Mon gros wedding blues

Je sais que ça fait bien longtemps que tu n’as pas eu de mes nouvelles… Je suis vraiment désolée pour cette longue absence. En vérité, dans les préparatifs, j’ai pris plein de photos pour les chroniques et je me suis notée les choses dont je voulais te parler mais, en pratique, je n’avais pas le temps.

Puis le mariage est passé et j’ai eu un énorme wedding-blues. Alors avant de te parler du jour J (oui, c’était un truc de fouuuuuu) et des préparatifs, je veux faire une pause sur cette période encore difficile aujourd’hui.

Pour tout te dire, et être sans filtre comme je te l’ai promis, écrire aujourd’hui sur ce thème n’est pas si facile et des petites gouttes de larmes partagent mon clavier au moment où je t’écris.

Surmonter le wedding-blues suite à mon mariage

Crédits photo (creative commons) : Chiro

Tu vas me dire : mais attends c’était LE plus beau jour de ta vie ???!!! Oui, ça l’était, c’était même au-delà de mes espérances mais je n’avais pas anticipé que le retour à la vie quotidienne serait si difficile.

Ça fait bientôt 3 mois que je me suis mariée et regarder mes photos est encore compliqué. Rassure-toi, j’adore mon mari, ça se passe super bien et tout va bien dans la vie. Même moi, je culpabilise en me disant « mais attends, t’es vraiment bizarre comme fille, d’être aussi sensible ». D’écrire sur moi, sur ce poids dans mon cœur n’est vraiment pas facile mais j’en ressens le besoin donc ne te sens pas coupable si toi aussi derrière l’écran, tu as encore du wedding-blues alors que ton mariage est passé. Je ne veux pas non décourager nos futures mariées hein, mais plutôt te préparer car ça peut arriver comme pas du tout, il faut de tout pour faire un monde.

Pourquoi je me sens si mal alors que je viens de me marier ?

C’est une question que je me suis beaucoup posée et que je me pose encore souvent. Est-ce parce que cela faisait plus de 2 ans que je préparais mon mariage? Est-ce parce que j’en rêve depuis toute petite ? Est-ce parce que j’ai du mal à voir les couacs (promis j’en parlerai car c’est ça aussi la réalité) ? Est-ce parce qu’un des témoins de mon chéri a coupé les ponts après le mariage en nous insultant (j’en parlerai aussi promis) ?

La vérité est que je ne sais pas, désolée si tu attendais que je te donne la réponse. Je ne sais pas pourquoi mais je sais comment m’en sortir. Le wedding-blues s’apparente un peu à une sorte de mini-dépression. Vraiment. On a goût à pas grand chose, on pleure (beaucoup), on est désagréable, on retarde nos échéances perso (je dois absolument passer mon permis). J’en parle peu avec mon mari car lui est genre super soulagé que ça soit passé et aucune de mes grandes sœurs n’a vécu cela. J’en ai parlé à ma maman qui a bien compris mon ressenti mais cela n’a pas suffi à apaiser mon cœur.

Alors pour aller de l’avant, on se reboost, on se lève du lit et on décide que c’est fini. Oui le mariage était le truc de plus fou dans ta vie, oui tu acceptes que tout n’était pas parfait tout en l’étant, oui tu te dis qu’il faut que tu te motives car mince, la vie continue. Et puis tu arrêtes de t’en vouloir en te disant « nan mais attends, personne n’est mort ou quoi, je me suis juste mariée » car tu as le droit aussi d’avoir des moments de craquage, on en a toutes le droit et ça fait du bien aussi.

Alors je décide aujourd’hui que c’est fini, que je me rebooste tout en acceptant cette période et en acceptant que j’étais mal. J’accepte et je me dis que c’est sûrement arrivé à d’autres, ça arrivera sûrement encore et si avec mes petits mots, j’arrive à apaiser ton cœur même si tu n’as pas la force de laisser un commentaire, il n’y a aucun problème. Sois rassurée, prends soin de toi et si tu as besoin de parler, n’hésite pas. 🙂

Alors, comment as-tu vécu le retour au quotidien après le jour J ? Es-tu passée toi aussi par une phase de wedding-blues ? Raconte-moi…



20 commentaires sur “Mon gros wedding blues”

  • BRAVO !!! Un grand bravo pour cette chronique qui aidera certainement beaucoup de jeunes mariés dans ton cas, mais qui je l’espere t’a avant tout aidée TOI à avancer et à te sentir mieux 🙂 Mettre des mots sur son ressenti est déjà un énorme progrès ! Je reste persuadée que l’écriture est une forme d’exutoire…
    Dans tous les cas, une personne victime de wedding blues (femme ou homme) n’a pas à culpabiliser ni à se justifier pour ce mal-être. Tu es à la fois heureux et avec l’impression qu’une chose terrible vient d’avoir lieu 😯 Cela arrive, il ne faut pas s’en vouloir d’avoir de telles pensées !
    Pour toutes ces personnes concernées : en parler à une oreille attentive ou le coucher sur le papier… mais il faut que ça sorte !!
    Hâte de lire tes prochains articles Madame Sans Filtre 😉

    • Merciiiiiiiiiiiii !!! Je t’avoue que ça n’a pas été forcément facile mais il le fallait !! Promis je retourne à l’écriture 😉

  • Oh bichette! Je suis triste de te lire dans cet état. J’appréhende aussi l’après. On s’investit énormément, on y pense tout le temps on essaye de tout anticiper, prévoir, imaginer pour que ce jour ressemble à nos rêves les plus fous. Il faut effectivement être bienveillants avec soi et accepter la fatigue la tristesse, le vide que l’absence de préparatifs laisse. Peut être que retrouver un nouveau projet ensemble peut être une piste? Faire un bel album, par exemple, essayer de prolonger ce « shoot d’amour » dont on entend parler. Courage ma belle!

    • C’est exactement ça et la fatigue qui va avec et tout qui redescend après…. Mon photographe me fait un album photo, je dois juste sélectionner les photos ! Merci beaucoup pour ton message !!

  • Bravo Madame Sans Filtre 😊 moi aussi j ai eu le blues après, l investissement qu un mariage demande fait que la décomposition qui suit n’est pas toujours facile. Nous sommes partis 3 jours après pour 5 jours de vacances qui a permis de se ressourcer.
    J attends tes prochains articles avec impatience
    😘

    • Merci pour le commentaire ! Promis je me remets de ce pas à écrire !!! Nous sommes partis en voyage de noce deux semaines après et ça nous a fait du bien aussi 🙂 J’espère que ça va mieux pour toi !!

  • Ma chère Madame San filtre (madame quoi !!!!), je suis vraiment désolée de ce que tu traverses, mais je suis fière de toi,que tu penses qu’il faille te re-booster ! Car ce n’est qu’en commençant de nouveaux projets que tu pourras, petit à petit, sortir la tête de l’eau.
    L’après-mariage a été difficile et j’ai pleuré pendant une semaine, sans rien vouloir faire. Et puis de nouvelles échéances sont arrivées. Aujourd’hui, quand je regarde les photos, et quand je repense au mariage,une sorte de vague à l’âme reste un peu présent, et les couacs ressurgissent aussi… mais ça passe, doucement.
    Je pense que c’est un mélange de tout : fatigue, envie de recommencer, ressassement de ce qui s’est pas passé comme voulu, résultat de 2 ans de préparatifs…

    J’espère qu’écrire à propos de tes sentiments actuels va te faire du bien. J’espère aussi que reprendre le clavier pour nous raconter ton mariage et tes préparatifs te permettra de revivre ces instants, en les objectivant aussi.

    Bon courage à toi !

    • Merci beaucoup Ma Mme Sirène, ton message me touche. Cela fait du bien de savoir qu’on est pas seule et que ça arrive à d’autres car sur le moment, on se demande si on est pas folle !! Je m’y remets de suite 🙂

  • Courage Madame Sans Filtre ! Personnellement, quand je repense trop aux couacs de mon mariage, je me remets en tête l’image de ma nièce qui a forcé la porte de la chambre pour ENFIN me voir dans la robe en vrai et pas juste en photo… et son sourire, et sa fierté de tenir la traîne ! Je suis sûre que tu peux retrouver au moins un temps fort dans ton mariage (en mode « patronus de Harry Potter » anti-wedding blues) qui te fera oublier tous les trucs nazes à chaque fois qu’ils reviendront te gâcher le plaisir !

    • Merci beaucoup !!!!! J’ai tellement de points forts (la fille qui se sent plus hahah) mais je pense le meilleur c’est le regard de Sylvain quand je remonte l’allée 😀

  • Oh ma chère Madame sans filtre! Tout a été dit par les copines, alors moi j’ai juste envie de te serrer dans mes bras et d’espérer que très vite, tu retrouves le sourire en pensant à TON jour. Gros bisous!!

  • Oh mon dieu, te lire me renvoie en pleine face mon état de mal-être depuis notre mariage (04 mai 2019).
    Nous avons eu un magnifique mariage (pleins de couacs) mais bon rien est jamais parfait.
    Justement c’est là tout le problème je crois! Je m’étais imaginée une journée parfaite, et me suis dit que vu notre investissement (comme toi deux ans de préparation)….. il ne pouvait être que parfait notre mariage!!! Malheureusement il a plut a seau, il faisait 4 degrés, nous avons eu froid comme jamais, le curé a littéralement pourri mon entrée à l’église, nous avions 1 heure d’avance au vin d’honneur (du au mauvais temps), la déception de certains invités qui ne prennent même pas la peine de venir te dire au revoir (juste parce que tu es en train de danser), j’en passe parce que la liste est longue! Tout ça ajouté a cet état après le mariage ou tu te sens inutile, vide, ou tu te demandes ce que tu vas faire maintenant!
    J’ai pour l’instant encore beaucoup de mal à regarder les photos, j’ai beaucoup de regrets sur celles que nous n’avons pu réaliser, et je n’ai toujours pas regardé notre vidéo d’entrée….
    J’ai comme un blocage et n’arrive pas à le faire passer. Je comprends tellement tes mots (maux) et suis contente que tu arrives à te booster pour te sortir de ça. Je vais essayer d’en faire autant en organisant notre voyage de noce 😉
    En attendant je te souhaite beaucoup de courage, essayons d’en tirer le meilleur puisque malgré tout notre mariage a été un des plus beaux jours de notre vie.
    Belle journée Mme sans filtre

    • Bonjour Marguerite, merci beaucoup pour ton message. A te lire, j’ai l’impression que nous avons vécu exactement le même état. Ne te presse pas, prends le temps qu’il faudra et ne laisse personne te juger dessus. C’est tellement personnel !! J’espère que l’organisation de ton voyage de noce va t’aider et d’y aller aussi (vous partez où ?? :D) ! Pour ma part, seul le temps m’a aidé mais je n’ai pas encore pu regarder toutes mes photos, trop d’émotion….
      Belle journée à toi et à très vite 🙂

  • Oh Madame Sans Filtre, je suis désolée d’apprendre ce que tu as traversé 🙁 Le mariage est un projet tellement prenant dans lequel on s’investit tellement, c’est tout à fait normal de connaître un passage à vide après coup, donc pas de culpabilité, au contraire, sois fière d’avoir su poser des mots sur ton mal-être !!

    Après mon mariage civil, j’ai connu une petite phase « down » également, avec l’impression que c’était nul, que la déco était moche, que ma robe ne m’allait pas du tout, et puis je me suis laissée aller à écouter les retours très positifs de nos proches, et nous avons trouvé d’autres projets, de quoi nous réjouir d’être passés à autre chose 🙂

    Courage à toi, tu verras, ton sourire reviendra !!

  • Ca me rend vraiment triste d’entendre des jeunes mariées être en wedding blues. Je crois que tous les blogs de mariage qui nous passent de plus en plus des mariages « parfaits » mettent une sacrée pression ! Je me suis mariée il y a 4 ans. A l’époque, je regardais beaucoup mademoiselle dentelle et the bride next door. Je piochais des idées ça et là. J’ai un peu été sur pinterest, mais je trouvais que les images en gros plans d’un détail (certes, très beau le détail) ne reflétait pas l’ambiance entière du mariage. J’ai détesté les mariage d’inspiration où il y a des fausses découvertes, des faux sourires… Tout est beau, parfait, mais tout est faux ! Je déteste les photos trop mannequin des mariés qui font la tronche parce que sourire, c’est pas photogénique.
    Je n’ai pas connu de wedding blues, mais je l’appréhendais un peu. Notre mariage a eu lieu peu de temps avant la rentrée, et j’avais de gros projets en tête (comme passer un concours difficile). a a dû m’aider à passer à autre chose. Si je n’avais qu’un conseil à donner aux futures mariées, ce serait celui là : Penser à l’après mariage est essentiel pour ne pas se retrouver à ne rien faire. C’est dur de tout mettre sur une seule journée (qui est ce qu’elle sera) et ne pas savoir quoi faire, quel projet entamé une fois cette journée passée.

    • Merci Jen pour ton message. C’est compliqué de tout expliquer dans l’ambiance du mariage mais parfois, pour certaines chroniqueuses, ce n’est pas évident d’admettre qu’il y a eu des couacs ou de voir ce qui n’allait pas. Nous sommes toutes différentes face aux choses de la vie, le plus important c’est d’être en paix avec sois-même 🙂

  • Bonjour Madame Sans Filtre ! Merci pour ton article…. sans filtre, sur un sujet si sensible. Je suis moi-même mariée depuis….. 17 jours et je suis en plein dans cette période de wedding blues. Je pleure régulièrement sans savoir pourquoi…. Ce qui me parait le plus difficile, moi, c’est de me dire que c’est déjà fini. Le mariage, le voyage de noces…. tout est terminé alors que j’attendais ça avec tellement d’impatience…. Me dire que ce jour que j’attendais depuis toute petite est déjà derrière moi…… c’est hyper dur ! Alors oui, je suis heureuse d’être Mme Tournesol, j’ai hâte de faire les démarches pour changer de nom, je suis heureuse de porter mon alliance et j’essaye de m’accrocher à ça… ça et la joie de vivre avec mon mari. D’avoir de jolies surprises (genre ma collègue qui me demande « et ton mari, il travaille où ? »… Oui, mon MARI xD)…. Bref, courage à toutes les nouvelles mariées qui peuvent traverser cette période sombre qui est difficile à expliquer et à comprendre.

    • Oh ma biche, ça me rend triste de te lire comme ça…. Mais qu’est-ce que je te comprends !!! J’étais EXACTEMENT dans le même état que toi donc oui c’est difficile mais on s’en remet petit par petit, chacune et chacun à son rythme. Il n’y a pas le feu, tu prendras le temps nécessaire et qu’importe ce que d’autres en pensent. Courage à toi, je pense fort à toi 🙂

Commente ici !