La gestion du stress – épisode 1 : J-20 mois

Moi ? Stressée ? Jamais ! Ou plutôt tellement stressée tout le temps que c’est une seconde nature et que j’ai appris à faire avec. Je suis à fond tout le temps, je n’arrive pas à m’arrêter une minute, j’enchaîne des milliers de projets et je passe du coq à l’âne en moins de deux secondes.

Alors, le mariage, tu penses, c’est plutôt facile. Même pas peur ! Tout va bien  se passer, ça ne va être que du bonheur à l’état pur, en intraveineuse pendant 763 jours. Je vais être une mariée zen, pas stressée du tout, qui sait ce qu’elle veut sans en rajouter, etc.

Du moins, c’est ce que je me suis dit dans les premiers temps… Les premiers mois… Les premières semaines… Les premiers jours !

Et d’un seul coup, je me suis transformée ! Je ne pensais plus qu’au mariage, j’avais mille et unes idées à la minute, dans tous les sens, toutes les directions, et dans un joyeux désordre. Je surfais régulièrement sur Pinterest, à la découverte de ses secrets et de ses merveilles. Je vivais dans l’insouciance des premiers temps, de ceux où on réalise plusieurs fois par jour qu’en fait, oui, on va VRAIMENT se marier. C’était d’autant plus vrai pour moi que ce mariage, je l’ai attendu longtemps… Mais ça, c’était les débuts.

La gestion du stress – épisode 1 : J-20 mois

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

J-600, je suis déjà une vraie bridezilla…

Il y a eu un second cap, celui des 600 jours. Là, les choses ont vraiment changé. Je le sais, je suis devenue pénible. Tu vois, de celles qu’on voit dans les films en se disant « nan mais quelle ch***te celle-là ! ». Oups ! Je pensais mariage, je vivais mariage, je parlais mariage, même avec mes fils. Et j’étais stressée.

J’en ai pris conscience un midi, alors que je discutais avec Jules. Pour la vingtième fois de la semaine journée, je me faisais le film de notre mariage, à grand renfort de « Et si machin ne vient pas, je ne lui parle plus jamais », « Et si truc nous dit qu’il ne peut pas, je fais un scandale ». Jules m’écoutait sans rien dire. Et d’un seul coup, en toute gentillesse, il me fait remarquer que je me prends la tête pour rien. Et là, ça a fait tilt dans ma tête… Je suis devenue, en moins de 5 mois, une vraie bridezilla. Je peux te dire que ça met un coup au moral…

Et donc, je dois bien te l’avouer, je suis stressée. Je panique ! C’est l’horreur. Je me demande comment je vais pouvoir y arriver, si tout sera prêt à temps… Et puis d’autres questions encore viennent me pourrir la vie : et s’il faisait mauvais ? Et s’il y avait de la neige/une grève des industries du pétrole/un séisme/etc. qui empêche nos convives de nous rejoindre ? Des questions « normales » quand elles ne pourrissent pas la vie. Ajouter à ça un déménagement dans l’urgence et quelque difficultés professionnelles, tout est réuni pour une vraie explosion ! Que du bonheur !

… mais je tente d’y remédier !

Alors j’ai pris une décision : dès que je stresse, dès que je me pose une question insensée, je l’écris sur un petit morceau de papier et je le brûle. C’est sans doute puéril, mais ça me permet de l’évacuer sans douleur. Ouf !

Et j’ai décidé aussi de :

  • Ne plus penser au mariage qu’un jour par semaine, le mercredi.
  • Relativiser et ne penser qu’aux bons côtés. Je ne suis pas la seule à avoir des inquiétudes, je ne suis pas la première à me marier et tout le monde s’en est sorti.
  • Me répéter comme un mantra que « tout ne sera pas parfait, mais nous serons mariés et c’est tout ce qui compte ».
  • Revenir te dire dans 6 mois si ça va mieux et si je me suis calmée…

Et toi, tu as des trucs et des astuces pour ne plus stresser ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “La gestion du stress – épisode 1 : J-20 mois”

  • Je suis tout à fait comme toi! Une grande stressée qui parfois ne sait plus où donner de la tête! Cetainement tu auras toujours {un minimum} de stress pendant tes préparatifs. Mais je peux te dire que le jour de mon mariage, dès l’instant que je suis monté dans la voiture pour aller à la mairie, tout le stress s’est envolé, et je me laissais porter pour passer une très bonne journée! 🙂 Quel bonheur!! 😉

  • Oulalalala, mais je me reconnais bien là ! 😉
    Sauf que j’ai échappé au côté Bridezilla…
    Mais commencer à préparer son mariage 2 ans avant (c’est mon cas également, maintenant on est à J-10 mois !), c’est quand même vachement l’occasion de s’éparpiller, c’est sûr…
    Comme toi, je suis à mille à l’heure, j’ai 20 idées à la seconde, et surtout, je m’éparpillais sur tous les blogs mariage que je croisais, je passais mon temps sur Pinterest… et j’avais envie de réaliser tout ce que je voyais de beau ! Et puis le stress m’a envahie, j’ai même rêvé plusieurs fois qu’on arrivait devant l’église et que je n’étais pas du tout prête, qu’il manquait des trucs, etc… que des rêves loufoques !

    Mon remède contre ce stress, en tant que nana over ultra super organisée : me faire un rétroplanning sur Excel, à ma sauce. Oui, parce que parfois, je passais deux, trois semaines à penser mariage H24, sans pour autant concrétiser quoi que ce soit, et ça, ça me stressait, de voir le temps défiler sans que rien ne se passe de concret. Alors avoir sous les yeux un petit tableau qui me dit : « cette semaine, tu cherches juste tes fameux sachets kraft pour les cadeaux d’invités ; la semaine suivante, tu finis de chercher ton papier de soie pour les confettis et tu écris au traiteur pour lui faire ton retour sur la dégustation, etc. » Ca m’a fait un bien fou !!
    Chacun déstresse comme il le peut, moi, ça a été de m’organiser et de passer aux choses concrètes qui m’a aidée : Un ptit rétroplanning + une liste sur Excel de tout ce que je veux penser à prévoir, en cochant « ok » ou « pas ok » en face de chaque poste.

    D’ici là, souffle un bon coup, ça va aller ! 🙂

  • Je compatis! Je suis aussi une grande stressée de nature et franchement, en plus en organisant le mariage en secret, je n’aurai sans doute pas été dans un meilleur état que toi! Bien tes résolutions, il faudrait que je penses à les appliquer aussi! 🙂

  • T inquiète pas, on est toutes (ou presque) comme ça. Quelques mois avant notre mariage, il y a eu la terrible épidémie ebola. J arrêtais pas d imaginer que ça allait tout faire capoter, avec des scénarios apocalyptiques… Le jour J, pas un rhume!
    Bonne route!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *