Gérer les réponses des invités à ton mariage

Je ne sais pas ce qu’il en a été pour toi. Mais les moments où Monsieur Glenn et moi avons envoyé notre Save the Date vidéo, et celui où nous avons posté nos faire-parts ont été particuliers, pour nous…

Freddy Frémond

Crédits photo : Freddy Frémond

Cela nous rapprochait du jour de notre mariage et cela le rendait plus concret à nos yeux. Comme nous nous étions beaucoup investis, nous avions hâte d’avoir des retours. C’était comme d’ouvrir une fenêtre aux autres sur notre univers, sur les couleurs et l’ambiance que nous souhaitions donner à notre mariage. Bref, nous étions sur un petit nuage et nous guettions avec impatience et excitation les premières réponses !

C’est là que nous nous sommes aperçus que tout le monde n’était pas dans le même état d’esprit que nous…

Best of des réponses !

 Je pense à présent qu’il vaut mieux t’y préparer.

Il y aura toujours des invités peu délicats, ou peu enthousiastes, même quand on en limite le nombre, comme ce fut le cas pour nous. Alors, pour que tu saches à quoi t’en tenir, toi qui n’es pas encore passée par cette étape, voici un petit florilège de ce à quoi nous avons eu droit !

L’invité qui a le sens des priorités

En réponse à ton Save-the-Date, envoyé neuf mois avant le jour J : « Je verrai si je n’ai rien d’autre de prévu ce jour-là. » C’est sûr que neuf mois pour s’organiser et bloquer cette journée, ça fait court…

L’invité qui pratique le silence radio

Tu peux toujours attendre, tu n’auras jamais de réponse au faire-part pour lequel tu t’es tant embêtée. Cet invité passera par quelqu’un d’autre pour te faire savoir qu’il ne peut pas venir. Apparemment, il ne peut pas non plus se fendre d’un petit mot d’excuse ou de félicitations…

L’invité qui est fâché avec la famille

Ce n’est pas contre toi s’il ne vient pas. C’est qu’il n’a pas envie de voir Trucmuche. Mais si Trucmuche ne vient pas, alors il te fera peut-être l’honneur de sa présence. Par contre, il ne faut pas compter sur lui pour oublier ses griefs le temps d’un mariage…

L’invité négligent

Il te répond à un jour ou deux de la date limite que tu as fixée (parce qu’un autre membre de ta famille la lui a rappelé), pour te dire qu’il n’a pas répondu plus tôt parce qu’il a perdu ton faire-part. Oui, tu sais, celui-là même que tu as mis des heures à faire…

L’invité qui ne sait pas lire

Un mois avant le jour J, il découvre toutes les informations que tu as consignées avec soin dans ton faire-part : « Ah bon, il y a un deuxième jour ? Mais on se loge où ? »

L’invité qui ne croit pas au mariage

C’est la première chose qu’il te dit. Il aura aussi soin de te rappeler, en riant, le fort taux de divorces et de séparations dans ta famille. « Mais bon, si vous avez besoin de ça pour accomplir votre amour… » Franchement, que répondre à ça ?

Je t’assure que c’est du vécu ! Mais bon, entendons-nous bien, il y a pire. Cela ne m’a pas non plus trop affectée, juste parfois un peu déçue. Maintenant, je préfère en rire !

Les refus

Il est cependant parfois difficile de prendre les choses à la légère, surtout quand les refus commencent à s’accumuler.

Ainsi, je t’avais annoncé un mariage d’une cinquantaine d’invités, et nous serons en définitive (normalement) une trentaine. Cela représente quand même un bon écrémage !

Je crois qu’il y a deux catégories de refus – trois, sans doute, si on ajoute des invitations de pure politesse, mais Monsieur Glenn et moi n’avons invité que des personnes que nous souhaitions voir. Il y a donc les refus qui proviennent des invités que tu aurais vus avec plaisir, mais dont tu peux accepter l’absence. Tu la regrettes, tu trouves ça dommage, mais tu sauras faire avec.

Et puis, il y a ces personnes sans lesquelles tu n’imaginais pas une seconde devoir te marier.

Ces personnes dont tu trouvais la présence importante, voire indispensable, ce jour-là. Et là, tout de suite, c’est un peu plus dur à encaisser. Tu as beau t’efforcer d’entendre leurs raisons, de comprendre leurs excuses, une part de toi a du mal à l’accepter.

Tu te demandes si cela signifie que tu n’es pas assez importante pour que l’on passe outre quelques obstacles (oui, on parle de ton mariage, mais dans ta tête cela devient vite « toi »). Après tout, tu n’es censée te marier qu’une fois. Ce n’est pas un anniversaire qui revient chaque année. Cela ne se rattrape pas…

Personnellement, alors que mon jour J approche, j’ai encore du mal à accepter certains refus. Je dois t’avouer que j’en ai parfois pleuré. Malheureusement, c’est quelque chose sur laquelle on n’a aucune prise. On ne peut pas décider à la place des gens. Il faut faire avec… et positiver !

Après tout, un petit mariage, c’est très bien ! Je voulais une ambiance conviviale et j’espère que cela la favorisera. Et puis, voyons le bon côté des choses : 100% des quatre invités de Monsieur Glenn viennent au mariage !

Pour conclure, je voudrais te rassurer : fort heureusement, il y a eu aussi des réactions débordant d’enthousiasme, des compliments, des félicitations, des « Je serai là ! » inconditionnels. De quoi remplir ton petit cœur de roses et de paillettes. La philosophie que j’en tire, c’est que c’est sur ces réactions-là qu’il faut te concentrer. Quant aux autres, s’ils trouvent à râler, tant pis pour eux. Tu partageras ton joli jour avec ceux qui sont prêts à le faire, dans la joie et la bonne humeur !

Et toi ? As-tu reçu des réponses déstabilisantes ou décevantes ? As-tu eu du mal à accepter l’absence de certains invités ? Raconte !

A propos de Freddy Frémond Photographies
Photographe de mariage basé en Seine et Marne, il se déplace sur toute la région parisienne pour immortaliser votre grand jour. Il aime voir du pays et peut donc évidemment vous proposer ses services pour votre événement partout en France et au-delà !
Pour en savoir plus : www.freddyfremond.fr


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



28 commentaires sur “Gérer les réponses des invités à ton mariage”

  • On a eu aussi…”ba, j’sais pas, cela dépendra de notre départ en vacances (ils ont 2 mois de vacances…)” et tu dois leur demander si oui ou non, ils vont venir car ils n’ont même pas l’honnêteté de te le dire. Ba finalement, tu te dis, ce ne sont pas des potes…
    On a eu aussi des commentaires sur le faire-part en lui-même : “ça ne fait pas mariage”…lol !
    Et aussi “ça sert à quoi de se marier ? Et en plus pas à l’église ?”….
    Bref, heureusement, tout ça est effacé par les sauts de joie, les “on vient peu importe où et quand”, les “ba évidemment qu’on va venir ! On ne veut pas rater ça” !!!!…

  • Nous avons été dans le même cas de figure environ 50 invites pour au final 28 présents… plusieurs désistements de dernière minute qui m’ont un peu déstabiliser mais au final un superbe mariage avec que des gens qu’on aime et tant pis pour les absents!

    • Oui, les désistements de dernière minute sont déstabilisants… J’espère ne pas en avoir davantage. Merci pour ton témoignage qui montre que la qualité n’attend pas la quantité !

  • Nous on a eu des “surprises” aussi! Coté de ma famille: On a eu un couple qui a prévenu a la dernière minute (mais la raison semblait valable, même si mon papa l’a très mal pris). Et un couple qui a prévenu un peu avant, mais en justifiant leur absence par des “non mais c’est de votre faute, quelle idée de faire ca un vendredi, et loiiin en plus!”. Coté amis de mon mari: On a eu 2 couples qui devaient venir… et qui ne sont pas venus! Ils n’ont pas donné signe de vie depuis le mariage. On ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé! Bref, il y a de tout et il ne faut surtout pas regretter les invités qui ont des excuses bidon type “j’ai poney!”. Mais je peux comprendre qu’un invité avec une bonne raison, ca peut peiner…

  • Il y a un refus, qui m’a particulièrement blessée.
    Et finalement, j’ai pu inviter à la place une amie de longue date à la place. J’étais trop heureuse de l’avoir près de moi :), et elle de partager ce moment avec moi 🙂 même si à part moi elle ne connaissait personne..

    La personne qui n’est pas venue (je passe les détails-qui-font-mal) je l’ai revu à Noël. Elle a bien essayé de rattraper le coup, en comparant mon mariage qu’elle n’avait pas vu et celui de ma cousine la même année, mais en voyant les vidéos, elle l’a juste fermé. Elle “regrette” maintenant. Tant pis, yaura pas de deuxième mariage avec mon mari (elle me l’a suggéré “pour pouvoir assister à mon mariage QUAND MEME”).
    Ouais, trois mois après, j’ai tjs du mal à le digérer 🙂

    • Ah, c’est sûr, pour un mariage, il n’y a pas de session de rattrapage… Chacun est libre de ses choix, mais il faut ensuite les assumer 🙂

  • Pour notre mariage les faires part ne sont parti que la semaine derniere, mais certain nous avais déjà prevenu qu’il ne pourrai pas etre présent. Ce sont des personnes importante puisqu’ils font partie de ma famille proche. Les parents de mon père ne viendront pzs car il y a 10 ans ils se sont disputer avec les parents de ma mère et ne veulent pzs les voirs et mon cousin germain ne pourra venir par ce qu’il part en vacance et si il ne part pas a cette date il ne ppurra pas partir avant Noël alors il fallai que je compraine. Alors je vous le dit haut et fort non je ne comprend pas mais je vois l’importance que j’ai a vos yeux donc pour moi c clair c gens ne font plus partie de ma vie.

    • De mon côté, je ne pense pas que j’arriverai pour autant à rayer ces personnes de ma vie… Mais je comprends ta déception et que les raisons invoquées t’aient blessée.

  • Pour l’instant, les faire-parts ne sont pas encore choisi (on n’a pas encore fixé la date pour l’année prochaine ^^), mais je retiens tous les bons conseils que je lis sur les retours d’invitation. Je vais en faire pour nos fiançailles, où je m’investis beaucoup comme le nombre à faire est restreint. J’espère avoir un retour positif, mais je vais me laisser surprendre par les réactions des gens !

  • Nous aussi des refus, particulièrement celui de ma marraine, qui ne veut pas traverser la France pour un week-end alors qu’elle ne profitera pas comme elle voudrait… avant même que les faire-part ne soient partis. Pas grave, après tout, ça laisse une place pour une personne qui aura envie de venir, tout simplement! Même si parfois c’est attristant, il faut bien garder en tête que le mariage est avant tout important pour les deux personnes qui se marient, pas forcément pour les autres. Une invitation appelle une réponse, qui est parfois aussi , non . Chacun est libre après tout 🙂

    • Il est certain que chacun est libre de ses choix, heureusement d’ailleurs 😉
      C’est même pour ça que j’ai préféré ne pas vraiment insister auprès de ceux qui refusaient, alors que leur présence me tenait à cœur et que j’étais vraiment peinée de savoir qu’ils ne viendraient pas… Cela n’aurait eu aucun sens qu’ils viennent contraints et forcés, ou sous l’effet d’une culpabilisation !
      Mais bon, il reste que, à mes yeux, ce qui est important pour moi devrait l’être un minimum pour les personnes qui tiennent à moi… C’est dans ce sens que je fais une distinction entre les invités dont je pouvais “me passer” et les invités auxquels je tiens énormément.

  • Juste avant de poster les faire-part, je croise une invitée dans la rue… Elle ne pourra pas venir et en était vraiment désolée, mais impossible de lui en vouloir : elle sera sur la scène de la Scala de Milan !!! Alors oui, elle va nous manquer, mais oui, je suis super heureuse pour elle !!! C’est vraiment LA meilleure excuse pour ne pas être là, non ? (pis nous aussi, on lui fait faux bond : on ne sera pas dans la salle pour la voir…)
    Pour les autres excuses, on verra : nos faire-part ont été postés il y a seulement 2 jours… Mais les blogs m’ont pas mal préparée au pire, je crois… J’espère que du coup, ça va aller !

    • Voilà quand même un meilleur refus que “Je ne peux pas, j’ai poney” !
      Et ne t’en fais pas : il y a quand même toujours beaucoup de positif 🙂 Là, j’ai rédigé un article défouloir 😉

  • Nous sommes aussi en plein dans ce passage de l’attente des réponses… Ton article me rappelle pas mal de chose ^^ On a eu droit à mon parrain qui aurait préféré qu’on se marie la semaine d’avant, ou à celui qui a envoyé un mot d’excuse pour ne pas venir à mes parents et à mes beaux-parents mais qui n’a pas pensé que ça nous intéresserait…
    Par contre pour les refus, j’avoue qu’on les prend plutôt bien (voir on les attend !!) ! Nos mamans respectives ce sont un peu lâcher sur les invités et de 100 personnes au départ, elles ont invités 150 personnes !!! Alors si une trentaine pouvaient ne pas venir….

  • Je comprends qu’on puisse espérer des refus dans ce cas ! Mais en ce qui nous concerne, nous n’avions invité que ceux que nous souhaitions vraiment voir venir, donc le tri était déjà fait… J’imagine que dans les 150 personnes, il y a quand même des invités que vous tenez vraiment à voir 😉

  • Ha le fameux: ” B’hein écoute si je n’ai rien de prévu d’ici là je viendrais ” je l’ai eu pour mon mariage mais je l’ai aussi à chaque fois que j’invite car bossant pratiquement tous les weekend quand je lance une invitation c’est minimum un mois avant le jour J. Non mais ça veut dire quoi cette réponse? Que la personne viendra sauf si on lui propose quelque chose de plus intéressant? Non ! Tu regardes sur ton agenda si tu es libres ce jour là même si c’est dans 6 mois tu bloques la date et puis voilà. Quand au réponse négatives ns en avons eu bien sur mais pas tellement proportionnellement au nombre d’invités puisque nous avons eu 30 refus sur 160 invités donc c’était quand même un gros mariage !
    Et les réactions négatives quand à notre mariage ns en avons eu beaucoup de la part de ma famille paternelle jusqu’à notre jour J !

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Si rien n’est encore prévu, la date devrait être bloquée… Ou alors c’est que ce n’est vraiment pas une priorité, ce qui est bien agréable à entendre pour la personne qui invite !

  • Je viens de lire ton article avec beaucoup d’attention….. Je viens d’envoyer mes faire-parts ce matin, je me marie le 31 mai. Quand nous l’avons annoncé, on a eu plusieurs réactions, de l’étonné au super content. Nous attendons 50 invités (enfants compris), j’espère que ce chiffre ne dégringolera pas trop….. La venue de tous les invités nous tient à coeur.
    En tout cas, je serai te dire ce qu’il en est…..

  • Non mais les réponses que tu as eu, j’hallucine !!
    J’ai beau lire des choses identiques sur plusieurs blogs, j’espère toujours que nos familles et quelques amis ne seront pas comme ça !
    Mais le premier invité au repas qui me dit “Je verrais si j’ai rien d’autre de prévu” sera rayé de la liste d’office, no problem pour moi lol ! Bon pour ceux du vin d’honneur ça passe encore à la limite.
    On envoie les faire part courant Mars, on verra bien…

  • Je vous partage la réponse de ma tante qui m’avait dit oui dans un premier temps puis 3 mois avant le grand jour, elle m’envoie un courrier pour me dire qu’elle ne viendra pas car elle est, je cite, une “louve solitaire”…

  • Après avoir annoncé notre mariage (et remariage pour moi) à mes parents et frères et belles sœurs, je ne sais pas si mes parents viendront, ainsi que mon plus jeune frère et son épouse… comme on dit, on ne choisit pas sa famille. Ceci dit, mon amie d’enfance après s’être réjouie de la nouvelle, ne décroche plus son téléphone. Mais je suis sûre qu’on est pas au bout de nos surprises !!!

  • Oups…
    En ce qui me concerne, il y a eu les: “pffff, on est obligés de rester? ” de la part de mon père et sa nouvelle femme et le “tu sais, si je travaille ce jour-là, je ne pourrai pas être là, parce que je préfère avoir de l’argent et je ne connais pas mon planning” de ma sœur… Enjoy! Bon ben si ça vous fait si chier que ça, restez où vous êtes, s’il vous plaît, ne venez pas me pourrir mon jour! Pfff, on voit le sens des priorité et l’importance que l’on a aux yeux des gens! Qui ne sont en outre pas des étrangers, bien que je me le demande parfois…

  • Pour ma part, j ai pas envoyé mes faire part encore mais ma belle mère ma bien fait comprendre a mon et mon fiancée que l on devrais attendre que les contract de mariage sorte avant de nous marier…et la,un des gars d honneur a dit a mon fiancé qu il ne voyais pas l intérêt de se marier …sa me fais tellement de peine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *