Imposer un dress-code : une galère ?

Pour notre cérémonie laïque à l’île Maurice, nous avons dû assez rapidement décider si nous choisissions un thème… ou pas !

Déjà, nous sommes tombés d’accord sur le fait que nous ne voulions pas opter pour un thème spécifique. Par contre, une ambiance « pique-nique en blanc » séduisait beaucoup Monsieur Omdemavie : il avait déjà assisté à des mariages sur la plage à l’île Maurice où tout le monde était en blanc, et avait trouvé que c’était très beau !

Après tout, pourquoi pas ? Finalement, nous voulions un mariage fun, certes, mais aussi un peu « bohème chic » : bohème grâce aux pieds dans le sable et aux tenues assez décontractées, chic grâce au lieu choisi. Avoir un code couleur n’était donc pas si incongru.

Un dress-code en couleur pour nos invités

Après quelques hésitations et d’autres idées (où j’imaginais par exemple tous nos invités en mode « color-power »), l’idée du blanc a commencé à me tenter…

Et puis une foule de questions a commencé à se bousculer dans ma tête :

  • Si tout le monde est en blanc, nous compris, comment nous mettre en valeur Monsieur Omdemavie et moi ?
  • Comment distinguer les témoins et demoiselles d’honneur de manière subtile ?
  • Est-ce que les gens allaient vraiment suivre ce type de dress-code ?
  • Est-ce que ça n’allait pas être compliqué au niveau des nuances de blanc ? (les photos du mariage étant l’une de mes priorités, j’imaginais dans ce cas-là une belle harmonie de couleurs)

Bref, ça me paraissait légèrement compliqué… Mais pas forcément insurmontable.

Par exemple, pour les deux premières questions, après moult réflexions, voilà ce que nous nous sommes dit : étant la mariée, je me distinguerai naturellement par une coiffure ou des accessoires, tandis que Monsieur Omdemavie opterait plutôt pour un costume beige clair ; nos témoins et demoiselles d’honneur pourraient s’habiller dans des couleurs pastels, si possible dans une nuance de bleu pour faire un petit rappel à la mer, et auraient aussi des accessoires.

Pour le reste, nous imaginions que les gens seraient assez grands pour comprendre qu’un dress-code était fait pour être suivi (et pas juste pour emm*rder le monde !), et que le blanc était vraiment une couleur universelle facile à trouver.

Mais… C’est APRÈS que ça s’est compliqué. Quand j’ai choisi ma robe de mariée !

Imposer un dress-code : une galère ?

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Car, si tu te souviens bien, j’ai craqué sur le modèle Coralie de Rembo Styling. Mais je n’ai pas craqué sur le modèle en blanc, non non. Histoire de compliquer les choses, j’ai craqué sur la version ivoire.

Tu vois la différence ?

Moi je ne m’en suis vraiment rendue compte que lorsque j’ai essayé des robes de mariée !

  • Le blanc classique est un « blanc néon » (comme me l’a dit un jour une vendeuse de robes de mariée), le type de blanc pétant que te promette les pubs de lessive.
  • L’ivoire est un blanc tirant un peu plus vers l’écru/le crème : on l’appelle aussi parfois « blanc cassé ».

Voilà comment, quelques mois après, nous avons donc prévenu nos invités qu’il y aurait un dress-code blanc cassé (car crois-moi, le mot « ivoire « , ça ne parle qu’aux filles !). Et quand on nous demandait pourquoi, on expliquait que : 1/ c’était pour créer une ambiance spéciale lors de ce mariage sur la plage ; et 2/ si c’était du blanc cassé, c’était à cause de la couleur de ma robe – car, sur une photo, ma robe aurait pu avoir l’air sale (ou super vieille) à côté de quelqu’un habillé en « blanc néon ».

Une FAQ pour les invités

Mais nos invités nous ont quand même posé pas mal de questions, parmi les plus fréquentes il y avait :

  • Je ne vois pas la différence entre « blanc » et « blanc cassé », tu peux m’expliquer ?
  • J’ai un doute sur la couleur… Je pourrai te montrer pour validation ?
  • Mais je n’ai pas le droit de mettre quelque chose de couleur ?
  • Désolé(e), je n’ai rien dans ma garde-robe / je n’ai rien trouvé dans cette couleur : je mettrai autre chose !

J’avoue que, parfois, c’était fatiguant de répéter les mêmes choses et de convaincre certains qu’on n’avait pas choisi un dress-code juste pour leur mettre des bâtons dans les roues… Mais c’était quand même touchant, parce qu’une fois convaincus par l’idée, beaucoup de gens ne voulaient pas se louper et voulaient « faire ça bien » !

Du coup, nous avons regroupé toutes les infos sur le mariage sur un site créé sur Zankyou (vu que la plupart des invités venaient d’Europe, ça faisait aussi « mini guide de voyage » !), où nous avons ajouté une rubrique spéciale sur le code couleur avec toutes les réponses aux questions régulièrement posées.
(oui, un genre de FAQ… Tu as le droit de te marrer !!!)

On savait que pour les garçons, qui n’avaient pas la facilité comme les filles de prendre une robe, ce serait peut-être plus compliqué : nous leur avons donc indiqué que s’ils n’avaient qu’une seule pièce en blanc cassé, ils pouvaient prendre le haut ou le bas dans des tons beiges ou pastel, pour un ensemble harmonieux.

Et puis, nous n’étions pas « sectaires » : les accessoires tels que les chaussures, chapeaux, bijoux, etc. pouvaient bien entendu être colorés et nous l’avons bien reprécisé à nos invités !

Par contre, quand la semaine du mariage, une amie m’a dit qu’elle n’avait rien trouvé comme tenue et qu’elle mettrait du noir, ça m’a rendu dingue – et, pourtant, pour me pousser à bout il en faut vraiment beaucoup ! Même si au final, en dernière minute, elle a trouvé quelque chose de blanc cassé (ouf !!!).

Bilan

Pendant les mois précédant le mariage, j’ai parfois regretté d’avoir choisi le « blanc cassé » comme dress-code à cause du stress que ça générait chez certains invités (et ça déteignait forcément sur moi). Pourtant, ça partait d’une simple envie d’harmonie et, surtout, ce n’était qu’une indication : on ne voulait pas que les gens se bilent pour une nuance (surtout que si une tenue est vraiment très blanche, on s’en rend compte généralement), mais c’est pourtant arrivé car certains étaient vraiment perfectionnistes et ne voulaient pas nous décevoir !

Mais, au final, et tu le verras dans les photos de mes prochains articles racontant le mariage, tout le monde a joué le jeu et personne ne l’a regretté (surtout pas nous !) au vu du résultat !!!

Et toi, as-tu aussi choisi un dress-code pour ton mariage ? A-t-il été compliqué à mettre en place ? As-tu rencontré de la résistance parmi tes invités ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



47 commentaires sur “Imposer un dress-code : une galère ?”

  • J’ai hâte de voir les photos, ça doit être joli.
    En tant qu’invitée, quand j’entends « dress code » je me tends un peu. Si en plus c’est très restrictif (et une seule couleur, même simple à trouver, c’est très restrictif) clairement ça ne m’amuserait plus… Mais j’ai 5 personnes à habiller et je ne suis pas dans « la cible » des invités à ce type de mariage. 😉

    • Je peux comprendre, ça peut être agaçant aussi un dress-code parce que c’est plus contraignant. Mais si on le prend comme un jeu c’est sympa 🙂

  • Vivement les photos. Cela devait être magnifique. J’ai suggéré aussi un dress code sur notre site de mariage. Je ne sais pas si tout le monde respectera la consigne. Mais j’ai demandé une touche de couleur Parme ou vert anis ! Je me suis personnellement occupée des accessoires des témoins et le marié à bien entendu joué le jeu. Me tarde de voir ce que ça donnera !

  • Le dress code ça peut être sympa mais personnellement je ne suis pas très fan car certaines couleurs ne vont pas forcément à tout le monde (par exemple pour moi le corail ne me va pas très bien à cause de ma peau qui est très blanche et de la couleur de mes cheveux). Après je peux comprendre que les mariés veulent que ça aille avec les coloris de leur mariage mais parfois c’est casse tête de trouver la couleur imposé par les mariés dans les vêtements car c’est pas forcément la couleur tendance en mode par exemple (pardon je fais ma Christina Cordula ^^) . Personnellement hormis un mariage qui avait pour thème les années 20 (heureusement j’avais une robe dans le style de ces années dans ma garde robe), je n’ai pas eu de dress code imposé dans les mariages y compris ceux auxquels je vais allée cet été. Mais bon, en blanc ça doit être assez classe sur les photos

    • Oui c’est sûr et ça avait été l’une des questions aussi lorsqu’on a cherché une couleur pour les demoiselles d’honneur par exemple, parce qu’entre les couleurs qui vont au teint et celles qu’on aime pas, ce n’est pas toujours simple 🙂 après l’avantage du blanc c’est que ça va à tout le monde ou presque !

  • De notre côté, comme nous flirtons avec la 50aine et qu’il s’agit d’un remariage pour moi, exit la robe blanche/blanc cassé ou ivoire ; par contre, nous avons fait débattre certaines sur la robe noire… appropriée ou pas à un mariage car nous avions précisé sur le faire part qu’on préférait que « le noir soit oublié », sans imposer de couleur particulière.
    J’ai assisté à un mariage l’an passé où mes amies l’avait joué robe noire sans note de couleur, il y avait un soleil d’enfer et qui dit soleil dit lunettes de soleil. J’avoue que sur les photos, ça fait tout de même bizarre…
    Je crois qu’il faut toujours faire preuve de souplesse avec un dress code, sinon c’est à y laisser les nerfs 🙂

    • Oui la souplesse c’est obligatoire pour ça lol ! Mais tu as raison, la question du noir ça peut aussi être un casse-tête !! Personnellement je trouve ça un peu dommage de la faire « total black » à un mariage 😉

  • J’ai hâte de voir les photos ! C’est vrai que mariage sur la plage avec tous le monde en blanc c’est beau ! Et je comprends ton angoisse sur les teintes ! Ma meilleure amie c’est mariée il y a 2 ans a l’ile maurice avec dress code en blanc. Mais aucune teinte identique. C’est très flagrant sur les photos ! (Ils sont magnifique quand même !).
    Pour moi pas de dress code non plus sauf pour les témoins.

  • Trop chouette que ça ait bien marché! tu n’as pas trop eu peur que d’autres filles mettent des robes blanches longues? ou est-ce que tu as précisé qu’elle devaient etre en court?

    • Non je ne leur avais pas donné d’obligation de longueur, ce n’était pas très grave court ou long, et puis le dress code était déjà assez restrictif comme ça 😉

  • Nous avions choisi un dress code pour notre mariage ! Parfois nous avons été critiqués mais le résultat est juste magnifique ! Et les invités n’ont finalement pas regretté, tout le monde a joué le jeu et finalement adoré !
    Nous avions choisi noir et blanc avec une touche de fuchsia ! Certains ont fait du total look blanc avec ceinture fuchsia ou fleur, d’autres noirs avec la touche fuchsia, d’autres un mix ! C’était superbe et cette unité sur les photos valait la prise de tête avec mes parents !!!

  • Nous avons demandé à nos invités de jouer le jeu en s’habillant « rétro-bohème ».
    Je voyais, de la dentelle, des hommes avec un petit noeud papillon, des bretelles, pour les femmes un joli headband, des jolies chaussures en corde par exemple…
    Et quand certains et certaines ont été faire du shopping j’ai eu le droit aux couleurs bariolées et flashy , Bah oui parce que  » tu comprends ton truc bohème la c’est un peu hippie faut de la couleur » (Ô grand désespoir !!! )
    Certains hommes, refusent de porter autre chose qu’ne chemise et un jean’s, et je connais des femmes qui vont débarquer avec des chaussures de cérémonie pointues alors que je rêvais sandalettes à perles.
    Bon ok je suis un peu chiante, mais bon on ne demande rien d’autre que ce petit plaisir.
    Vous les aimez vos mariés ? et bien faites leur plaisir. Je Trouve, au contraire, qu’un dress code est très amusant et si je suis invitée et que je dois me soumettre à plusieurs je le ferais avec plaisir et jeu.
    En tout cas verdict samedi pour moi, vais je avoir des invités rétro-bohème ou disco années 80 ^^ ?

    • J’avoue que si je n’en ai pas mis c’est surtout pour eviter ça. Par contre si j’allais a un mariage ou il y en avait un, je me preterais au jeu avec plaisir !
      Tu vas vite revenir nous raconter ton mariage !?
      Passe un merveilleux weekend !

  • Tant mieux si tout le monde a respecté tes souhaits. Mais je trouve que faire la différence entre blanc et blanc cassé, c’est aller un peu loin dans les exigences ! Comme madame Nounours, je trouve que toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde. Moi… je déteste m’habiller en blanc et surtout… ok pour « un haut blanc » par exemple mais certainement pas la tenue complète (robe ou pantalon/haut). Quelle que soit la couleur, la coquette que je suis n’aime pas les tenues « pareil de la tête aux pieds » alors me demander de m’habiller uniquement avec telle ou telle couleur… J’avais adoré le mariage de madame Gourmande « avec une touche de turquoise » : chacun porte ce qu’il veut, et fait simplement l’effort d’avoir un accessoire de la couleur choisie par les mariées (un vêtement ou simplement les lacets des chaussures, un bijoux…). Après, si c’est quelqu’un de très proche qui me demande ça, je ferais l’effort quand même… sinon je déclinerais l’invitation… c’est peut-être pour ça que les mariés choisissent d’imposer un code couleur… pour faire le tri parmi leurs invités !!!! (ah les petits malins !!!). Ceci dit, ça devait faire super sur les photos votre mariage !

    • Héhé, dans mon cas en tout cas ce n’était pas du tout pour faire du tri dans les invités 😉 le cadre était particulier aussi, et la plupart des invités faisait le voyage de France, donc c’était presque une « expérience » à vivre ; et même si on a fait face à des tonnes de questions, personne n’a réellement eu l’air embêté, c’était plus une « envie de bien faire » qui était vraiment touchante !!
      J’ai beaucoup hésité avec cette histoire de blanc cassé, mais je me suis dit que je pouvais tenter le coup, sans être forcément braquée si les personnes voulaient mixer ou ne pas être pile dans la bonne couleur (après tout c’était surtout à mon mari que ça faisait plaisir, cette histoire de dress-code, et comme c’était une de ces seules « exigences » pour le mariage je n’allais pas lui refuser ce plaisir lol). Beaucoup de personnes au début m’ont dit qu’ils mixeraient les couleurs (haut clair, bas différent), et finalement… Ils ont tous voulu jouer le jeu à fond, on était super contents !!!

  • Perso j ai eu une année 3 mariages à la suite avec chacun un code couleur. C était tendu, cher, et stressant en plus du déplacement, des discours à faire, etc.
    Pour le nôtre, on avait donc banni le code couleur. Mais notre thème de faire part et de la deco en général était les fleurs, et certains invités nous ont fait la surprise d arriver avec un détail « fleurs », boucles d oreilles, robe à fleurs, etc. C était sympa! Mais c était pas imposé!

  • Nous n’avions pas imposé de dress code à nos invités mais ils ont joué le jeu en ayant une touche de couleur rose qui se trouvait sur nos faire parts (rose et vert) du coup j’ai trouvé ça vraiment attentionné de leur part !

  • Bonjour,
    Je suis en accord avec les autres commentaires. Je trouve ça compliqué d imposer la tenue aux invités. Suggérer je eux bien, mais Imposer!!! Quand même…
    Je n ai d ailleurs absolument pas voulu le faire pour mon mariage. Certaines personnes viennent de loin, et parfois en famille nombreuse, si il faut ajouter l achat d une tenue particulière pour chacun … (les hommes de ma famille n’ont par exemple pas de beige c’ est certains) et je remet parfois mes tenues pour plusieurs mariage la même année (impossible de mettre du crème a un mariage habituellement).
    D’autant que pour moi en tant qu’invité au mariage, c est aussi un plaisir de m acheter une tenue que j aime, et que je peux remettre… La ça serait devenu un casse tete!
    Quand au fait d’ être en colère pour quelque un qui vient avec une robe noir, j ai du mal a comprendre, a sa place, je t aurai dit « et bien je ne me metterai pas sur les photos c est tout! »
    Tu as de la chance que tous et joué le jeux… C est pour toi!

    • Ben après, on était pas « sectaires » comme je l’ai dit, et si vraiment ça avait été compliqué pour quelqu’un de venir dans cette couleur, on ne se serait pas braqués 😉
      Pour l’amie qui voulait finalement venir en noir, le contexte était particulier : en fait elle avait une tenue claire mais pas blanche, je lui avais dit qu’elle pouvait la mettre sans souci mais elle s’est mise la pression toute seule parce qu’elle a su une semaine avant que tous les autres invités seraient dans le thème (vu qu’ils ont tous passé des vacances ensemble avant le jour J, elle a discuté avec tout le monde), et du coup elle voulait faire comme les autres et a voulu en dernière minute tout changer… Du coup elle a pété un câble après parce qu’elle ne trouvait rien lol alors que je n’arrêtais pas de lui dire que ce n’était pas un drame !! D’où le fait que j’ai pété un plomb aussi, parce qu’elle n’écoutait même pas ce que je lui disais, à savoir qu’elle pouvait s’habiller autrement si elle voulait – mais je voulais juste qu’elle évite le « total black » parce que là, avec tous les autres invités en blanc, ça aurait eu l’air incongru !

  • Nous, c’est tout le contraire ! ^^
    On a demandé aux dames et demoiselles de ne pas porter de haut ou de robe dans les tons blanc, ivoire, blanc cassé, etc.
    On verra le résultat le 4 juillet 😀

  • Déjà pour un.e invité.e, cela peut être compliqué de se vêtir (éviter le blanc, le noir, être habillé.e sans être endimanché.e). Alors si UNE couleur (ou plutôt une sous-couleur) est imposée, je trouve cela un petit peu compliqué. Après, je suis heureuse que tout le monde ait joué le jeu et que le rendu soit chouette, mais assurément,
    je n’aurais pas été ravie par un tel dress code. La recherche d’habits aurait été chronophage, ennuyante et les habits sûrement retenus par défaut.
    C’est dommage, ce d’autant plus que certains dress code, évoqués plus haut, sont un bon compromis : une touche de couleur, un accessoire fil-rouge etc.

    • Eh oui, je comprends bien ton point de vue ! Après comme je le disais plus haut en réponse à un commentaire, c’était vraiment quelque chose qui tenait à coeur à Monsieur Omdemavie et je ne me voyais pas lui retirer ce petit plaisir, déjà que j’avais choisi pas mal de choses moi-même… 😉

  • Tu m’as fait mourir de rire avec la copine qui t’annonce qu’en fait, elle viendra en noir! J’imagine la crise de nerfs ! :’D

    Pour moi imposer un dress code était compliqué parce que je ne voulais pas imposer aux invités plus de dépenses que nécessaire… Pour te dire, j’ai même hésité pour les tenues des enfants du cortège à cause du coût que ça peut représenter pour les familles (par exemple ma tante qui a 5 jeunes enfants…).
    Au final, j’ai opté pour proposer une tenue commandable sur internet (et facile à remettre ensuite) qui ne dépassait pas 25€ par enfant, j’ai envoyé le lien aux gens (famille d’abord et puis finalement amis proches aussi) qui avaient des enfants en âge en leur disant que s’ils souhaitaient, ils pouvaient habiller leurs enfants comme cela. Plusieurs ont joué le jeu, c’était sympa ; mais par exemple une famille n’a pas réussi à commander donc ils avaient habillé leurs enfants dans les mêmes couleurs (à peu près…). J’ai apprécié l’effort même si au final, ça ne rendait pas terrible ! 😀

    Bon après, il y a eu un mic-mac dans l’installation du cortège qui fait qu’au final, il n’y a eu que 3 enfants (sur les + 10 prévus… grrr), et même pas les plus proches… Mais ça, c’est une autre histoire 🙂

    • Heureusement je sais rester zen 😉
      Ah oui la commande en ligne ça peut parfois être une bonne solution et dans ton cas c’était vraiment une bonne idée ! Et puis pour la famille qui n’avait pas réussi à commander, au moins le coeur y était surtout qu’ils ont fait l’effort par rapport aux couleurs, c’est sympa !
      Mais il s’est passé quoi par contre pour qu’il n’y ait que 3 enfants sur la dizaine de prévue ??

  • Bonjour à toutes,
    Nous avons décliné toute notre déco autour du violet, et nous aurons des éléments violets sur nous (pour moi le bouquet, pour lui des lacets et une boutonnière violets) alors on trouvait sympa d’associer les gens à notre démarche.
    Mais rien d’imposé ! On ne voulait surtout pas que ça devienne une contrainte. On a juste indiqué sur les faire-part « si vous souhaitez vous associer à notre thème, apportez une touche de violet à votre tenue », donc ça peut être un haut, un bas, un accessoire…
    On n’a eu que des retours positifs, les invités prennent ça comme un jeu.
    Maintenant, reste à voir le résultat dans 3 semaines (oulala ça approche !)

  • J’ai hâte de voir les photos, je suis sûre que ça va être magnifique ! J’adore cette idée, et c’est vrai que le mariage sur la plage s’y prête bien !
    Pour nous le « dress-code » n’est pas imposé, car je ne veux imposer de frais supplémentaires à personne (le voyage est déjà un beau cadeau pour nous), mais nous aimerions que les invités aient un accessoire rose ou gris. Et pareil que toi, je reçois des photos avec la mention « c’est ça, rose framboise ??? » ! Mais ça me fait plaisir de voir que certains s’impliquent vraiment, ça remonte un peu le niveau de ceux qui viendront en vert… A un mois du mariage, j’ai hâte de voir ce que ça va donner sur les photos !

    • C’est rigolo de recevoir ce genre de texto mais c’est clair que ça fait toujours plaisir de voir ses proches aussi impliqués ! Et j’espère que tu vas avoir une magnifique journée, quelles que soient les couleurs des invités 😉

  • Pour le dress code, il faut vraiment » être méchant « avec ses invitées pour imposer une couleur aussi compliquée… 😉
    C est des coup à se prendrent la têtes avec les belles familles réciproque . Mdr
    Ouf ils ont tous jouer le jeu …
    Tes photos doivent être superbe comme tes invitées ont joué le jeux 😉
    Quel courage d avoir imposé cette couleur 🙂
    Hâte de voir les photos !!!

    • Hihihi !! Loin de moi l’idée d’être « méchante » heureusement, et mes invités le savaient bien 😉 Ma belle famille a plutôt bien joué le jeu – de toute façon comme c’était l’idée de Monsieur Omdemavie je l’ai laissé se dépatouiller pour leur expliquer son concept lol. Et ici à Maurice, comme pour les événements de ce type les gens préfèrent se faire des vêtements sur mesure (ça coûte le même prix que de s’acheter du prêt-à-porter, alors autant faire sur mesure !!), ce n’était pas bien compliqué car ils avaient juste à choisir la couleur avec le couturier et hop 🙂 ils avaient les bons vêtements !!
      Mon père a un peu plus galéré parce qu’il est plutôt tradi et voulait carrément se faire la totale, costume 3 pièces, cravate, en noir, bottines… Euuuuuh papa comment dire, non non non et puis c’est à la plage tu te souviens, les bottines ce n’est pas une bonne idée !! 😉
      Il a fait de la résistance assez longtemps je dois dire mais il a fini par comprendre qu’il n’avait pas à se casser la tête avec un costume et je crois que finalement il était content !!

  • Personnellement je n’aime pas trop ce truc d’imposer une dress code « complet ».
    Car ça impose a certains invités de devoir dépenser de l’argent supplémentaire pour pouvoir venir.
    Oui, tout le monde n’a pas forcément tel ou tel couleurs dans son armoire (et encore moins haut ET bas).

    Par contre imposer un « détail » c’est sympa, ça n’engendre pas trop de frais car au pire un bracelet à 2€ ce n’est pas trop la mer à boire ( voir même une fleur en papier crépon préparer en même temps que la déco du mariage pour ceux qui n’auront pas jouer le jeu ou n’aurons pas pus c’est simple à mettre en place.

    A notre mariage nous comptons imposer une touche de fushia car chéri et moi adorons cette couleur. Et je préparerais quelque fleurs en plus (parmi ma déco au cas où).

    • C’est vrai qu’il y avait l’aspect financier mais si quelqu’un n’avait pas eu la bonne couleur parce que ça posait souci, on n’aurait pas été braqués 🙂
      Et c’est cool l’idée de la touche de couleur aussi – j’adore le fuschia d’ailleurs, c’est une couleur pleine de peps ! ça va être beauuuuu !!

  • Nous ça a été l’inverse !! Je m’explique : quand on a commencé à parlet de notre mariage à nos proches, on a donné le thème (cinéma)s couleurs de la déco (blanc, rouge et noir) Nous n’avons demandé qu’à nos témoins une sorte d’harmonie : robe rouge pour les filles et cravate rouge pour les hommes. Pourtant, certaines personnes autre que nos fameux témoins se sont mis en tête de s’habiller dans les couleurs du mariage !! Ça a été dur de leur faire comprendre que non, il ne fallait pas s’habiller en blanc rouge et noir… Si bien qu’à un moment je l’ai dit franchement : « non ! Tout ce que tu veux sauf ces trois couleurs !! » Et le message est passé 🙂
    Deja ça a étéccompliqué pour mes témouines de trouver leur robes rouges ! Alors j’imagine bien la galère d’imposer un code à TOUS les invités !!! 😉 Et moi aussi j’ai hâte de voir tes photos !!

    • Hahahaha énorme cette histoire !!! J’ai bien rit en lisant ça, j’imagine la prise de tête pour leur faire comprendre que non, tu ne voulais pas que tout le monde utilise ces couleurs…! 🙂

  • Nous avons choisi de ne pas imposer de dress-code, seulement de dire à nos invités que l’événement vaut bien un petit effort de toilette et qu’une touche rétro est bienvenue (rapport à nos propres tenues), en assistant sur le fait que le plus important pour nous c’est qu’ils soient à l’aise. Eh bien depuis nous sommes presque harcelés! Certains invités ont peur de venir trop décontractés, d’autres trop habillés, d’autres se demandent si on parle de rétro années 20, 40, 50, 60 ou 70… On pensait faire cool et sans prise de tête pour tout le monde, mais non. Ça part d’un bon sentiment ceci dit, celui de vouloir bien faire et de nous faire plaisir. Comme quoi, l’absence de dress-code peut aussi être source de stress 😉 Vos photos vont être magnifiques, je me réjouis de les voir!

  • Ah la la … Nous aussi on a choisi un thème couleur large palette de rose pastel au corail et du vert d’eau au vert menthe et or ce mélange de couleur nous plait beaucoup et notre faire part à pile la palette de couleurs et demande de noeud papillon.Je ne suis pas sectaire nous plus j’ai demandé à mes proches de jouer le jeu (ma future belle soeur voulait mettre du noir, j’ai failli l’étrangler heureusement on a trouver une jolie robe beige/doré ensemble qui lui va très bien) On a dit au inviter de metre au pire des couleurs claire et pastel mais non les gens râlent…. Je ne te parle même pas du noeud papillon…. la fausse bonne idée dans ma future belle famille les hommes « refusent » de jouer le jeu… Mon chéri est vraiment déçu et moi ça me rend triste pour lui 🙁

  • Nous nous sommes mariés il y a 10 jours, et j’avis semé des papillons un peu partout : sur le faire part (embossage), sur ma jupe de mousseline blanche (en organza blanc, fixés avec quelques perles), dans la déco aérienne, sur les tables, les bougeoirs, dans mes cheveux, sur mes bijoux, ceux des demoiselles d’honneur, … et plusieurs invités on adopté le motif « papillons » dans leur tenue ou leurs accessoires, c’était génial !

  • Je suis ravie de reprendre le cours de tes aventures et félicitations Vous faites un magnifique couple.

    Si on s’était rencontrée je suis sûre qu’on se serait bien entendu :
    – Je suis fan de Disney
    – J’ai la même robe que celle de ton mariage civile (je la mets d’ailleurs pour le mariage d’amis qui ont « imposés » un dress code noir & blanc.
    – Nous nous sommes mariés civilement à l’ile Maurice et religieusement à Paris.
    – Et nous avons « suggéré » un dress code. Nous n’avions pas de thème précis mais des couleurs qui ont servis de fil conducteur toutes les nuances de bleus & verts (associés au blanc/beige si besoin, le total look est parfois compliqué).
    A aucun moment, nous avons regretté notre choix car les photos sur la plage sont juste sublimissimes ❤ et je suis certaine que les vôtres sont topissimes aussi.
    Nous avions peur de la réaction de nos invités d’ailleurs le voyage de métropole leur faisait déjà assez de frais mais tous nos invités se sont prêtés au jeu (bon, on a quand même eu le droit à une amie de la famille un peu « tête en l’air » qui nous a dit 1 mois avant, oui alors j’ai une très jolie robe rouge et nous de lui répondre et bien tu peux mais sache que tout le monde va être dans les tons verts & bleus, alors on risque de ne voir que toi , elle avait finalement une très belle robe bleue)

    Bref, tout dépend de la forme dont c’est « demandé » par les mariés car les invités ont souvent à cœur de faire plaisir et tous nous ont complimenté pour l’idée car ils n’avaient jamais assistés à ce genre de mariage mais que c’était très harmonieux.
    D’ailleurs tous nos amis qui se marient ont opter pour ce « concept » .

    Bon maintenant j’ai hâte de voir le résultat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *