Il n’y a pas que les mamies qui tricotent… Il y a aussi les fiancées !

Chère lectrice, tu ne le sais peut être pas, mais je tricote !

Oui oui, je pratique ce loisir de moins en moins désuet. Avec une pelote et deux aiguilles, j’arrive à sortir des pulls, des écharpes, des bonnets…

mariés en tricot

Crédits photo (creative commons) : Justin Grimes

Et figure-toi qu’il n’y a pas que l’univers des blogs de mariage qui utilise beaucoup de termes anglais. Le monde du tricot en déborde ! Car, ce sont des tricoteuses (et tricoteurs, pas de jaloux !) anglais et américains qui ont révolutionné nos tricots.

Bon, pourquoi je te parle de tout ça ?

Parce que wedding shawl !!! Wedding, tu connais, mais « shawl » pas trop. Cela veut tout simplement dire « châle », mais comme c’est vachement plus hype et trendy, on dit shawl.

J’ai découvert ce nouvel accessoire so yummi yummi (oui, cette chronique va être remplie d’anglicismes, même s’ils n’ont aucun rapport avec la choucroute !) grâce à une amie, tricoteuse de son état également. Elle m’a convaincue que le wedding shawl était The accessoire « in » pour être une « it bride ».

Je me suis donc plongée dans Ravelry.

What ? Ce site est The site en matière de tricot, dessus on trouve tout ! Les laines, les patrons, les designers, les idées, les coup de cœur, les to do list qui s’allongent… Bref, Ravelry, c’est le lieu de perdition par excellence des tricoteuses.

Après quelques soirées à écumer le site en long, en large et en travers, j’ai réussi à sélectionner quelques shawls qui répondaient parfaitement à mon cahier des charges (un corps sans motif, de la dentelle sur les bords, une forme plus arrondie que triangulaire, et assez grand pour pouvoir le porter comme un cache-cœur…) :

Châle en tricot mariage

Crédits photo : Ravelry

Des petites fleurs pour orner mon dos. So glam !

châle tricoté mariage

Crédits photo : Ravelry

Un shawl délicat avec sa dentelle et sa torsade.

châle tricoté pour mariée

Crédits photo : Ravelry

Quelque chose de très léger ! Parfait pour un mois de mai.

Châle léger tricoté pour mariée

Crédits photo : Ravelry

Le côté bicolore est déjà là ! Moins de travail à faire, et puis il y a cette version, what else ?

C’est sur que comme ça, on a un joli panel de couleurs ! Mais il faut les imaginer tricotés en rouge (tendance bordeaux ou lie de vin)  avec des touches de doré. Eh oui, je te livre en scoop exclu mondiale les couleurs du mariage !! On part donc sur un camaïeu de rouges (trop flemmarde pour trouver à chaque fois The bonne teinte de rouge entre les accessoires, la déco, la tenue de mon cortège so beautiful, les fleurs…) et du doré, car les paillettes, c’est la vie et que je suis une glitter addict !

Mais je n’arrive pas à me décider sur le pattern à utiliser. Et c’est là où tu vas me sauver la vie ! C’est simple, lequel préfères-tu ? J’ai hâte d’avoir ton avis !

Et toi ? Tu penses porter un shawl tricoté ou un boléro de fourrure ? Ou rien du tout ? Tu vas essayer de coordonner la couleur de tes accessoires à celle de ta déco ? Ou tu t’en fiches ? Dis-moi ce que tu en penses…



50 commentaires sur “Il n’y a pas que les mamies qui tricotent… Il y a aussi les fiancées !”

  • je préfère le 4ème, le mauve, la dentelle et la torsade c’est vraiment très joli… après je pense que ca dépend aussi du style de ta robe… Mais j’espère bien voir le résultat final 🙂

  • Je ne tricote pas mais ma mère si. Et j’ai donc soudainement très envie de lui demander un « shawl » pour la fin de soirée peut-être fraiche du mariage. (pas trop fraiche quand même j’espère). En plus cela pourrait être la petite touche raccord avec mes chaussures colorées une fois que j’aurais laissé mon bouquet.
    Merci pour l’idée. Dommage que les délais deviennent courts pour moi.

  • Moi je préfère le troisième modèle.
    Ps: c’est une super idée !! Ma belle-grand mère m’a tricoté une étolle blanche à paillette, super mignonne, je ne savais même pas que j’étais in sur ce coup 😉

  • Je suis toujours très admirative des personnes qui savent tricoter !
    Personnellement, je choisirai sans hésiter le dernier : il a l’air doux, confortable et très élégant à la fois !
    Bon courage !

  • Je préfère le premier ! même en rouge il sera très beau 😉
    Moi aussi j’aime beaucoup le rouge, il y en aura dans la déco et en accessoires des demoiselles d’honneur. Malheureusement j’en aurais pas sur moi, ça n’ira pas avec la robe.
    Tricotes bien 😉

  • Très sympa l’idée !!
    Mon préféré c’est le premier mais le 3e est très joli aussi 🙂
    Bon courage pour le tricotage et hâte de voir le résultat dans tes belles couleurs.

  • J’aime beaucoup les 2 et 3èmes. Tu devrais peut-être demander conseil à ta vendeuse Cymbeline : elles sont bien placées pour te donner des indications!
    Moi j’ai choisi ma robe chez un revendeur et ma vendeuse m’a vraiment aidée à choisir mes accessoires, en adéquation avec ma robe.
    Comme tu as un beau décolleté dans le dos, vois avec elle lequel des châles conviendrait le mieux!

    Bon courage!

  • Cela me rappelle ce que j’avais…c’était une petite cape, en crochet, couleur « or » qui cassait avec le nacre de ma robe !

    J’aime beaucoup le 3ème….

  • j’adore le 1er !!
    mais en blanc naturel ou écru!
    je me suis acheté un châle ‘dentelle’ en cachemire Couleur blanc naturel car un mariage en avril… il peut faire frisquet!

  • Mon préféré à moi, c’est le troisième (avec ça, tu n’es pas aidé, pour le moment tu n’as que des avis différents). Je le trouve plus chic, et je l’imagine très bien en rouge avec un peu de doré sur les 3 « bandes » identiques à l’aspect plus dentelle puis de nouveau rouge (désolée, je n’y connais rien en tricot, alors le vocabulaire technique…).
    En tout cas, c’est une belle idée, et tu auras surement plaisir à le porter à nouveau par la suite (ce qui n’est pas forcément aussi facile avec un boléro de fourrure ou une cape en plume).

  • J’aime beaucoup le dernier modèle. Il fait très classe et fin je trouve.
    Moi aussi je tricote/crochète et j’avais vu ce modèle (à la base je pensais que c’était une veste car je n’avais vu que le dos) : http://cafe-tricot-the-namur.skynetblogs.be/tag/jean-paul+gaultier
    Mais je n’aurais jamais ni le courage ni le talent de le faire pour mon mariage même si c’est dans plus d’un an ^^. Je me rabattrais peut-être sur un châle du coup 😉
    Bon tricot !

  • Hello!!

    J’adoreee ton idée!!! super aussi si le mariage n’a pas lieu en plein cagnard d’été^^

    Pour ma part j’adore le violet ( l’avant dernier!!!)

    Bon courage!!!

    PS: les petites figurines mariées sont cute à mort!!!

  • Je préfère le bleu. J’ai également choisi un shawl pour aller avec ma robe car j’adore cet accessoire, malheureusement je ne sais ni tricoter ni crocheter alors je l’ai acheté sur etsy (il est fait main par une polonaise et unique et j’aime aussi l’idée). Bon courage pour le tricot!
    PS : j’aime bien ton totem 😉

  • Moi j’ai commandé un wedding shawl sur ETSY !!!
    et c’est franchement super !
    la tricoteuse en Allemagne m’a carrément envoyé des échantillons de laine : j’ai pu choisir, et elle m’a tenu au courant de l’avancée de son travail.
    Quand on en a envie mais qu’on est pas trop douée et qu’on a pas vraiment le temps, pour moi ça a été la solution idéale. (mais un peu cher quand même… oups)
    Ce wedding shawl servira si il fait vraiment trop chaud pour garder mon boléro ou si il fait trop froid pour n’avoir QUE le boléro !
    En ce qui te concerne, mademoiselle Irbis, sans hésiter; le 4 ème (pour moi le deuxième fait un peu trop Jane Eyre !!) est juste magnifique !
    bon tricot !

  • Sans hésitation le 3ème, le violet !! Il est superbe, et les « trous » permettront de ne pas cacher complètement ta robe !
    Héhé on a le même thème couleur, rouge et or chez moi aussi 😉
    Hâte de voir le résultat !

  • Bonjour, merci pour cet article. Je voudrais moi aussi porter un châle. Les 2 derniers sont très beaux. (Surtout le 3eme !!tres delicat). Peux tu me dire comment obtenir les « methodes fabrication » stp? Merciiiii!

  • Au vu de ces photos là, je préfère le 3ème, le mauve. C’est quoi le nom du modèle? Sur Ravelry tu trouveras probablement d’autres photos du même modèle, sous d’autres angles ou dans d’autres couleurs.
    Et puis tu aimes le « glitter », ce n’est pas difficile de rajouter des perles de rocaille dans un tricot dentelle, il suffit de se bricoler un accessoire de tricot avec un petit fil métallique bien fin.

  • Merci les filles pour vos avis !!! Mon modèle préféré est le 3ième et je crois que c’est celui qui remporte le plus de suffrage. Donc je crois que c’est le grand gagnant ^^
    Je n’ai plus qu’à partir en quête de la laine parfaite et à me lancer dans le tricotage intensif.

  • Les 4 sont chouettes, mais le 3ème fait plus délicat, et sooooo austinien… Pas le comédien, la romancière, hein !!
    Moi et ma cape, on peut limite aller se rhabiller 😉

  • superbes! Le 3ème aussi!
    S’il te plaît est-ce que tu aurais des conseils de bons livres pour le tricot (genre ouvrage de base super pour les débutantes)? Ma mère essaie de m’apprendre mais ce n’est pas réuglier dans le temps, alors j’aimerais bien avoir un support papier pour me rappeler et avancer plu vite aussi. Merci d’avance!

    • Tu peux peut-être aller voir en librairie pour feuilleter et choisir celui dont les illustrations, les textes te semblent le plus clair. Lis les pages des éléments que tu connais déjà et vois si tel livre ou tel autre te parle.
      Perso, j’ai un vieux livre de mon arrière-grand-mère qui me sert d’aide mémoire, le « Guide complet des travaux d’aiguilles, sélection du Reader digest » qui date des années 80.
      J’avais vu une fois un mini marabout sur le tricot qui m’avait l’air bien résumé, et qui tient dans la poche !
      Mais tu peux peut-être choisir un livre hybride : explications et modèles faciles dans le même ouvrage.

      Bref, je ne fais peut-être pas avancer ta recherche, mais pour un livre, je pense vraiment qu’il vaut mieux le consulter soi-même.

      Bon tricot 🙂

    • C’est possible sauf que c’est du crochet ! Donc si ta maman sait crocheter no soucy. A voir avec elle.
      Sinon, pour des shawl en dentelle, il ne faut pas prendre de laine trop « poilue » car les poils vont cacher les jolis motifs. La mohair est à éviter, mais l’alpaga est top !

  • Mon préféré est le violet! Léger, belle finition et assez moderne. Très mignon! J’ai hâte de voir le résultat! Bon courage

  • Ça fait quelques temps que je suis tes créations sur ton blog (découvert via « T&N ») car je tricote / coud et j’aime beaucoup ce que tu fais (et je suis scoute aussi… bref je me reconnais un peu dans ce que tu écris ^^). Je n’ai jamais laissé de message mais là je suis obligée : non seulement tu te maries cette année (mais moi aussiiii) et en + tu cherches un modèle de wedding shawl !!! Du coup c’est sympa de voir ta sélection, les modèles sont ravissants, j’ai hâte de voir le rendu final ! De mon côté je suis en train de craquer sur celui là : http://www.ravelry.com/patterns/library/ez-100th-anniversary-camping-half-circle
    En plus les motifs ont un sens en rapport avec la Nature (les animaux, l’eau, les végétaux,…) mais j’ai peur qu’il ne soit pas assez « élégant ».
    En tout cas ce qui est bien avec le tricot c’est que AU PIRE on pourra toujours tout détricoter et réutiliser la laine !

  • Moi j’aime le premier !!! 🙂
    Mais avec ma laine impossible d’avoir ce genre de motifs … Tant pis, ça sera plus simple mais tout chaud 🙂

  • Bonjour Mlle Irbis ! Tu m’as donné une excellente idée pour faire travailler ma belle mère ! Je suis allée sur le site ravelry, et mon préféré est aussi le violet ! 2/3 petites questions : les « dentelles » c’est du crochet ? Les patrons existent ils en français ? As tu fini ton oeuvre ?

  • Cet article est génial ! Oser tricoter un accessoire pour son mariage, cela surprend certaines personnes …. et quand on choisit une couleur, la surprise est encore plus grande ! Je tricote un gilet dentelle d’un beau vert avec une bordure crème et je suis confiante, la mariée sera magnifique.
    Pour cette sélection de châles, ma préférence va aussi au Henslowe

  • j’aimerais beaucoup acheter les explications du petit couple de jeunes mariés en tricot
    pouvez vous svp ou me le procurer
    d’avance merci beaucoup
    je voudrais le faire pour ma nièce qui se marie le 21 juin
    amicales pensée

Partager un commentaire...