L’indécision. Ou comment passer par 3 modèles de faire-part différents !

Jusqu’ici, l’organisation était très facile. La plupart du temps, Monsieur TLC et moi sommes d’accord (pour l’instant, on va oublier le choix difficile des couleurs tu veux bien ?) et on arrive facilement à prendre de décisions.

Alors, pourquoi ça a été aussi compliqué de choisir nos faire-part ?

Partons du début : devons-nous envoyer des save-the-date ?

On a des amis et de la famille qui viennent des 4 coins de la planète. Il faut les prévenir au plus tôt car réserver un séjour n’est pas simple. L’envoi du save-the-date, c’est donc l’une de nos priorités. Par contre, il faut bien que le save-the-date (abrégé STD à partir de maintenant, ça m’évite de trop écrire !) soit en accord avec les faire-part…

Et c’est donc parti pour l’aventure !

Quelles sont nos idées pour le faire-part ?

Première idée

On a parcouru beaucoup de sites de création de faire-part. Il y a des idées réellement belles et choisir n’est pas facile. Sur un site, nous avons trouvé un faire-part en forme de “billet d’avion”. Il est beau, on peut le personnaliser, je suis étrangère… C’est parfait !

Il y a une pochette, le billet d’avion, le ticket de train et une étiquette bagage. On décide de commander des échantillons pour les présenter à nos parents. Quand on les a reçu, on était prêts à les commander tellement on les aimait. C’était sans compter sur les réflexions (très correctes d’ailleurs) de ma belle-mère : le papier pour chaque élément n’était pas le même (les tons de blanc varient) et il est difficile de définir comment on peut mettre toute l’information nécessaire sur les 4 éléments.

Mais, on aime bien ce thème . Et le STD sous forme “vous avez acheté un billet en ligne” nous plait réellement. À nous alors de trouver la solution pour continuer sur cette ligne…

Deuxième idée

Lors d’un salon (oui, j’en ai visité quelques-uns !) nous avons fait la rencontre d’une graphiste. Elle avait déjà travaillé sur un concept similaire sans pour autant ajouter plusieurs éléments dans la pochette. Un seul “billet” suffit ! De plus, elle peut faire une déclinaison de ce thème pour les marque-places, le plan de table, les menus et bien plus encore. Quand on l’a retrouvé à son bureau ensuite, nous avons discuté en profondeur de notre idée. Pour notre deuxième rendez-vous, elle nous a présenté une maquette. Un joli travail qui est accompagné d’un certain prix !

Le prix m’a beaucoup fait hésiter mais Monsieur TLC insistait (et il avait raison) : le faire-part est la première impression (ou la deuxième selon si tu as envoyé ou pas un STD) que tes invités reçoivent de ton mariage. Il faut que le travail soit soigné et clair, que ça donne envie d’y participer. Mais bon, notre thème n’est pas le voyage et est-ce qu’on est prêts à investir autant et si tôt dans l’organisation ? Souhaitons-nous prendre le risque de ne plus avoir le budget pour des dépenses plus importantes telles que le vin, les animations et autres ?

Finalement, on décide de tout recommencer. Même si nous avions déjà préparé plusieurs modèles de STD avec une référence au voyage, nous devons trouver quelque chose qui colle plus avec notre image. Allez, c’est une nouvelle étape !

Troisième idée

Quelle mariée n’aime pas Pinterest ? Si c’est ton cas, je ne te critique pas, mais je pense que c’est super de trouver autant d’idées dans un seul endroit ! En regardant les tableaux mariage, j’ai découvert un site qui a quelques propositions de présentation (type de police, couleurs, dessins, etc.) pour faire toi-même tes faire-part. Depuis quelques années, je travaille sur Photoshop (mais je te rassure… je n’ai pas un niveau “graphiste professionnelle”) et j’ai donc voulu essayer de tout construire moi-même.

Un soir, Monsieur TLC avait une activité et je suis restée à la maison pour préparer le modèle sur l’ordinateur, l’imprimer et tout assembler. J’ai fait les STD et les faire-part. Quand Monsieur TLC a vu le résultat, il a adoré ! C’était simple, nous avions nos couleurs et on peut faire toutes les modifications du texte qu’on veut. On les a présenté à mes beaux-parents et ils ont aimé (mais comme on était passé par tellement d’idées, je pense qu’ils étaient fatigués de notre indécision). OK, c’est fini, nous avons fait notre choix !

Et maintenant, c’est quoi la suite ?

Heureusement, nous avons gardé le modèle qu’on peut facilement changer. Trouver les mots exacts est difficile, choisir le ton (sérieux, comique, romantique, etc.) est important et, surtout, quelles sont les règles à suivre ?

Nous avons préparé, au minimum, 7 versions jusqu’à ce qu’on soit satisfaits. Monsieur TLC s’est chargé de faire les modifications du texte (tu es un pro Chéri !) et de mise en page. Il ne reste plus qu’à faire la même chose pour les faire-part en espagnol. Tu rigoles avec moi ?

On souhaitait les faire imprimer et assembler par un professionnel. Néanmoins, ça ajoutait quelques contraintes : budget, temps pour la livraison, outils de production (le format et la taille sont un peu particuliers)… Nous avons donc décidé de le faire nous-mêmes. Nous avons acheté une imprimante spéciale avec de supers cartouches, tous les différents types de papiers et on s’est installé sur la table à manger. Ça a été de très longues heures pour tout imprimer, couper, coller, plier, mesurer… mais, aujourd’hui, je vois le résultat et je suis impressionnée de ce que l’on a accompli.

1010202_10154893090070333_1955592659334924673_n

Crédits photo : Photo personnelle

1908164_10154893168750333_1121228894908486338_n

Crédits photo : Photo personnelle

10848002_10154893129915333_5261502461695494375_n

Crédits photo : Photo personnelle

Même si on a bien transpiré pour ces faire-part, j’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet. Nous avons uni nos talents pour arriver à ce résultat-là. Ça te donne une idée de l’implication que nous avons pour organiser notre mariage. C’est beau !

Et sinon, pour toi c’était facile de trouver ton modèle de faire-part ? As-tu envoyé un STD ? Raconte-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “L’indécision. Ou comment passer par 3 modèles de faire-part différents !”

  • Mais c’est superbe! Vous avez bien fait de persévérer, vos faire-parts sont magnifiques! Ils mériteront bon nombre de compliments!
    On en est pile à cette étape-là aussi… Le canevas se peaufine et nous pensons les “fabriquer” nous-mêmes, pour des raisons identiques aux vôtres (notre format est également justement… hors format!). Du coup, si je peux me permettre des questions très pratico-pratiques, quel grammage de papier avez-vous choisi? Où les avez-vous achetés? Sur internet? Et quelle imprimante avez-vous achetée? A-t-elle bien tenu le coup?
    En tous cas, félicitations! Vous pouvez être fiers de votre duo 😀

    • Salut! Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est chouette si ça vous plaît. C’est un travail de titans mais j’ai beaucoup aimé le résultat.
      Pour répondre à tes questions:
      (1) nous avons 3 papiers collés donc ongrammage différents. On a commencé par le plus faible (l’ivoire) et on a ensuite augmenté.
      (2) Nous avons acheté le papier sur internet car c’était moins cher et aussi pratique à trouver. De olus, tu peux faire tes achats à 3h du matin si besoin.
      (3) nous avons acheté une imprimante normale mais je dois te prévenir que tu dois avoir la patience car ça prend du temps. Si tu fais toi-même les FP sur Photoshop, ou un autre logiciel, utilise la plus haute résolution possible.

  • Olala la galère des faire part. On est dessus depuis le mois de novembre ! On a enfin passé commande ! J’ai 10 versions du faire part ! Mais bon au moins il est parfait !

    Les votre sont super ! Et la fierté du soi meme !

    • Je pense qu’il vaut mieux passer par mil modèles différents qu’à avoir de regrets après. Je suis heureuse d’entendre que vous avez trouvé les vôtres. Vous devez attendre longtemps pour les recevoir??

      • Aujourd’hui si tout vas bien, mais on a eu des soucis avec nos témoins et il a fallu refaire faire en urgence le coupon avec leurs noms. J’espere les envoyer la semaine prochaine. pour un mariage en septembre ça devrait etre bon.

        • Oui, tu as largement le temps. Pour nous, c’était marrant car on avait décidé de distribuer nos faire parts en Janvier. Nous avons un couple d’amis qui va se marier en Juillet et ils nous ont donné leur faire part avant qu’on puisse leur donner le nôtre. C’est là où on s’est regardés et on s’est dit : “on est grave à la bourre !” (une phrase que j’ai l’impression nous n’avons pas dit beaucoup jusqu’ici). A la fin, comme nous avions déjà parlé avec la totalité de nos invités avec le STD, on était un peu plus rassurés. Après, je dis que chaque couple à son rythme. En tout cas, je vous souhaite beaucoup de bonheur à toi et ton amoureux !! 🙂

          • C’est surtout parce qu’on se marie un vendredi que l’on veux si prendre tôt. Car pas de STD.

            Merciiii !!!!
            Hate de lire la suite en en tout cas !

  • Bravo, vos Faire-part sont très chouettes ! Et félicitations pour les heures d’assemblage ! Nous, on a fait comme vous pour la création, mais on ne voulait pas trop s’arracher les cheveux pour l’impression, la découpe… (j’avais fait les faire-part de naissance de notre fils entièrement de mes petites mains et mon chéri m’avait dit “plus jamais !”, non pas qu’ils étaient moches mais que je m’étais bien pris la tête, et la sienne par la même occasion…) Donc on a d’abord voulu acheter nos cartes pré pliées dans le papier et le coloris qu’on voulait, en pensant naïvement que les imprimeurs ou reprographes nous accueilleraient à bras ouverts… Finalement, on a retourné une partie du papier, et on a trouvé une petite imprimerie hyper réactive qui va nous sortir nos cartes sur un papier qui nous convient, sans que ça coûte un bras !
    Donc je te redis chapeau d’avoir tout fait vous-mêmes, superbe travail d’équipe comme tu le dis bien… Et c’est bien ces moments-là qui sont les plus sympas dans les préparatifs 😉

    • Nous sommes aussi allés voir des imprimeurs mais c’était, galère. Il y en a un qui nous a dit qu’il devait acheter un nouveau moule pour decouper le format et ça ajoutait 150 € au devis. On a donc décidé de le faire nous-mêmes car on pouvait avancer à notre rythme et changer si quelque chose ne nous plaisait pas. On est un peu maniaques 🙂
      C’est super que vous avez trouvé une solution à votre situation. J’imagine que c’était un moment de stress. Et ton mariage est prévu pour quand?

      • Oui, il y a eu un moment où je me suis dit qu’on avait fait tout ça pour rien et qu’on allait devoir se rabattre sur des Faire-part classiques. Mais tout est bien qui finit bien….! Nous nous marions le 29 août. Hâte de voir comment vous avez décliné cela sur vos menus…!

        • On a utilisé les mêmes polices et style de papier que pour les faire part. Notre charte graphique a été très claire dès qu’on a décidé de tout faire nous-mêmes. Je mettrai quelques photos après notre mariage. Vous allez voir qu’on a réussi à s’améliorer. 🙂

  • Quel boulot !! Bravo !!
    J’aime beaucoup les faire part de certains graphistes (même célibataire, Pinterest est mon ami !) et du coup, je ne sais pas si je serais prête à m’investir autant dans la création par moi-même de mon faire part… Mais en tous les cas, j’admire ceux, comme vous, qui sont capables de le faire et pour un si joli résultat !!

    • J’étais comme toi. Je ne suis pas particulièrement patiente et je sais que Monsieur TLC est super pointilleux. Je croyais que ça pouvait être source de problèmes mais j’ai adoré travailler avec lui. C’était une belle façon d’avancer sur notre projet et de voir nos forces et faiblesses. C’est peut-être nul, mais on arrive a être très complémentaires: j’ai une idée et lui l’améliore (ou à l’inverse). Ça me donne encore plus de satisfaction. Et sinon, peut-être quand ton jour arrivera tu changeras d’avis.

  • Ils sont superbes tes faire parts quel boulot….
    Nous sommes passes par une imprimerie, dans un centre de réadaptation, mon mari connaissait le graphiste qui nous a fait la maquette…
    Dans nos couleurs mais pas forcément ce a quoi nous aurions pense au départ….

    Pour la petite anecdote vu que mon mari connaissait l imprimeur une fois validé par nous deux (en ayant laisse une faute grrrrr) je l ai laisse gérer..
    Petit mariage, une cinquantaine d invites… Il a commande un FP par personne, il a meme prévu un petit peu plus ” au cas ou”
    Autant dire au il nous reste plein de FP en souvenir

    • C’est super si vous avez des souvenirs. Ça fera des objets de tradition familiale. C’est un trésor à mes yeux.
      Dans notre cas, nous les avons fait un par an donc je ne crois pas qu’on ait gardé l’un pour nous. Merci pour cette idée!!!

  • Couleurs, police, forme…je trouve que vous avez fait du beau travail !!!
    Nous sommes encore à la phase de rererererereretravailler le prototype et je crois que je vais bientôt atteindre mon seuil de saturation alors qu’il me manque encore la solution miracle pour la décoration et ttrouver une formulation sympa pour mon dress code. J’espère que je trouverai à nouveau de l’entrain pour la conception de nos presque 100 FP…

    • Je suis désolée!!! J’ai bien répondu à ton commentaire mais je n’ai pas bien cliqué sur “répondre”. Tu pourras donc le voir plus bas 🙂

    • Ou, c’est un DIY complet. Si tu veux faire quelque chose comme ça j’ai 2 conseils à te donner: avant de plier le papier, fait passer très légèrement un cutter sur la ligne (ça aide à définir les plis et tu te casses moins la tête) et quand tu as fini de les faire, mets-les sous plusieurs livres très lourds pendant 2 jours. Tu verras que le résultat est super!!

  • Je connais la saturation donc je comprend très bien comment tu te sens. Pense au résultat et tu verras que ça vaut la peine. Nous avons tellement aimé le faire car nous avons une vraie charte graphique pour notre mariage. Maintenant on l’utilise pour nos menus, le plan de table… tout!!! Ily a des qavantages à le faire soi-même. Bon courage pour la suite!!!!

  • Quel boulot! Joli résultat car ils sont très beaux. Ca valait le coup d’investir dans l’imprimante! Bravo!
    Nous aimerions les faire nous-même aussi, c’est le côté informatique qui pèche plus que les travaux manuels… à suivre!
    Car effectivement je pense qu’on recommence beaucoup, qu’on ajuste, qu’on re re re modifie… sur l’ordinateur déjà! Donc il va me falloir progresser un peu avant d’attaquer… et du courage!

    • Tu peux être e rassuré… une fois nous avions choisi notre modèle, on a passé par 7 versions différentes car on n’était pas d’accord avec le texte. C’était long!! Mais le résultat vaut trop la peine

  • Ca fait un super résultat ! Je pense en effet que vous avez bien fait de faire plusieurs essais et de vous investir à ce point!

    • Je ne regrette pas du tout notre choix. Si c’était à refaire, on ferait la même chose. Et tu planifies aussi un projet comme celui-ci?

  • Ils sont magnifiques vos FP !! Très jolies couleurs, les polices sont bien choisies je trouve !
    J’ai moi aussi fait les miens de A à Z (sauf l’impression, mon imprimante n’a pas une qualité super, mais je ne voulais pas la changer maintenant, et vu le prix des cartouches, je n’en ai pas eu pour plus cher de tout faire imprimer) : préparation de la mise en page, découpages, pliages, collages, décoration … Et les premiers retours positifs font extrêmement plaisir, ça permet de se remotiver pour la suite des préparatifs je trouve !

    • Oui les retours positifs sont chiuettes. Notre imprimante est très basique et je pense que la résolution du fichier a beaucoup joué sur les FP. C’était long pour imprimer, encore pire pour découper et plier… mais nous sommes tellement contents et fiers de ce que l’on a travaillé. J’adore que Monsieur TLC soit si impliqué. J’ai beaucoup de chance!!!

  • Woaw, bravo Mlle Tite (et Mr TLC) !! On dirait des faire-parts de pros, c’est impressionnant !!!

    Nous aussi nous avons décidé de faire nos STD et FP tout seuls, car ceux que l’on trouvait dans le commerce / sur internet ne nous plaisaient pas…
    Du coup on est partis sur le thème que notre site internet, et on a tout décliné dessus. Moi aux idées (piquées allègrement sur Pinterest aussi !!! :D), et Monsieur sur Photoshop (comme vous, une super complémentarité 🙂 ).
    Le FP est en un seul carton recto-verso, imprimé avec notre imprimante sur du papier 200g/m², puis décoré de dentelle et liberty. Et nous sommes hyper contents du résultat ! (sauf le grammage du papier qu’on aurait voulu plus élevé, mais on n’a pas trouvé dans ce qu’on cherchait)

    En tout cas, OUI c’est du boulot et des heures de travail et de prise de tête (non, ce serait mieux comme ci… en fait non, comme ça… et si on essayait plus foncé ?… ), mais OUI ça vaut le coup !

  • C’est super de bien travailler en équipe. On se sent mieux (à mon avis) si on est accompagné. On s’est pris la tête, tout comme vous d’ailleurs, mais les négociations ont été fructueuses. On s’entraîne pour le futur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *