Pourquoi notre thème sera « les contes de fée », et comment il a inspiré notre mariage…

Je réalise que je ne t’ai pas encore parlé de notre thème. Attention, je n’ai pas fait dans l’original, je sais… On a choisi les contes de fées. Pour t’expliquer ce choix, il faut savoir que les contes sont une vraie passion chez moi, mais pas du tout pour leur version Disney.

mariés bal contes de fées

Crédits photo : Jessica Frey Photography

J’ai eu la chance de vivre de très beaux moments avec ma grand-mère lorsqu’elle nous racontait des histoires, souvent complètement revisitées par son imagination et ses talents de conteuse. Ces instants de mon enfance ont fait naître en moi l’amour de la littérature, qui m’a conduit au métier que je fais actuellement.

Je suis totalement fascinée par les contes et les légendes qui ont été transmis oralement pendant des siècles, se modifiant au gré des conteurs, et gardant souvent une trame originale malgré quelques variations.

J’adore l’idée qu’une histoire ait pu voyager dans le temps et l’espace, visiter différentes cultures et parler à chacun malgré toutes nos différences. On retrouve par exemple des variantes de Cendrillon dans toutes les cultures : en Chine, au Moyen-Orient, en Russie…

Comme le mariage, les contes ont cette universalité qui touche quelque chose de profond chez l’homme : l’idée de s’accomplir à deux. Si la fin des contes se termine presque toujours par un mariage, c’est que pendant des siècles (et encore un peu aujourd’hui), se marier est un synonyme d’accomplissement et de passage initiatique vers la vie d’adulte.

illustration conte de fée

Illustration d’Arthur Rackham.

Et puis, il y a un conte en particulier qui a pris beaucoup de sens dans notre histoire avec Mr Doré. Il s’agit d’une histoire que ma grand-mère nous racontait, et qui s’appelait La Princesse Méduse.

En deux mots, c’est l’histoire d’une princesse extrêmement orgueilleuse qui est punie de sa méchanceté en étant transformée en méduse. Mais c’est sans compter un jeune homme qui fera tout pour tenter de la sauver et de la ramener à sa forme d’origine. Le conte est très long, et les péripéties sont nombreuses. C’était mon histoire préférée quand j’étais petite.

Malheureusement, les années passant, ses détails se sont un peu effacés de ma mémoire, et lorsque ma grand-mère est partie, ce conte a disparu avec elle. Un jour, j’ai parlé de ce conte à Mr Doré, je lui ai raconté les bribes dont je me souvenais, et je lui ai dit à quel point j’étais triste que cette histoire soit perdue pour toujours.

Et puis, à Noël, il m’a fait la surprise de m’offrir un livre merveilleux : il avait passé des heures à chercher sur internet ce conte grâce aux petites informations que je lui avais données, il avait contacté je ne sais combien de bouquinistes avant de réussir à trouver la trace de cette histoire. C’est ce jour-là très précisément que j’ai su que Mr Doré était l’homme qu’il me fallait.

C’est à tout ça que je souhaite rendre hommage le jour de notre mariage. Voici comment ce thème va se décliner le jour J :

Des baguettes magiques pour la sortie de la mairie

En plus de gros confettis en forme d’étoile, j’ai préparé des baguettes avec des rubans pour former une haie d’honneur à la sortie de la mairie. Une sorte de bénédiction de tous nos invités, un peu comme des fées se penchant sur le berceau de notre toute jeune union… Je pense qu’après le mariage, elles feront le bonheur des petites filles qui nous entourent !

baguette

Des livres partout

Notre urne est une jolie trouvaille : une boite en forme de livre avec l’inscription « once upon a time » sur la couverture. Pas de DIY là-dedans : impossible pour moi de prendre un vrai livre et de le charcuter… En plus, à l’origine, c’est un sac à main : facile à recycler après le mariage !

Notre livre d’or sera un album photo customisé comme un livre, dans lequel nous racontons un an de préparatifs. Je voulais vraiment représenter ces instants qui ont contribué à faire de ce jour spécial ce qu’il est, et d’en garder de beaux souvenirs. Sur chaque page de droite, il y aura une étape de nos préparatifs : le choix de la salle, les dégustations de champagne, la rencontre entre les familles, la réalisation des faire-part et de la déco, le tout en ordre chronologique… Sur la page de gauche, les invités pourront nous laisser un petit mot.

Enfin, je disposerai des livres de contes un peu partout, pour les enfants, mais aussi en déco, et j’en profiterai pour faire des petits signes aux proches disparus en mettant le livre fétiche de chacun d’entre eux quelque part.

Une première danse sous le signe du bal

Là, j’avoue que c’est clairement un fantasme de ma part : danser une valse sur la musique de la Belle au bois dormant. Je n’ai pas encore osé demander au DJ de faire l’effet bleu et rose comme dans le dessin animé, mais nous avons déjà pris un cours de valse.

Depuis quelques semaines, on s’entraîne tous les deux incognitos dans le garage de mes beaux-parents ou le jardin de ma mère, sous l’œil médusé du chat. Je te dirais si j’ai réussi à virevolter le jour J dans les bras de mon prince charmant…

Les faire-parts

Nous avons imaginé notre faire-part de A à Z pour lui donner un petit côté féérique, et en faire une sorte d’invitation à un bal plutôt qu’un faire-part de mariage.

  • La couverture a été imaginée avec des enluminures autour de nos deux prénoms, la police est inspirée du chat d’Alice au pays des merveilles, et nous avons choisi un beau carton doré.
  • À l’intérieur, nous avons écrit le texte sur un papier calque, rattaché au carton par du masking tape.
  • Et au dos (pour ceux qui ont pensé à retourner le faire-part…), nos coordonnées ont été insérées dans le dessin d’un carrosse.

Et pour rajouter une dernière touche, nous avons rajouté un ruban avec un beau nœud, et nous avons aussi glissé des confettis en forme d’étoiles (idée soufflée par Mademoiselle Tout-Court : effet garanti pour faire une petite surprise à tes invités).

Dans le texte, nous ne parlons pas de dîner ou de réception à l’issu de la cérémonie mais d’un bal : les réactions finalement ont été assez surprenantes. Les femmes se sont dit « zut, il  faut que je vienne avec une robe de princesse alors ? » (la réponse : ah non, la princesse c’est moi !!!), et les personnes un peu âgées « un bal, ça veut dire qu’il n’y aura rien à manger ? » (la réponse : non, on essaye de garder nos invités le plus longtemps possible sans rien à manger et en les obligeant à danser la valse toute la nuit…).

fpjudith

Mais dans l’ensemble, notre faire-part a plutôt séduit.

Et enfin, sur plein d’éléments de la déco, j’ai saupoudré des paillettes dorées pour un bel effet scintillant, à tel point que je suis devenue une glitter addict (comme me l’a fait remarquer Mr Doré, j’adore tout ce qui brille, une vraie pie !)

J’ai hâte de te montrer tout cela en situation ! Je pense que thème ou pas, on a tous envie d’un mariage à notre image, et le fil conducteur des contes m’a quand même permis de faire le tri dans toutes les inspirations et de garder une certaine cohérence.

Et toi ? Est-ce que tu as prévu un thème ? Est-ce qu’il symbolise une vraie passion ? Est-ce qu’il fait écho à une partie de votre histoire d’amour ? Quel univers imagines-tu pour ton mariage ? Raconte !

Nous faisons le grand saut en juin 2013, en deux temps : un mariage français en petit comité et un mariage chinois traditionnel. La meilleure solution qu'on ait trouvé pour satisfaire chacun (même moi... le plus souvent !)

Commentaires

  • Avatar
    Madame Chocolat
    Répondre
    30 avril 2013

    C’est super touchant comme petite histoire.Il a retourné ciel et terre pour te retrouver ce conte. soooooo romantique !
    Au final je fais ma curieuse : comment s’appelle ce conte ?
    En tout cas votre thème est à votre image et ça c’est chouette !

  • Avatar
    Jorie
    Répondre
    30 avril 2013

    C’est une très jolie histoire que ton homme qui remue ciel et terre pour te trouver ce conte !! Ce thème est très romantique et a vraiment l’air à votre image !

  • Avatar
    Melle chti
    Répondre
    30 avril 2013

    Bravo ton mariage ressemble a un vrai conte de fée ! J’ai hâte de voir les photos de tout ce que tu nous décris ! Pour ma part pour ajouter une petite touche perso aux faire part j’ai parfumé l’enveloppe de lavande , notre mariage étant sur le thème provençal . Les invités ont adoré et nous on remercié de leur avoir envoyé un peu de sud et de soleil surtout cet hiver .

  • Avatar
    Mademoiselle Couleurs
    Répondre
    30 avril 2013

    Qui a dit qu’il devait forcément y avoir un thème à un mariage ? Sur les cinq mariages que j’ai fait ces 12 derniers mois (gloups !) le seul thème étaient des couleurs… donc ton thème a bien un petit quelque chose d’original ! Surtout et parce que c’est personnel. Ton faire-part est génial (et pour le coup très original !)

  • Avatar
    myrabelle
    Répondre
    30 avril 2013

    moi aussi je me suis mariée sous le thème « il était une fois… ». chez nous, c’est plutot chaperon rouge (j’adore les capes) et loup (c’ets le totem de monsieur), mais yavait des clins d’oeils partout. les dragées étaient les cailloux du petit poucet, les centre de tables, que je voulais à la base voir représenter chacun une scenette de conte (mais trop cher, ou trop de temps à passer sur la fimo que je ne maitrisait pas), finalement c’tait un genre de bulle dans laquelle on trouvait de la mousse, une grenouille, et de veiilles clés rouillées (barbe bleue, lol). Toutes mes tables portaient le nomd ‘un conte, et étaien t marquées par un livre que j’avais re-couvert, en y figurant une illustration d enous dans la peau du conte. Ma pièce montée était la tour de raiponce, il y avait des lapins blancs sur le buffet, bref, y en avait partout, et les gens ont beaucoup aimé (et le photo booth a été très centré la dessus aussi). mais pour la déco, j’ai plutot axé sur le « sous-bois », lieu tellement récurrent dans les contes. bref, on mangeait dans la foret enchantée ^^

  • Avatar
    Mademoiselle Andromède
    Répondre
    30 avril 2013

    J’adore ton thème. Nous avions choisi à l’origine la même ouverture de bal que toi mais après 2 cours de valse, la prof nous a expliqué que c’était une valse de ballet donc hyper dure à danser et extrêmement rapide.
    Du coup, comme il ne nous reste plus beaucoup de temps on a préféré changer un peu de style pour qu’on arrive à être pas trop mal en terme de chorégraphie.
    Un peu déçue de ne pas pouvoir valser dessus… mais tant pis notre nouvelle valse me plaît beaucoup aussi. J’espère que pour vous cette valse marchera.
    Mais c’est vraiment marrant parce que je voulais faire exactement comme toi avec les lumières et mon fiancé a répondu  » a little bit too much »… Pff il ne comprend rien!! 🙂

  • Avatar
    Orlane
    Répondre
    30 avril 2013

    C’est facile, j’adore tout ! L’histoire est magnifique et touchante…c’est vous, votre histoire, ça ne peut pas être mieux, toutes tes décorations sont de bon goût, super bien réalisées, ça fait rêver ! Vraiment hâte de voir tout ce que vous avez préparé !

  • Avatar
    Madame Flocon
    Répondre
    30 avril 2013

    Oh je trouve cette histoire trop mignonne! J’adore quand on me raconte les moments « où j’ai su que c’était lui / elle » !!! Moi aussi j’ai un moment gravé dans ma mémoire, je savais déjà inconsciemment que c’était lui mais à ce moment-là, c’était vraiment LUI et j’ai su que je ferais ma vie avec lui !

    Vos FP sont très jolis, et le reste s’annonce tip top! Courage pour la valse! Nous on en a faite une, on a pris des cours, en fait quand tu maîtrises les pas ça va, il faut juste être bien en rythme et se laisser guider.

    Hâte de voir tes photos du jour J.

  • Avatar
    Madame Tango
    Répondre
    30 avril 2013

    Magnifiques, vos faire-parts ! Et puis, c’est bon de voir que l’on peut s’inspirer des contes de fée sans tomber dans la mièvrerie. Une belle réussite ! Vivement la suite ! 🙂

  • Avatar
    Répondre
    30 avril 2013

    Oh génial !!! hâte de voir tout ça parce que je suis fan d’absolument tout !! (et grande glitter addict devant l’éternet !!)

    • Avatar
      Répondre
      30 avril 2013

      devant l’éternel oups faute de frappe ^^

  • Avatar
    Mademoiselle Zelda
    Répondre
    30 avril 2013

    J’adore ce thème ! Je suis aussi une grande fan des contes (d’ailleurs as tu lu le livre « Psychanalyse des contes de fée » ? passionnant !). J’aurais pu choisir ce thème, mais je pense que mon fiancé ne s’y serait pas retrouvé, c’est une passion que je ne partage pas avec lui 😉 Je trouve que tu l’as décliné à merveille (s’il te reste une baguette magique à la fin, je connais une petite fille de 28 ans qui adorerait ^^). Vivement la suite !

  • Avatar
    Marie Obrigada
    Répondre
    30 avril 2013

    J’ai versé une petite larme en arrivant au bout du pourquoi ce thème. C’est vrai une très belle histoire. J’aime quand les choses ont du sens et là on peut dire qu’il y en a vraiment. 🙂

  • Avatar
    Pimprenelle
    Répondre
    30 avril 2013

    C’est une très belle histoire !
    Les contes et les légendes, c’est ce qui a rapproché mon compagnon et moi lors de nos premières conversations aussi !
    J’ai hâte de voir ta déco en images, ça a l’air génial. 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Garden
    Répondre
    30 avril 2013

    Oh l’idée du livre d’or qui raconte vos préparatifs est une excellente idée!! J’adore vraiment!
    Ton mariage me fait doucement rêver… Moi aussi j’adore les contes!
    Mes contes tournent plutôt autour des classiques mais effectievemnt, PAS Disney!! (La Belle et La bête (plutôt la version jean Cocteau), Alice au pays des merveilles (Lewis Carrol) et aussi Le magicien d’Oz)! Comme nous sommes tous les deux très branchés jardinage, le thème s’est décidé naturellement autour du jardin dans lequel je glisserais quelques touches d’imaginaires…
    J’ai hâte de voir la suite de ton mariage!! 🙂

  • Avatar
    Répondre
    30 avril 2013

    Wow, tout cela s’annonce très très bien et très beau, bravo! hâte de voir tout ça en vrai, vous avez vraiment bien su décliner le thème en restant dans le vrai sens des contes, pas dans leur version prête à consommer! 😉

  • Avatar
    Mademoiselle...mais plus pour longtemps
    Répondre
    30 avril 2013

    Oh je suis émue, vous avez le même temps que nous…

  • Avatar
    Mademoiselle...mais plus pour longtemps
    Répondre
    30 avril 2013

    theme! lol

      • Avatar
        Mademoiselle...mais plus pour longtemps
        Répondre
        2 mai 2013

        Oui nous on a opté pour une table = un conte, parce que l’on a des tables rondes.
        J’ai hâte de voir ta déco :p

  • Avatar
    Mlle Smith
    Répondre
    18 mai 2013

    Ca donne trop envie, j’adorerais être invitée à un mariage avec ce thème 🙂

  • Avatar
    Ambre
    Répondre
    14 mars 2014

    J’adore ton faire-part.
    Tu l’as fait toute seule?

  • Avatar
    Lilou
    Répondre
    16 décembre 2015

    ton histoire est superbe!
    Nous avons également choisi le thème des contes de fee pour notre mariage, je suis en pleine création de nos faire parts… Peux tu me dire comment tu as fais pour réaliser le dessin avec vos prénoms sur la première page?
    Merci

Poster une réponse