Et un jour, on a voulu inscrire notre mariage dans le calendrier de la cuisine

Et un jour, on a voulu inscrire notre mariage dans le calendrier de la cuisine

Quand une amie t’annonce qu’elle se marie, après les cris, les embrassades et éventuellement les pleurs selon ton degré d’émotivité, que lui demandes-tu ? « Et alors, comment a-t-il fait sa demande ?! ». Bon… d’accord. Mais après ça, vient le « Avez-vous déjà choisi une date ? », histoire d’être bien certaine de la bloquer dans ton agenda de femme surbookée. Pas vrai ?

Le demander à la future mariée, c’est facile. Mais quand c’est toi la future mariée, il y a des chances pour que ce soit un peu plus compliqué. Il n’y a que ton Chéri pour te souffler la réponse et pour bien faire, on doit la choisir à deux cette date que nous ne devrons plus jamais oublier (bénie soit la gravure !).

Alors, facile ou pas facile ?

Et un jour, on a voulu inscrire notre mariage dans le calendrier de la cuisine

Crédits photo (creative commons) : Webvilla

Quand tu as une date fétiche, c’est fastoche

Ah ! La bonne blague. Si tu souhaites, comme Mme Bigoud, te marier le jour de la Saint-Valentin, tu devras gentiment patienter qu’un 14 février tombe un samedi. Il en va de même pour n’importe quelle date symbolique, que tu vises votre anniversaire de rencontre ou celui de votre chat/chien/lapin adoré. À moins d’avoir beaucoup de chance ou de ne pas tenir à vous marier un samedi, ça ajoute un soupçon de complexité dans l’aventure.

Or, nous voulions nous marier un samedi. Pourquoi ? Je ne sais pas. On n’a à vrai dire même pas abordé la possibilité de nous unir un autre jour de la semaine. Sans doute pour éviter à nos proches de devoir prendre un jour de congé mais, honnêtement, la question ne s’est pas posée.

Nous Me voilà donc partie en quête d’un samedi et, plus spécifiquement, d’un samedi 17. Je pense que Monsieur Monchéri n’y tenait pas particulièrement, mais moi je trouvais cette idée lumineuse ! Je t’explique. Sans aucune volonté consciente de notre part, notre vie tourne autour du 17. Nous sommes sortis ensemble un 17 février, nous avons trouvé notre maison un 17, signé le compromis le 17 du mois d’après, puis l’acte d’achat trois mois plus tard (un 17 toujours), nous sommes entrés dans notre maison (ENFIN libre !) un 17 mai et, comme je te l’ai dit, Monsieur Monchéri m’a demandé de l’épouser pour nos cinq ans donc à nouveau un 17. Je ne pourrai jamais promettre d’accoucher de nos superbes futurs bébés un 17, mais m’arranger pour que nous nous épousions un tel jour, ça, c’était dans mes cordes.

Ou pas…

Le premier samedi 17 après nos fiançailles tombait le 17 mai juste après. Deux mois pour organiser un mariage, c’est un peu tendu tout de même, tu en conviendras… Venaient ensuite les 17 janvier et octobre. Deux dates à large échéance, il y a moyen que ça le fasse !

Eh bien non. Le boulet.

Nous n’avons pas demandé l’avis du monde entier pour choisir notre date, mais ma Maman m’a gentiment et justement fait remarquer que le 15 octobre constituait une date « charnière » pour la météo. Comme Mlle Nuage, je travaille dans un service d’étude et j’ai donc évidemment voulu vérifier ça en consultant les statistiques. Et elles ont assez férocement donné raison à ma Maman ! On ne sait pas maîtriser le facteur météorologique, mais autant réduire les risques autant que possible et donner une petite chance au vin d’honneur en extérieur, même si on a une super mezzanine. Exit donc le 17 octobre. C’est futile, mais Monsieur Monchéri ne tenant pas coûte que coûte à ce que nous nous marions le 17e jour du mois, l’argument a suffi à faire tomber la date. (Note que mes parents se sont, eux, mariés religieusement un 15 octobre ! Et la tempête était de sortie, photos à l’appui.)

Concernant le 17 janvier, le danger était que je ne sois pas en mesure d’offrir mon plus beau sourire. Car vois-tu, à 27 ans, j’ai décidé de remettre un appareil dentaire. Pas grand-chose, mais tout de même largement visible puisqu’à l’avant. Smiiiiiiiiiiile ! Bon, ce n’est pas la mer à boire et vraiment, à l’âge adulte, les gens sont charmants ! Pas de blague débile sur le sourire de fer/d’enfer/toussa-t’es-vraiment-trop-drôle-toi, mais je risquais de ne pas en être libérée à temps et bon… Je suis sûre que tu me comprends ! A posteriori, je peux te dire que j’ai bien fait (ouf !). Mais toujours est-il que c’est comme ça que j’ai dû renoncer à ma date fétiche, pas du tout fastoche au final.

Quand tu choisis ta date en éliminant les autres

Du coup, nous avons pu laisser place à la rationalité. Récapitulons. Mon traitement dentaire risquait de nous emmener jusqu’en mai 2015. Il s’agissait de l’ultra maximum en partant du principe que les pires échéances seraient d’application mais, par sécurité, nous avons préféré en tenir compte. Mai 2015, tu ajoutes un petit mois parce que vraiment, les plaquettes je n’en voulais pas pour mon joli jour et, hop, tu arrives aux grandes vacances.

À un an et demi du grand jour, nous n’étions pas inquiets sur le fait que certains invités pourraient être absents pour cause de vacances. De toute façon et quelle que soit la saison, chacun est libre de vouloir venir ou pas.

Par contre, mon beau-père travaille dans l’agro-alimentaire. Et juillet-août sont les pires mois de l’année, récoltes céréalières obligent ! À cette période, il n’a ni semaine, ni weekend, ni nuit, ni jour. Il faut savoir que mon beau-père est un homme profondément gentil, et Monsieur Monchéri et moi savons qu’il se serait adapté si notre choix s’était porté sur ces mois-là. Seulement, sans impératif, nous avons tout de suite trouvé que ce ne serait vraiment pas cool du tout (voire franchement « vache ») alors que tant d’autres possibilités s’offrent à nous.

Nous voilà donc en septembre ! Aaaah septembre, son été indien et la venue de l’automne ! Il faut savoir (ou pas, ce n’est pas une information trépidante en soi) que c’est notre saison préférée à tous les deux, et que l’idée de nous marier en automne nous plaît bien! La lumière y est plus douce (à nous les superbes photos non-surexposées ! Fingers crossed !) et les températures souvent encore clémentes.

Mais quel weekend choisir ? Sur les quatre, l’un d’eux est totalement exclu. Nous avons une activité annuelle récurrente (depuis plus de 20 ans pour moi, 5 pour Monsieur Monchéri) et je ne compte pas la rater cette année. Ni la suivante, d’ailleurs ! Le weekend qui le suit est bien nécessaire pour nous remettre de ladite activité, ou plutôt de ses conséquences sur notre état de fatigue.

Restent donc deux weekends. Et tu sais quoi ? J’ai ressorti mes statistiques pour élire le samedi gagnant ! L’un étant (presque) systématiquement pourri et l’autre (presque) systématiquement beau, il n’a pas été difficile de les départager !

L’affaire est donc pliée ! Une fois la réservation de notre salle confirmée, j’ai pu inscrire la date dans notre calendrier. Celui qui trône dans la cuisine… et dans tous ceux que j’ai trouvés ! Youhou !

Et vous, avez-vous choisi votre date en fonction d’un événement ou d’une date fétiche ? Y êtes-vous parvenus ? Avez-vous demandé l’avis de vos proches ? Raconte-moi !

Après plus de 6 ans d'amour, Monsieur Monchéri et moi nous sommes dit "Oui!" en septembre 2015. Au programme? Une cérémonie civile émouvante, un joli corps de ferme dans la campagne wallonne, un mari fabuleux (en toute objectivité), une tonne de pots de yaourt ingurgités, beaucoup de DIY, un chat... Ah non, lui, il est resté à la maison! Bref, un mariage loin des envies intimistes de la blogosphère, mais parsemé de beaucoup d'humour et de tendresse!

Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    10 juillet 2015

    Mouhahaha, j’adore ta remarque sur la gravure (so true !)
    nous ça été comme vous, une recherche par élimination : décidés sur octobre ou novembre car chéri et bcp de nos proches bossent de manière saisonnière et…
    et puis je voulais que les vignes soient rouges donc entre 15 octobre et 15 novembre
    et puis salle 30% moins chère entre octobre et novembre… ce sera donc le 7 novembre….

      • Avatar
        Répondre
        10 juillet 2015

        on espère hein…. car vu la chaleur de cet été ça risque de tomber à l’eau… tant pis ^^

          • Avatar
            Pauline
            10 juillet 2015

            Dans les Pyrénées orientales…
            On verra bien, les teintes rouges c’est assez fugace.. Au pire on fera un trash the dress l’an prochain…

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    10 juillet 2015

    Au départ ça a été la salle qui nous a donné la date ainsi qu’une demande de la part, que ce soit en juin ou juillet et une date multiple de 5. Tout était réuni jusqu’au moment où il a fallu changer. Du coup ce sera uniquement juillet. Mais bon c’est notre mois (anniversaires, date où on est ensemble et le mariage). Finalement, le plus important c’est de s’unir.

      • Avatar
        Mademoiselle Fleur
        Répondre
        10 juillet 2015

        J-8 aujourd’hui ! Ce soir c’est les vacances et dimanche le départ !!! Trop hâte !

  • Avatar
    Justine
    Répondre
    10 juillet 2015

    La saison des moissons ! Tendue niveau timing pour tous ceux qui y bossent de près ou de loin… Je trouve ça sympa que vous en ayez tenu compte et que vous ayez finalement une date durant votre saison préférée. 😉
    Je suis invitée à un mariage fin septembre, si jamais c’est le même weekend, je croiserai d’autant plus les doigts pour le temps ! 😉

      • Avatar
        Justine
        Répondre
        10 juillet 2015

        C’est sûr que le papa du marié, ce n’est pas n’importe qui ! 😀

        Cool, cool, cool, vive le croisement de doigts. Ce jour-là, en prime on traverse la Wallonie donc ce serait nickel… ^^

  • Avatar
    Caro
    Répondre
    10 juillet 2015

    Ah mais il fallait attendre 2016, nous avons choisi le « 17 » septembre 2016 ^^
    Le mois de septembre nous était « imposé » de part nos agendas respectifs -> Gros concours jusqu’en juin pour mon homme, et déménagement prévu (assez loin) en octobre/novembre. Il nous restait juillet-aout-septembre. Sachant que notre église ne fait pas de mariage en Aout et que mon frère se marie en juillet. Septembre était parfait. Et il y avait le 17 (joli chiffre je dois bien l’avouer.. j’aime particulièrement les dizaines : je suis née un 13, mon homme un 14, on s’est mis ensemble un 11 et il m’a demandé en mariage un 15… !). Du coup je voulais à 100% le 17 et par chance nous avons eu la salle-mairie-église de dispo pour cette date ! Par contre j’ai pas (du tout!) penser à regarder les stat’ météo alors je vais y aller de ce pas ^^

      • Avatar
        Caro
        Répondre
        10 juillet 2015

        Oui un an de plus ça fait long ^^
        Hihi Merci 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Diabolo Menthe
    Répondre
    10 juillet 2015

    Dis, ça m’intéresse tes statistiques météo… tu trouves ça où ? Enfin, vu que ma date est déjà fixée (team mariées d’automne yeahhh !), c’est peut-être pas une bonne idée d’aller voir ça maintenant :-p

  • Avatar
    Laure
    Répondre
    10 juillet 2015

    Nous ça a été très vite décidé, vu qu’on se marie à l’étranger (où on habite) et qu’on fait venir tout le monde, il fallait que ça tombe sur des vacances communes à toutes les zones en France, donc on avait juillet-août, la Toussaints ou les vacances de Noël. Ça a été très vite décidé car on ne voulait pas obliger nos invités à dépenser trop d’argent, et l’été et Noël, c’est festival sur festival, blindé de touristes et tout est trois fois plus cher. Donc bingo! On va se marier le samedi du milieu des vacances de la Toussaints. On trouve une super salle dispo mais on se rend alors compte que le dimanche est moitié moins cher. Qu’à cela ne tienne, on se marie donc un dimanche! XD

      • Avatar
        Laure
        Répondre
        10 juillet 2015

        héhé à Edimbourg. Alors on a eu le droit à «mais en octobre en Écosse il va pleuvoir!». Ben oui, mais en juillet aussi 😛 Pas de stress météo pour nous, tout est fait en intérieur et on espère bien avoir de la pluie pour faire de belles photos dans la vieille ville sur les vieux pavés mouillés!

        On n’a pas trop hésité pour le dimanche car de toute façon les gens auraient posé leur vendredi pour être là samedi, là ils poseront leur lundi, ça ne change pas grand chose! Et puis beaucoup en profitent pour se faire des vacances en même temps donc on va profiter de tout le monde à fond!

        • Avatar
          Laure
          Répondre
          10 juillet 2015

          et j’ajoute que cette date qui s’est un peu imposée pour des raisons pratiques, fait qu’on va se marier le jour de l’anniversaire de Monsieur!

          • Avatar
            Laure
            10 juillet 2015

            hihi alors en effet octobre n’est pas la meilleure période, le mieux niveau ensoleillement et météo c’est clairement le printemps et même plutôt avril-mai que mai-juin, car en juin les midges débarquent et ça rend le plein air franchement pénible. Mais oui, on est content de faire venir tout le monde et d’avoir un beau mariage écossais, dans les vieilles pierres du centre ville ^^ Et en effet, pas de risque d’oubli de la date de mariage!

  • Avatar
    Amande Ine
    Répondre
    10 juillet 2015

    Bon ben me voilà sur le site de météo France pour consulter les statistiques météo pour le we du mariage… Résultat : 2 années bien pourries (2007 et 2010), sinon ça va… On croiser les doigts!!!
    Sinon nous avons choisi septembre un peu par défaut au départ : on voulait fin août mais notre traiteur n’était pas dispo, et surtout il y avait déjà 3 mariages religieux de prévus à cette date grr – et pas autant de prêtres dispo (et on s’y est pris plus d’un an avant oui oui!!). Mon homme travaille lui aussi dans le milieu agricole, et c’est également pour cette raison que nous avons finalement choisi septembre, et pour nous la date s’est imposée d’elle-même, alors que nous n’y avions pas du tout pensé au départ : la date anniversaire de ma fille aînée, qui reste forcément une de nos plus belles dates au calendrier! Au départ, ce qui me perturbait beaucoup c’est que cela ne tombait pas pendant les vacances scolaires, et que ce serait donc plus compliqué pour nos amis et familles qui viennent de loin… Mais avec le temps je suis plutôt contente aussi, d’abord parce que cela me laisse tout le mois d’août où je suis en congés pour finaliser les choses, et puis parce que septembre est généralement pour nous aussi un joli moi, où il ne fait pas trop chaud… Allez on croise les doigts pour septembre!! XXX

      • Avatar
        Amande Ine
        Répondre
        10 juillet 2015

        Oui ma grande est très fière et heureuse! Nous serons tout de même attentifs à ne pas lui « voler » complétement « sa » journée non plus : je pense qu’elle aura droit à son gâteau et à ses bougies lors du petit brunch du midi qui aura lieu avec nos très proches suites à la cérémonie civile du matin, et puis comme nous avons la chance d’avoir un orchestre le soir, nous leur demanderons certainement de lui interpréter un « Joyeux anniversaire » en live!
        Sinon oui cette histoire de « hors vacances scolaires  » me stresse moins maintenant, et puis finalement j’apprécie d’autant plus « l’effort » des amis et familles qui viennent de loin, c’est vraiment une très belle preuve d’amour, et ça me donne encore plus envie de leur faire plaisir à mon tour pour les remercier en leur « offrant » une belle journée et une belle fête!

  • Avatar
    Mme Lau
    Répondre
    10 juillet 2015

    Nous on a un peu tout fait à l’envers et on avait la date plus d’un an avant la demande… En fait je finissais mes études (en 2012) et on savait qu’on voulait se marier du coup on en avait discuté et on s’était dit qu’on se laissait un peu de temps pour que j’essaye de trouver un travail et donc ça serait pour 2014, après on voulait pas qu’il fasse trop chaud ni prendre trop de risque niveau météo et on voulait éviter les mois de juillet et août pour pas « forcer » les personnes à revenir de vacances donc la fin du mois de mai 2014 s’était imposé comme une évidence et une fois la demande effectuée on a gardé cette date bien qu’au final elle rassemblait plusieurs inconvénients mais qui maintenant nous font rire : on s’est marié à Paris pendant Rolland-Garros, un week-end d’élection et pendant le déménagement de mes parents ce qui fait que le matin même du mariage mon mari a descendu du vieux électroménager sur le trottoir^^

      • Avatar
        Mme Lau
        Répondre
        10 juillet 2015

        Et ben non c’était une vraie demande, on s’est occupé de rien avant et si la demande n’avait pas eu lieu peut-être qu’on ne se serait jamais marié à cette date. Et dire que j’ai eu ma bague de fiançailles grâce aux travaux chez ma soeur où j’ai perdue une ancienne bague… Comme quoi plein d’anecdotes tournent autour de mon mariage^^ On est bien arrivés à l’heure, en même temps on est arrivés ensemble et il y avait à peine 1km de l’appartement de chez mes parents à la maison donc ça va. Et non malheureusement pas de photo et moi je dormais encore donc j’ai pas pu voir ça, bon je te rassure il avait pas encore mis son costume^^

  • Avatar
    Gaëlle
    Répondre
    10 juillet 2015

    Snif! Je me marie le 17 Octobre…

    • Avatar
      Laure
      Répondre
      10 juillet 2015

      «Mariage pluvieux, mariiaasaaargh…» je sors 😀
      Mais vive les marées d’octobre!! Nous on se marie le 25 octobre et en Écosse, alors on ne compte pas trop sur le soleil, et franchement, la pluie fais des photos magnifiques je trouve! Et puis c,est une bonne excuse pour s’acheter un superbe parapluie!

  • Avatar
    Christelle
    Répondre
    10 juillet 2015

    C’est vrai qu’on peut facilement se prendre la tête pour une date ! Nous on avait choisi le 12 mai 2012 car sonnait bien à l’oreille, on voulait éviter juin car beaucoup de mariage sont célébrés, juillet et août ce sont les grandes vacances et septembre c’est la rentrée pour moi aussi car travaillant à l’université, cela aurait été difficile de m’absenter plusieurs en cette période cruciale.
    Aujourd’hui je suis divorcée donc finalement l’équilibre de la date ne m’a pas rendu service haha mais elle reste tout de même importante à mes yeux car ma nièce est née ce jour là d’ailleurs ma demi-soeur et son mari n’ont pas pu venir au mariage mais ça reste un moment joyeux pour cette date.
    J’ai un nouvel amoureux avec qui on parle parfois mariage, il aimerait se marier en hiver, je n’y ai mis qu’une condition : qu’il y ait de la neige pour avoir de jolies photos ! 😉
    Du coup on n’a pas encore réfléchi à une date mais je pense que cette fois on prendra une date « au hasard » pour finalement la rendre spéciale !

  • Avatar
    Cyçou
    Répondre
    10 juillet 2015

    Ton activité annuelle récurrente c’est la braderie de Lille ?!

  • Avatar
    Mademoiselle D
    Répondre
    10 juillet 2015

    Le fatidique choix de la date ….
    On ne se rend pas compte du cheminement dans le choix d’une date de mariage !!
    Nous voulions nous marier en février en Savoie ! Mes parents (ma mère) m’ont très vite fait comprendre ce qu’elle en pensait … Et comme finalement ce ne fut pas la seule, nous avons décalé a septembre. Puis une amie a eu sa demande en mariage et elle voulait se marier en septembre aussi. J’ai considéré que comme sa demande officielle était avant la mienne (ma bague quoi) je lui ai demandé de choisir en première son weekend. Elle m’a dit fin septembre, j’ai donc choisi le début. Puis en regardant précisément je me suis rendu compte que le 5 était l’anniversaire de mariage de mes parents. J’ai sauté sur cette date !!! Sauf que ma salle coup de cœur était prise … Du coup on se marie le 4 ! Et brunch le 5 avec petites surprise pour mes parents ! Et mon amie (lectrice aussi de Melle Dentelle) a finalement choisit le 12 !
    hâte hâte !!
    Je suis curieuse de ton évènement les premiers weekends de septembre …

  • Avatar
    Madame Ebichu
    Répondre
    10 juillet 2015

    Nous aussi nous avions regardé les statistiques météo! Mais nous avons plusieurs chiffres fétiches, donc nous avons eu plus de choix! Finalement le 9 mai a été une évidence, nous fêtions le 75e anniversaire de ma grand-mère!

  • Avatar
    Adélaïde
    Répondre
    10 juillet 2015

    Pour le coup nous on a eu un gros coup de bol 😉 il m’a demandée en mariage le 14 mai 2014 à Rome, on voulait se marier en 2016 et … devine donc sur quel jour tombe le 14 mai 2016 … tadaaam on a pas réfléchi plus de deux secondes en plus le lundi est férié, la classe ^^ Sinon on aurait sûrement pris au pif 😉

      • Avatar
        Adélaïde
        Répondre
        13 juillet 2015

        Ahah! Je confirme deux ans c’est très long mais entre le mariage de ma soeur cette année (et de la famille avec des boulots spéciaux dur de les faire déplacer deux fois en un an) mais surtout les finances pas le choix ^^
        Pour la demande il m’avaiy offert un voyage à Rome pour nos 5 ans, on s’est assis au bord de la fontaine de Trevi (noiiiire de monde). Moi je faisais la con avec l’eau et mon appareil photo (radar à demande mode off complet) et lui galérait à attirer mon attention tellement il était en panique mdr. J’ai fini par regarder vers lui et il a mis son genou à terre et tout et tout ( un quart de seconde tellement il était trop mal, lui qui n’a jamais peur de rien c’était trop mignon mdr).
        Par contre on a pas profité longtemps, harcelés par les photographes pièges à touristes qui évidemment avaient eux rôdé le truc et essayaient toutes les 30 secondes de nous vendre LA photo pour 10 euros… on est partis ou le prochain allait finir dans la fontaine… déçue mais on est revenus le soir tranquille pour rêvasser 😉
        Mon chéri est un Gaston lagaffe en puissance, peut de rien pas même du ridicule mais quand il veut il fait les choses vraiment bien 😉

  • Avatar
    Richan
    Répondre
    11 juillet 2015

    Des fois le sort s’acharne. Compte tenu que nous faisons un mariage interreligieux, nous n’avions qu’une seule restrictions de date : PAS un samedi (Chéri est juif). Bon ca va, ca laisse le choix, allons y pour le 22 août notre 11 anniversaire… a ben non, c’est un samedi. Un peu dépitée…
    Mais bon on fait ca un mardi début août sur une autre date tant pis.
    Tout ca pour dire que meme quand tu pense ne pas avoir de restriction, ya pas de date parfaite. L’important c’est de se marier et ca fera une date spéciale de plus a célébrer 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Lionne
    Répondre
    13 juillet 2015

    J-5 😀 😀 😀
    Pour nous, la date s’est un peu décidée d’elle-même.. Il fallait que ce soit les vacances car je suis toujours aux études et j’ai dit à mon chéri pourquoi pas le jour de nos 5 ans et demi ? On a regardé, c’était un samedi et paf ! C’était choisi.
    On a choisi un an et demi à l’avance pour avoir bien le temps et franchement, c’était nécessaire parce qu’on a fait toute la déco nous-même avec un peu d’aide de nos amis sur la fin à cause du stress =)

    Mais bon quoi qu’il en soit J-5 !!!

      • Avatar
        Mademoiselle Lionne
        Répondre
        14 juillet 2015

        Oui, ce sont de très chouettes moments =)
        C’est juste qu’au départ, on voulait faire tout nous-même puis avec le stress, on a changé d’opinion pour un beaucoup mieux ^_^
        On tient bon, oui, on ne voit pas le temps passer, on a encore quelques (ahaha) trucs à faire donc on est occupés toute la semaine et samedi, c’est sûr, on profitera à fond 🙂
        Merci 😉

  • Avatar
    claire
    Répondre
    20 juillet 2015

    J’espère juste que le 19septembre 2015 ne sera pas une catastrophe en Picardie … Nous nous avons choisi septembre car mon beau frère se marié en juin 2015 donc 3 mois d’ecart c’est bien . le 19 est notre date il miracle il ne tombe pas le jour d’un anniversaire car dans la famille septembre est le mois des anniversaires ( les, 2, 11,12 17,26,27,30 septembre )

Poster une réponse