Gros, petits, dorés ou argentés ? L’occasion de parler bijoux de la mariée !

Aujourd’hui, je me rends compte qu’on a parlé robes, repas, prestas, etc. mais on n’a pas parlé bijoux !?! Tu te dis certainement que je manque à tous mes devoirs, et oui, tu as raison ! On va réparer ça aujourd’hui.

Car évidemment, moi la fan de bijoux, quand je me suis mariée, je me suis demandé ce que j’allais porter. Qu’allais-je mettre sur moi le jour J pour sublimer la robe, la coiffure, ne pas faire trop, ne pas tomber à côté, etc. ??? Oui oui, je me suis posé toutes ces questions.

Et lors du mariage de ma témouine C. il y a quelques semaines, j’ai eu l’impression qu’elle s’était aussi pas mal posé la question. En gros, j’en ai déduit que je n’étais pas la seule à m’interroger à ce sujet. On en parle ?

Quels bijoux ? Boucles d’oreilles, collier, bracelets, bagues ? Que porter le jour J ?

J’aime les gros bijoux, les bijoux fins, les bijoux un peu luxe, les bijoux de pacotille, les perles, les fantaisies, les colliers ras-du-cou, les sautoirs, les puces d’oreilles, les pendants… en gros, tu l’as compris, j’aime tout. Et j’adore surtout avoir le choix en fonction de la tenue que j’ai à porter et de mon mood du jour.

Pour le jour J, j’ai d’abord trouvé la tenue, et c’est après que j’ai réfléchi à ce que j’allais porter comme accessoires.

Alors, collier or not collier ?

Pour mes deux robes, j’ai choisi de ne pas porter de collier.

Au Liban, c’était évident : la robe m’arrivait au cou, un collier de perles aurait été de trop, et une chaîne toute simple avec un pendentif ne se serait pas vu. Je n’ai donc rien mis.

Pour la France, la robe était davantage décolletée. Pour autant, j’ai aussi opté pour ne rien mettre. Pourquoi ? Parce que je trouvais que porter un collier aurait attiré l’attention sur autre chose que sur la dentelle travaillée sur le haut de la robe, or c’est justement sa seule touche de fantaisie. Si je la gâchais par trop de choses (à mon goût), on ne l’aurait plus vue.

Quels bijoux porter à mon mariage ? // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Robe C moi la princesse

Boucles d’oreilles : perles ou pendantes ?

Pour le coup, j’avais imaginé porter des perles : en puces pour la France et en pendants pour le Liban.

À nouveau, je ne voulais pas surcharger la robe de France, donc je me suis dit que des puces, ce serait pas mal. Après réflexions (moult réflexions) et le choix de la coiffure relevée en chignon, je me suis dit qu’il me faudrait habiller mon cou. Je ne porte que très rarement les cheveux relevés, du coup, j’ai un peu l’impression d’être nue dans ces cas-là. Ce serait donc des boucles pendantes.

Oui, mais perles ou pas ? Et là, au fil de mes recherches, je suis tombée sur la marque Lõu.Yetu. Ma collègue ayant pris un rendez-vous pour elle, j’ai profité de l’occasion et je m’y suis greffée. Et je suis tombée sur des boucles d’oreilles pendantes toutes simples, toutes fines, avec un motif de petites feuilles. J’ai flashé dessus. Je me voyais bien avec. Ma collègue validait. Alors c’était parti, je porterais celles-là avec ma robe en France.

Quels bijoux porter à mon mariage ? // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Bijoux Lõu.Yetu, Mya Bay, June

Et pour le Liban, fidèles à ce que j’avais imaginé, les cheveux relevés en demi-queue libéraient aussi mon cou. La robe étant très simple, j’ai porté mes boucles d’oreilles pendantes à perles offertes par mes parents lors d’un précédent Noël. J’aimais bien aussi ce clin d’œil à l’un de leurs cadeaux.

Quels bijoux porter à mon mariage ? // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Bracelets ou poignets nus ?

Pour les bracelets, je ne me suis pas posé beaucoup de questions. Le choix des boucles étant fait pour la France, j’avais des bracelets reçus en cadeaux et de ma box Emma & Chloé, que j’adore et que je porte quasi tous les jours. Les heureux élus, ce seraient eux.

Pour le Liban, j’avais finalement décidé de ne rien porter aux poignets. Je cherchais un bijou de créateur libanais (pour faire écho à mes bijoux de créateur parisien) dans un budget maîtrisé quand même. Mais n’étant pas sur place, c’était complexe. Et puis, j’ai eu la magnifique et heureuse surprise qu’une cousine de la famille de Chouchou m’offre la veille du mariage un très beau bracelet argenté, doré et doré rose. Très fin, très élégant. Et acheté au Liban, choisi par sa famille. Ça avait réellement un sens et j’ai foncé. Ce serait lui que je porterais.

Des bagues ?

Quoi ?!? Tu te dis : “Pourquoi porter d’autres bagues que ton alliance et ta bague de fiançailles ?” Oui bah, faudrait pas que l’autre main soit jalouse ! C’était aussi une bonne excuse pour m’offrir un nouveau bijou sur fond de : « Oui mais tu vois, c’est pour le mariage… »

J’ai écumé tout Paris. En vain. J’ai amené avec moi tous mes bijoux pour choisir au dernier moment. Résultat : pas d’autres bagues. Comme quoi, il y a des signes qui ne trompent pas. Le jour J, une seule bague : l’alliance (en plus de ma bague de fiançailles !).

C’est tout ?

Perso, je n’ai pas fait graver mon alliance. Bah oui, quelle date choisir ? Celle du civil ? Celle de Nantes ? Ou celle du Liban ? Mettre les trois : trop compliqué selon les bijoutiers. Commencer à grignoter les dates pour que tout passe : genre 10, 17 juin et 1er juillet 2017… ouh la, définitivement trop prise de tête. J’ai donc opté pour autre chose.

J’ai à nouveau fait le tour de tous les petits créateurs parisiens, et plus particulièrement, je me suis rendue chez Delphine Pariente, où j’ai craqué sur deux bijoux : d’abord une bague composée de petits carrés, sur laquelle j’étais prête à faire graver ou les trois dates en entier, ou si ça ne passait pas, uniquement 10, 17 et 1er  (tu vois, je suis prête à faire des concessions… quand je le sens). Bon, l’histoire ne s’étant pas très bien passée dans une de leurs boutiques, j’ai vite laissé tomber.

J’avais aussi comme autre option un sautoir composé de trois médailles avec chacune une date. À apposer sur chacun de mes bouquets de mariée, puis à porter comme simple bijou fantaisie, mais chargé de sens pour moi. J’avais aussi repéré l’idée chez cette même créatrice. Mais pour des raisons que je tairai ici, j’ai préféré les prendre chez Lõu.Yetu, où les vendeurs ont été de très bon conseil et m’ont réalisé les médailles sur place le jour où je suis allée chez eux. Au top !

Quels bijoux porter à mon mariage ? // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Bijou Lõu.Yetu

L’autre bijou que je me suis offert est ma barrette à cheveux pour le Liban. Rappelle-toi, ma robe est simple (volumineuse mais simple), et je voulais avoir les cheveux en demi-queue. Il me fallait quelque chose pour les tenir et aussi y accrocher le voile. J’en discute avec mon coiffeur sur place, qui valide très clairement l’idée. Comme mon bouquet comprendrait des branches d’olivier, ma déco à l’église aussi, je me suis dit que ce serait sympa d’avoir aussi ce rappel dans les cheveux.

En cherchant, je tombe sur les créations de L’Atelier de Sylvie, qui fait de merveilleuses choses. Et là, tadam, je trouve la pince à cheveux qu’il me faut. C’est celle-là et pas une autre ! Je réfléchis un peu au prix car avec les médailles, ce seront mes deux plus gros budgets bijoux, mais tant pis, j’y vais. C’est mon mariage, c’est une fois dans ma vie (enfin, OK, trois fois), go go go !

Et je ne regrette pas. Quand je l’ai reçue, elle était magnifique. J’ai adoré l’effet que ça rendait avec la coiffure. Chouchou a adoré le clin d’œil aux branches d’olivier. Le coiffeur a assuré pour y insérer le voile. C’était trop joli… enfin moi, j’ai adoré.

Et Sylvie, Sylvie, adorable, aux petits soins. À nouveau une créatrice, une vraie, de talent. Qui vous enveloppe votre bijou dans un beau papier de soie, petit écrin d’amour. J’ai adoré le site, j’ai adoré commander, j’ai adoré nos échanges et j’ai adoré découvrir cette petite merveille, que j’ai transportée délicatement avec moi jusqu’au Liban.

Quels bijoux porter à mon mariage ? // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Bijou de cheveux L’Atelier de Sylvie

Dorés ou argentés, les bijoux ?

Alors OK, je prends le problème par la fin. Oui, parce que c’est bien beau de choisir les bijoux que l’on va porter, mais on les prend couleur argent ? Doré ? Ou rosé même, maintenant ? Alors perso, le rosé n’est pas encore entré dans mes mœurs (sauf le bracelet libanais que l’on m’a offert qui combine les trois). Donc je suis restée très classique.

Je suis d’ordinaire très or blanc, argent, etc. Tu te rappelles mon histoire de bague de fiançailles en or blanc, et Chouchou qui voulait une alliance en or jaune… bon bah voilà, t’as tout compris. Mais je dois avouer que depuis quelque temps, je commence à basculer dans la team « jaune ». Et la plupart de mes bijoux aujourd’hui sont en plaqué or, or jaune, etc. En plus, Chouchou trouve que ça me va mieux, notamment « sur ma peau bronzée ». Ouais OK, mais je suis bronzée trois semaines dans l’année ! Mais c’est mignon quand même.

Bref, je suis donc partie sur des bijoux dorés au début. J’ai notamment porté cette couleur pour mon mariage en France. Mais « Oh mon Dieu, que fais-tu ? m’a dit mon coiffeur au Liban, il te faut des bijoux argentés ! Ça ressort mieux sur les photos , surtout sur ta couleur de cheveux ! » Aaah, alors si c’est comme ça. Faisons-lui confiance. D’où le fait que j’aie opté pour des bijoux couleur argent au Liban (boucles d’oreilles, barrette dans les cheveux et puis le bracelet « multicolore »).

Voilà, tu sais tout.

Et toi, tu as opté pour quoi ? Blanc ou doré ? Coloré ? Tu as porté des bijoux ou rien du tout ? Raconte-moi tout !



17 commentaires sur “Gros, petits, dorés ou argentés ? L’occasion de parler bijoux de la mariée !”

  • Je suis particulièrement fan de ton bijou de cheveux : La symbolique, le design, tout quoi !

    Tu as fais de très jolis choix, j’aime vraiment beaucoup car le tout est très harmonieux 😀 ! Et je rejoins ton coiffeur, team bijoux argent 😉

  • Merci pour cet article qui m’a beaucoup intéressée !!! En effet, hormis le fait que je sois bijoux addict depuis ma plus tendre enfance, je suis créatrice de bijoux et même si je n’ai pas de gamme mariage, des mariées m’ont souvent commandé des bijoux aux couleurs de leur mariage pour leur grand jour. J’ai pris beaucoup de plaisir à concocter de jolies couleurs pour contribuer à leur bonheur !!! J’aime beaucoup le bracelet du Liban, il est superbe !!

    • Merci Audrey, ahh tu m’intéresses !! 😉 tu fais quel genre de bijoux ? et tu as fait quoi pour des mariées ? BO ? bracelets/colliers ? bijoux pour cheveux ?

  • Ahhhhh je suis en plein dedans…. j’en ai trouvé des supers chouettes validés par ma meilleur ami mais je me demande si prendre les 4 (collier plus boucles d’oreilles plus bracelet plus headband ) ça ne ferait pas too much…..

      • tu as choisi quoi Mlle Chat Potté ?? moi perso je ne mets jamais la totale, mais c’est une histoire de goût et de taille de bijoux finalement. Elles sont comment tes BO ? pendantes ? et ton collier : discret ou plus imposant ? tu les as trouvées où ?

  • Oh merci beaucoup pour vos jolis mots, cela me touche beaucoup, j’ai pris grand plaisir à m’occuper de votre bijou de tête et j’étais d’autant plus fière qu’il voyage avec vous jusqu’au Liban !
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur et une très belle continuation <3

    • Ooo merci beaucoup Sylvie ! J’allais vous envoyer le lien mais je vois que vous êtes une lectrice assidue 😉 j’espère assister à d’autres mariages prochainement pour refaire des emplettes parmi vos créations !

  • J’ai moi aussi fait appel à l’atelier de Sylvie pour mon collier! Ton peigne est sublime en tout cas et je suis d’accord couleur argent cela ressort plus. Avec ta coiffure c’est juste superbe!

  • J’adore ta sélection de bijou, simple et élégant! La broche pour tes cheveux est sublime! De mon côté j’ai seulement opté pour une petite paire de boucles d’oreilles dorées de chez Médecine Douce, je porte très peu de bijoux dans la vie de tous les jours et j’ai décidé de faire de même le jour du mariage

    • Merci Mme Piglou ! je suis bien d’accord avec toi, rester soi-même le jour J…Enfin au Liban j’avoue que je n’ai pas totalement respecté l’adage 😉

  • C’est drôle, j’avais aussi eu le dilemme avec les bagues sur la main droite.. Ma grand mère m’avait offrerte une bague en platine toute simple sertie de minuscule diamants représentant une constellation (la vierge). Elle l’avait fait faire chez Baunat pour mes 25 ans, du coup je n’ai pas eu le coeur à l’enlever pour mon mariage! ^^

    • Comme je te comprends !!! C’est une belle attention de ta grand mère en tout cas, et ça aurait été dommage de ne pas l’avoir avec toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *