L’histoire de nos alliances : la mienne sera sur mesure – Partie 1

La dernière fois, je t’ai expliqué les contraintes techniques qui m’ont poussé à vouloir créer mon alliance sur mesure. Il ne me restait plus qu’à trouver un créateur qui pourrait me créer l’alliance parfaite !

Une alliance sur mesure…

J’ai d’abord cherché sur Internet, et notamment sur Mademoiselle Dentelle, et je suis tombée sur cet article : “À la rencontre de Noémie, artiste joailliere à Paris”.

Fantastique !

Ni une, ni deux, je prends rendez-vous avec Noémie Briand. Je suis accueillie dans son petit atelier parisien, un lundi, pour discuter de mon projet. Elle comprend tout de suite ce que je veux et commence à dessiner ma bague de fiançailles avec son alliance parfaitement assortie.

Sur le papier, je suis emballée !

Ce qui ne gâche rien, Noémie est très gentille, à l’écoute et vraiment passionnée. Je ressors de son atelier enchantée et j’attends son devis avec impatience. Je reçois celui-ci quelques jours plus tard et le tarif est très correct. Pour une création sur mesure, la différence de prix est tout à fait justifiée.

… mais est-ce que je suis sûre ?

Alors je me lance ? Oui mais quelques craintes apparaissent… Et si le résultat final ne me plaisait pas ? Et si je regrettais dans quelques années d’avoir une alliance qui ne se porte pas seule ? Et si, et si, et si…

J’en ai fait part à Chéri-Chéri et, comme souvent dans ces cas-là, il n’a pas été d’une grande aide… Il n’est pas le genre de personne à hésiter ou à regretter quoique ce soit. Il ne voit pas pourquoi je regretterai si c’est ce que je veux et que l’alliance correspond au dessin proposé. Bref…

Je parle alors de mes craintes à Noémie qui a su trouver les mots justes pour me rassurer. J’ai compris, grâce à elle, qu’il y avait exactement le même risque que je me lasse de mon choix d’alliance que pour ma bague de fiançailles et que l’on ne peut pas prédire la manière dont nos goûts changeront au cours de notre vie.

Elle m’a aussi assurée qu’elle ferait tout pour que mon alliance soit jolie même portée seule malgré sa forme particulière.

Elle m’a proposé de réaliser, dans un premier temps, mon alliance en cire, afin de  pouvoir l’essayer et de me rendre compte du rendu avec ma bague de fiançailles. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre ! C’est parti, on lance la fabrication. Pour ça, je dois lui laisser ma bague de fiançailles d’amour, *tristesse* mais c’est un mal pour un bien !

Quelques temps plus tard, Chéri-Chéri et moi allons rencontrer mon alliance en cire. Je l’essaye et elle est top ! Elle s’emboîte parfaitement avec ma bague de fiançailles et je peux même la porter seule ou avec une autre bague si je la retourne.

Mon alliance faite sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

Mon alliance faite sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

Noémie pose quelques diamants dessus pour que nous visualisions encore mieux le rendu avec la bague de fiançailles. Il y aura un petit dégradé de pierres pour suivre au mieux la légère courbe de ma bague de fiançailles. C’est parfait !

Mon alliance faite sur mesure

Crédits photo : Photo personnelle

Nous sommes donc d’accord pour lancer la fabrication de ma vraie alliance ! Et j’abandonne à nouveau ma bague de fiançailles… snif !

Noémie me fera réessayer mon alliance avant le sertissage des diamants et avant toutes les étapes de finition pour être certaine que la taille et la forme soient parfaites.

Rendez-vous dans quelques semaines pour le prochain essayage !

Et toi ? Tu as fait faire ton alliance sur mesure ? Tu as eu peur de regretter ou de t’en lasser ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “L’histoire de nos alliances : la mienne sera sur mesure – Partie 1”

  • J’ai hâte de voir le résultat final !
    Toutes nos bagues (fiançailles et alliances) ont été créées par une orfèvre, et on ne s’en lasse pas !
    Ma bague de fiançailles évoque au choix le corail ou le volcan de Monsieur Lagon, son alliance est inspirée du ruban de Möbius.
    En plus, à chaque fois on a fait la surprise à l’autre de concevoir sa bague (avec la complicité de l’orfèvre), c’est émouvant de voir le résultat tous les jours.

  • J’adore vraiment le travail de Noémie ! Mon prochain bijou viendra sans aucun doute de chez elle 🙂
    C’est très sympa de voir tout le cheminement qui a amené à ta jolie bague !

  • Je ne savais pas qu’on pouvait faire cela avec les alliances… Sinon, j’aurais fait pareil avec la mienne, car ma bague de fiançailles est asymétrique et j’avais le même souci que toi !
    Du coup, j’aurai une alliance classique et mon solitaire à la main droite…
    J’ai hâte de voir ton alliance définitive se marier (c’est le cas de le dire) avec ta jolie bague !

    • L’avantage d’une création sur-mesure, c’est justement de pouvoir tout faire 🙂
      Tu pourras peut-être créer une jolie bague sur mesure pour aller avec ton alliance plus tard ! Pour un anniversaire de mariage ou une naissance !

  • J’admire ta ténacité !
    Personnellement nous nous sommes mariés étudiants et fauchés ; comme la seule chose que nous avons financé c’était les alliances on a pris le modèle le plus simple et le moins cher en or blanc.
    Je porte mon alliance qui doit faire 1mm de large depuis 28 ans et ma fois j’en suis toujours très contente, comme quoi c’est au symbole que j’étais attachée et pas à l’aspect et encore moins au prix. Je pense même que si on me proposait une alliance en damants pour les 30 ans de mariage, je refuserais !

    • C’est exactement la même histoire que celle de mes parents !
      C’est sur que le choix d’une alliance est aussi, comme beaucoup de chose, défini par le budget.

  • Bon je vais de ce pas voir cette créatrice. Mon mari m’a offert une bague en or blanc serti d’un petit diamant. Mais je ne la porte plus car je préfère ma bague de fiançailles et mon alliance. Mais je reve de transformer cette première vague en un autre bijoux pour le porter plus souvent !

    En tout cas j’ai hate de voir le résultat final !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *