L’importance d’une séance d’engagement

Aujourd’hui, je fais une petite pause dans le récit de notre mariage civil car j’ai envie de te parler de notre séance d’engagement. En effet, quelque temps avant notre mariage civil, nous avons réalisé cette séance à Paris, avec le photographe de notre mariage religieux, Florent Travia.

Pourquoi je t’en parle aujourd’hui ? Tout simplement parce que ça nous a vraiment beaucoup aidés à être à l’aise devant l’objectif lors de notre mariage civil. Notre photographe nous a félicités plusieurs fois et c’était vraiment un moment super agréable.

Retour sur notre rencontre avec Florent

Souviens-toi, nous avions eu un super feeling avec Florent lors de notre première rencontre et il était mentionné une séance d’engagement dans le contrat que nous avions signé. On s’était dit que ce serait une super bonne idée et que ça nous permettrait de faire plus ample connaissance avec Florent et son travail, mais également d’être plus à l’aise le jour J et de ne pas perdre trop de temps à ne pas savoir quoi faire de nous.

Pourquoi faire une séance d'engagement // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Le rendez-vous est pris un samedi après-midi, dans le 14ème arrondissement de Paris. Nous avions laissé le choix du lieu à Florent car, après réflexion, nous n’avions pas de lieu particulier qui nous tenait à cœur. J’avais pensé, dans un premier temps, à contacter notre ancien lycée, ça aurait été un joli clin d’œil à notre rencontre, mais j’ai renoncé. De toute façon, notre séance a eu lieu en août, donc il aurait été fermé.

Notre séance d’engagement

Nous retrouvons donc Florent un après-midi d’août dans Paris sous un beau soleil. Pour l’occasion, on a essayé de se faire beaux !

Je t’avoue qu’au début, on n’est pas super à l’aise, surtout que des gens passent et nous regardent. Bon, ils sont super bienveillants et nous sourient, mais quand même… Avec Poupou, on se regarde, on se demande quoi faire et on rigole nerveusement. Mais heureusement, Florent est là pour nous guider et on commence à prendre un peu confiance.

Pourquoi faire une séance d'engagement // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Au fur et à mesure de la séance, nous sommes de plus en plus à l’aise et nous y prenons beaucoup de plaisir. Après tout, c’est plutôt agréable de faire sa star avec son futur mari. Nos gestes deviennent de plus en plus naturels et nous arrivons à faire le vide autour de nous.

Puisque une image vaut mille mots, voici un échantillon de notre séance d’engagement.

Pourquoi faire une séance d'engagement // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Pourquoi faire une séance d'engagement // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Pourquoi faire une séance d'engagement // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Pourquoi je te recommanderais une séance d’engagement

Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix, c’était un super moment et les photos sont superbes. Nous avons pu les partager avec nos proches et refaire la déco de notre appart’ (ha ha, juste quelques cadres par-ci par-là…).

Ça nous a également confortés dans notre choix de faire confiance à Florent : nous sommes très contents de ses photos, il a été très pro avec nous et a su nous guider quand nous étions un peu perdus.

Pourquoi faire une séance d'engagement // Photo : Florent Travia

Crédits photo : Florent Travia

Et bien sûr, le point le plus important, comme je te le disais en introduction, lors du mariage civil, nous étions vraiment super à l’aise avec le photographe, et je pense que ça se ressent dans les photos. Si nous avions commencé direct sans séance d’engagement préalable, on aurait mis pas mal de temps à se décoincer un peu et ça n’aurait pas donné le même résultat.

Conclusion, si tu as l’occasion d’en réaliser une avec ton photographe, fonce !

Et toi, as-tu réalisé une séance d’engagement avec ton photographe ? As-tu eu un peu de mal à être à l’aise ? Dis-moi tout…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “L’importance d’une séance d’engagement”

  • Elles sont superbes vos photos ! Il en dégage beaucoup de douceur de complicité et d amour entre vous deux ❤️
    J aurais vraiment bien aimé faire une séance d engagement mais nous avions préféré une séance day after (heureusement d un côté car ça nous a permis de faire venir qq proches et de rattraper les non photos de groupes!)
    En tout cas vous êtes vraiment beaux

  • C’est effectivement une bonne idée le mien ne voulait pas en faire! Et puis certaines mariées s’en servent après pour leur faire part! Elles sont belles vos photos j’adore l’avant dernière

  • Magnifiques les photos! Et je n’aurais jamais pensé que c’était à Paris si tu ne l’avais pas dit! Nous aussi on avait fait une séance d’engagement, qui était offerte en cadeau dans le contrat, et pareil que pour vous, ca nous avait bien « décoincés » avant le jour J. Les photographes nous avaient fait un petit montage animé qu’on avait projeté le jour du mariage sur grand écran mais par contre on a recu les photos qu’après le mariage, avec le reste des photos et ca c’était un peu dommage car du coup, elles se sont un peu « perdues » au milieu de toutes les autres! En tout cas je suis tout à fait d’accord sur le fait que c’est un moment super agréable avant le mariage et que ca vaut le coup !

    • Ah oui c’est dommage de les avoir reçu en même temps mais si ça vous a aidé à vous « décoincez » comme tu dis c’est super! Vos photos étaient magnifiques en tout cas 🙂

  • Elles sont vraiment superbes ces photos !!! Mention particulière pour la dernière, que j’adore !
    Nous aussi nous avons fait une séance engagement, et on ne regrette absolument pas ! Ça nous a permis d’être beaucoup plus à l’aise, et de voir avant le mariage la qualité des photos de notre photographe 😉 !
    Nous avons déjà prévu la séance trash the dress durant notre voyage de noces 😀

  • Les photos de Florent sont vraiment magnifiques ! Techniquement, c’est un professionnel très très doué 🙂

    Nous l’avons rencontré avant de choisir un de ses collègues, mais contrairement à toi le feeling n’est pas vraiment passé et il était clairement hors-budget pour Chéri et moi…

    Nous avons également choisi d’organiser une séance d’engagement avec l’Amoureux, qui aura lieu bientôt d’ailleurs. J’ai hâte !!! 😉

    • Merci :). Ah c’est marrant que vous l’ayez rencontré mais vous avez raison si ce n’est pas passé, le feeling est vraiment très important surtout avec le photographe qui va vous suivre dans des moments importants. J’espère qu’on aura l’occasion de voir le résultat bientôt de votre séance 😉

  • je ne me lasse pas de regarder tes photos…
    Nous faisons justement notre séance engagement dans… 2h ! Ça ne fait que me rassurer sur ce bon choix d’en avoir prévu une.

  • Waouh, ces photos sont canons ! Il est vraiment doué ce Florent ! J’aurai bien aimé une séance d’engagement aussi mais c’était pas dans le budget et on a déjà explosé notre budget pour la faire venir de Paris à Séville (caprice de Bride ?). En tout cas, vous êtes beaux ! <3

    • Mais nooon pas caprice de Bride, c’est normal… non? :). En tout cas ça ne me choque pas du tout, le photographe est un prestataire tellement important!

  • J’aime beaucoup vos photos vous êtes magnifiques! Gros coup de coeur pour la dernière <3. On va faire une séance d'engagement aussi, un mois avant notre cérémonie laïque. J'ai vraiment hâte d'y être!

  • Oh ben c’est trop cool vos photos, j’adore la 5ème ! Mais ça me met le doute car j’avoue ne pas y avoir songé, je ne pensais pas que c’était nécessaire ! Je vais me rencarder avec ma photographe, merci pour ton article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *