L’histoire de nos alliances : ou comment accorder des goûts et des habitudes diamétralement opposés !

Aujourd’hui on a (enfin) choisi nos alliances ! Tu me diras après un an, voire un peu plus, de recherche, il était grand temps. Et depuis impossible de lâcher la mienne, je ne me lasse pas de l’avoir à mon annulaire, et de regarder les photos que j’ai fait en secret de nos deux alliances réunies. Bon là on commence à tomber dans le mielleux. Je te raconte comment on s’y est pris ?

Alors, primo (comme dirait Chouchou, oui il parle aussi italien), je suis fan d’or blanc et Chouchou d’or jaune. Oui ça démarre mal. Secundo, Chouchou tenait absolument à ce qu’on ait les mêmes, oui oui à l’identique, apparemment c’est la tradition au Liban (si toi tu es libanaise, tu me confirmes ou pas ?). Et enfin tertio, il fallait que mon alliance aille avec ma bague de fiançailles, qui est disons, un peu originale et, je vous le donne en mille, en or blanc (cf. photo) !

Comment nous avons choisi nos alliances

Crédits photo : Maty

Alors on fait comment ?

On a commencé nos recherches discrètement au Liban (ah bah oui je ne t’ai pas raconté LA demande, allez ce sera pour la prochaine fois !), histoire d’avoir une idée des prix, des modèles, etc. Et de voir accessoirement si ce n’est pas plus intéressant de les prendre au Liban qu’en France (l’or et les diamants pouvant être moins chers qu’en France).

Petit tour des bijoutiers, et c’est là que je découvre que Chouchou veut qu’on ait les mêmes. Je ne suis pas convaincue et lui propose plutôt une alliance, pourquoi pas de la même couleur (or jaune, tu suis hein), mais incrustée de diamants pour casser le côté jaune et s’accorder à ma bague de fiançailles, que je veux absolument conserver à côté. Il n’est pas convaincu. Ok, ça va être compliqué.

Perso, je vois bien le truc dans ma tête. Apparemment il n’y a que moi. Chouchou ne valide pas tant qu’il ne voit pas. De là, à faire le rapprochement avec Saint-Thomas, il n’y a qu’un pas. Bref et la cerise sur le gâteau, toutes les bijouteries nous font comprendre qu’avec une telle bague de fiançailles, impossible de trouver une alliance qui convienne : « il faudra changer de doigt Madame, pas d’autres choix ! ». Ah bon ?! On va voir ça. Et en plus qui êtes-vous pour dénigrer (moi je l’ai pris comme ça) le choix de Chouchou ?!

Petite parenthèse avant de continuer. Ok je l’admets moi aussi quand je l’ai vu (après les larmes, les rires, les bisous) je n’ai pas adhéré tout de suite à son « physique ». Un peu désarçonnée, je suis parfois très classique. Et comme par hasard pour la bague, bah je le suis. Moi j’imaginais rien de plus qu’un solitaire, tout ce qu’il y a de plus simple et basique… comme ceux de De Beers ou Tiffany ! 😉

Comment nous avons choisi nos alliances

Crédits photo : Tiffany

Comment nous avons choisi nos alliances

Crédits photo : DeBeers

Ok il aurait pu prendre moins cher, hein, je lui en aurais pas voulu. Bref, revenons à ma bague.

Après avoir arpenté les bijouteries pour voir à la changer (oui Chouchou doit vraiment m’aimer pour avoir accepter d’envisager le changement de LA bague – smiley « cœur dans les yeux »), je me suis rendue compte que j’étais vraiment bête. Oui, cette bague même si elle ne correspond pas en tout point à ce que j’avais pu m’imaginer, est la plus belle des bagues pour moi. Elle revêt une symbolique que nombre de brides-to-be doivent ressentir, et certainement toi aussi. C’est LA bague que Chouchou a choisi pour prendre une des décisions les plus impactantes et importantes de sa vie : me proposer de passer sa vie à mes côtés. Me demander à moi, rien qu’à moi, de passer ma vie à ses côtés. Alors on la garde, et surtout Mme la Bijoutière on ne la critique pas. On a un du tact et on cherche une solution ! Et non non non je ne changerai pas de doigt. Je garde les deux côte à côte et je suis convaincue de mon idée.

On continue notre recherche en France : salons (en plus ils font des prix intéressants, -30% en moyenne par rapport aux boutiques), bijouteries, Internet. J’arrive à démontrer à Chouchou que mon idée est pertinente. Et ô joie, ô bonheur, il adhère enfin devant les différents essayages. Bon quelque part je pense qu’il a aussi abdiqué. Moi je garde en tête qu’il est convaincu, je préfère.

Alors ok, on prend une alliance en or jaune toute simple pour Chouchou, c’est ce qu’il veut. Sauf que c’est drôle on n’en trouve nulle part. Elles sont toutes bicolores, sophistiquées (enfin trop pour Chouchou), bref on galère un peu à trouver LE modèle pour lui.

Pour moi, on part sur un tour en or jaune incrusté de diamants. Question : tour complet ou demi tour ? Certains nous ont dit, « un tour complet c’est mieux parce ta bague tu vois elle tourne, et du coup bah ça ne se verra pas ». D’autres « un demi-tour c’est mieux tu n’abimeras pas les pierres qui sont à l’intérieur de ta paume ». Ok on n’est pas plus avancé. Tout se défend. Et puis finalement on nous présente les prix, et puis finalement le choix est vite vu. Ce sera un demi tour. Oui il y a quand même deux soirées de mariage à payer derrière, on va se détendre ! Et moi perso je m’en fous si elle tourne et qu’on voit qu’il n’y a pas de pierres partout !

Bon avec tout ça parlons chiffre, une bague comme je cherche en demi-tour c’est entre 1300 euros et 1600 euros (ça peut monter plus haut je pense, nous c’est notre échelle), et la bague de Chouchou c’est autour de 600 euros. Ok, pouvons-nous trouver un poil moins cher ? Moi j’ai les clim, les voitures, les serveurs, les verres, qui se sont rajoutés entre temps (oui je te raconterai tout, promis)…

Et là, ô miracle. Au lendemain d’un essai en boutique (avec une offre imbattable : une alliance achetée, une alliance offerte), et surtout dans une boutique où tous les deux on trouve notre bonheur, je tombe sur une vente privée d’un grand bijoutier (oui oui le site vente-privee.com). Et là, bim, la même bague que je cherche, que j’ai essayé, tout tout tout pareil à 300 euros !!! Au lieu de 1300 euros. Hallelujah, je vérifie la dimension, la largeur, la hauteur, la couleur, la taille, tout j’ai tout vérifié, et un, deux , trois clics, c’est payé. Bague reçue, elle est au top. Je la garde, je l’ai. C’est la mienne. Je l’adore. J’ai trop hâte !!!

Et pour Chouchou, tu vas me dire ? Le pauvre il en est où ? On va dire qu’on s’est laissé le temps. Et au détour d’un article sur Mademoiselle Dentelle, je découvre une bijouterie en ligne, Edenly pour ne pas la citer. Et là au vu des prix, (300 euros au lieu des 600 rappelle-toi) on se dit qu’on tente. On la reçoit. Taille parfaite. Chouchou est fan, moi aussi. Tout est parfait. On a nos alliances. On les range dans leur boîte. Les mois restants vont être longs !

Comment nous avons choisi nos alliances

Crédits photo : Photo personnelle

Comment nous avons choisi nos alliances

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, as-tu déjà trouvé vos alliances ? Seront-elles accordées ? As-tu succombé à les acheter en ligne ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “L’histoire de nos alliances : ou comment accorder des goûts et des habitudes diamétralement opposés !”

  • ahhh associer sa bague de fiançailles et son alliance. Moi aussi j’aurais bien aimé, mais ça aurait été vraiment dur à concilier.
    Ma bague de fiançailles ne permet pas de poser un simple anneau à côté, il aurait fallu en faire faire une sur mesure qui contourne le chaton central. Mais comme je ne porte pas ma bague de fiançailles au travail (pour des raisons d’hygiène), une alliance ‘tordue” seule aurait eu l’air très bizarre.
    Alors je me suis résignée à les porter à 2 doigts différents. Et finalement j’aime bien voir mon alliance seule à mon annulaire gauche, c’est à la fois si simple et si fort, un simple anneau qui symbolise tout notre union.
    Et les jours ou je porte ma bague de fiançailles je jubile toujours autant de la voir aussi belle à mon annulaire droit…

    • c’est vrai que je me suis fait la même réflexion une fois que j’ai eu mon alliance, et si finalement je “déplaçais” la bague de fiançailles ?!? on verra avec le temps 😉

  • Mis a part les cas où la bague des fiançailles est assez classique, je crois que pas mal des futures mariées ont ce problème… Avec la mienne, ce n’était pas aussi compliqué que toi, mais un petit peu quand même : au lieu d’un solitaire, c’est une petite fleur en diamant, la bague est unique et a été réalisée par un créateur japonais. Si au début je la trouvais petite (j’ai eu pas mal de remarques a ce sujet… forcement, on a un peu ce “cliché” du gros diamant mais perso, ca ne me tente pas et Monsieur l’a très bien compris), je l’aime de plus en plus tous les jours 🙂
    Nous nous sommes mariees civilement l’annee dernière et le mariage religieux est prévu en septembre cette année (je suis en mission a l’étranger depuis plus d’un an maintenant et pour que cela soit plus pratique pour chacun de nous, nous avons préféré séparer les cérémonies d’un an). Nous voulions “officialiser” notre union civile avec des alliances qui nous ont couté que 50 euros (puisqu’elles ne sont que symboliques en attendant les vraies, les bénies 😉 ) et comme tu peux t’en douter, elle ne va pas tellement avec ma bague de fiançailles car trop épaisse (la bague de fiançailles est tellement fine !) mais heureusement de la même couleur. On va passer plus de temps a trouver les “vraies” alliances et je confirme, ca prend du temps ! (même pour les Messieurs) 😉
    Merci pour ton article !

  • Je comprends cette envie que tu n’as pas lâchée -Hiii- de conserver bague de fiançailles et alliance. Ici, M Wayne est très classique et ma bague est un solitaire qui peut s’accorder avec tout.Je n’aime pas les alliances ornées, j’aime les joncs très simples, et celui que la bijoutière m’a trouvé est exactement ce que je voulais. Il s’accorde avec mon solitaire, mais comme Mme Croisée, j’aime beaucoup porter mon alliance seule désormais, pour le symbole de l’anneau….Mais comme ma bague de fiançailles a été faite sur mesure à cause de mes petits doigts, impossible de la faire passer à droite 😀 Votre choix est super, vos précieuses sont magnifiques

  • franchement, moi qui suis pénible sur les bijoux et l’association or blanc-or jaune ou argent-or, je trouve ça très sympa sur ta main les deux couleurs! très harmonieux vu la légereté des deux bagues!

    • Merci, je suis d’accord avec toi, je ne suis pas fan du mix des deux couleurs, mais bon il fallait trouver un compromis, et celui-ci me plaît bien finalement 😉 ahhh l’amour

  • Je trouve que tes deux bagues s’accordent vraiment très bien !
    Ma bague de fiançailles ressemble un peu à la tienne dans la forme, et en ce qui me concerne j’ai fait le choix de la passer à droite ! Par contre au niveau des couleurs, l’Ours m’a choisi une bague bicolore, du coup je me sentais assez libre de faire ce que je voulais pour l’alliance.. que j’ai elle aussi choisi bicolore au final, alors que je n’étais pas du tout partie là dessus au départ !
    Tu me fais penser qu’il faudra que je parle de tout ça dans une prochaine chronique ^^ !

  • Pour être libanaise, je peux te confirmer que c’est en effet la tradition ! Avec mon chéri, nous avons la même alliance, comme celle de ton fiancé… toute simple, en or jaune (celle de mon mari est juste plus épaisse que la mienne).
    Sinon, chez Maty, nous avons payé 550€ pour nos alliances ! Et c’était de l’or 750 (j’y pense parce que je vois que ta vague de fiançailles vient de cette boutique 😉 )
    J’adore aussi ton alliance, j’avais beaucoup hésité avec une du même genre mais j’avais peur de m’en lasser avec les années alors je suis revenue aux classiques et aux traditions…
    Il me tarde de voir ton mariage au Liban !!

    • Ahhh alors il ne m’a pas menti 😉 un bon point pour lui, je vais pouvoir dire oui, merci Marie. C’est vrai que ca a été déroutant pour moi (pendant 5 min hein), mais le symbole est très beau, très fort, d’avoir les mêmes et a pour Chouchou un côté pratique 😉 il m’a quand même dit un jour “avoir les mêmes ca permet lors d’une soirée, cocktail, etc. que les gens sachent tout de suite qu’on est marié ensemble”. loool. Pour la bague, je lui ai fait promettre de m’en offrir une autre dans 10 ans 😉 ahah comme ca si je me lasse ce sera pas grave ahahah (mais je ne pense pas que je me lasserai, mais chut on lui dit rien)

  • Effectivement les 2 passent très bien ensemble.

    Je ne connaissais meme pas cette tradition d’accorder l’alliance à la bague de fiançailles avant d’arriver en france et de m’interesser aux mariages. Du coup pour mon alliance, j’ai fonctionné au coup de coeur, et comme j’ai 2 bagues de fiançailles qui s’accordent parfaitement, je les portes à droite. Ça me permet d’admirer mon alliance toute seule à gauche.

  • Elles s’accordent super bien tes 2 bagues, elles sont très jolies. J’ai beaucoup hésité aussi mais finalement je vais les mettre sur 2 mains différentes

  • Elles sont magnifiques vos alliances! Je pense pas non plus que ce soit nécessaire que les deux soient identiques. Le résultat avec ta bague est surprenant mais tres beau! Je j’ai pas de bague de fiançailles, le seul avantage c’est que ça a simplifié le choix de l’alliance 😀 ayant des goûts peu classiques, rien me plaisait en bijouterie! j’ai préféré créer mon alliances. Et trouver le joaillier pour me suivre dans mes délires, ce qui a pas été le plus simple!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *