certain nombre de DIY traîne encore.
    Quant au délégage… C’est une autre histoire dont je vais songer à faire un article, car non : on ne peut pas toujours déléguer, il faut avoir les personnes compétentes dans son entourage… Or, tout le monde ne les a pas (et n’a pas forcément non plus de quoi payer un pofessionnel à qui déléguer). 🙁 Et encore d’un point de vue DIY, pour ma part, j’ai la chance d’avoir un papa bricoleur (mais c’est de l’ordre de la scie et du marteau, pas de la couture et de la peinture fine 😆 ).

    • Je suis d’accord il faut les personnes compétentes ET motivées! J’ai beaucoup de chance avec la belle famille je le sais. Peut être que tu seras aussi surprise par certains auxquels tu n’aurais pas pensé et qui te proposeront leur aide!

  • ahlala, j’ai eu le malheur de ne pas avoir assez de DIY… mais tout ce que j’avais a faire s’est joué au dernier moment, donc c’était un peu panique à bord quand meme… :'( en tous cas, ça a l’air de bien avancer de ton coté.

    pour l’ouverture de bal, on a zappé notre valse parce que la piste s’est lancée dans une ambiance endiablée pendant le débarassage des tables, du coup la moitié des invités dansaient déjà le temps qu’on soit prêts… on a pas voulu casser l’ambiance, hop, on est passé à la suite sans se formaliser.

    Mes grands parents étaient vexés, du coup, on l’a faite au retour de noces: devant moitié moins de monde, c’est moins intimidant!!

  • Haha, c’est marrant que tu écrives tout ça, j’aurais pu écrire cet article! J’ai choisi la solution « embaucher quelqu’un », parce que personne autour de nous n’est assez branché DIY pour nous aider sur toute la déco (hélas!).
    Pour la danse tout pareil aussi…je ne sais pas comment je vais faire.. Gloups! Tu nous raconteras tes cours de danse, et s’ils t’ont aidée?

    • Oui si tu veux je raconterai on commence mardi prochain!
      J’ai hâte de lire tes articles sur le wedding planning ça doit être sympa d’en avoir un(e) !

  • Finalement tu t’en sors bien quand même, et tu mets la main à la pate toi aussi 🙂 C’est super d’avoir autant de personnes autour de toi pour t’aider. Je suis sûre que j’aurai pu en trouver aussi parmi mes amies, mais je suis trop obsédée du contrôle pour déléguer tout ça. Et puis chéri et moi on a décidé de tout faire à deux pour réserver la surprise à nos invités. Et ma foi,c’est très sympa ces petits DIY en couple 😉

  • Très bonne méthode !! Je vais noter, car je suis aussi très très nulle en travaux manuels, et maladroite en plus. J’ai par contre une soeur très douée, qui adore ça. Maladroite aussi, du genre à brûler la nappe ou renverser de l’encre de Chine sur celle que l’on met en remplacement de la 1e, mais elle a des doigts magiques !

    • Je suis si maladroite que mes collègues se poussent quand je bois un café ! Je compatis. Je crois que c’est héréditaire mon père et mes frères sont pareils! Délègue délègue tu ne le regretteras pas!

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