Gérer les enfants quand ils sont aussi de la fête…

La question ne s’est même pas posée, les enfants sont invités ! Voilà ! Et plutôt que de débattre sur ce choix (ce qui a déjà été fait de nombreuses fois), j’ai décidé de te parler de la façon dont j’envisage de gérer nos têtes blondes le jour J (tu notes que le mot-clé est “envisage” car, avec les enfants, il y a toujours un peu d’imprévu…).

Chéri et moi sommes parents d’une (généralement) adorable petite fille qui aura presque 5 ans le jour du mariage. La plupart de nos invités venants de loin, ils sont prévenus depuis longtemps et nous avons déjà pas mal de réponses (oui, oui, avant même l’envoi des save-the-date et des faire-parts). Donc, pour le moment, nous savons que les enfants seront au minimum 12 (dont deux petits, et huit en âge d’être à la maternelle). Autrement dit, ils ne seront pas autonomes du tout !

Donc, si tu es une future jeune mariée sans enfant et n’en côtoyant pas régulièrement, j’espère pouvoir te donner quelques pistes en te présentant ce que j’ai prévu de faire. Bien sûr, ce n’est pas la solution ultime (existe-t-elle seulement ?) mais simplement mon point de vue.

Ce que j’attends des baby-sitters

Là encore, la question s’est à peine posée : nous ne voulons pas avoir à gérer notre fille, et ne voulons pas non plus déléguer cette tâche aux grands-parents ou aux témoins. Donc, se sera avec une baby-sitter ! Ou plus exactement, avec 2. Mais si le nombre d’enfants continuait à gonfler (il pourrait monter à 20), nous n’hésiterions pas à passer à 3 baby-sitters (c’est un budget, j’avoue).

Même si je ne les ai pas encore choisies, je sais déjà ce que j’attends d’elles en partie. Pour ça, je tiens à remercier un copain qui, à son mariage, avait pris 2 jeunes filles qui n’avaient malheureusement pas vraiment assurées (le reste du mariage était parfait, je te rassure).

Donc voilà ce que je leur demanderai :

  • Changer les bébés (et éventuellement les nourrir, selon ce que désirent les parents). Ça peut paraître évident… mais sache que non, ce n’est pas si évident pour tout le monde !
  • Prendre un bon livre. Oui, ça peut paraître étrange, mais c’est pour qu’elles s’occupent lorsqu’elles restent à côté des petits qui dorment. Je t’assure que s’apercevoir que son enfant pleure depuis 1 minute ? 5 minutes ? 10 minutes ? et que personne ne s’en est rendu compte car les 2 baby-sitters jouent dehors avec les plus grands, c’est très agaçant.
  • Ne pas s’occuper que des plus grands. Je comprends que c’est plus simple : les petits pleurent, veulent leurs parents alors que les grands ne demandent qu’à bouger, à jouer. Mais bon, c’est aussi pour ça que je souhaite qu’elles soient plusieurs : pour qu’elles puissent se relayer.
Amalia 316

Crédits photo : Photo personnelle

  Voilà, la grande, c’est moi. La petite de face à droite, c’est ma fille. Et les deux de dos, ce sont des cousines. 

Tu veux qu’on les habille comment pour le cortège ?

Pour le cortège, tu veux que j’habille ma fille comment (il y aura une grande majorité de petites filles) ? Tu t’occupes d’acheter ? Tu me dis quoi prendre ? Comment on fait ?

Ces questions n’ont pas encore été posées, c’est bien trop tôt, mais je sais qu’elles viendront un jour ou l’autre. Et là, il faudra annoncer que… il n’y aura pas de cortège. Certains seront choqués/gênés (de la même façon qu’ils l’ont été lorsqu’ils ont appris qu’on ne passerait pas à l’église) mais tant pis !

Cette décision a été évidente pour Chéri et moi : nous n’aimons pas le côté “attaque des clones” des cortèges (ne le prends pas mal si tu aimes, on a le droit de ne pas avoir les mêmes goûts… et heureusement !). Je pourrais être plus diplomate, dire que je ne veux pas imposer un achat aux parents (les vêtements de cortège n’étant pas parmi les moins chers…) et que je n’ai pas les moyens de tout acheter moi-même. Mais ce ne serait pas vrai ! La vérité, c’est que je ne trouve pas ça trooop meeeugnon !!! Pourtant, j’aime beaucoup les enfants. Mais là… non vraiment, ce n’est pas pour moi ! Peut-être est-ce dû au fait que j’ai déjà une fille ? (En fait, non, ce n’est pas ça. Même avant je ne comprenais pas pourquoi il y avait une ribambelle d’enfants assortis à côté des mariés alors que ce n’étaient même pas les leurs !).

Bien sûr, je ne vais pas laisser les parents dans le vague et je vais quand même leur donner (suggérer ? imposer ?) une “consigne” : mettez-leur des couleurs flashy. N’importe laquelle, mais que ça claque !

Comment on les occupe ?

Le cocktail se déroulera dans le parc du domaine que nous avons loué, soit à côté de la piscine s’il fait beau, soit sous le barnum en fonction du temps.

Dans le cas idéal (celui où il fait beau ! Mais il fera beau, n’est-ce pas ?), le traiteur et les adultes s’installeront vers la piscine. C’est à ce moment-là que les baby-sitters entreront en scène et iront avec les enfants un peu à l’écart. Je prévois de prendre beaucoup de ballons (des ballons à jouer, pas à gonfler), au moins une dizaine, et de les laisser s’amuser comme ça. Avec des jus de fruits, de l’eau et quelques trucs simples à grignoter, je ne vois pas ce dont ils pourraient avoir besoin d’autre. S’il pleut, ce sera sensiblement pareil, le risque de chute dans la piscine en moins.

Pour la soirée, nous avons la chance d’avoir une très grande salle réservée aux enfants. Elle est juste sous la pièce principale où nous mangerons et danserons, avec des toilettes et sans accès sur l’extérieur (pas de risque d’escapade vers la piscine). C’est juste parfait ! Le propriétaire nous fournit de petites tables (les petites carrées de marque suédoise) et j’installerai un ou deux matelas gonflables pour les dormeurs, des feuilles, des feutres (dont les traces partent à la machine, très important !). Le but est que les enfants restent là pendant que les adultes mangent. Après, ceux qui veulent pourront venir participer à la soirée sans problème.

Je verrais aussi avec les baby-sitters ce qu’elles proposent (même si je leur “impose” des règles, je sais aussi reconnaître qu’elles ont plus d’expérience que moi dans la gestion de groupes d’enfants). La seule activité à laquelle je mettrais mon véto est le maquillage : trop de risques de faire une trace sur ma robe. Et si ce n’est pas sur ma robe, ça risque d’être sur leurs vêtements spécialement achetés pour l’occasion. En plus, je ne suis pas fan de ces produits qu’on laisse sur leur peau pendant des heures…

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Crédits photo (creative commons) : Andy

J’imagine bien les enfants jouer comme ça !

Comment on les nourrit ?

Ça, je pense que c’est un des points où beaucoup de jeunes mariés sans enfant font une “erreur”, même s’ils la font avec une bonne intention à la base.

Donc, si tu n’as pas d’enfant, approche ! Je vais te dire un secret : un enfant, ça ne reste pas à table !

Oui. Je sais que tu le sais ! Mais je tenais à te le reconfirmer. Les faire s’asseoir pour leur servir un repas trop complexe pour eux, ça ne sert à rien… et pourtant c’est ce qu’on voit dans beaucoup de mariages. La dernière fois ? Jambon sauce forestière (= des champignons, beurk…) avec sa pomme dauphine. Salade de fruit à la menthe (= c’est bizarre). Les enfants ont mangé… euh… rien. Bon, j’admets volontiers que c’est plus de la faute du traiteur que des jeunes mariés. C’est son métier après tout !

Ici, on ne va pas se prendre la tête. Ce sera : chips, saucisson, bonbons, jus de fruit, eau. Peut-être un taboulé ou une salade de pâte en plus. Et encore… entre un taboulé et du saucisson, à 6 ans, honnêtement, tu prends quoi ? Les enfants mangeront/grignoteront dans la salle qui leur est réservée, donc pas à table. Mais, au moins, ils auront quelque chose dans le ventre (et de toute façon, après avoir payé 2 ou 3 baby-sitters, il n’y a plus d’argent pour leur donner du foie gras et du saumon) !

Sinon, blague à part, en tant que parent, je préfère mille fois que ce type de repas soit proposé à ma fille plutôt qu’un menu trop compliqué auquel elle ne touchera pas ! Bien sûr, ça peut ne pas convenir à tous les âges (et encore… il peut arriver aux adultes de faire des soirées chips/grignotage – avec autre que du jus de fruit en général – sans mourir de faim au final). Pour l’instant, les enfants les plus âgés (deux filles) auront 8 ans. Je les connais assez bien. Quand elles viennent à la maison, elles mangent… des chips, du saucisson et un peu de dessert. Et elles jouent. Et leurs parents n’ont pas l’air choqué.

Forcément, ça demande un peu plus d’organisation car nous ne passerons pas par le traiteur (sauf si celui-ci accepte de nous faire un assortiment de charcuterie, nous ne lui avons pas encore demandé). Ça coûtera moins cher mais, même sans tenir compte du prix des menus enfants, je n’ai tout simplement pas envie de voir les ¾ de leur repas partir à la poubelle.

Petit bilan

Entre le moment où j’ai rédigé cette chronique et celui où j’ai décidé de la publier, il s’est passé près de 5 mois. Entre temps, j’ai trouvé les baby-sitters : deux jeunes femmes qui se connaissent (et donc savent se coordonner), qui ont l’habitude de ce genre de fête. Nous nous sommes rencontrées autours d’un café verre et nous avons discuté un bon moment. Au moment où je t’écris, je dirais que je suis sereine !

Concernant le repas, nous restons dans l’idée de tout faire nous-mêmes. Ce n’est pas encore définitif, mais je te détaillerai tout le moment venu.

Et toi, as-tu choisi de prendre des baby-sitters ? Ou de ne pas inviter les enfants ? Combien d’enfants as-tu à ton mariage ? As-tu d’autres idées pour les occuper ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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53 commentaires sur “Gérer les enfants quand ils sont aussi de la fête…”

  • ici aussi nous avons planifié des babysitters. Il faut dire que nous attendons une trentaine d’enfant de 5 à 10 ans…
    Une des babysitters est une parente éloignée de Mr (elle s’est proposée d’elle même! cool) et une autre à qui j’avais déjà demandé.
    J’ai prévu ballons, une caisse de barbies (au cas où…) des rouleaux de coloriage avec les pots à crayons.
    Normalement il fera beau, donc les monstres pourront s’éclater dehors (trousse pharmacie aussi prévue avec biseptine pansements hémoclar et paracétamol. ^^) mais je préfère prévoir!

    • 30 enfants, c’est énorme en effet ! Pour le moment, nous en sommes à 12 : 4 de moins de 3 ans, 6 en moyenne ou grande section, et 2 “grandes” de 8 ans. Mais nous n’avons pas encore toutes les réponses et pourrions monter facilement à 16 !
      Je pense aussi faire une petite pharmacie (avec de l’arnica aussi… c’est magique l’arnica sur les enfants 😀 )

  • Cela a été un long débat dans mon mariage avec pas mal de sueurs froides pour moi. Au final, j’ai écouté mes parents qui me disaient, ce n’est pas ton problème, tu as assez de choses à gérer, les parents sont capables de s’occuper de leurs enfants. Du coup, sur le FP, nous avons juste mis qu’il n’y aurait pas de baby-sitter. Du coup, je passe d’un nombre de 19 enfants (hors bébés) à 6 ! Pour le repas, je suis complètement d’accord avec toi, le traiteur m’a proposé quelque chose de simple et je leur ferais des ballotins de bonbons pour la fin d’après midi. Avec seulement 6 enfants c’est plus simple de leur prévoir des petites attentions. Pour le cortège, je n’ai rien imposé de plus qu’aux invités à savoir une touche de nos couleurs de mariage. Et pour les filles, je vais prévoir des fleurs de cheveux.

    • C’est vrai qu’on envisage la gestion différemment quand on n’a pas d’enfant (tu n’en as pas, c’est bien ça ?). Ici, il nous faut forcément quelqu’un pour gérer notre fille.
      Après, à un des derniers mariages que j’ai fait, il y avait une petite dizaine d’enfants et pas de baby-sitter et tout s’est super bien passé. Ils ont joué ensemble tout le repas (auquel ils n’ont pas touché) mais il n’y avait rien en extérieur (VH en intérieur).

  • Merci pour cet article !
    Pour notre mariage maximum 4 petits de 4 ans et 3 de 3 à 8 mois… Pas de baby sitter prévue, chaque parent s’occupera de sa tête blonde.
    Nous avons prévu des coloriages, yoyo, Mr patate en feutrine pour chacun, des bulles pour la mairie en plus des confettis (ils auront leur welcome bag rien qu’à eux, je parle des “grands” bien sûr). Ensuite comme notre soirée s’articule surtout sur les jeux de société, nous avons prévu des choses adaptées aussi. Je pense prendre un puzzle ou deux.
    Et pour manger, le VH devrait leur plaire puis une petite portion de frites nuggets (que notre traiteur ne nous facture même pas…) et les desserts. S’ils veulent du fromage comme les grands ils pourrons (buffet), mais j’ai comme des doutes !!

    • C’est bien avec les jeux de société car à 4 ans, il commence à y en avoir des bien sympas (ma fille a 4 ans et demi).
      Tu peux aussi demander aux parents d’amener un jeu que leur enfant aime bien et qui n’a pas trop de petites pièces qui pourraient être perdues.
      Pour le buffet de fromage, méfie-toi, je connais des enfants qui A-DO-RENT le fromage (et à qui les fromages “adultes” ne font pas peur lol)

  • Epineuse question pour nous en effet, on y planche encore dessus (mariage dans 5 mois)… Nous sommes les derniers de la famille à nous marier, nous n’avons pas encore d’enfants mais rien qu’avec ceux de la famille, on arrive à 24 (incompressibles) + 6 d’amis (on n’est plus à 6 près…)
    Du coup on se pose la question car comme tu dis c’est un gros budget, on demande une participation aux parents de 5€? On paye tout? (je sais la participation peut choquer…)
    On a pensé demander aux cousins/cousines de venir sans mais ça a fait un tollé du côté des parents donc on a laissé tomber l’idée. Bref, on est un peu perdu surtout qu’on ne connait pas de nounous dans l’entourage.
    Merci pour ton article, il nous éclaire déjà sur la qualité des repas (le traiteur prévoit jambon/coquillette/compote pour eux) mais je pense qu’on ne le prendra pas pour les moins de 3 ans.

    • Franchement, la participation de 5€ ne me choque pas. Ça reste une somme très raisonnable !
      Après, c’est plus délicat quand il s’agit de la famille (disons qu’ils sont plus râleurs que les amis, chez moi en tout cas). Le plus délicat serait de gérer ceux qui ne donneraient pas ces 5€ mais viendrait avec leurs enfants et profiteraient donc de la baby-sitter. Pour les repas, peut-être que les parents des plus petits viendront avec des petits pots, ça vaut le coup de demander 😉

    • Ah ! Et jambon/coquilette/compote c’est parfait je trouve. Simple comme il faut (à condition que le traiteur ne mette pas une sauce bizarre).

    • Franchement je trouve ton idée GE-NI-AL !!!
      Nous avons une fille qui aura 20 mois au mariage donc pour nous la question babysitter etait déjà reglé : il nous en faut une. J’ai même déjà contacté BABYCHOU qui propose des animateurs/nounous pour ce genre d’evenement. Avantage d’avoir des pro diplomés. Mais vu les prix (que je n’ai même pas encore), si je doit prendre pour tous les enfants (14 enfants et 13 bébés de moins de 3ans) c’est HORS budget. Mon homme dit “on prend que pour notre fille et les autres ils se débrouillent !!” Mwé … moyen.
      Du coup je vais faire ça ! Je sais que ceux qui peuvent venir sans viendrons sans. Je vais attendre le retour des faire part ou il est demandé de préciser le nombre d’enfants et leurs ages, et en fonction du nombre, je ferais le devis puis s’il y a besoin je demanderais une participation au parents. Je ne trouve pas ça choquant !

      Merci pour l’idée !

  • Cet article tombe à pic… Moi qui n’ai pas d’enfants, je suis en train de me prendre la tête pour savoir coment gérer les 5 bébés et 10 enfants présents… On aura bien sûr des baby-sitters, mais merci pour les précisions de ton article. On va s’en sortir 😉

  • De notre cote nous avions une douzaine d’enfants de tous les âges maternelle-primaire. Nous avons choisi de prendre 2 baby-sitters (choisies parmis les animatrices du Clae de la ville qui étaient partantes pour un extra) pour 3 raisons: que les enfants s’amusent en sécurité, que leurs parents profitent de leur cote, et pour que nous mariés ayons l’esprit tranquille sachant les “monstres” limités dans leurs betises. C’était un budget non négligeable mais que nous ne regrettons absolument pas nous avons été sereins, les parents ont appréciés et nous ont tous remerciés et les enfants se sont éclatés. Coté repas : melon puis blanc de poulet frites et mousse au chocolat, le tout servi a leur rythme (donc tres rapidement par rapport a nous).

    • C’est clair que c’est important pour nous de les savoir encadrés par des personnes qui ne sont là que pour eux (d’autant qu’il y a une piscine sue le lieu du VH). Sympa de voir que les parents ont apprécié.

  • Merci pour ton article. Nous avons un petit bout de 3 ans, je ne voulais pas avoir à m’inquiéter de savoir où il était le jour du mariage, donc nous prenons une baby-sitter. C’est un mariage en “petit comité” (moins de 50) mais il y aura entre 5 et 9 tout petits (le mien sera le plus grand avec ses trois ans!) dont 5 seront de ma famille proche, donc on a prévu 2 baby-sitter. Ils seront dans un gite collé à la salle, donc si les parents veulent aller les voir.. on a quand même eu des remarques du style “ah non, mais moi je veux les rencontrer avant les baby-sitter pour voir si elles sont bien” – ce à quoi j’ai répondu qu’on leur confiait notre enfant donc qu’on avait confiance et qu’en plus c’était nous qui payons donc nous qui choisissons et que c’est un service qu’on rend au gens, si ça te plait pas tu reste avec tes gosses et tu vas te coucher à 8h00. Je crois qu’il faut garder ça à l’esprit, il n’y a aucune obligation en la matière, c’est un service que tu leur rends. La participation ne me choque pas, c’est compréhensible, c’est un budget et c’est pas un poste obligatoire. Pour les repas, pour les plus grand, notre traiteur a prévu un repas poulet/purée et les plus petits, ce sont les parents qui fourniront. C’est vrai que c’est plus facile à envisager quand on a soi-même des enfants.

  • Nous nous sommes mariés en juin 2013 (oula ça commence à dater 😉 ) et nous avions 8 enfants de 1,5 ans à 7 ans. Nous avions 2 babysitters pour s’occuper d’eux car la salle prévue pour eux n’était pas accolée à la notre donc si un enfant voulait voir ses parents, au moins il y avait tjrs quelqu’un avec les autres. Ils avaient une assiette de charcuterie/ tomate cerise/ melon en guise de diner, jus de fruit & eau et en dessert fruit et bonbons. On avait prévu les babysitter jusqu’à 1H du mat et les enfants ont joués jusqu’à minuit trente (même la plus petite..) le matelas gonflable a été transformé en trampoline 😉 à 1H00 du mat, les parents ont récupéré leurs piou piou et les ont couché dans les chambres (tout le monde dormait sur place). Les enfants se sont éclatés, les parents étaient rassurés et sereins et tout c’est très bien passé. Je ne regrette absolument pas l’investissement!

    • Ça ne m’étonne pas que les plus jeunes tiennent tard. D’ailleurs ma fille tenait plus tard quand elle était plus jeune. Maintenant, elle se met dans un coin et s’endort 😉

  • On s’est marié en mai 2014 et VH 30 enfants (dont nos 2 enfants) et repas 10 de – 8 ans.Donc baby-sitter.
    Comme nous avons fait notre mariage dans notre ferme, on n’avait peur qu’au VH d’honneur que tous les enfants courent partout surtout s’il pleuvait. et il a plu.
    Donc on avait prévu photobooth thème cirque puisque nous avions loué un chapîteau de cirque et à 18h nous avions demandé à une petit troupe de théâtre de faire leur spectacle pour enfants (150€)
    C’était génial parce que même certains invités sont allés voir et nous on s’est échappés avec le photographe.
    Pour repas aussi, on les a fait manger au début, les parents ont aidé la babysitter et ensuite les enfants sont allés dans la salle avec la baby sitter (trampoline, coloriage, jeux…). Il y a juste le bébé qui est resté avec ses parents mais il a dormi dans sa poussette.
    La babysitter était une animatrice que je connaissais.

    • Trampoline et spectacle… ils ont été gâtés ;). Pour les bébés, je comprends que les parents ne veulent pas les confier. Ici, le plus jeune aura 1 an et 2 semaines donc je ne sais pas ce que ses parents (mon BF) prévoit.

  • Merci pour les idées et la déculpabilisation…je n’aime pas trop non plus les cortèges et les enfants tous assortis. Je crois même que ça aurait tendance à m’angoisser ! 😀

    • Et il y a assez de trucs stressant sur un mariage pour ne pas se prendre la tête avec les enfants 😉
      Je suis contente si j’ai pu te donner quelques idées!

  • Juste une petite question (mélangée d’affirmation … humhum) : Il n’y a pas la possibilité de réduire ses impôts en embauchant des baby-sitters ? Si elles sont déclarées, le coût peut sembler plus cher au début (les cotisations sociales) mais ça vous reviendra moins cher ensuite. (cc : Chèque cesu)
    Ce n’est pas très compliqué et ça peut réduire un peu le coût.

    • Dans l’absolu, non (désolée…). Pour payer une garde d’enfants par CESU, il faut que la garde ait lieu au domicile de l’employeur. Alors, je sais bien que certaines personnes le font, mais je crois que ce n’est pas très légal…

  • Pas de baby sitter ni de cortège d’enfants pour nous. Nous n’aurons que 8 enfants, une de 4 ans et tous les autres âgés entre 7 et 15 ans. J’espère que la piste de danse leur sera attrayante, mais nous prévoyons tout de même quelques jeux de société.

    • 8 enfants, ça commence à faire. Mais comme il y a aussi des plus grands, ils seront sûrement contents de garder un oeil sur les petits.
      Sinon, tu comptes en enfant jusqu’à 15 ans ?

      • Ha Ha, j’allais dire la même chose, 15 ans enfant … perso je compte 12 ans (pas rapport aus menus surtout). A partir de 12 ans je les mets a la tables des adultes.

        • Idem pour nous, au delà de 12 ans, c’était table ados-jeunes adultes avec un vrai repas (à cet âge là j’aurais été dégoûté de ne pas pouvoir profiter du repas). J’ai hésité pour ma cousine de 12 ans, mais je me suis dit qu’elle préférerait être à la table des petits qu’avec ses deux grands-frères, et elle a beaucoup aidé les 2 baby-sitter (dont un garçon au passage !) à s’occuper des 11 plus petits.

  • Merci pour cet article. Ici, au moment des invitations, il fallait dénombrer… 50 enfants… Imagine l’équipe d’animation que je commençais à prévoir, et le budget…Au final, il nous reste 3 bébé, 23 moins de 12 ans et 2 pré ados que nous gérerons avec les adultes. 3 animateurs à prévoir, issus du centre aéré du coin, des vrais pros. Une salle à coté de la notre pour le repas, et les gites de l’autre coté de la cour pour la fin de soirée et les couchages. Pour le repas, des “boites” repas avec chips, mini sandwich, boisson, une “surprise” et je penses leur prendre un gâteau (ou des glaces, on sait bien ce qu’ils préfèrent). Des coloriages, des jouets des dessins animés, bref de quoi les occuper mais rien d’exceptionnel, souvent le plus simple étant le plus efficace! J’ai faillit louer un jeu gonflable, mais le mois de mai, en Bretagne…
    Je retiens de ton article qu’il faut penser à interdire le maquillage… Merci encore!

  • Nous avions 2 baby sitters lors de notre mariage et également une animatrice (maquillage et ballons, tu sais les ballons en forme de chiens etc entre autre). Les enfants ont adorés et les parents aussi car ils ont pu profiter… Je précise que les enfants étaient dans la même pièce que nous mais nous avions mis leurs tables proche de la porte pour qu’ils soient à l’aise pour bouger sans gêner les grands. Bref un retour positif de tout ça : )

    • Ah oui, les “ballons pliables” on toujours beaucoup de succès. J’avais appris à faire les chiens mais je suis sûre d’avoir oublié depuis 🙂

  • Pour nous me lortège sera limité. Déjà nous ne nous marions pas à l’église. Et en gros j’aurais aimé voir ma fille et ses 2 cousines avec la meme petite robe. Mais pour limiter le budget, je vais faire simple : une petite robe de ceremonie proposer par une marque de pret a porter enfants (verbaudet pour ne pas cité ;-)). Tres jolie, pas chère et simple. Et encore, je n’en ai pas parlé a ma belle soeur, sil elle n’est pas emballé, j’oublie de suite. C’est pas important.

    Je retiens ton idée sur les maquillages enfants ! j’oublierait pas de préciser que c’est a bannir !!

    • Vertbaudet fait vraiment des tarifs raisonnables. Si ta BS avait prévue d’acheter des vêtements pour ses enfants pour le mariage, elle sera sûrement d’accord pour prendre mes robes que tu lui suggères.

  • La question que je me pose est qu’est-ce qu’on peut faire quand il y a peu d’enfants?
    J’aurais (normalement) peu d’invité à mon mariage, et il y aura maxi 3 enfants (dont 2 autonomes) que fait-on de celui non autonome? Les parents s’en occupent? Je sais c’est con mais ça me travaille :/

    • Cela dépend de l’âge des enfants et c’est plus facile s’ils se connaissent entre eux, mais tu peux peut-être demander aux plus grands de s’occuper du plus petit. Évidement les parents seront mis à contribution aussi, mais ça peut permettre par exemple de prévoir un repas enfant et que les plus grands s’occupent de faire manger le plus jeune, ce qui évite qu’il soit à la table des parents.

    • Pour l’enfant pas encore autonome, je dirais que c’est à voir avec les parents. De toute façon, s’ils savent qu’ils n’y aura pas de baby-sitter, ils savent aussi que ce sera à eux de gérer. Après, ça dépend aussi de l’âge de ceux qui sont autonomes.

  • Les enfants, encore un sujet épineux du dossier mariage !

    Au risque de choquer les lectrices, j’ai énormément de mal avec les enfants (pour rester soft). Tout ce qui a moins de 15 ans, comment dire, …
    Du coup, au moment décisif de la rédaction des faire-parts, la question s’est avérée délicate. Monsieur Marin n’envisageant pas son mariage sans ses neveux et nièces, je me voyais mal commencer à faire des exceptions bien que je ne comprenne pas cette tendance qu’ont les gens à ne pas pouvoir se passer de leurs enfants pour un mariage quand ils y arrivent très bien pour autre chose (non, les cortèges plein d’enfants, je ne trouve pas ça trop chou, ça n’est pas une raison valable).
    Nous avons donc décidé que les parents étaient grands et qu’ils sauraient faire le bon choix quant à leur progéniture.
    Nous avions prévu un apéro spécial (saucisson, chips, …), un menu adapté (poulet + frites + bonbons), des crayons de couleur et des livrets d’activité maison (blagues pipi-caca-prout, coloriages, labyrinthe, …) et nous avions prévenu longtemps à l’avance les parents qu’il n’y aurait ni baby-sitter, ni jeux, ni espace dodo.

    Il y avait une dizaine enfants à notre mariage, quasi tous du côté de Monsieur. Mes invités étaient bien contents d’avoir une excuse pour se “débarrasser” de leurs rejetons le temps d’un week-end au prétexte que la mariée est allergique aux poils d’enfants (c’est pas pour rien que j’adore mes potes).
    Au final, je suis restée looooooooooooin des enfants, je ne m’en suis pas occupée parce que ça n’était pas mon problème et j’ai survécu.
    Oui, je sais, je suis un monstre mais je le vis très bien 😉

    • Je pense pas que tu choques ! A notre mariage nous voulons une babysitter c’est surtout car il y a notre fille. Mais j’espere que nos invités ne vont pas emmener les leurs. C’est pour ça que je ne les previendrait qu’il y a une babysitter qu’a la derniere minute. Et mon fiancé et moi meme allons a 2 mariages cette année et notre fille est déjà prévu pour aller chez les grands parents !!

    • Non mais tu ne choques pas ;). Tu as parfaitement le droit de ne pas avoir voulu d’enfant à toi mariage. Le plus délicat, comme tu le soulignes, c’est quand les enfants de la famille ne sont pas “évitables”. Finalement, tout s’est bien passé, c’est le plus important !

  • Ouaw! Quelle organisation! De notre côté nous en sommes à 28 enfants, et nous nous marions dans un an et demi alors d’ici là… Ça peut encore changer! Ce qui m’inquiète c’est qu’il y aura beaucoup de tout petit (moins de 2 ans), il faut vraiment des Baby Sitter du tonnerre! Par quel biais as-tu trouvé les tiennes?? Il faut vraiment des personnes de confiance…

    • Je les ai trouvé via le site yoopala.com
      Je les ai rencontré lors d’un passage à Nice. Nous avons discuté (et pris un verre 😉 ). Le gros avantage à mes yeux, c’est qu’elles se connaissent et ont déjà fait des mariages ensembles.

      • J’ai une autre question concernant la garde d’enfant, saurais-tu, par hasard, si le coût de la garde d’enfant pour le Jour J peut être en partie déduite fiscalement?

        • Je ne crois pas, non. D’après ce que j’ai vu, ça ne rentre pas dans le cadre des Chèques Emploi Services même si certains mariés payent les baby-sitters comme ça… Mais j’avoue que je ne me suis pas renseignée plus que ça

  • Super ton article! On en est qu’au début des préparatifs (mariage en août 2016) mais mon fils aura 3 ans et demi au moment du mariage donc la question est arrivée tôt dans ma caboche.
    D’ailleurs je me demandais, pour le repas des baby-sitter, vous prévoyez quoi?

    • Je ne prends pas le menu prestataire pour les baby-sitter mais je prévois qu’elles mangent comme les enfants (le buffet froid qu’on aura préparé). Par contre, je les ai rajouté pour notre dessert et elles auront donc la pièce montée, les gâteaux et le café/thé.

  • Personnellement je ne me voyais pas ne pas inviter les enfants. Ce serait mal vu dans ma famille et au final ils ne seront “que” 7 maximum.
    N’ayant pas d’enfant et ne m’étant jamais occupé d’autant d’enfants à la fois, ce genre d’article est vraiment intéressant.
    Pour notre part, au repas ce sera des pommes dauphines, des nuggets, du kiri et s’ils le veulent (et qu’ils sont encore éveillés) une part d’un des “gâteaux des adultes”. Il seront dans une pièce séparée, bien a eux donc je pense leur mettre à disposition qques ateliers coloriage, jeux etc… Pour le moment, une seule babysitter est prévue

    • En tout cas, ça le semble nickel comme menu (enfin… ça ne marcherait pas avec mon groupe d’enfants à cause des allergies, mais sinon ça me semble bien)

  • Pfff les enfants au mariage c’est mon problème en ce moment … se marier après 30 ans c’est avoir des amis qui ont quasi tous des enfants … Du coup on se retrouverait avec 40 enfants de moins de 5 ans !!! Au secouuuuuuuuuuuuuuurs je croise les doigts pour que la majorité de mes invités viennent sans même si je ne leur impose pas 😉

    • 40 ! Tu m’étonnes que tu souhaites qu’ils ne viennent pas tous. Sinon, nous avons de la “chance” dans le sens où beaucoup de nos amis sont encore sans enfants. Ça limite mais on ne choisit pas ses potes en fonctions de leurs enfants 😉

  • Merci pour cet article !!
    Nous n’avons pas encore d’enfant, et du coup je me suis beaucoup (trop) torturé l’esprit avec ces questions : enfants ou pas enfants ? Et si enfants, baby-sitter ou pas baby-sitter ? Et si baby-sitter, qui ??? …
    Finalement, la fille des propriétaires du domaine a l’habitude de faire baby-sitter pendant les mariages, et après calcul du budget, ça ne nous reviendrait pas hyper cher…
    Donc nous avons compté qu’il pourrait y avoir 10-12 enfants en âge de manger seuls + des bébés. Ces derniers ne seront pas comptabilisés, ils resteront auprès des parents. Pour les plus grands (max. 9 ans je crois), j’ai prévu des jeux extérieurs pendant le vin d’honneur (pourvu qu’il fasse beauuuu !!) : chamboule-tout, ping-pong, badminton. Pour après, il y a une salle au-dessus de celle de réception, où ils pourront manger et jouer.
    Le traiteur propose une tranche de viande, des pommes dauphines et une mousse au chocolat. J’ai prévu des coloriages avec crayons de couleurs et feutres, mais pour le reste je sèche. Cela dit, je pense que les parents auront prévu au moins un jouet au cas où, et la baby-sitter a plus d’un tour dans son sac (j’espère…) !

    Merci de nous avoir rappelé la trousse à pharmacie et le maquillage à bannir ! 😉

    • de rien 🙂
      A mon avis, tu n’as pas besoin de programmer quoique ce soit de plus. Ils ont déjà des super jeux, un repas que je trouve nickel pour des enfants, et une babysitter. Ils s’occuperont bien à jouer entre eux et la baby-sitter a visiblement l’habitude. Donc pas d’inquiétude à mon avis 🙂

  • Je n’ai pas d’enfant mais 10 neveux et nièces qui se voit très très souvent donc ont l’habitude de s’amuser ensemble. Avec ceux de nos amis, je pense que nous arriverons à 20. Merci pour tous ces conseils, je prend note !

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