Cette impression de solitude pendant l’organisation du mariage…

Promis, je vais bientôt te parler de déco, de faire-part et de robes mais, auparavant, j’ai envie de te parler de cette sensation désagréable que je ressens depuis le début des préparatifs… Je vais tout te dire, d’une part parce que mettre les choses noir sur blanc permet souvent de prendre un peu de recul, et d’autre part parce que tu es peut-être plus ou moins dans la même situation et que ça fait du bien de ne pas être seule (enfin je veux dire seule dans cette situation, tu me suis ?!!).

Cette impression de solitude pendant l’organisation du mariage…

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Un fiancé plus ou moins impliqué

Avant même que M. Vegas ne me demande en mariage, il était bien clair entre nous que ce serait moi qui m’occuperai de l’organisation du mariage, et ça ne me posait pas de problème. À vrai dire, si tu as lu mon article précédent, tu sais que j’étais prête à tout accepter ! C’est donc moi qui m’occupe de presque toute l’organisation du mariage. L’avantage c’est que je fais ce qui me plaît et que je n’ai pas trop à négocier. L’inconvénient… et bien c’est qu’il n’y a pas que des trucs marrants à faire pour un mariage, et que je dois aussi me coltiner la sale besogne ! Je crois que je ne me rendais pas compte de la difficulté et du stress que ça représentait. Et je t’avoue que je me suis rapidement sentie dépassée par les événements…

Après beaucoup de discussions et quelques disputes, nous avons fini par trouver un équilibre et ça se passe mieux qu’au début des préparatifs : ça le gonfle d’organiser le mariage et il n’a pas le temps pour ça, donc je continue d’être la « maîtresse des opérations », mais lorsque j’ai un souci ou une hésitation, je peux compter sur lui pour m’aider à prendre la bonne décision. Il se contente donc la plupart du temps de me donner son avis lorsque je lui demande. Je dis la plupart du temps car, parfois, il me sort des idées assez saugrenues, venues de je ne sais où ! Et je culpabilise un peu de lui dire non car il ne propose pas souvent des idées, mais voici quelques exemples pour que tu te rendes compte que ce n’est PAS possible :

  • Il porterait la tenue du prince dans Cendrillon.
  • Un drone amènerait nos alliances à la place de ma nièce.
  • Nos alliances seraient des répliques de l’anneau du Seigneur des anneaux.

Petit tour d’horizon de ma wedding-team

Mon papa est le meilleur papa du monde (oui, je suis très objective !). Il me fait à peu près confiance dans l’organisation du mariage, et il ne m’impose rien. Et pour ça je lui dis un grand merci, surtout qu’il en finance une bonne partie. Mais ce n’est pas la première personne vers qui on se tourne quand on veut parler de fleurs, de palette de couleurs et de robe ! Il est un brin classique, et dès que l’on s’éloigne de ce qui se fait habituellement ça coince un peu, il a peur de la façon dont les invités vont réagir à ces nouveautés. Disons que la phrase « Mais ça ne fait pas mariage » a été inventée pour lui ! J’évite donc de lui parler des mes idées un peu saugrenues pour ne pas le stresser davantage.

Avec ma sœur, le dialogue est un peu compliqué, et j’ai l’impression que mon mariage n’est vraiment pas sa priorité ! Je peux le comprendre, avec deux enfants elle a autre chose à penser.

Mes copines sont merveilleuses, et elles ont toujours été là pour moi, même dans les coups durs. Elles sont ravies pour moi, elles m’écoutent parler de mariage et elles me donnent volontiers leurs avis éclairés. Mais je sens que rapidement le sujet les ennuie, alors j’essaye de ne pas trop les monopoliser, surtout qu’elles ont une vie déjà bien remplie !

N’oublions pas mes deux témoins : mon frangin (le mariage est la dernière de ses préoccupations !), et ma cousine Mme Cosmo, qui elle adore parler mariage !

Mais difficile de déléguer quand on est control freak

J’ai beau avoir des amies et une famille en or, ils ne sont pas énormément impliqués. Et finalement c’est un peu à cause de moi… Je t’explique : je suis perfectionniste, beaucoup trop. Ça me joue déjà des tours dans la vie. Pour mon mariage, j’aimerais que chaque petit détail soit parfait, que tout soit étudié, et que rien ne soit laissé au hasard.

Et lorsque des personnes me proposent leur aide, je suis partagée entre la joie de pouvoir partager avec d’autres, et le stress de devoir faire confiance à quelqu’un d’autre. J’ai peur que les choses ne soient pas faites exactement comme je l’aurais voulu… Du coup je ne demande que très peu d’aide extérieure, en particulier en ce qui concerne la décoration. Je préfère passer des heures à faire des gestes répétitifs toute seule plutôt que de prendre le risque que ce ne soit pas parfait… Dit comme ça c’est un peu dommage, il faut vraiment que j’apprenne à déléguer !

Alors, de quoi tu te plains finalement ?

Je suis en définitive assez bien entourée, et si je fais beaucoup de choses seules c’est parce que je l’ai décidé. Mais ce qui me pèse vraiment, c’est l’absence de ma maman qui nous a quittés il y a maintenant trois ans. Le fait de savoir qu’elle ne sera pas présente à mon mariage me crève le cœur… J’aurais tant aimé partager ces moments de préparatifs avec elle, et pouvoir lui confier mes hésitations, mes déceptions, mes doutes… Et je ne peux m’empêcher d’éprouver une certaine jalousie vis-à-vis de ma sœur, qui a eu la chance d’avoir encore notre maman à ses côtés pour ce jour si important.

Ce que je redoutais le plus, c’était les essayages de la robe de mariée, étape incontournable, et moment que chaque fille rêve de vivre avec sa maman. Je n’ai pas pu le vivre. C’est comme ça, mais c’est injuste et j’ai du mal à l’accepter.

Même si j’ai prévu de lui rendre hommage, et que je sais qu’elle sera dans mon cœur tout au long de la journée, j’appréhende beaucoup son absence ce jour-là. J’ai peur d’être triste et de ne pas en profiter à fond.

J’ai un peu honte de ressentir cette solitude alors que je suis entourée de personnes aimantes et bien intentionnées. En fait, ce qui me donne cette impression, c’est que les choses que j’aurais voulu partager avec ma maman, je n’ai envie de les partager avec personne d’autre, alors je les garde pour moi…

Et toi, es-tu bien entourée pour organiser ton mariage ? Ton fiancé est-il très impliqué ? Est-ce qu’une personne en particulier va te manquer ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Cette impression de solitude pendant l’organisation du mariage…”

  • Oh Mlle Chihuahua, je suis vraiment désolée pour ta maman, et je comprends que tu aies du mal à accepter ça. J’aurais sûrement réagi pareil… ❤️
    J’étais assez control freak de caractère, comme toi, mais j’ai appris à lâcher beaucoup de leste. N’oublie pas qu’un beau mariage n’est pas basé sur la perfection absolue de tes centres de table mais sur l’ambiance générale qui s’en dégagera 😉 parfois, on n’ose pas impliquer ses proches de peur de les saoûler (c’était mon cas au tout début), alors qu’en fait, certains n’attendent qu’une chose : que tu les impliques dans ton monde 😉 je te souhaite de bons préparatifs, profite !!

    • Merci Madame Peach 🙂
      C’est vrai que j’ai peur de les souler, et finalement tu as raison ils sont contents, je vais essayer de plus faire participer ceux que ça intéresse, ma future belle sœur par exemple !

  • Je compatis pour ta maman, moi c’est mon papa qui n’est plus là… je n avancerai donc pas à son bras…

    Sinon pour les préparatifs moi aussi j’ai peur de saouler les gens…
    Mon homme est investi mais ne prend pas trop d’initiatives ou n’amène as trop d’idées.
    Il me donne son avis c’est déjà beaucoup!!

    • Je suis désolée pour ton papa… Est-ce que tu as quelqu’un de proche qui pourras avancer à tes côtés ? Moi pour la robe j’ai demandé à ma tante de m’aider…
      Je crois qu’on a peu près le même type de fiancés, pas évident 😉

      • Oui j ai trouvé quelqu’un pour m’amener : le meilleur ami de mon papa, son copain de régiment qu’ il considérait comme son frère!
        Et la date de mon mariage est symbolique car c’est le jour de l’anniversaire de mon papa comme ça, ça restera toujours une date à fêter!
        Ça va être fort en émotions! !!
        Sinon nos hommes se ressemblent mais nous aussi… je ne délègue pas, je demande juste des avis et je fais!
        Ça me convient!

  • Oh je suis désolée pour ta maman… Je comprends ton sentiment, je pense qu’i faut que tu t’autorise un moment dans la journée où tu as le droit d’être triste, pour que ça ne te mette pas de pression, et que tu puisses pleinement exprimer tes sentiments. Mais bien sûr c’est personnel comme idée.

    Je suis comme toi, j’ai du mal à déléguer, jusqu’au jour où j’ai compris que je ne voulais pas d’un mariage parfait fait toute seule, mais d’un mariage imparfait fait dans la joie. Je me suis rendue compte qu’impliquer mes proches les rendait tellement heureux que ça compensait les petites imperfections. Mais là encore c’est un choix personnel !

    Pour ton chéri, je trouve pas ses idées si saugrenues, en particulier celle des alliances (mais tu les sais déjà, j’ai moi-même étudié la question des alliances Seigneur des Anneaux, mais j’ai dû laisser tomber pour cause de doigts trop fins :P) mais je comprends que ce sont des idées assez spéciales ^^

    • Merci Mademoiselle Aran !
      Tu as tout à fait raison, comme Madame Peach, dans ta façon de voir les choses. Je commence tout doucement à déléguer des choses, petit à petit, mais ce n’est pas facile ! Pour l’instant je supervise quand même les choses 😉

  • oh Mademoiselle Chihuahua, tu découvres les dessous cachés de l’orga du mariage qui ne sont pas forcément drole. Et il est vrai qu’on a beaucoup de mal à déléguer, mais crois moi, ça va te faire énormément de bien parfois :).
    Bon courage, et pense à ton merveilleux jour ❤️

    • Merci Mademoiselle Caramel Beurre Salé (ça me donne faim d’écrire ton pseudo !) ! Oui je vais me concentrer sur l’essentiel et essayer de préparer une jolie journée pleine d’amour !

  • Ahhh les idees saugrenues de nos chers fiancés !!! Le mien, je l’ecouterai notre mariage serait un grosse feria de village avec des nappes a carreaux rouge et blanc et un drap troué en guise de photobooth….. My god ! Heureusement que je suis la pour donner un peu de classe 😉 hahaha. Bref malgré cela, les prépararifs sont un excellent moyen d’appliquer au quotidien les concessions et le respect des envies de l’autre (t’oublies la nappe a carreaux mais je suis ok pour faire tel jeu (debile) durant le repas^^). Je suis pas mal bridezella aussi, je veux que tout soit parfait, le moindre details, j’ai quelque chose de bien defini dans ma tête et si cela me correspond pas… Aie aie. Mais organiser un mariage a 5000 km de distance (Montreal) ca oblige a deleguer meme si tu as envie de tout faire toi même. J’ai de la chance d’avoir une famille et une belle famille super motivées et impliquées. En tout cas, je trouve que c’est une merveilleuse idée de faire un moment hommage a ta maman durant le mariage. J’imagine meme pas ce jour sans elle alors je ne peux meme pas imaginer ce que tu dois resentir. Une chose est sûre, c’est qu’elle sera prêt de toi a chaque moment de cette belle journée.

    • Coucou Mademoiselle Erable !
      C’est vrai que le mariage est l’occasion d’avancer ensemble et de faire des concessions ! Comme toi j’en fais aussi tu verras 😉 Et de temps en temps dans leurs idées farfelues il y a un truc cool auquel on avait pas pensé !
      En tout cas, ça doit être compliqué d’organiser ton mariage d’aussi loin, chapeau à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *