Mon mariage en hiver et en origami : les tenues de nos témoins

J’ai conclu mon dernier article sur l’arrivée de nos témoins après notre séance photos de couple. Je peux maintenant te parler de leurs tenues.

Hop, une première photo de groupe !

les mariés et leurs témoins assortis à la mairie

Crédits photo : BabouchKAtelier

Mes témoins

Comme je t’en ai déjà parlé, mes témouines ont choisi de porter la même tenue sans me prévenir. Une véritable surprise puisque, dès le départ, je n’avais pas imposé de dress code. Suite à l’insistance de ma sœur, j’avais finalement demandé à ce qu’elles aient une robe assortie au papillon que j’allais leur faire porter dans les cheveux. Il s’agit du même modèle que le mien mais en plus gros.

papillon en origami pour cheveux

Crédits photo : Photo personnelle

En situation ça donne ça :

signature soeur

Crédits photo : BabouchKAtelier

Au cours de mon EVJF, L. m’avait montré les photos d’une robe qu’elle se faisait faire par une amie, histoire d’être sûre que je ne me doute de rien. Naturellement, je n’y ai vu que du feu !

Elles ont recherché sur le site Asos des robes qui correspondent à leurs trois morphologies. Après avoir renvoyé les deux premières robes, elles ont fini par trouver la bonne… une semaine avant le jour J ! Autant te dire que cette troisième robe était celle de la dernière chance !

Je trouve qu’elles ont ASSURÉ, le résultat est canon !

les témoins assorties

Crédits photo : BabouchKAtelier

Les témoins de Monsieur Viking

Comme tu l’as vu, les témoins de Monsieur Viking portent eux aussi un nœud papillon. Ce détail a été choisi par mon mari.
Je voulais également que les garçons affichent un rappel du thème, tout comme mes témouines.
Je n’allais pas tout de même pas leur imposer un papillon dans les cheveux alors mon choix s’est porté sur une boutonnière en forme de grue.

J’ai entouré une tige métallique d’une cordelette (la même que mes photophores) et j’ai replié le bout afin qu’elle ne perce pas leur veste. J’y ai collé une petite grue faite avec des chutes de papier.

matériel pour fabriquer une grue boutonnière

Crédits photo : Photo personnelle

faire une boutonnière en origami 

Crédits photo : Photo personnelle

boutonnière grue en origami

Crédits photo : Photo personnelle

Le jour J, les garçons n’avaient pas compris que la tige était faite pour faire tenir la grue dans la poche, du coup on la voit pas mal sur les photos !

Autre détail qui tue : la dentelle.
Elle provient des chutes de ma robe. Madame Yam, notre wedding planner les a récupérées et les a données aux témoins ainsi qu’à mon père et à mon beau-père !

boutonnière grue en origami avec un peu de dentelle

Crédits photo : BabouchKAtelier

Et tout cela donne des photos que j’adore !

photo groupe temoins

Crédits photo : BabouchKAtelier

photo fun avec les témoins

Crédits photo : BabouchKAtelier

Comme cet article est consacré à la tenue et aux accessoires de nos témoins, j’en profite pour te montrer un détail de la robe magnifique que mon amie Tomoyo s’est cousue spécialement pour mon mariage

détail robe, coeur dans le dos

Crédits photo : BabouchKAtelier

J’adore !

Et toi, as-tu choisi un dress code pour tes témoins ? Est-il assorti à ton thème ? Raconte !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



34 commentaires sur “Mon mariage en hiver et en origami : les tenues de nos témoins”

  • très jolie la robe de tes témoins !!!
    nous n’avons pas prévu de dress code, mais offert, comme toi des accessoires :bracelet et bouquet papier pour les filles, cravate/bouton de manchette/boutonnière pour les garçons
    ils auront aussi un badge personnalisé les “identifiant” comme témoin

    • Merci pour elles! J’adore ces petits details discrets qui demarquent les temoins! Tu vas faire les bouquets toi-même? Les boutons de manchettes ont une forme particulière?

      • Alors, oui leur bouquet est fait main, assorti au mien et aux boutonnières (et aux compo “florales” du repas), tout en papier.
        Pour les boutons de manchettes des témoins, ils sont tous simples, assortis à la cravate (même tissus). Ceux de mon Mr par contre sont certes rond, mais un clin d’oeil à Dr Who 😉

  • C’est toujours sympa quand les témoins sont en raccord au niveau des tenus. Petite question, l’une de tes témoins, me rappelle une membre de l’association EPIC, es-ce que c’est elle?.

  • Je n’ai pas imposé de robe en particulier car mes temouines ont toutes des morphos différentes. Néanmoins, comme toi, j’ai voulu différencier les témoins des autres invités. Du coup les garçons auront des cravates assorties et des boutonnières. Pour les filles j’ai prévu des petites surprises pour accessoiriser leurs robes. J’aime beaucoup tes boutonnières que je trouve très originales et tes photos qui sont magnifiques avec cette harmonie.

    • Merci Mademoiselle Fleur! A refaire je ferais mes boutonnières plus grosses! Finalement elles étaient peut etre trop discrètes.
      Tes accessoires de témoins eveillent ma curiosité! J espere qu on aura la chance de voir tes photos!

          • On va dire que c’est secret mais comme il y a très peu de chance que ma soeur ne lisenles commentaires, je peux te mettre dans la confidence.
            J’ai demandé à Madame Yéti de me faire des petits bouquets de fleurs en papiers pour chacune d’elles ainsi qu’une étole aux couleurs du mariage. J’ai également prévu un petit miroir de poche personnalisé pour elles et ma maman.

  • Rhoooo, elles sont supers tes témoins de s’être pris au jeu sans que tu ne leur demande rien ! 🙂 Vous êtes tous très élégants et les photos sont très chouettes.

  • Tous les témoins sont magnifiques !!!! J’aime beaucoup les papillons et les grues !!! C’est une belle harmonie et c’est vraiment chouette cette petite surprise !
    Nos témoins ne sont que des femmes. Je n’ai pas voulu leur mettre de robe identique car morpho et envie très différente. Entre une qui accouche 1 semaine avant le mariage et une autre de 24 ans qui veux montrer ses jambes, pas moyen. Je meurs ai juste demandé de porter du bleu marine.
    Ma sœur et ma meilleure amie (mes 2 témoins) ont voulu porter la même robe. Elles ont voulu entrainer les 2 témoins de l’Homme, peine perdu. A ce jour, je ne sais pas ce que porteront les 2 témoins de l’Homme. Ma belle-sœur vient d’acheter sa robe cette semaine. Je ne l’ai pas encore vu et je suis inquiète … Quand à celle qui est enceinte elle a tellement de souci à gérer en plus de sa grossesse, que je serais simplement heureuse qu’elle puisse venir au mariage.

    • Ouff je te sens stressée par le sujet!
      Pour les témoins de ton homme, peut etre que ce dernier leur a donné des consignes sans que tu ne sois mise au courant.(c etait le cas pour le mien qui ne voulait pas devoiler la surprise du noeud pap)
      Je pense que tu n as pas été trop fermée sur tes demandes, je suis sûre que la touche (ou plus) de bleu marine fera très bien sur les photos!
      Et comme tu l as très justement dit, l important c est qu ils soient présents à votre merveilleuse journée!
      <3

  • L’idée de l’origami est tellement bonne ! C’est plaisant de voir qu’on peut avoir des idées décalées et sympas pour un mariage. Tout le monde fait pareil, c’est dommage !

    • Tout est une histoire de goût! S il y a des élements “à la mode” dans les mariages, c est aussi parce que c est esthétiquement plaisant! Les origamis peuvent ne pas parler tout le monde 😉
      L avantage des accessoires assortis est aussi le prix négligeable car je n ai fait que réutiliser des élements de déco du mariage (le papier, les tiges metalliques du bouquet, le fil des photophores…)

  • Belle initiative des témouins, c’est un chouette cadeau qu’elles vous ont fait là ! Super tes idées d’origami. Et… bravo à ton amie Tomoyo pour son idée de forme coeur !!!

  • Bonjour Madame Sakura,
    très sympa la surprise de tes témoins. J’aime beaucoup que les témoins aient des tenues assorties, mais je n’oserai pas le leur imposer. Ca rend très bien sur les photos et puis les invités les identifie rapidement.
    Mais dis moi tu avais trois témoins? Je pensais qu’on ne pouvait en avoir que deux.
    Cette quesion m’interesse particulièrement en ce moment car j’ai un amie que j’aimerai avoir encore plus auprès de moi le jour J mais j’ai déjà choisi mes témoins. Je me suis donc posée la question d’un troisième témoins et je pensais que ce n’était pas possible.
    Merci pour ta réponse.

    • Arf J’étais dans le même cas que toi! J ai commencé à écrire un passage sur le choix de mes témoins mais j ai tout effacé en pensant que ça n interesserait personne ^^; Donc je te redonne le contexte: L et ma soeur étaient mes temouines d office, en toute evidence. Et puis après coup, j ai voulu aussi intégrer G, une amie devenue très proche. Le problème était que je n avais que “deux places” à la mairie. Dans un premier temps j ai pensé n avoir qu une “officielle” à la mairie (ma soeur) mais voyant la peine que je faisais à L, je me suis ravisée. G a donc été ma témouine (elle n aime pas le terme “demoiselle d honneur”)”non officielle”.
      Elle avait le statut de témoin de coeur et a trouvé naturellement sa place le jour J dans l organisation (à son échelle puisqu elle venait d accoucher et n avait pas beaucoup de temps à consacrer) et dans certaines details de la soirée (gestion des babysitters). Elle avait aussi sa place à la table d’honneur.
      C est vrai que la situation peut paraitre étrange ou bancale mais n etant pas vraiment attachée aux traditions du mariage, cela n avait pas d importance à mes yeux.
      L’essentiel était la présence de nos êtres chers et non le respect d une certaine étiquette 🙂

      • Merci madame Sakura de me partager ton expérience. Oui je pensais au role de témoin d’honneur ou témoin “suppléant” , ma soeur habitent loin je ne sais pas si elle pourra être présente pour les essayages de robes de mariée par exemple.
        Je vais encore réfléchir à tout cela. Merci encore ^^
        PS: J’apprécie vraiment de lire tes chroniques, ton mariage en origami est magnifique, j’aime la simplicité et la douceur qui se dégage de tes chroniques. J’espère que tu as encore plein de choses à nous raconter 😀

        • J’espère que tu trouveras une solution qui te conviendra!
          Merci pour ce beau compliment, j ai encore quelques chroniques à écrire avant de tirer ma révérence ^^

  • Super idée pour les grues, ça change et c’est original. Je trouve juste dommage quand tant que boutonnières elles étaient mises dans la poche poitrine au lieu de la boutonnière 😉 très jolis papillons également

  • Merci Audrey! Pour les “boutonnières”, j assume completement! Je suis allée au plus simple en concevant des accessoires allant dans une poche ^^ Après le terme n est pas forcement adapté, c est possible, je ne me suis pas vraiment posé la question en écrivant cette chronique :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *