Hakuna Matata : le choix de notre voyage de noces

Aujourd’hui, je vais te faire voyager en te parlant de la destination de notre voyage de noces. Je vais tout de suite te dévoiler notre destination : ça sera la Tanzanie !

Avant de te donner plus de détails sur cette destination, je vais t’expliquer comment nous avons fait notre choix. Lors de ma chronique de présentation, je t’avais expliqué que Monsieur Soleil n’était pas super impliqué dans nos préparatifs de mariage, mais que le seul sujet qui l’intéressait vraiment était notre voyage de noces. Aujourd’hui, nous sommes à quasi 4 mois jour pour jour avant notre mariage (gniiiiiiii) et je dois dire que ça a un peu changé. Notre jour commence à se rapprocher dangereusement, du coup les préparatifs deviennent plus concrets et palpables pour Monsieur Soleil. Le voyage de noces reste cependant le sujet pour lequel il s’est le plus investi.

Nos critères pour le voyage de noces

Tout d’abord, nous avons, comme pour la salle et la robe de mariée, défini toute une série de critère pour le voyage de noces.

Nos voulions :

  • Une destination hors Europe. Monsieur Soleil et moi-même avons déjà pas mal voyagé, mais surtout en Europe. Ce voyage de noce sera l’occasion de découvrir une destination plus exotique.
  • Du soleil.
  • Partir en juin (quelque jours après le mariage).
  • Pouvoir combiner nature/culture et farniente.
  • Se faire plaisir totalement, sans (trop) compter.
  • Ne pas se prendre la tête pour organiser le voyage et sur place, l’organisation du mariage nous demande déjà assez de temps et d’énergie comme ça.

Contrairement à notre salle et ma robe de mariée, nos critères pour le voyage de noces étaient donc très vastes. On avait beau parcourir le net à la recherche de notre destination de rêve, impossible de choisir une destination plutôt qu’une autre, on voulait partir partout ! Bon, n’ayant pas le budget pour faire le tour du Monde non plus (dommage), on a décidé de s’orienter vers une agence de voyage pour nous guider dans notre recherche.

Le contact des agences de voyage

J’ai donc contacté une première agence de voyage et je lui ai expliqué notre « problème de luxe » : on n’arrivait pas à choisir une destination pour notre voyage de noces. Je m’attendais à ce qu’elle me propose un rendez-vous pour qu’on discute ensemble de la destination qui répondrait le mieux à nos attentes. Étonnement, elle ne trouvait pas nécessaire de fixer un rendez-vous et elle m’a tout de suite proposé comme destination de voyage de noces : l’Île Maurice/La Réunion.

– L’agence de voyage : « L’Île Maurice/La Réunion ça vous intéresse ? »
– Moi : « Bah pourquoi pas »
–  L’agence de voyage : « Ok, je vous prépare un devis et je vous l’envoie au cours de la semaine par e-mail »
– Moi : « … euh d’accord… »

Et là j’ai eu droit bien entendu à une question très pertinente de sa part, mais absolument pas préparée de mon côté, à savoir : notre budget ! Comme je te l’ai dit plus haut, on voulait se faire plaisir avec ce voyage mais, par contre, on n’a pas réfléchi à combien pouvait s’élever ce plaisir exactement. Et, franchement, je n’avais aucune idée du prix pour ce type de voyage.

– L’agence de voyage : « Quel est votre budget maximal ? »
– Moi (naïve comme un enfant de 5 ans) : « Ha vous savez, on veut se faire plaisir avec ce voyage, donc on n’a pas de budget précis en tête »
– L’agence de voyage : « Oui mais il me faut quand même une petite indication »
– Moi (après avoir réfléchi 2 secondes chrono) : « Disons 5 000 euros (au total dans ma tête et en me disant, on est laaaaaaaaarge !) »
– L’agence de voyage : « Par personne j’imagine ? »
– Moi (avec une toute petite voix de menteuse) : « Oui, oui… »

Voilà comment j’ai découvert qu’avec 5 000 euros au total, il serait difficile de faire un voyage de noce de rêve via une agence de voyage. J’ai été très déçue par contre des services de cette agence, je m’attendais à avoir un rendez-vous avec eux pour discuter ensemble des différentes options. Au lieu de ça, j’ai eu droit à une proposition de destination au téléphone au bout de 30 secondes de discussion. Pour le voyage sur mesure, on passera. J’ai reçu son devis par e-mail quelques jours plus tard. Toutes les informations et photos étaient collées dans le mail même (pas via une pièce jointe), et le mail était incompréhensible. On n’a pas donné suite à ce « devis ».

J’ai donc contacté une deuxième agence. Et là mon approche était tout autre, j’ai défini dès le départ notre budget à 5 000 euros au total et j’ai demandé un rendez-vous pour discuter des différentes options. Le rendez-vous était pris pour quelques jours plus tard.

Une dame très gentille et qui connaissait vraiment bien son métier nous a accueilli pendant une heure. Pendant cette heure, nous avons parcouru ensemble le Monde et elle connaissait toutes les destinations parcourues sur le bout des doigts. Malheureusement, malgré toute la connaissance de cette dame, ce rendez-vous était vraiment frustrant. Pour chaque destination alléchante on avait droit à « Oui mais avec 5 000 euros, cette destination n’est pas accessible pour vous ». La seule destination qui correspondait à ce budget était Bali-Malaisie. En soi, une belle destination à qualité/prix imbattable. Malheureusement, ça ne nous a pas emballé plus que ça, car le critère sur lequel la dame a le plus insisté était le fait que cette destination était bon marché. Pas vraiment l’argument qui fasse rêver pour un voyage de noces…

Suite à ce rendez-vous frustrant, on a rediscuté budget avec Monsieur Soleil et on s’est permis de revoir celui-ci à la hausse. On a repris rendez-vous dans une troisième agence, Voyageurs du Monde. Si je me permets de donner le nom de l’agence c’est parce que nous partons avec eux finalement et que je suis très satisfaite de leurs services.

Le choix final de notre destination de voyage

Pour notre premier rendez-vous, nous avons eu un entretien de deux heures (!) avec le service orientation de l’agence. Ce rendez-vous était en fin de journée, et les autres employés de l’agence commençaient à partir l’un après l’autre. Pourtant, notre conseiller a pris son temps jusqu’à la fin. Ensemble, nous avons parcouru le Monde, avons vu le pour et le contre de chaque destination, sans jamais discuter de budget. Au bout de 2 heures de discussion et de voyage à travers les récits de notre conseiller, notre choix s’est posé sur l’Afrique !

La semaine suivante, nous avions rendez-vous avec le spécialiste Afrique de l’agence. À nouveau, pendant plus d’une heure, nous avons parcouru l’Afrique et nous avons discuté avec notre conseiller des « pours et des contres » de chaque destination. Au bout d’une heure, notre choix s’est posé sur la Tanzanie/Zanzibar. La Tanzanie pour sa faune et sa flore, Zanzibar pour ses plages paradisiaques.

Notre conseiller nous a ensuite préparé tout un parcours sur mesure, en tenant compte de chacune de nos envies. On a d’ailleurs échangé à plusieurs reprises via Skype, depuis notre salon. Très pratique de ne pas devoir se déplacer jusqu’à l’agence pour chaque détail du voyage. Au final, on a dépassé (largement) notre budget initial de 5 000 euros, mais cette destination nous faisait rêver et on était prêt à débourser un peu plus pour ce voyage.

Voici un petit avant-goût de notre destination de voyage, juste pour le plaisir des yeux :

http://www.flickr.com/photos/rod_waddington/8425355339/in/photolist-dQw9Be-dF2fVs-d5u8HL-ed84k4-dGoM8j-dDzhou-5WYPpB-4NWMhA-5whPpH-opTYN5-opwfmV-oHuPms-oEUZXP-xd9yy-ddXkDP-dBtTjL-dKVptQ-8H7gpw-5whP6X-pvkJ1B-dKVpBy-dVsfZH-ddX5sr-nmfdN-d8ZXxq-5xR2MF-4HaBVY-6i3iF5-guaoUB-p5KDes-75dHaV-cyTTU5-dWfNgy-bqTuRe-d2yu1o-a4cfz7-xd9xv-dQwvaM-qor1cu-562JQG-dEmvhq-d6N519-nGwSUA-orMKF7-dGo1sU-ddWPvr-5F8TXS-dckQSB-pdwN68-MeBiG

Crédits photo (creative commons) : Rod Waddington

http://www.flickr.com/photos/endogamia/3918228439/in/photolist-o6aC7C-bNNCcZ-8KPq5m-ocmmKM-oeKnzA-od2k7D-oaSj5Q-6XrEhs-6YPzWV-65WetP-6YeWNK-aAnA2d-74VmVD-nUJcU5-8rfKpz-48gSAp-4zz6Pc-7kAbKo-CQ22g-d8BLi3

Crédits photo (creative commons) : Feans

Hakuna matata

Mais juste avant de confirmer notre voyage, nous avons eu la mauvaise idée de parler de notre destination de voyage de noces avec nos proches. Contrairement à ce que nous pensions, nos proches n’étaient absolument pas emballés par cette destination !

À vrai dire, les divers attentats au Kenya leurs faisaient peur, même si la Tanzanie a été épargnée. Le site du Ministère des Affaires étrangères français n’est guère plus rassurant : « Des sources crédibles font régulièrement état d’une menace terroriste en Afrique de l’Est. Nous recommandons à nos ressortissants en Tanzanie une vigilance constante et, aux voyageurs, de faire preuve de la plus grande prudence, notamment dans les lieux fréquentés par les étrangers (hôtels, bars, restaurants, discothèques, centres commerciaux, lieux de culte…) sur l’ensemble du territoire tanzanien (sur le continent et l’archipel de Zanzibar). »

Notre agence de voyage nous a cependant rassuré sur le sujet. Aucun attentat ou enlèvement n’a été perpétré en Tanzanie ces dernières années. Par ailleurs, nous serons tout le temps accompagnés d’un guide et nous n’irons pas dans les zones frontalières avec le Kenya. Malgré ces informations rassurantes, les propos de mes proches ont quelque peu mis le doute dans mon esprit. Monsieur Soleil lui n’était guère inquiet et était prêt à confirmer notre voyage, mais moi j’hésitais un peu.

Un soir, alors que Monsieur Soleil était sur son PC et qu’on discutait de ce sujet, Monsieur Soleil a eu l’idée de génie de passer la chanson Hakuna Matata.

Et là, c’était comme une évidence pour moi. Je voulais partir en Tanzanie, voir les lions, les girafes, etc. Chanter Hakuna Matata dans la savane. Tout en chantant Hakuna Matata dans mon salon, j’ai dit « Je veux partir en Tanzanie, je m’en fou des angoisses des autres ». Monsieur Soleil était un peu surpris de l’effet de cette chanson sur moi.

– Monsieur Soleil : « On te donne des informations précises sur la sécurité du pays et ça ne t’aide pas à te décider et tu décides de partir sur base de la chanson d’Hakuna Matata ??? »
– Moi : « Ouiiiiiiiiiiii » (tout en sautant dans mon salon)
– Monsieur Soleil : « Très rationnelle comme fille… » (Mais je crois que c’est pour ça qu’il m’aime !)

Voilà donc comment j’ai on a décidé de partir en Tanzanie ! Hihihi !

Depuis je n’ai plus eu de doutes et j’en ai rêvé quelques fois de ce voyage. Je sens que ce sera un voyage inoubliable et j’ai hâte d’y être.

Par ailleurs, même si on n’est pas encore parti, je suis très heureuse de partir avec l’agence Voyageurs du Monde. Les conseillers de cette agence sont des personnes fantastiques, toujours à l’écoute et aux petits soins. Quelques jours après avoir passé commande, juste avant Noël, nous avons reçu des livres sur la Tanzanie par La Poste, envoyés par l’agence en préparation de notre voyage.

P1130870

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai trouvé ce cadeau (de Noël) fantastique et j’ai été plus qu’heureuse de partir avec cette agence à ce moment-là. Comme quoi, il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux… Ha non, c’est un autre dessin animé ça !

Dans quelques mois, tu auras donc droit à mon récit et mes photos de cet inoubliable voyage en Tanzanie !

Et toi, tu comptes partir en voyage de noces ? Quelle est ta destination ? Tu as choisi rapidement ? Sur la base de quels critères ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



40 commentaires sur “Hakuna Matata : le choix de notre voyage de noces”

  • L’Afrique est le continent « en voie de développement » le plus cher du coup je n’ai pas du tout compris quand vous avez dit que vous vouliez quelque chose de pas trop cher !

    Je veux dire…. Mnemba island c’est magique mais c’est cher… Apres vous allez a Zanzibar donc si j’ai un conseil a vous donner c’est : fuyez les hotels/beach bungalows italiens !! Ils ont infestes l’ile et ont amenes les pates a Zanzibar..

    Le safari a Serengeti c’est cher aussi mais genial !!

    Il me tarde de voir votre itineraire et le montant total du voyage (notre voyage a 2 le moins cher la bas nous est revenu a 8000€ pour 2 semaines sans le safari).

    Apres vous partez dans le cadre d’une agence donc vous n aurez pas le tarif blanc.

    Quant aux gens qui parlent de la securite: Paris puis Copenhagen ont recemment subi des attentats. Dar es salam aucun donc bon… Certains quartiers de NYC sont plus dangereux que Dar et ca peu le savent…

    Profiter, l’Afrique de l’est c’est un autre monde 🙂 Quand vos proches verront vos photos ils rajouteront ce pays dans leur liste 😉

    • On a revu notre budget à la hausse, pour tout te dire, il a été doublé :-p

      Comme tu dis, il y a des risques partout de toute façon. Il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Ca ne doit pas nous empêcher de voyager et de vivre tout simplement! 🙂

      J’ai hâte de découvrir ce continent et sa culture! 🙂

  • La grande question du voyage de noces sur laquelle il serait bon que l’on se penche !
    Votre destination a l’air parfaite pour vos attentes. J’ai hâte de voir ton récit et tes photos.

    • L’agence nous a permis de bien définir nos attentes et de cibler nos recherches. Si tu n’as pas d’idée de destination, je trouve que c’est une bonne manière de trouver sa destination. Tu n’es pas obligée de travailler avec eux par la suite 😉

      J’ai aussi hâte de partager cela avec vous! 🙂

  • Ah l’Afrique ! Quel beau continent ! Je ne suis pas encore aller en Tanzanie et ce pays me fait rêver. Je suis sur que votre voyage de noce sera idyllique 🙂
    Tu as raison d’y aller malgré les dires de tes proches, les gens ont souvent l’impression que l’Afrique est un seul pays, mais la Tanzanie n’est pas reconnu comme un pays dangereux… Si tu écoutes les informations, il ne faudrait même plus prendre le métro à Paris…

    • Oui, les gens s’inquiètent souvent pour pas grand-chose…

      Quand on a parlé de notre destination à certains proches, on nous a mis en garde contre Ebola… heu… Ebola… c’est juste de l’autre côté de l’Afrique mais merci quand même. 😉

    • On a eu le meme genre de réflexions quand on a décidé et annonce qu’on partait à Madagascar. Ma belle mere a voulu nous dissuader en nous disant que c’était très pauvre et donc dangereux. Mais on y a passé trois merveilleuses semaines

      • Pour le coup, Madagascar a eu une mauvaise période niveau politique… Mais je n’ai jamais eu peur ou me suis sentie en insécurité !
        Après il faut savoir être raisonnable et ne pas sortir couverte de bijoux 🙂

  • Super décision!
    En lisant votre article, je repense à notre magnifique voyage de noces en octobre dernier en Tanzanie et à Zanzibar!
    c’était magique.
    moi aussi craint pour ma sécurité car c etait quelques jours après l élévation des mesures de sécurité par rapport a daesh mais je me suis dit que ce n etait pas forcement pire qu en France.
    Je vous souhaite un magnifique voyage!

  • J’ai un ami qui a habité en Tanzanie et j’ai à un moment postulé pour un job là-bas donc je m’étais aussi renseignée sur la sécurité.
    Il est illusoire de penser retrouver hors Europe un environnement aussi sécuritaire mais en effet, y a peu à craindre, surtout si tu pars avec une organisation 🙂

  • Haaa la Tanzanie et le Zanzibar. J’aurais adoré ! Mais un peu trop cher pour nous.
    Du coup, nous partons en juin au Costa Rica, c’est un peu plus abordable bien que pas donné non plus.
    Soleil, animaux, paysage, volcans, mer, tout ce qui nous faisait rêver !
    Nous partons aussi en juin juste après notre mariage 🙂

    • On a aussi pensé au Costa Rica a un moment, mais l’Afrique me tentait plus. Ca doit aussi être une super destination! 🙂

      Je vous souhaite déjà un merveilleux voyage la-bas (et mariage avant bien-sûr!) 🙂

  • Que je me retrouve dans cette chronique ! Nous partons également en voyage de noce l’hiver prochain (mariage le 29 août 2015) en Tanzanie et à Zanzibar… Avec nous aussi un budget global laaaaargement dépassé mais on en rêve déjà !!!!
    Nos proches ont eu la même réaction…. mais nous avons tenu bon et nous avons HATE DE PARTIR !!! (bon, faut se marier d’abord hein ^^)

  • Nous avons aussi décidé de partir en Tanzanie pour notre voyage de noces en août !
    Safari + Zanzibar c’est le rêve !
    Nous sommes en train de finaliser notre devis alors ça m’aiderai beaucoup si tu pouvais me donner un plus de renseignement sur le voyage que tu as choisi.
    Combien de temps pars-tu ? Pour quel budget ?
    Et surtout as-tu pris une assurance annulation ? L’agence de voyage nous en propose une mais nous ne savons pas trop si nous devons la prendre ou pas. Elle coûte quand même assez cher mais le voyage en Tanzanie coûte cher aussi !

    • Si tu pars en Aout, n’oublies pas pull et veste ainsi que pantalons pour le soir pendant le safari.
      Nous y etions en Aout 2014 (pour notre voyage de noce) et nous avons eu un peu froid le soir.
      sinon, a Zanzibar, pas de probleme de climat, il y a fait chaud tout le temps.

      Et si ton budget te le permet, essaie de prendre le vol en ballon a air. Decouvrir la savane qui s’eveille du haut de ce ballon, c;est vraiment une experience unique.

    • On part 2 semaines au total. Si tu veux plus de détail sur la destination et le budget, envois moi un petit mail, ça sera plus facile (mllenuage@mademoiselle-dentelle.fr).

      Pour ce qui est de l’assurance annulation, on a longtemps hésité, mais finalement on a choisi de la prendre. C’est un gros budget en plus, mais on a choisi la sécurité. Tant mieux si on n’en a pas besoin au final.

      Par contre si tu as une visa gold, tu peux avoir un prix réduit pour ton assurance. A vérifier avec ta banque.

  • Ca semble être une destination sympa bien que ce ne soit pas un continent qui m’attire, j’ai deux amies qui y sont allées pour leurs voyages de noces et elles ont adorées. Je trouve que les agences de voyage se gavent pas mal, car je sais que pour mon voyage de noce j’avais demander des devis à plusieurs agences pour notre destination et franchement en faisant le calcul, on a préféré organiser seuls, ce qui nous a valu une économie de 1500€, ce qui n’est pas négligeable, après c’est mon avis personnel. Je peux comprendre que pour certaines destinations, c’est beaucoup plus facile de passer par une agence de voyage pour plus de commodités, mais avec de la débrouillardise et pas mal de recherches sur internet, on peut trouver quasiment la même chose que ce que propose une agence de voyage pour moins cher.

    • C’est la première fois qu’on fait appel à une agence de voyage. En général, on organise tout nous même. Pour notre voyage de noce on n’avait vraiment pas envie de se prendre la tête avant et sur place. Mais c’est sur que c’est une sacrée économie de tout organiser soi-même 😉

  • Quelle belle destination vous vous offrez! Cela dit, je ne la trouve pas du tout inquiétante… Il ne faut pas, comme dans beaucoup d’endroits, chercher les ennuis, mais à part ça… Bref, vous avez bien fait de persévérer! Les avis, c’est bien, mais il faut savoir s’écouter! (ou écouter Timon et Pumba dans ton cas^^)
    De notre côté, après avoir fait la planète entière mentalement, nous avons choisi un combiné Sri Lanka-Maldives! Un circuit bien dense, et puis quelques jours de farniente 🙂 Choix guidé par nos envies nature/culture, le budget et la période (quand on a envie de partir « juste après » son mariage, bhe ça limite forcément l’éventail de destinations possibles) Bref, j’ai hâte! (Mais c’est chronique… Il semblerait qu’on ait hâte pour tout une fois qu’on entre en mode mariage!)

    • Timon et Pumba sont les meilleurs conseillers! 😉

      C’est vrai que les Maldives font rêver…
      Top de combiner ca avec le Sri Lanka! 🙂

      Oui moi aussi j’ai ‘hâte’ de tout… l’après-mariage et voyage de noce risque d’être difficile par contre! 😉

  • Un seul conseil: n’écoute pas les imbéciles qui ne sont jamais sortis de leur pays et qui essaie de te dissuader de partir sous prétexte que l’Afrique c’est loin et remplis de terroriste. Nous y sommes allés en novembre 2014 et tout notre entourage a eu la même réaction. « Mais tu n’a pas peur d’Ebola ? », on a du l’entendre 500x…alors que l’épidémie avait lieu à plus de 6’000km de là. Mais après tout c’est en Afrique, et la Tanzanie c’est en Afrique aussi alors c’est super dangereux tu ne te rend pas compte (ironie) ! Ça + les attentats (bizarrement personne ne vient te dire de déménager lorsque des attentats ont lieu à Paris, par contre en Afrique c’est forcément pire), les moustiques (tu vas te faire piquer, et en plus les anti-malaria font te donner la nausées et te faire déprimer, tu vas voir, blablabla), les excuses ne manquent pas pour te faire culpabiliser, tout ça parce que la plupart des gens jalousent sûrement tes projets de voyage et tenteront de te décourager. Ne les écoute pas !
    La Tanzanie est un pays merveilleux, les gens sont accueillant et souriant, c’est une vrai leçon de vie. Profite le plus possible de ton voyage et emmagasine un maximum d’image, tout le reste n’a pas d’importance !

    • Merci beaucoup pour ton message! Ca fait chaud au coeur 🙂

      Oui, nous aussi certains proches nous ont parlé de Ebola quand on leur a parlé de notre destination de voyage…. :-s

      Quelqu’un nous a même dit « faites tout sauf l’Afrique »…. pffff…

      Pour nous ce voyage est un choix du coeur et je suis sûre qu’il sera inoubliable! 🙂

  • Oooh l’Afrique!! Je rêve d’aller là-bas! Surtout au Kenya (et peu importe les attentats aussi, mon futur mari sait les endroits à éviter), où j’ai lu que les safaris étaient beaucoup plus beaux à voir qu’en Tanzanie (vue sur le Kilimandjaro, respect des animaux – pas de phares braqués sur eux). Et température « douce », il ne fait pas non plus hyper chaud contrairement à la Tanzanie. Du coup, ce sera certainement « Afrique de l’Est » pour nous : l’avantage d’aller au Kenya, c’est que nous pouvons visiter aussi le Rwanda avec le même visa et aller au Burundi (pays où habite la belle-famille). Faudra juste voir si c’est possible au vu des tensions qu’il pourrait y avoir à cause des prochaines élections…

    • J’espère que tu auras l’occasion d’y aller! C’est vrai que le Kenya est magnifique. Il faut éviter les zones à risques, comme partout.

  • Nous sommes partis en voyage de noce avec Voyageur du Monde au Japon… et j’ai plutôt été déçue de leur prestation 🙁
    Nous n’avons peut-être pas assez discuté de nos souhaits, et nous aurions peut-être dû poser plus de questions. Contrairement à vous, nous n’avons pas rencontré de conseiller, tout c’est fait par téléphone et par e-mail. Mais j’ai été déçue par le manque d’informations. Nous devions faire trois lieux : Tokyo, le Mont Koya et Kyoto. Dans les papiers qu’ils nous ont fourni, il y avait des itinéraires pour se rendre d’un point à un autre, mais d’une part ce n’était pas très détaillé au niveau des correspondances (et le métro au Japon, ce n’est pas hyper évident quand tu lis peu le japonnais), et les itinéraires proposés n’était pas du tout les plus économiques avec l’abonnement de train que nous avions (et qui avait été réservé par l’agence). De plus, nous avons eu la mauvaise surprise en arrivant au Mont Koya d’apprendre que le repas été servi à 18h… alors que nous sommes arrivés un peu avant 18h30 ! On nous a quand même fait manger, mais je trouve que l’agence aurait pu nous prévenir, d’autant que même pour le Japon, c’est tôt (mais nous étions logés dans un monastère bouddhiste ce qui explique cet horaire).
    A Tokyo, nous n’aurions certainement pas choisi l’hôtel qu’ils nous ont réservé : l’équivalent de 100€ la nuit pour un hôtel aux chambres minuscules, à la déco vieillotte, et sentant l’humidité… Son seul avantage était le restaurant au 25ème étage où nous avons pris nos petits déjeuner : la vue était superbe ! En revanche nous avons été très content des autres hébergement (monastère au mont Koya et Ryokan à Kyoto).
    Mais j’espère que votre voyage de noce sera aussi beau que vous l’espérez !

    • Désolée de l’apprendre. Pour le moment nous sommes assez contents de cette agence, mais il est vrai que nous ne sommes pas encore partis. Je te dirai plus d’ici quelques mois. 😉

  • Ah les agences de voyages… Nous aussi quand on leur annonçait notre budget (moins de 4000€ pour deux), « ah mais non, ça n’est pas possible, vous êtes complètement hors budget »…
    Au final, on part 10 jours à l’île Maurice pour 3400€ à 2 en juillet… il fallait « juste » chercher un peu et trouver l’astuce de nous faire partir de Bilbao (on habite à Orthez) pour gagner 700€ de taxes d’aéroport…

    • C’est sur qu’avec un peu de débrouillardise, on peut éviter l’agence 😉

      Dans notre cas, aucune envie de se prendre la tête avant et après, donc on s’est offert ce petit luxe 😉

  • Nous avons choisi cette destination pour notre voyage de noces en octobre 2013. Et je n’ai qu’un mot à dire, c’est génial, on en prend plein la vue, les gens sont adorables et les paysages grandioses! Très bon choix 😉

  • Je travaille dans le monde du voyage et je suis toujours effarée de voir comment Voyageurs du Monde vend ses voyages… ils ont une super com’, mais vous n’imaginez pas le bénéfice qu’ils se font sur votre voyage… C’est de l’ordre de 15 à 20% de votre budget. Je ne peux pas m’empêcher de réagir tellement je les trouve gonflés! Les clients qui s’adressent à eux ne connaissant pas les destinations ni les prix, et eux ayant une très bonne com’, c’est tout de même une agence très chère, franchement, et ils ne s’en cachent pas. La qualité d’un voyage ne dépend absolument pas de l’agence dans laquelle vous achetez votre voyage, qu’elle ait l’air belle ou moche ce n’est pas ça qui fera la qualité de votre voyage (parcours personnalisé, guides de qualité, excellents hôtels, respect du budget sans vous vendre un truc plus cher que ce que vous demandez…etc.) Il faut savoir que les agences travaillent avec des gens qu’on appelle des « réceptifs », ce sont des spécialistes des pays, ils sont d’ailleurs souvent basés dans les pays en question (par exemple votre agence à un receptif en Tanzanie, quelqu’un sur place) et qui eux sont en fait ceux qui font tout le boulot! : construire point par point votre programme, contacter chaque hôtel, chaque restaurant, trouver les chauffeurs, les guides, les interprètes, louer les différents services que vous achetez…etc. Une agence n’a pas autant de travail, et est là pour vous accueillir, vous conseiller, vous orienter parmi les destinations selon vos goûts et le type de voyage souhaité, et acheter les billets d’avion et régler la paperasse. Mais une agence ne peut jamais être experte sur toutes les destinations qu’elle propose (chez Voyageurs du Monde ils ont les moyens d’avoir des experts des grandes régions du monde mais c’est rare), donc elle appelle ensuite plusieurs réceptifs et leur fait faire le programme du client avec les prix. Ces réceptifs se font une commission sur le voyage qu’ils proposent à l’agence. Ensuite, l’agence choisit ensuite le réceptif qui propose le meilleur programme selon la demande de ses clients et celui sur lequel elle peut se faire le plus de com’, et vous vend le voyage, à vous. En se prenant une commission au passage (c’est leur gagne pain!)
    Voilà! 🙂 Désolée pour mon petit roman, mais un bon conseil : faites directement appel à un réceptif plutôt qu’à une agence si vous êtes sur de votre coup (achat des billets d’avion, formalités type passeport, etc.) : ils vous feront exactement le même boulot, mais il prendront moins de com’ que les grandes agences, ils ont des contrats avec des hôtels (bien mieux que les prix sur booking.com et autres), sont experts sur leur destination et surtout ce sont eux qui font systématiquement le boulot des agences de voyages! 🙂

    Bon voyage en Tanzanie!! C’est une superbe destination! 🙂

  • 20 ans que je rêvais d’Afrique et d’aller voir de mes propres yeux tout le bestiaire du roi Lion… Il était impensable que pour notre voyage de noce nous allions sur un autre continent, Mr était plus aventureux que farniente.
    Nous avons choisi la Namibie car nous voulions faire un auto-tour, c’est à dire juste lui est moi. Et ça m’a tellement donner envie de retourner sur ce continent. C’est à mon avis beaucoup moins vert que la Tanzanie, mais c’est vraiment magique, les bruits, les odeurs, l’excitation lorsque que tu observes une troupe d’éléphants jouant dans l’eau, que tu aperçois un guépart au loin vers un groupe de sprinbocks… On a vraiment adoré, et je ne te souhaite que le meilleur pour votre voyage!

    • Merci beaucoup! C’est vrai que la Namibie est magnifique aussi…. J’espère qu’on aura l’occasion un jour de voir ce pays aussi! 🙂

  • Ca promet d’être un voyage magnifique et inoubliable ! je suis certaine que les photos que tu nous montreras seront magnifiques !
    Pour ce qui est de la peur je crois qu’il est légitime de partir avec une crainte et en restant prudent mais pas non plus psychoter. L’afrique c’est GRAND et même quand il y a eu les attentats à Paris je prenais le métro et m’y déplaçait (ho et je vais à Copenhague fin avril). Tout ça pour dire qu’il faut arrêter de voir le mal partout.

    Pour l’agence de voyage je pense comme toi : pas envie de me prendre la tête pour ce voyage qui promet d’être unique ! même si j’aime tout organiser moi même, je pense que là j’aurais d’autres choses à faire !

    • Je vais faire de mon mieux pour vous ramener de belles photos. D’ailleurs j’essaye de convaincre mon amoureux de nous offrir un appareil photo un peu plus performant. A voir si j’arrive à le convaincre 😉

      C’est sur, il faut continuer à vivre et voyager, tout en restant prudent.

  • Mademoiselle Nuage, ton voyage de noce en Tanzanie à l’air fantastique ! Je pense que ton Monsieur Soleil et toi allez bien vous amuser et garder un souvenir impérissable de cette aventure 😉 Lorsque je me suis mariée avec mon mari en juin dernier nous avons choisis les îles grecques comme destination. C’était fabuleux ! Le soleil, la mer, tout était parfait 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *