Comment mon fiancé m'a demandée en mariage

Notre inoubliable voyage en Namibie, la demande… ou pas ? – Partie 1

Pour ma première chronique,  j’ai envie de te parler d’un moment que l’on a toutes plus ou moins fantasmé, la demande en mariage…

Moi, j’avais envie d’une demande de folie, une journée de surprises et d’instants magiques qui se finisse en apothéose (bon, OK, j’ai sûrement regardé beaucoup trop de comédies romantiques…). Et j’avais mis la pression à Monsieur Chaton : « Le jour où tu te décides, si ta demande est toute pourrie, je dis non ! »

En réalité, les choses ne se sont pas du tout tout à fait passées comme dans mes rêves les plus fous, mais j’en garde un souvenir magique, rempli d’émotions. Allez, je te raconte !

Pour bien comprendre le déroulement de l’histoire, il faut savoir que Monsieur Chaton a déjà beaucoup voyagé. Et il est un pays dont il est particulièrement tombé amoureux : la Namibie ! Tellement amoureux que je l’ai toujours entendu dire que s’il devait demander sa copine en mariage un jour, ce ne pouvait être que là-bas, dans un des lieux magiques qu’il y avait rencontrés.

En voyant les photos de paysages fabuleux et de faune luxuriante prises lors de ce fameux voyage, je n’ai eu dès lors plus qu’une envie : celle de partir en safari à mon tour (sans parler de la grosse petite envie qui commençait à naître en moi de franchir avec lui l’étape du mariage…).

Comment mon fiancé m'a demandée en mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Un joli couple de zèbres dans le parc d’Etosha en Namibie

Comme tu l’as peut-être vu dans ma chronique de présentation, je suis comédienne. Je joue surtout au théâtre, et au mois de mars 2017, je dois jouer pour deux semaines à Bordeaux.

Monsieur Chaton, quant à lui, est ingénieur chez Total et travaille un mois sur deux sur une plateforme pétrolière au Congo (un mois de travail sept jours sur sept et un mois de repos à la maison). J’essaye en général d’adapter mon emploi du temps pour être un peu plus disponible les mois où il est de repos. Mais là, ma tournée tombe pile pendant le mois de repos de Monsieur Chaton.

Il faut aussi savoir que grâce à son super CE, on se fait un gros voyage chaque année et l’on aime bien partir lors des mois les plus froids : du coup, on voulait partir en mars. Là, ça tombe donc plutôt mal question emplois du temps… on remet notre voyage annuel à plus tard.

Fin décembre 2016, j’apprends que ma tournée à Bordeaux est annulée. Je joue à Avignon pour le Nouvel An, quand je reçois un appel de Monsieur Chaton : « Bon, j’ai réfléchi, c’est ma dernière année de rotation, ça te dit qu’on se fasse plaisir et qu’on parte en Namibie ? Et comme ta tournée est annulée, mars, ce serait parfait, non ? »

Je reste un peu stupéfaite et prise de cours, mais je me ressaisis vite et l’excitation prend le dessus ! Le rêve, la folie !! … La demande en mariage !!!??? (Bon, ça, je le pense très fort, mais je ne le dis pas !)

Le lendemain, il réserve les billets d’avion (oui, quand il a une idée en tête, ça ne traîne pas derrière !). Et une semaine plus tard, le planning du voyage est calé. Moi, je regarde les photos et je rêve en lui demandant si on ira à tel ou tel endroit qui semble fabuleux. Et la réponse est presque toujours oui !

L’idée de la demande en mariage me revient aussi régulièrement en tête, mais je ne lui en dis rien, je ne veux surtout pas gâcher la surprise, ni pour lui ni pour moi, et je veux encore moins être déçue si ses plans ont changé…

Comment mon fiancé m'a demandée en mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Chevaux sauvages du Namib

Petit aparté : concernant la bague de fiançailles, on regarde régulièrement, depuis presque deux ans, les bagues que l’on trouve jolies ou non dans les bijouteries. Sachant que ce moment allait peut-être arriver un jour, autant qu’il sache ce que j’aime ou non, et si on est sur la même longueur d’onde question goûts… J’ai plutôt envie d’un solitaire, mais je ne trouve pas de bague qui me fasse un effet wahou.

Et puis, un jour de décembre 2016, je reçois un mail d’une petite bijouterie (je ne sais pas comment j’ai pu être inscrite sur cette mailing list, au passage), et je jette à tout hasard un coup d’œil sur leur site. Et là, gros coup de cœur pour une de leurs bagues de fiançailles. Un joli solitaire, mais original puisque l’anneau se dédouble, semblant faire le signe de l’infini. Je regarde la bague sous toutes les coutures et je me dis que j’aimerais tout simplement que ce soit celle-ci le jour où il se déciderait, que ça me (nous) correspondrait parfaitement, le côté à la fois épuré avec un semblant d’originalité.

Et là, je me demande : « Comment lui dire que j’aime (j’adore) cette bague sans lui mettre la pression, tout en gardant un peu l’effet de surprise pour moi le jour où il se décidera ? » (oui, j’aime bien les surprises et je ne suis pas trop fan du : « Viens, je te demande d’abord avec une « fausse bague » et on choisira ensemble celle qui te plaît vraiment… »). J’y réfléchis sans vraiment trouver de solution convaincante.

Jusqu’à ce que quelques jours plus tard, en scrutant Instagram en pleine période de concours de calendrier de l’Avent (les insta-addict sauront de quoi je parle), je regarde si la bijouterie en question possède un compte. Et bingo, la bijouterie s’est bien mise à l’ère du 2.0. Je scrute les photos et tombe sur la fameuse bague ! Et là, flash ! Idée lumineuse ! Je vais laisser un petit commentaire sous la photo en question en le taguant « subtilement » : « Trop belle ! @monsieurchaton (ce n’est pas un concours cette fois… ) ». (Parce que lorsque je joue aux jeux concours Instagram, il faut taguer un ou plusieurs amis et je mets régulièrement son pseudo…)

Oui bon, il y a sûrement mieux niveau subtilité, mais je trouve mon subterfuge pas si mal. Bref, j’attends un peu, mais aucun retour ni réflexion de sa part concernant ce petit message. L’a t-il seulement vu, je ne sais pas, mais je n’ose pas en parler, je ne veux pas paraître insistante.

Comment mon fiancé m'a demandée en mariage

Crédits photo : Or du monde

Voici la bague en question, celle de gauche

Les jours passent mais semblent des mois. Entre-temps, Monsieur Chaton nous inscrit à un casting pour participer à Money Drop, mais finalement, l’émission est déprogrammée et on est appelés pour passer le casting pour un nouveau jeu télé (« The Wall »)… On tourne l’émission la veille de notre départ, autant dire que ces jours-là, dans ma tête, je ne sais plus trop où j’habite ! Entre excitation, stress, émotions, ça a été la folie complète ! Mais ça, je te le raconterai dans une prochaine chronique…

Le jour du départ arrive, pas trop dormi de la nuit… Mais ce voyage de folie commence quand même pas mal… on est surclassés en business !! Wahouuuu !! Pour Monsieur Chaton, c’est une habitude, avec son travail, mais pour moi, c’est une première ! Et du coup, c’est aussi la première fois que je suis autant excitée par le vol en lui-même. Petite coupe de champagne en guise de bienvenue, suivie d’un petit repas qui n’a rien à voir avec les classiques plateaux-repas infâmes que les compagnies nous servent habituellement en classe éco…

Le vol passe et on peut dormir presque allongés !! Moi qui suis assez grande, je finis toujours par un mal de dos, des fourmis dans les jambes et des courbatures tellement je suis pliée en quatre lors des vols long courrier habituels. Ça fait du bien d’arriver en voyage reposée… Arf, on s’habitue vite au luxe…

Je ta raconte la suite, ou comment Monsieur Chaton m’a fait mijoter tout le voyage, dans ma prochaine chronique. Alors, demande ou pas demande ?

Comment mon fiancé m'a demandée en mariage

Crédits photo : Photo personnelle

On trinque au début de notre aventure…

Et toi, est-ce que tu voulais aussi que la bague que t’offre ton chéri pour la demande soit une surprise ? L’avez-vous choisie ensemble avant ? Et te doutais-tu du moment où cette fameuse demande allait arriver ? Dis-moi tout !

Ah que coucou ! Moi c'est Mademoiselle Chaton, épouse de Monsieur Chaton depuis Septembre 2018. Parisiens par nécessité, nous avons décidé de mettre un peu de soleil dans notre mariage en l'expatriant dans le sud de la France, dans un petit village proche d'Avignon. Au programme un long week-end du vendredi au dimanche dans un beau mas Provençal. Mariage civil le vendredi à Avignon, Cérémonie Laïque le samedi après-midi en extérieur, dîner et soirée dans la Grange ouverte. Dimanche Brunch en mode food-truck au bord de la piscine du Mas. Un mariage simple que nous avons souhaité très personnel en ne conviant que nos familles et amis très proches (bon ça fait quand même 90 personnes) Nous n'avons pas de thème précis mais l'idée c'est un mariage aux couleurs gaies et estivales (déclinaisons de roses, orangés, verts et doré), un côté tropical sans les flamants... Une invitation à faire la fête ! N'hésites pas à m'envoyer des petits mots ou questions en commentaires je me ferai un plaisir d'y répondre Tu peux aussi me joindre sur mon mail Mlle dentelle : mademoisellechaton2018@gmail.com Et tu peux aussi me retrouver pour d'autres aventures en tant que chroniqueuse sur https://www.paillettesetchaussettes.fr/

Commentaires

  • Avatar
    Madame Impatiente
    Répondre
    27 mai 2018

    Ahhhh le teasing de foliiiie 😀 !!!!
    En tous cas que d’émotions : The Wall, le voyage, le surclassement, c’est votre période de chance 😀 !
    Alors maintenant on veut savoiiiiir 😀

  • Avatar
    Mademoiselle Claddagh
    Répondre
    27 mai 2018

    Maiiiis euh !! Trop de teasing là !!
    J’adore le petit subterfuge pour la bague ahah, ca a du être super dur de ne pas lui demander s’il l’avait bien vue !
    La suite, la suite !

  • Avatar
    Madame Québec
    Répondre
    27 mai 2018

    Quel beau voyage vous avez dû faire, j’ai trop hâte de savoir la suite! 🙂

    Ici pour la bague, pas trop de subtilité, il m’a téléphoné de la bijouterie pour me demander ce que j’aimais ou pas, mais j’ai quand même eu une agréable surprise 😛 Mais bon comme on planifiait déjà de se marier, il ne lui restait qu’à faire sa demande et ça je ne savais pas du tout quand il allait se décider! 😛

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    28 mai 2018

    Excellent ton article Mlle Chaton, on a troooooop envie de connaître la suite maintenant ! Tu n’as pas intérêt à traîner 😉

    Ici la bague fut une vraie surprise, l’Amoureux l’a cherchée et achetée tout seul comme un grand… J’étais d’autant plus touchée et émue que les bijoux ce n’est pas vraiment son truc, et c’est la première fois qu’il partait à la recherche d’une bague pour une femme <3
    Concernant la demande, je l'espérais depuis plus de 6 mois mais le jour où il s'est jeté à l'eau je ne m'y attendais pas du tout ! Je pense que j'avais fait "le deuil" de cette demande, que je n'y croyais plus tellement je l'avais rêvée… 🙂

      • Avatar
        Nala
        Répondre
        28 mai 2018

        La bague est juste magnifique, vraiment comme je la rêvais en fait ! Il ne pouvait pas tomber plus dans le mille… sauf pour ce qui est du tour de doigt peut-être ?! 😉 J’ai dû la faire reprendre par la bijouterie à notre retour de vacances et mon annulaire s’est senti abandonné pendant 15 jours, le temps qu’on la récupère…
        Quant à la demande, elle a été à son image… à NOTRE image en tant que couple, c’est tout ce qui compte à mes yeux 🙂

  • Avatar
    Audrey
    Répondre
    28 mai 2018

    Hey petit conseil, si tu as des fourmis dans les jambes dans l’avion c’est que ton sang circule mal. J’avais le même pb donc j’ai consulté mon médecin et il m’a prescrit des bas de contention. Depuis, je suis tranquille en avion (et je réussi même l’exploit de dormir).

  • Avatar
    Julie
    Répondre
    28 mai 2018

    ooooh mais quand je lis toutes ces chroniques je me demande si je suis un ovni, dites, je suis la seule à ne jamais avoir eu de demande? Même pas une simple question, quoi, je parle même pas de surprise, de journée de rêve et de bague!
    Super teasing en tout cas!

  • Avatar
    Paulette
    Répondre
    28 juin 2018

    Mon dieu ces petits frissons! Mon papa fait un boulot similaire, depuis plus de 40 ans, un mois à la maison, un mois en Angola, au Kazakhstan ou en Equateur… Sans parler des 2 ans de résidence aux USA… cette année mes parents fêteront leurs 37 ans de mariage! Malgré les distances, les départs, les retours et à l’époque ni Skype ni portable, juste des lettres d’amour!
    Je vous souhaite à tous les deux autant de belles années d’amour et de complicité !

Poster une réponse