La grande question du voyage de noces

Le voyage de noces, c’est a priori le dernier point d’organisation en rapport avec le mariage ! Mais pour autant, ce n’est pas forcément le plus facile, et c’est un point qui pose de grandes questions.

On part où ?

Bien sûr, la destination, c’est quand même le point principal dans l’organisation du voyage de noces !

Mais si tu le veux bien, je vais te laisser le soin de régler cette question-là de ton côté, avec ton futur mari bien évidemment, mais aussi avec l’aide d’Internet si tu as besoin d’inspiration.

J’avais trouvé sur plusieurs sites de mariage des listes d’inspiration de destinations, en fonction de tes envies : nature ou ville ? Farniente ou au contraire, vacances actives (coucou Mme Green, l’amatrice de randos !), envie de plage, de plongée, de chaleur, ou alors au contraire, de froid, de neige, de traîneaux à chiens ? Il y a tellement de possibilités, et pour tous les budgets…

Je t’avoue que pour moi, c’était tout trouvé assez tôt, et que le plus dur a été de convaincre mon futur mari !

On part quand ?

Pour moi, ça a été la question la plus complexe, à vrai dire. Même si certaines destinations imposent une saison/période pour partir (tu ne vas pas partir en Norvège faire du snorkeling avec des orques et regarder les aurores boréales en plein mois d’août, par exemple…) (et, oui, je te jure, c’est possible de faire du snorkeling avec des orques !), la question du quand peut quand même se poser et remettre en question la destination que tu as choisie…

Pour t’aider à répondre à cette question, j’ai fait le tour des chroniqueuses pour avoir plusieurs avis et te donner toutes les variations essayées sur le blog. Il est bien entendu que tout dépend du budget, des envies et des possibilités de chacune : je te donne ici tout en vrac, et te laisse le soin de faire ton marché en fonction de ce qui correspondra à ta situation.

On part immédiatement après le mariage

Mme Piglou :

Nous sommes partis quatre jours après le mariage. Eh bien, c’était top de partir tout de suite après, car on était encore vraiment dans notre bulle et ça a aussi permis de reprendre le travail sereinement.

J’avais peur de déprimer et de m’ennuyer, mais en fait, ça s’est bien passé car le voyage nous a permis de bien tourner la page du mariage et de commencer à penser aux nouvelles aventures qui nous attendaient et qui sont arrivées bien vite, d’ailleurs. Et bien sûr, c’était TROP TROP bien.

On peut même être radical, comme Mme Maîcresse :

Nous sommes partis le lendemain après-midi, en même temps que nos derniers invités, et on a adoré ! Nous avons passé un réveillon de la Saint-Sylvestre magique en Laponie !

Quand et où partir en voyage de noces ?

Crédits photo : Photo personnelle

À défaut d’être allée moi-même en Laponie… voici une photo d’Islande pour te mettre dans l’ambiance du voyage de Mme Maicresse !

On part plus tard

On part plus tard principalement pour des raisons de budget, de disponibilité ou encore de saisonnalité de la destination. Mais les chroniqueuses ont aussi une autre très bonne raison : éviter le wedding blues en se gardant occupées par l’organisation de ce voyage !

Mme Gypsophile :

En ce qui nous concerne, on veut faire un méga giga wahou voyages de noces, le truc dont on se souviendra toute notre vie et que nous n’aurons probablement jamais l’occasion de refaire. Du coup, on a décidé de le différer, d’abord pour une question de budget, histoire de renflouer nos caisses, et ensuite parce qu’on a déjà pris un mois de “vacances” pour se marier, donc ça devient compliqué quand tu bosses, ha ha !

Nos options :

  • Bungalows sur pilotis aux Maldives ou en Polynésie
  • Côte Ouest des États-Unis incluant un bout de la route 66
  • Safari en Afrique du Sud et plage du Mozambique (et a priori, on part de plus en plus sur cette option !!!)

Mme Biche :

Au départ, nous envisagions de partir en voyage de noces juste après le mariage : ça nous plaisait vraiment de faire comme dans les films américains (ouais, enfin, on profite quand même de la soirée, faut pas déconner !). Mais si nous partons, c’est pour une destination relativement “lointaine”, donc minimum deux semaines…

Sauf qu’on se marie le 9 décembre, donc quinze jours à partir du 10 ou du 11… ça nous amène à rentrer le 25 ou 26 décembre. Et passer Noël sans notre famille, ce n’est pas concevable pour nous ! Donc finalement, on diffère de quelques mois : voyage de noces en mars ! Par contre, j’avoue que partir deux ou trois jours juste après me trotte encore dans la tête : ça dépendra surtout de l’état de nos finances, sans doute !!

Quand et où partir en voyage de noces ?

Crédits photo : Photo personnelle

Mme Origan :

Comme pour Mme Biche, le fait de nous marier en décembre nous poussait à différer le voyage de noces : une semaine après le jour J, c’était Noël, puis le jour de l’An, et ensuite nous reprenions tous les deux la route du boulot. Comme on était motivés pour faire un gros voyage de noces de plus de deux semaines, on avait décidé de partir en été, et on était emballés par l’idée d’un voyage froid/chaud, avec dix jours au Canada et une petite semaine en Floride.

Finalement, nous avons réalisé que le seul prix de l’avion aller-retour nous prendrait plus de la moitié de notre budget voyage de noces. Après un petit moment de réflexion, nous avons conclu qu’on préférait se faire super plaisir sur les activités choisies et les restaurants plutôt que de dépenser majoritairement en trajet et logement. On est donc partis deux semaines en Italie, façon road trip en voiture, en faisant escale dans plusieurs villes dans de supers apparts Airbnb, sept mois après le mariage. Et c’était vraiment top comme ça !

Mme Presque Relax :

Mon mari est gérant d’une société et ses congés sont ceux de la société. Il a déjà eu beaucoup de mal à abandonner son poste trois jours pour le mariage, ce n’était donc pas possible pour lui de prendre des congés pour partir juste après le mariage.

On part chaque année au mois de juillet avec ma fille et ma maman, et on trouvait un peu inutile de partir deux fois sur trois semaines de congés, donc on a gardé le même principe pour le voyage de noces. On a juste amélioré la destination grâce à l’urne remplie par nos invités.

Et on s’est quand même réservé au mois d’août un weekend rien qu’à deux dans le centre thermal que nous adorons. Petite surprise : on a été surclassés car j’avais noté que c’était notre voyage de noces !

Mme Parenthèses :

Monsieur Fernand et moi savions longtemps avant de nous marier quel pays abriterait notre voyage de noces. Nous savions aussi que la meilleure saison pour le visiter était l’été. Nous avons donc prévu de partir… en décembre 2018 ou janvier 2019 !

Te voilà avec un premier indice de localisation : le pays en question est loin de la France métropolitaine. Donc, le billet d’avion n’est pas donné. Ce qui nécessite quelques petites économies de notre part. Nous espérons que ces sept ou huit mois entre notre mariage et notre voyage nous permettront de finir de rassembler la somme nécessaire.

Je dois t’avouer que j’espère également esquiver ainsi le wedding blues en restant occupée par un autre projet !

On est fous, on fait les deux !

Ici, il est question de faire un mini voyage rapidement, puis éventuellement un autre voyage, plus long, plus loin, plus tard. Le but, c’est de pouvoir passer du temps en tête à tête tout de suite avec ton mari tout neuf, et de laisser le « vrai » gros voyage pour plus tard, soit pour des raisons budgétaires, soit pour des raisons de congés disponibles, soit enfin pour des raisons de saisonnalité de la destination choisie. 

C’est mon cas ! Nous sommes partis cinq jours à Ibiza à la fin de la semaine après le mariage (et très sincèrement, nous aurions préféré partir encore plus tôt après le mariage…). Pourquoi Ibiza ? Pas pour faire la fête (le mois de mai, ce n’est pas encore la saison !), mais pour faire de la plongée, histoire de nous remettre en jambes avant le départ pour notre « vrai » voyage de noces, et se sentir plus à l’aise en plongée là-bas. Et aussi parce qu’Ibiza, c’est à moins d’une heure d’avion de Paris, fastoche. Cette coupure juste entre nous nous a fait un bien fou, après les montagnes russes d’émotions que nous avions traversées, il fallait vraiment que nous passions du temps juste tous les deux, entre nous.

Nous sommes ensuite partis en Polynésie fin août 2017 pour presque trois semaines absolument magiques où nous avons plongé, plongé et plongé encore. Nous ne sommes pas partis plus tôt à cause de la saison : la saison des baleines court de juillet à octobre, et nous avions choisi la Polynésie justement pour pouvoir nager avec les baleines !

Quand et où partir en voyage de noces ?

Crédits photo : Photo personnelle

Quand et où partir en voyage de noces ?

Crédits photo : Photo personnelle

Je ne suis pas la seule à avoir fait comme ça :

Mme Teochew :

Après mon mariage, j’ai eu un besoin viscéral de partir n’importe où. Je voulais surtout éviter d’être parachutée d’un monde de licornes enchantées à Robert le collègue qui veut savoir où j’en suis sur le dossier Y dès le lundi…

Pour des raisons budgétaires (aïe le mariage !) et pratiques (oups, tu as pensé au voyage de noces ?), nous avons décidé de partir le dimanche soir après le mariage pour une destination proche de Paris (moins de cinq heures) pour y passer quelques jours et nous retrouver tous les deux. C’est comme ça que nous avons décidé de passer cinq jours entre La Rochelle, l’Île de Ré et le marais poitevin pour un budget abordable sans se priver (500€ à deux).

Nous avons pu faire des visites, de la plage, du kayak, des randonnées, du vélo et surtout, de bons restaurants ! Nous pensons par contre faire un vrai et beau voyage pour nos noces de coton : la Thaïlande, ou alors la côte Ouest des USA en road trip.

Mme Cerise :

Afin de suivre la coutume américaine, nous avons souhaité partir de suite après le mariage. GCC aurait carrément aimé partir avant la fin de la soirée, mais on voulait aussi faire un brunch, donc il fallait décaler un peu le départ.

Nous sommes partis du lundi au vendredi en Italie. Pour des raisons de budget et de vacances accordées, nous avons favorisé un endroit sympa et pas très loin, donc. Nous partirons ensuite en Polynésie Française l’année prochaine (je pense pour nos onze ans d’amour et un an de mariage).

Nous attendions de connaître tout de même les dons de nos invités avant de réserver quoi que ce soit, car c’est le voyage d’une vie (pour nous) et nous voulons pouvoir nous permettre de petites folies sur place. Selon le total, nous avions prévu de partir soit cette année, soit l’année prochaine. Nous avons eu une très belle cagnotte, mais pas suffisamment pour partir cette année, ce sera donc l’hiver prochain, le temps de mettre quelques sousous en plus dans notre enveloppe lune de miel !

Mme Solène :

Pour le coup, nous avions prévu de partir juste après le mariage… Mais vraiment juste après ! Dans la nuit du dimanche, pour être précise. Le matin, nous brunchions avec nos invités, l’après-midi nous rangions, et le soir nous roulions. Destination l’Espagne pour une semaine.

Un mini voyage de noces, dis-tu ? Pas vraiment, car nous sommes partis accompagnés de mon frère, ma belle-sœur et ma maman. Pourquoi ? Pour les vacances, pardi ! Mon mariage ayant eu lieu début août, je n’ai eu de cesse de le préparer durant tout le mois de juillet… Alors avant la reprise, j’avais besoin de vraies vacances ! Et point de crainte, le vrai voyage de noces, on se le réserve pour plus tard ! Habitant déjà ensemble, nous avons proposé aux invités qui le souhaitaient de participer à ce beau projet comme cadeau de mariage…

Alors, partir tout de suite après le mariage, Madame Solène, qu’en penses-tu ? Je recommande, surtout si comme moi, tu as préparé ton joli jour depuis longtemps (peine de deux ans sans remise pour moi, et j’ai adoré ça !). Dans mon cas, ça m’a permis d’égrainer un peu le départ de mes proches, et j’ai surtout pu éviter le wedding blues, le retour brutal à la réalité…

Et le voyage de noces, dans tout ça ? Nous partirons bientôt tous les deux, seuls, et très loin… Mais ça, c’est une autre histoire…

Mlle Framboise :

Comme la plupart de mes copines chroniqueuses, nous pensons faire un mini voyage juste après le mariage, puis un énorme voyage de noces quelques temps après.

Pourquoi ne pas enchaîner directement avec le voyage de noces ?

  • Premièrement, pour des questions pratiques, on aimerait se faire un voyage de trois ou quatre semaines et nos vacances ne sont malheureusement pas extensibles. 
  • Deuxièmement, pour éviter du stress inutile. En effet, le projet d’un voyage de noces est, pour nous, aussi important qu’un mariage (pas avec le même budget, mais quand même) et nous pensons que mélanger l’organisation des deux peut augmenter les raisons de s’angoisser.
  • Pour finir, c’est aussi pour éviter le wedding blues. Se lancer dans l’organisation d’un projet d’une telle envergure peut nous permettre de rester sur un petit nuage. 

Et du coup, pour éviter de redescendre trop vite après notre mariage, nous envisageons de se faire trois ou quatre jours de pause/farniente/visites avant de reprendre le travail.

Quand et où partir en voyage de noces ?

Crédits photo : Photo personnelle

Mme Impatiente

Nous avons choisi la Polynésie Française pour notre voyage de noces, qui est clairement une destination onéreuse. Nous ne pouvions donc pas nous permettre de partir immédiatement après le mariage, car ça impliquait de tout régler en amont, et nous comptons beaucoup sur la générosité de nos invités pour payer le solde du voyage.  Nous partirons donc six mois après le mariage pour notre voyage de noces ! Je me dis que ça nous permettra d’avoir un beau projet à préparer après notre joli jour, et d’éviter l’ennui post-mariage.

Mais, pour nous permettre de rester dans notre bulle de bonheur, nous avons décidé de partir dès le lundi pour ce que l’on appellera notre « lune de miel ». Quelques jours au soleil  pour prolonger notre weekend d’amour. Nous avons donc prévu de partir en Sicile avant le retour à la vie « normale », la semaine suivante.

On part même avant

Et pourquoi ne pas carrément partir pendant les préparatifs ? Après tout, les préparatifs peuvent être une période de stress intense, et franchement, ça fait du bien de changer d’air et de se retrouver avec son futur mari pour une pause détente !

J’ai testé, je l’ai évoqué notamment dans cette chronique.

Mme Teochew l’a également fait :

Quand j’étais encore dans mes préparatifs, Mme Kiska publiait sa chronique sur son voyage en Guadeloupe. Et connaissant mon caractère “cocotte-minute qui peut exploser à tout instant”, je m’étais dit qu’un pré-voyage de noces serait parfait pour faire une vraie coupure.

Je n’en pouvais plus de manger/vivre/respirer mariage, et sur les derniers mois, les préparatifs me pesaient : j’avais besoin de prendre l’air. Nous sommes donc partis trois semaines en Corée pour notre premier voyage long et dépaysant.

Si tu as la possibilité de le faire, je te conseille vraiment une vraie et bonne pause dans ton mariage : ça a vraiment été salutaire dans mon cas, et je suis repartie pour les deux derniers mois avant le mariage avec une énergie de folie !

Voire on ne part pas du tout

Mme Gezillig n’est pas partie du tout. Voici son avis :

On devait partir plus tard, on ne partira jamais. Si c’était à refaire, je partirais directement (enfin, ça peut être une ou deux semaines après), quitte à ce que ce soit moins loin. En fait, le tour d’Italie, ça me plaît maintenant plus comme idée que la Californie.

Le faire plus tard, ce n’est pas un problème si on est sûrs de quand, sinon, ça risque de finir comme nous…

Ou on fait un maxi combo !

Et enfin, cas un petit peu plus exceptionnel, tu peux aussi faire un maxi combo et carrément partir te marier à l’étranger, comme l’a fait Mme Big Apple !

On réserve quand ?

La réponse à cette question-ci dépend en partie de la réponse à la question précédente, et en partie de la destination. Si tu pars tout de suite après le mariage, il faut bien évidemment t’y prendre à l’avance. Mais même si tu pars plus tard, en fonction de la destination, il faudra quand même réserver en avance.

Par exemple, pour la Polynésie, il est courant de réserver entre douze et neuf mois à l’avance, à la fois pour être sûrs d’avoir des tarifs corrects sur les billets d’avion, et pour avoir des disponibilités dans les petites pensions de certaines îles…

Du coup, si tu sais déjà où tu voudrais partir mais pas quand, je te conseille de te renseigner sur les délais de réservation qui se font, pour ne pas avoir de surprises.

On réserve à quel nom ?

Nom de jeune fille ou nom d’épouse ? Je ne vais pas te répondre « ça dépend » parce que ça commence à faire assez de « ça dépend » pour une seule chronique !

Du coup, si tu es concernée par le changement de nom, je te conseille quand même de réserver à ton nom de jeune fille : de toute façon, ton nom de jeune fille reste forcément présent sur tes papiers d’identité, donc que tu aies ou non le temps de faire les modifications d’ici le voyage, pas de stress ! Mieux vaut éviter les soucis à cause d’un retard administratif ou de toute autre raison indépendante de ta volonté, on n’est jamais trop prudent.

J’espère qu’avec tous ces éléments de réponse, tu pourras organiser facilement le voyage de noces de tes rêves !

Et toi ? Tu es partie quand ? Où ? Pourquoi ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “La grande question du voyage de noces”

  • On se marie dans un mois.
    On a prévu de ce faire un petit weekend dans l’été à Rome pour se retrouver à deux.
    Notre gros voyage de noce sera fait plus tard car nous avons d’autres priorités avant comme une maison et un travail pour moi. Puis il faut pouvoir faire garder nos deux enfants pour minimum 1 semaine.

  • Ah j’attendais la parution de cet article 😉 !! Bon même si en me relisant quelques mois plus tard, je suis d’autant plus triste de ne pas avoir pu faire ce « petit » voyage avant le grand 😛 Ce n’est que partie remise !

  • Je suis mariée depuis un moment maintenant (ben oui, 4 ans après mon mariage je lis encore mademoiselle dentelle). Avec mon mari on a fait un joli voyage en Italie juste après le mariage, et un GROS voyage de noce au Sri Lanka et aux Maldives 5 mois plus tard.
    Et en prime, le voyage en Italie était une surprise totale pour moi, c’était un cadeau de mon mari (j’ai su qu’on partait le matin même, et j’ai su la destination une fois assise dans l’avion).
    Alors oui c’est un budget de faire 2 voyages, mais franchement les 2 voyages sont complémentaires!

  • Nous mariant en 2 temps sur une année d’écart, nous ferons sans aucun doute partie de la catégorie des « on est fous, faisons les deux ! » 😉 Nous commencerons par un petit voyage de quelques jours dans une belle région de France ou en Europe (je rêve de faire découvrir Rome à mon Amoureux, notamment).

    Pour LE voyage de noces (plus tard… plus loin… plus longtemps…), son organisation sera certainement plus compliquée. Déjà d’un point de vue financier (même si sur cette question, tout dépend de la destination que nous choisirons) mais surtout dans notre cas, par rapport à la garde de mes enfants. C’est le critère primordial à mes yeux ! Partir hors vacances scolaires me semble pratiquement impossible (hors-de-question de déscolariser mes filles minimum 2 semaines et je ne vois pas qui pourrait s’installer chez moi pour les garder, assurer l’intendance école-boulot etc.) et durant les vacances, forcément notre budget risque d’augmenter considérablement 🙁
    Bref, nous n’en sommes pas encore à ce stade dans notre réflexion mais lorsque la question se posera… ça nous promet de nombreux nœuds au cerveau et quelques nuits blanches je pense !

  • Excellent sujet, et très complet, bravo pour toutes les petites recherches sur les copines chroniqueuses 🙂
    Pour nous, ce sera une semaine en Crète une semaine après le mariage, puis un long voyage de noces en 2019, d’une part parce que Mr Claddagh n’a pas un nombre de congés illimité et qu’il prend déjà 3 semaines pour le mariage en France, et en plus pour des questions de budget, et parce qu’on veut juste se reposer, buller, et profiter du soleil après le mariage, et pas partir à l’aventure !

  • Waouh, quel travail pour cet article 🙂 Je vois qu’on est nombreux à se faire plaisir en choisissant de partir 2 fois ! Nous sommes également partis pour un petit voyage d’une semaine le mardi qui a suivi notre mariage, à Copenhague avec ma belle-famille, puis aux Iles Féroé, rien que nous deux. Le grand voyage a suivi quelques mois plus tard, payé par notre urne. Nous avons choisi l’Afrique du Sud pour 15 jours. Nous savions depuis longtemps à quelle période nous pourrions partir, et nous avons donc choisi la destination en fonction. Hors de question de ne pas profiter à fond de notre voyage parce que c’est la saison des pluies/des cyclones/ qu’il fait trop froid ou trop chaud ! 🙂

  • Whaouhh, super article, bien documenté grâce aux copines Dentelle 🙂 Une mine d’or pour celles qui cherchent la meilleure option !
    Nous avons opté pour un cas de figure qui diffère un petit peu : partir plus tard …mais pas trop ! Trois semaines après le mariage, pour être précise. Si nous avions réservé notre départ tout de suite après le mariage, nous serions partis en « haute saison », alors qu’en s’y rendant quelques semaines plus tard, nous profiterons de la moyenne saison, avec des logements 30% moins cher en moyenne. Au début, je n’étais pas convaincue (reprendre le boulot pour trois semaines puis repartir, bof bof…) Maintenant, j’y vois une formidable opportunité d’avoir un projet court terme après le mariage !
    Quant à organiser le VDN en amont, tout dépend de l’avancement de chacun(e) dans ses préparatifs. Personnellement, j’ai trouvé que c’était un excellent moyen d’arrêter de manger/boire/dormir « organisation du jour J » 😀

  • Pour nous, on part juste après et quant à la question de l’organisation du voyage de noce pendant la préparation du voyage, je n’en sais rien puisque c’est mon futur mari qui choisit la destination et tout ce qui va avec #NoStress ^^

  • Pour nous ce sera voyage de noce tout de suite ! Nous partons le lundi soir, juste histoire de finir le rangement et de terminer la valise ! Direction l’île de la Réunion et l’île Maurice en septembre pour trois semaines rien que nous deux ! J’ai hâte !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *