Quel cadeau pour mes invités ?

Pour le cadeau des invités, je voulais quelque chose d’original, pas commun, correspondant à mon thème et, finalement, qui nous corresponde.

Après des semaines de creusage de tête et d’heures passées sur Pinterest, j’ai enfin trouvé : de l’huile d’olive aromatisée maison !! Comme Sylvain est italien et que j’adore cuisiner, ce cadeau correspondait à tous mes critères. Et comme je souhaitais en faire quelque chose d’unique, j’ai voulu faire l’aromatisation maison. Voici donc un petit tutoriel pour si jamais tu veux aussi en faire pour ton mariage mais aussi de manière générale. Tu verras, c’est vraiment simple.

Le premier point et pas des moindre, c’est l’huile d’olive. Non désolée, je ne suis pas allée chercher les olives entières, ni les écraser par la force de mes petits pieds (ça aurait pu être une idée mais impossible niveau temps et énergie…) et budget.

Donc l’huile d’olive, plusieurs conseils :

  • Achète de la bonne qualité, vraiment. Comme on va l’aromatiser, on pourrait se dire qu’il n’y a pas besoin de prendre de la qualité. MAIS SI !!! Surtout d’ailleurs, car si on aromatise une huile de base mauvaise, ton huile va être gâchée.
  • Achètes-en plusieurs litres (120 invités donc j’en avais acheté 10L pour être tranquille mais après ça dépend de ton nombre d’invité et de ton utilisation).
  • Prends de l’huile dans des bouteilles en verre ou inox et ambrée, et donc surtout pas dans du plastique et transparent, tout bêtement car ça se conserve moins bien et ça détruit les bonnes qualités de l’huile d’olive.
De l'huile d'olive aromatisée comme cadeau d'invités pour ton mariage

Crédits photo (creative commons) : Nazar Hrabovyi

DIY : de l’huile d’olive aromatisée

Une fois que tu as ton huile, à toi de choisir avec quoi tu vas l’aromatiser.

Nous avions choisi citron, basilic et thym ail (j’ai appris par la suite que mes cousins avaient ajouté des piments dedans et que ça faisait de la bonne sauce pour pizza). Mais, tout est possible, n’hésite pas à mélanger des goûts ! J’ai vu des mélanges type figue et ail donc, petit conseil, teste ton mélange sur une bouteille avant pour être certaine que ça soit bon. J’avais fait un test sur plusieurs mélanges pour avoir le choix.

J’avais acheté du basilic, thym et ail déjà séchés. J’avais hésité à les sécher moi-même mais ça prend tellement de temps que – je te l’avoue – j’ai abandonné. En revanche, j’ai décidé de sécher le zeste de citron.

Pour sécher le zeste de citron, déjà râpe le citron et étale le zeste sur du papier cuisson et allume le four à 70° puis sèche-les pendant 4 heures minimum (cela dépend de ton four et de sa puissance). Il faut absolument que ça soit séché car sinon des bactéries peuvent se développer donc c’est vraiment très important. Pour être certaine que ça soit bien sec, mets du papier absorbant dessus et vois si tu as de l’humidité dessus. Si oui, tu dois laisser encore au four jusqu’à vraiment plus avoir aucune trace d’humidité. Pour la version rapide, tu mets du papier absorbant au fond d’un bol puis ton zeste de citron puis un autre papier et tu mets au micro-onde par tranche de 30 secondes, il faut changer le papier plusieurs fois.

Pour les bouteilles, c’est à toi de voir la quantité dont tu as besoin, nous avions choisi 100ml pour ne pas que ça soit trop petit mais pas non plus casser notre PEL dessus car ça coûte vite cher l’huile d’olive !

Puis nous avons utilisé un entonnoir et nous avons compté deux cuillères à café de chaque pour que ça sente suffisamment tout en ayant assez d’huile d’olive. Puis nous avons mis les bouteilles à l’envers pendant un mois puis nous les avons retournées un mois après pour que ça puisse bien se mélanger.

De l'huile d'olive aromatisée comme cadeau d'invités pour ton mariage

Crédits photo : Photo personnelle

L’huile avec les arômes mélangés

Le mélange a été gardé à la cave pendant 3 mois pour que les arômes se dégagent bien.

Nous avons ensuite fait des étiquettes pour que les invités puissent savoir quels arômes ils avaient avec notre date de mariage afin de garder un souvenir.

De l'huile d'olive aromatisée comme cadeau d'invités pour ton mariage

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai vraiment adoré faire ce cadeau maison correspondant à notre thème et à ce qu’on aime. En plus, l’huile d’olive, on en utilise toujours !

Et toi, pour quel cadeau d’invités as-tu opté ? Est-ce que l’huile d’olive aromatisée te tente ? Dis-moi tout !



4 commentaires sur “Quel cadeau pour mes invités ?”

  • J’adore l’idée et l’huile d’olive aussi. Je ne cuisine qu’avec ça. J’aurais tout à fait pu faire ça. Finalement j’ai fait des confitures maison: fraise-basilic et abricot-romarin. C’était la première fois que je faisais des confitures et depuis je suis incapable d’avaler de la confiture du commerce.

  • Très sympa ton idée, surtout le fait d’aromatiser toi-même ton huile d’olive 😉 Nous avions hésité avec ce cadeau pour nos « invités-2019 », finalement ils sont repartis avec une mignonette de rhum arrangé – ça fonctionne aussi très bien question satisfaction ! 😛
    Pour nos proches cette année, nous misons sur les traditionnelles dragées ainsi qu’un cadeau personnalisé par sexe (des bougies pour ces dames et des clés USB pour ces messieurs) 🙂

  • J’adore l’idée et ça colle avec nos envies. A la fois du DIY et à la fois des petits éléments achetés. On a trouvé des badges et des gobelets personnalisés chez petit mariage entre amis et j’ai bien envie d’ajouter un autre élément fait maison.

Commente ici !