Notre cérémonie laïque à l’île Maurice : le choix du lieu – Partie 2

La dernière fois, je te disais donc que nous avions opté pour la solution « mariage pieds dans l’eau dans un hôtel de rêve » ! Ne restait plus qu’à trouver la perle…

Lister les avantages et les inconvénients…

Déjà, si toi aussi, tu penses à ce genre d’option pour ton mariage, laisse-moi t’en lister les nombreux avantages :

  • Tu réserves à la fois ton lieu et tes repas (imagine le kiff ultime quand tu rayes d’un seul coup de ta to-do list : lieu + traiteur !!!).
  • L’hôtel met souvent à ta disposition un wedding-coordinator, qui, comme son nom l’indique, coordonne tout l’aspect organisationnel, un peu comme un wedding-planner à la différence qu’il est entièrement dédié à l’hôtel et qu’il ne travaille qu’avec ses prestataires habituels.
  • Tu peux souvent bénéficier de packages intéressants qui te font économiser du temps (et parfois de l’argent) : par exemple si tu prends le vin proposé par l’hôtel, son DJ, son photographe, son fleuriste… En plus, ça t’évite de multiplier les recherches.
  • Comme c’est un hôtel, surtout s’il est d’un bon standing, le personnel se plie vraiment en quatre (en tout cas, à Maurice c’est une réalité !) pour te recevoir dans d’excellentes conditions et faire le maximum pour que tes envies se réalisent.

Mais, ne nous voilons pas la face, il peut y avoir parfois des inconvénients :

  • Si tu as déjà trouvé quelques-uns de tes prestataires (ou ton vin), certains hôtels peuvent te réclamer de payer un genre de taxe pour avoir le droit de ramener tes propres prestataires (ou te demander un droit de bouchon exorbitant).
  • Il vaut mieux que le lieu corresponde bien à tes attentes, car si tu rêvais de personnalisation à gogo, ça ne sera peut-être pas possible : c’est un hôtel après tout, et tu n’es pas la seule cliente…
  • Certes, c’est plus tranquille qu’une plage publique, mais tu n’as pas la garantie que certains clients ne viendront pas faire leurs curieux (sauf si tu privatises tout ou une partie de l’hôtel) !
  • Si tu comptes finir ton mariage en mode « Projet X », tu peux oublier : les hôtels ont aussi d’autres clients dont il ne faut pas troubler la quiétude. Si la soirée se déroule dans une pièce fermée, ça va, mais si la fête est en extérieur, tu risques de te heurter au fameux problème des décibels et du couvre-feu… (combien de fois a-t-on entendu, lors de nos visites, que la musique devrait se terminer à 22 heures ou 23 heures…).

Du coup, si tu choisis un hôtel pour te marier, il faut bien être au clair sur ce que tu attends de ton mariage et sur l’organisation que tu souhaites mettre en place : ça peut être intéressant ou non, dépendant de ce sur quoi tu souhaites mettre l’accent.

La liste des hôtels de l’île Maurice étant longue comme la Route 66, pour savoir par où commencer, nous avons d’abord fait du tri en demandant à des amis mauriciens s’ils avaient assisté à des mariages dans certains hôtels (si oui lesquels et leur avis sur les installations, la nourriture, etc.) et en cherchant sur Internet les hôtels accueillant des mariages.

Notre cérémonie laïque à l’île Maurice : le choix du lieu - Partie 2

Crédits photo : Photo personnelle d'Outrigger

… et nos critères

Nous avions ensuite plusieurs critères :

  • Le lieu devait être agréable, offrir la possibilité d’avoir facilement les pieds dans le sable pour la cérémonie et avoir une bonne configuration (emplacements des espaces, matériel technique).
  • Nous voulions pouvoir danser jusqu’à une heure un peu « tardive » (en tout cas, ne pas avoir à finir à 22 heures…).
  • On ne devait pas nous poser de souci pour ramener des prestataires que nous avions déjà choisis (dans notre cas : photographe et DJ).
  • Et, bien sûr, le personnel se devait d’être à l’écoute, pour nous faire des propositions dans notre budget et nous aider à trouver les meilleures configurations possibles.

Que de longues heures passées en envois de mails et en coups de fils… (Je me souviens particulièrement bien d’un jour où j’avais totalement perdu ma voix et où Monsieur Omdemavie a dû appeler à ma place plus d’une dizaine d’hôtels, avec qui j’avais déjà échangé des mails, pour caler des visites !!!).

Au début, nous espérions trouver un hôtel dans la côte ouest, car c’est là que nous résidons (et le bonus de la côte ouest, c’est bien entendu le coucher du soleil, pour des photos canons…) ; mais nous avons, par acquis de conscience, étendu nos recherches à toute l’île.

Nous avons eu quelques surprises : certaines étranges ou surprenantes (des hôtels refusant les enfants ; d’autres interdisant toute musique après 22 heures ; certains paraissant très motivés mais ne nous envoyant jamais le devis réclamé malgré nos relances…) ; et d’autres extraordinaires (visite complète des lieux y compris des chambres ; invitation à rester tout l’après-midi pour profiter des installations ; boissons ou petit repas de bienvenue ; visite complète d’îlots privés…).

Du coup, nous avons sillonné l’île (notre Titine s’en souvient !) et visité des lieux magnifiques : c’était vraiment génial d’être reçus comme des rois dans de superbes hôtels et d’en visiter tous les recoins.

Monsieur Omdemavie et moi gardons un excellent souvenir de cette partie-là de nos recherches ! (Note pour plus tard : la prochaine fois que je veux visiter un de ces lieux merveilleux, je me ferai passer pour une future mariée, hihi !!!).

Tu t’en doutes, le plus dur a été de choisir parmi plein de beaux endroits… Mais plusieurs choses nous ont aidés à faire le tri : déjà, notre budget, car les formules de certains 5 étoiles étaient excessivement chères et il n’y avait parfois que peu de marges de négociations ; ensuite, l’accueil du personnel (notamment leur capacité d’écoute et de compréhension de nos envies), la qualité des installations et de la plage ont aussi beaucoup joué ; enfin, vu que peu d’hôtels de luxe autorisent de la musique jusqu’à une heure un peu tardive, et que c’était l’un de nos critères essentiels, nous avons aussi pris en considération ceux qui pouvaient nous proposer des solutions acceptables.

Et… Magie ! Nous avons trouvé le lieu de nos rêves…

Je te présente en quelques images l’hôtel Outrigger, sur la côte sud-ouest de l’île (à Bel Ombre), pour lequel nous avons complétement craqué : une vue sur la mer magnifique, utilisation de bois et de beaux matériaux naturels, nombreux espaces possibles pour accueillir une cérémonie de mariage… Un véritable coup de cœur !

Voici les photos de nos différents espaces :

Pour la cérémonie, un joli coin sablonneux sous des cocotiers, avec la mer en toile de fond :

Outrigger Mauritius - Crédit photo : DR

Crédits photo : Photo personnelle

Pour l’apéritif servi après la cérémonie, un bar au bord d’une belle piscine en ardoise :

Outrigger Mauritius - Crédit photo : DR

Crédits photo : Photo personnelle

Enfin, pour notre dîner et la soirée dansante, une ancienne maison coloniale magnifiquement restaurée, avec piscine (!) et privatisable spécialement pour nous :

Plantation Club, Outrigger Mauritius - Crédit photo : DR

Crédits photo : Photo personnelle

On a eu raison de craquer, non ?

Et toi, as-tu aussi eu des surprises (bonnes ou mauvaises) lors de ta recherche de lieu ? Comment as-tu trouvé la perle rare ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Notre cérémonie laïque à l’île Maurice : le choix du lieu – Partie 2”

  • oooooooh tu es méchante de nous montrer ca alors qu’ici il fait froid !!!! 😉 vous avez beaucoup de change et le lieu est juste superbe!!! (si tu as des invités qui se désistent… j’dis ca j’dis rien…. 🙂 )

  • Super, votre lieu est magnifique sans être bling-bling et too-much 🙂 Il a vraiment du charme !!!
    J’imagine qu’effectivement cela a du être très agréable de visiter de beaux hotels sur votre île !!

  • Ça déchire !!! Je suis trop jalouse !
    Déjà que je rêve de Maurice pour le voyage de noce (si on passe outre ma phobie de l’avion), mais là ça a l’air tellement trop chouette !!!
    Me tarde encore plus de voir ton mariage du coup !!!

  • Ouep ! Ca claque ! Vous avez carrément eu raison de craquer !!!! C’est juste magnifique ! Comme je disais dans un commentaire à Mme Blizzard, ça donne envie de dupliquer son mariage en 10 différents, un à chaque saison déjà, un aux iles Maurice par exemple, etc…

  • Bonne adresse, ca fait plaisir ce petit article. Notre cérémonie religieuse aura lieu à Maurice le 18 octobre 2015, M.Omdemavie est de Maurice alors pour sa famille c’était le plus simple. Mais effectivement nous avons craqué pour la côte ouest, hôtel aanari, trop beau avec une petite plage et un package pour une arrivée sur la plage en bateau avec cocktail pour les invités. Que du bonheur ; ) <3

  • Magnifique hâte de voir les photos du mariage! J’ai la chance d’habiter en ce moment sur une très belle île des antilles et je me dis en voyant tes photos mais pourquoi je me marie en métropole?

    • Ah oui ? Sur quelle île des Antilles ?
      Et pourquoi ne pas faire deux mariages dans ce cas là ? 😉
      (sans forcément exploser le budget si les invités sont peu nombreux)

  • Il est très très joli cet hôtel. Je me retrouve sur tous les points quelle lutte pour trouver un lieu et vous avez la chance d’être sur place car nous nous étions en France.
    Nous avons choisi l’hôtel Sugar Beach à Flic-en-flac mais pour un mariage en avril cette région était la plus « sûre » meteorologiquement (je viens de l’inventer je crois

  • Nous avions les même critères que vous (a 1 ou 2 près on voulait aussi manger sur la plage et on a éteint la musique à 2h) mais finalement comme nos invités (50 env) avaient passé 15 jours ensemble avant le mariage,ils n’ont pas ete frustré et j’avoue qu’après les émotions ne pas se coucher à 6h du matin m’a arrangé

  • Ça promet des instant magiques en tout ca, pour rien au monde je souhaiterais le refaire ailleurs…..raconte nous vite la suite et beaucoup de bonheur a vous 2

    • Merci Snoky7 🙂
      Je vois qu’on a eu un peu le même genre de problématiques ! Et le Sugar Beach est magnifique aussi, vous avez dû y passer un excellent moment !
      On était dans le même cas pour nos invités (une cinquantaine aussi) : comme ils étaient venus pour 8 à 15 jours et qu’ils ont fait pas mal d’activités ensemble, ils n’ont pas été gênés par le fait que la musique ce soit finie plus tôt qu’en France 😉 Je raconterai ça dans une prochaine chronique !

  • Je n’ai toujours pas reçu mon invitation, c’est normal? (ok, c’est bon, je sais qu’on ne se connait pas, mais fais un effort! ^^)
    J’ai hâte de te découvrir le jour J dans ces lieux, ça va juste être magnifique!

  • Wahou l’île Maurice… Je rêve d’y retourner depuis que j’y ai été il y a dix ans. C’était un voyage magnifique ! Pas de mariage pour moi là-bas (c’est beaucoup trop loin !) mais par contre, j’y pense pour la lune de miel 😉

  • Coucou! Je prépare moi aussi mon mariage à l’Ile Maurice et suis tombée sur tes articles, qui me confortent dans mon choix 😉 Ce sera pour mai 2016, nous serons entourés d’une cinquantaine d’invités et j’aurais voulu savoir comment c’était passé ton mariage à l’Outrigger (budget, prestataires…) car cet hôtel nous intéresse bcp! Félicitations pour ce beau choix de lieu et hâte de voir les photos du mariage! 🙂

    • Coucou Marie et désolée pour ma réponse tardive ! A l’Outrigger cela s’est super bien passé, je vais d’ailleurs finaliser très bientôt mon article sur le mariage en lui-même là-bas. Ils se sont adaptés à notre budget (multiples discussions etc.) et le personnel a été super 🙂 Pour DJ, fleuriste et photographe on avait les nôtres déjà mais côté service sur place ils étaient parfaits, je ne peux que les recommander si tu cherches toujours un lieu !

  • Bonjour ! Intéressant ton article, et ce lieu fait vraiment rêver… Vous avez pu rester jusqu’au matin? Ou à 22h c’etait l’heure max. pour l’hôtel ?

    • Bonjour Pauline 🙂 on avait négocié une baisse du volume vers 00h30, puis arrêt complet de la musique à 2h30 du matin, ce qui nous allait très bien ! On a traîné un peu avant de se coucher, on a vidé les lieux vers 3h15 si je me souviens bien pendant que le personnel rangeait 🙂

      • Hello,
        Tu indiques avoir sillonné l’ile pour trouver le lieu idéal. Est-ce que tu peux me donner les autres adresses ayant retenu ton attention?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *