Internet, les réseaux sociaux et notre mariage

Et oui, aujourd’hui, on ne va pas parler de notre mariage. Je sais, je sais, je te fais patienter. Mais je voulais faire un dernier article, très important pour moi : notre mariage et sa relation avec les réseaux sociaux.

Sur le blog que nous avons fait pour donner quelques indications aux invités, nous avions écris un article qui a fait rire les plus anciens ! Il s’intitulait : “Du bon usage de votre smartphone” avec un sous-titre non visible pour les invités “Comment faire en sorte que ma trombine ne se retrouve pas sur Facebook en instantané”.

Internet, les réseaux sociaux et notre mariage.

Crédits photo (creative commons) : Amy Wardlaw

Une décision radicale

Ça peut paraître un peu psychorigide, ou même carrément has-been, ou très hautain, mais je refusais catégoriquement que le jour même ou le weekend même il y ait des photos de nous en costume et en robe. Et je me suis dit que si je m’étais posée la question, peut-être que toi aussi tu te poses la question…

Nous avons refusé cette mise en avant de notre couple pour plusieurs raisons :

  1. Nous avons des métiers publics : nous sommes tous les deux en contact avec soit des gens importants pour notre carrière, soit avec le public que nous fréquentons au quotidien. Notamment pour moi qui travaille avec des adolescents et qui sont friands de potins et de nouvelles technologies (qui peut leur en vouloir ?). J’ai beau me cacher, me re-cacher, changer de noms et de mails, il y a toujours un petit malin qui me retrouve. Alors certes, ils ne peuvent pas commenter mes photos, mais ils peuvent en faire une capture. Et la faire tourner. Non merci.
  2. Dans notre société ultra-connectée, nos amis (et nous-mêmes) ont tendance à rester scotcher sur leur smartphone et à ne pas profiter du moment présent. J’avais peur de toutes les photos qui sont prises sur le moment : moi fermant les yeux avec un petit four avec en commentaire “La mariée mange bien !”, moi en train de faire mon capitaine sous-chef officier avec pour commentaire “la mariée est efficace et à fond”. Enfin, je ne voulais pas que tous les amis de mes amis nous voient. Parce que les amis de mes amis… ne sont pas forcément nos amis. J’ai le douloureux souvenir d’avoir vu des photos d’un mariage que je ne voulais pas voir et d’entendre cette petite voix de jalousie qui ne devrait pas exister.
  3. Le mariage est une affaire privée, une affaire de famille, d’amis et surtout d’amour. Et justement, il faut parfois rendre tout ça… privé.

Alors tu vas me dire, et avec raison, que je publie des photos de mon mariage sur Instagram ou sur ce blog et que forcément, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Oui mais non. Les photos que je publie, ce sont les photos qui ne me dérangent pas, avec un pseudo. Ce sont les photos qui, dans dix ou quinze ans, ne me feront pas honte ou ne me retomberont pas dessus. Ce sont les photos qui sont publiées sous pseudo et qui sont contrôlées : pas de bulle dans le nez, pas de gens bourrés, pas de tâches sur les robes. C’est un peu des photos de magazines, mais moi, c’est le souvenir que j’ai envie de garder et surtout de montrer. Je ne vais pas te montrer Tata Huguette qui tombe dans le pré ou des portraits de mes parents. Non, ce que je vais te montrer, c’est de l’émotion, c’est des belles tenues, une belle déco. Rien de bien méchant.

Enfin, la dernier argument pour ne rien mettre sur Facebook en instantané, c’est que TOUTES les photos publiées sur ce réseau social (et les autres aussi) appartiennent à Facebook. C’est pourquoi les photographes mettent leurs noms, leurs copyrights. Tu cèdes les droits de tes photos à Facebook dès que tu en publies une. Elle ne t’appartient plus. C’est ainsi qu’ils peuvent ensuite réutiliser une de tes photos pour une campagne publicitaire… Imagine un peu ta tête, si tu te retrouvais sur une campagne publicitaire avec “Vous avez le choix de votre mauvais goût” et une marque de cosmétique. Parce que le mariage correspond aux mariés et pas forcément à l’idée du mariage que chacun s’en fait. Et les publicitaires aiment bien jouer là-dessus.

Pour terminer, nous n’avons pas changé notre statut “marital” sur ce réseau social. La publicité étant ciblée (tu n’as jamais remarqué que si tu regardais une paire de chaussures, elle se retrouvait immédiatement sur les publicités autour de Facebook ?), je n’avais pas envie qu’on me propose des cartes de remerciement, ou pire encore de savoir quand j’allais tomber enceinte. Car c’est bien connu : toutes les mariées vont tomber enceinte dans les six premiers mois.

Maintenant que je t’ai expliqué tout notre cheminement, j’espère que toi aussi, tu vas y réfléchir et que tu vas te poser les bonnes questions. C’est, comme toujours, une question de choix, une question de couple. Et j’espère que si tu optes pour la même solution que nous, tes invités soient aussi respectueux que les nôtres. Aucune photo n’a été publiée. Aucune. Tellement aucune que j’ai même eu un petit coup de blues en me demandant si ça leur avait vraiment plu.

Je crois surtout que leurs téléphones ont bien dormi au fond de leurs sacs et que… ils n’ont pas été traumatisés par ça. Ils ont profité.

Internet, les réseaux sociaux et notre mariage

Crédits photo : Eli Christman

Et toi ? Comment vas-tu gérer les photos de tes invités prises le jour J ? As-tu pensé à leur demander (ou pas) de ne pas partager celle-ci sur les réseaux sociaux ? Dis-moi !



46 commentaires sur “Internet, les réseaux sociaux et notre mariage”

  • Tu n’es pas la seule à avoir fait ce choix. Nous l’avions annoncé au début de la cérémonie laïque pour les mêmes raisons que toi. Tous les invités ont respecté.
    C’est avant tout un moment à nous que nous souhaitons “maîtriser” et garder pour nous (nous = mariés/invités).

  • On s’est marié le 30 mai et pareil nous avons simplement expliqué que notre mariage est un moment privé et que nous souhaitions que les photos restent dans un cadre privé et pas sur les réseaux sociaux. La seule photo que j’ai mis sur ma page facebook pour changer mon statut, ce sont nos 2 mains avec nos alliances.

  • Nous nous sommes mariés en mai et nous avons fait le même choix que vous, nous ne voulions qu’aucune photo de nous 2 ne circule. Ca a un peu choqué certains de mes invités, mais visiblement j’avais l’air assez convaincu pour ne pas avoir à me répéter. Du coup une bonne partie de ma déco s’est retrouver sur fb et ça m’a beaucoup fait sourire car je me suis rendu compte que mes amis y avaient été sensible! En revanche nous avons changé notre statut marital et depuis, en effet, je suis harcelée par des pubs pour bébé!!!

  • Nous avons fait le même choix pour les mêmes raisons. Puis quand j’ai voulu partager les photos avec mes amis, ceux que j’avais choisis, je leur ai montré les photos directment. Je trouve ça tellement plus conviviale de se faire une soirée à la maison à visionner les photos ensembles, en plus on peut commenter ce qui donne un tout autre aspect que de voir des photos comme ça sur un écran … par contre j’ai changé mon status de suite car franchement de toute façon les pubs ciblées, que tu soit célibataire, en couple, ou mariés… il n’y en a pas une qui vaut mieux que l’autre! et ca évite aussi de recevoir des invitations de gens que tu ne connais pas juste pour… enfin tu vois quoi 😉

  • Merci pour cet article! Je suis entierement d’accord avec toi sur tous les points que tu developpes! Même si nous n’avons pas encore abordé la question avec mon Viking, je pense que nous aurons la même demande vis à vis nos invités!

  • Concernant les pubs, j’avais commencé d’abord par désactiver les pubs ciblées en fonction de mes recherches, puis j’ai été plus radicale. Un bloqueur de pubs, et hop on n’est plus jamais dérangé !
    Pour tous le reste, je suis d’accord avec toi. Je n’étais pas consciente que les photos publiées pouvaient être utilisées. Ca me fait un peu réfléchir ! J’utilisais souvent la publication des photos à une liste de personnes pour qu’ils puissent les consulter. Il me faudra donc trouver un moyen de publier les photos gratuitement, sans que le site puisse les utiliser (quelqu’un connaît un site ?)
    Je ne veux pas que mes invités passent le mariage derrière leur appareil mais profite du moment, je vais essayer de trouver un moyen de leur faire comprendre ça ! Est-ce qu’il possible d’avoir quelques idées de formulation, que tu as peut-être utilisé dans ton article pour les invités ?

    • Jojo,

      Cela tout dépend du type de mariage que tu prépares. Nous c’était la bonne franquette, alors j’ai utilisé le ton de l’humour. Mais tu peux la faire beaucoup plus sérieuse. N’aies pas peur de ce que les autres vont dire. Dis simplement “Merci de ne pas diffuser notre mariage sur les réseaux sociaux”. Parfois le simple est l’ami du bien.

      A très vite !

  • Comme j’aime cet article ! 🙂 Je suis un dinosaure de 25 ans qui n’a pas de profil Facebook et qui refuse d’apparaitre sur ce réseau. Déjà dans la vie de tous les jours, fêtes familiales ou amicales, les gens ont du mal à comprendre que je ne rigole pas quand je leur demande de ne pas mettre ma tête sur internet, pour le mariage je sens qu’il faudra être clair, ferme et définitive (sans compter que les gens qui tendent leur téléphone pour faire chacun leurs photos ça gâche tout espoir de faire une photo correcte de la cérémonie). S’ils ont envie de publier, ils n’ont qu’à mettre leur propre tête devant les petits fours! Et la bataille la plus rude sera je pense quand nous aurons un bébé vu que les photos des enfants de la famille sont publiées régulièrement par leurs parents mais pas que. Mais je suis prête à passer pour la chieuse de service, tant pis si les gens ne comprennent pas, mais pour moi il est évident qu’une exposition publique doit être choisie et pas imposée par d’autre (et que les parents sont en droit de choisir ce qu’ils pensent le mieux pour leur enfant sur ce point). Bref, j’applaudis des deux mains cet article, je me sens moins seule!

    • Tout dépend du type de mariage que tu fais et du type d’invités. Nous, nous n’avons eu aucune remarque. Peut-être aussi parce que nous sommes les premiers à nous marier dans nos amis. Nous verrons par la suite ..
      En tout cas ta position se comprend parfaitement. Comme la position inverse d’ailleurs 🙂

  • Nous avons eu la même exigence, aucune photo sur Facebook.
    La plupart des gens n’ont pas été surpris nous connaissant mais certains très connectés ont eu plus de mal mais ont respectés !
    Je ne voulais pas que la terre entière connaisse les moindres détails de notre mariage… et puis je n’avais pas invité tous mes amis Facebook, j’avais peur des jaloux, lol :-))

  • j’avoue que je n’y ai pas encore penser, je pensais essayer de tout regrouper et ensuite posté ce que nous voulions eventuellement sur un groupe privé. mais j’avoue ne pas avoir penser au fait de précisé aux inviter d ene pas poster de photos, je le ferais peut etre mais je ene sais pas trop comment procéder! apres tout on peut se retrouver sur les reseaux sociaux des la sortie de la voiture!

  • On n’a pas de site de mariage mais je vais le dire clairement (je le dis déjà de toute façon) quitte à me faire traiter de snobinarde. Après il faut que les gens m’écoutent et ce n’est pas gagné !

  • Nous, nous n’avons pas eu besoin de dire quoi que ce soit à nos invités mais soit ils ont effectivement passé une horrible comme tu le dis dans ton article (je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas) soit ils savent qu’on est des allergiques à ce genre de publication et ils l’ont respecté ! Il faut dire que les faits d’avoir mis dans les paramètres de valider toute identification de nous avant publication a permis de filtrer les 2 3 photos qui auraient pu filtrer… En tout cas j’adhère complétement à ton idée et j’espère que ça va faire réaliser à celles qui n’en sont pas conscientes que publier qqch sur Facebook n’est pas anodin… ! Merci pour cet article !

    • Nous avons trouvé une solution radicale pour éviter ça… Se marier à l’étranger, juste de l’autre coté de la frontière certes mais rares sont les gens qui ont des forfaits internationaux. La tentation est donc très limitée !!

  • bien d’accord!! Nous aussi ça sera interdiction formelle de poster des photos de nous ou de mentionner notre mariage (avec nos noms) sur facebook!
    Trentenaire oblige, les mariages ça va bon train dans mes «amis» facebook, et j’ai accès aux photos non seulement de gens que je n’ai pas revus depuis le lycée, mais souvent aussi aux photos de mariages de gens parfaitement inconnus (idem pour les photos de bébés). Il suffit qu’un ou une ami(e) commente la photo d’un ou une ami(e) à lui/elle et la photo s’affiche dans mon fil de nouvelle… hors de question que mon mariage soit un évènement public. Nous ne l’avons pas annoncé sur facebook, nous n’avons pas changé notre statut (d’ailleurs selon facebook, avec chéri, nous ne sommes même pas en couple, parce que ça ne regarde personne). Donc nous aussi, interdiction de facebook!! On se marie à l’étranger donc ça devrait faciliter ça, les frais de connexion ne seront pas les mêmes héhé
    Nous avons un site web aussi, je penserai à y laisser un message en rapport 😉

  • Et pour celles qui veulent partager leurs photos avec les invités sans passer par facebook, il y a Flickr, picasaweb ou dropbox qui peuvent être de bonnes alternatives moins publiques (pour Flickr attention de bien cocher les bonnes cases pour que les photos restent privées, idem sur Picasa)

    • Merci ! Dropbox, il faut avoir un compte pour consulter les documents, je préfère éviter d’imposer des créations de compte aux gens. Est-ce que pour flickr et picasaweb, les albums peuvent être consultés sans compte, tout en sachant que l’album doit rester privé ?

      • Jojo, pas besoin d’avoir un compte Dropbox pour y consulter des photos ! Je le fais tout le temps avec ma bande de copines qui n’a pas de compte Dropbox 😉
        La personne qui a posté les photos fait “partager l’album”, elle envoie l’adresse du lien à ses amis, qui peuvent voir l’album et télécharger les photos souhaitées !

        • Oh, je ne connaissais pas ça, ça doit être spécifique aux albums ? Je n’ai pour l’instant que fait du partage du fichier par ce biais-là, c’est bon à savoir que c’est différent pour un album ! Merci Mademoiselle Rêveuse ! Je vais regarder de ce côté-là 🙂

  • C’est un avis que je respecte complètement,je le comprend très bien mais je ne partage pas.
    Tu le sais déjà j’ai partagé en direct des photos de mon mariage, sur instagram, j’avais même créé un hashtag pour l’occasion et certaines copines présente au mariage qui sont comme moi addict a instagram ont publié des photos du mariage avec le hashtag et elles sont toutes superbes.
    J’adore partager ce moment de bonheur, et au final en faisant confiance a mes invités personne n’a mis de photo sur facebook en nous identifiant. et rien n’a été publier sur facebook le jour J.
    Certaines photos de groupe sont apparu sur des photo de couvertures facebook et je suis fière car ça me montre a quel point ils ont aimé le mariage.
    voilà c’est juste ma petite contribution pour montrer un point de vue différent.
    bises

    • Merci pour ton commentaire !
      Je comprends bien aussi ta position et je trouve ça super que tes invités aient joué le jeu. J’aurais eu du mal à faire confiance, notamment à cause de nos métiers respectifs. Je crois que c’est surtout cette contrainte qui me pousse à verrouiller beaucoup de choses.
      Au fait, j’espère que tu vas envoyer quelques photos pour être publié sur Mademoiselle Dentelle !!
      A très vite !

  • hello!
    Pour notre mariage dans J-1mois, nous avons créé un site web avec accès que pour les invités (mot de passe) avec tous les détails du mariage et une rubrique où il peuvent déposer leur photos. Ca nous permets de collecter les photos et de gérer celles qui seront mises! Certains amis ont déjà mis des photos de nous petits…je trouve ça sympa! Mais j’espère que les gens respecteront notre décision! Merci pour l’article!!!

  • C’est drôle cet article, parce que justement j’y ai pensé cette semaine ! Je suis comme toi, je n’ai pas envie que les photos de mon mariage se retrouvent sur FB, surtout pas le jour-même, et surtout pas sans que ça soit moi qui les sélectionne !!! Je pense que si j’en mets, elles seront triés sur le volet et ce ne sera pas les invités…
    PS : Au fait, si vous voulez vous débarrasser des pubs sur FB (et partout sur internet !), il existe Adblock Plus, un module que vous trouverez dans le menu de votre navigateur internet : pour le repérer facilement, son logo ressemble à un panneau stop rouge, avec les lettres ABP dessus 😉

    • Les grands esprtis se rencontrent !

      Je connais bien le module dont tu parles, mais le problème, c’est que, même si FaceBook vit de la pub et a un gros capital, d’autres sites, plus petits et plus artisanal, vivent aussi de cette fameuse pub. Donc je n’ai pas installé ce module, pour permettre à Mademoizelle ou à Mademoiselle Dentelle de mieux vivre 🙂

      A très vite pour d’autres aventures !

      • Il peut être débloqué pour certains sites. Il suffit, une fois qu’on est sur le site voulu, de cliquer sur “désactiver pour (mademoiselle-dentelle.fr par exemple)” et les pubs apparaîtront sur ce site. Comme ça, on filtre les sites voulus !

      • Héhé je te comprends par rapport aux petits sites (comme Mlle Dentelle 😉 ), mais justement dans les options de ce module tu peux choisir quels sites tu bloques ou pas 😉

  • Je n’y avais pas encore pensé non plus mais c’est une bonne suggestion. On va y réfléchir. De mon côté, j’ai créé un évènement Facebook plutôt qu’un blog mais cela ne signifie pas que je veux y voir les photos, surtout le jour J; En revanche, cette page me permet de communiquer avec les invités. Et justement, l’une de vous l’a-t-elle déjà expliqué son choix sur son site / blog de mariage avant le jour J ? Avez-vous trouvé une tournure de phrase pour bien leur faire comprendre ? Si oui, j’aimerais bien profiter de vos textes “bien tournés” 🙂
    Merci beaucoup et merci pour cet article

    • je ne sais pas si ça te conviendra mais voici ce que j’ai écrit (on a un groupe facebook également)
      ATTENTION! Ce groupe est privé, réservé à nos invités. En dehors de ce groupe, merci de rester discrets sur notre mariage, car nous souhaitons que cet évènement reste entre nous et que les amis des amis de nos amis ne soient pas forcément au courant. Merci donc de NE PAS mentionner explicitement le mariage de Laure et Vincent dans vos statuts et, suite au mariage, de NE PAS poster de photos des mariés sur Facebook (au delà du fait que des gens qui nous sont inconnus verront ces photos, lorsque vous publiez une photo sur Facebook, vous lui cédez tous les droits d’exploitation… Facebook peut donc ensuite faire ce qu’il veut de vos photos, comme les revendre pour des pub par exemple…).

  • J’avoue que tu soulève un point intéressant, nous n’avons pas encore penser au fait de “partager” en direct cet instant sur les réseau sociaux. Nous avons pour le moment opté pour un site web (entièrement réalisé par nous). Nous créerons également un évènement facebook, pour communiquer avec une certaine catégorie d’invités. Nous avons créé un groupe secret pour l’organisation avec les témoins, frères/soeur, photographe et DJ. Mais pour les photos je ne sais pas encore, je vais surement faire un album picasa partagé, je pense que c’est une bonne alternative aux photos facebook!

  • Effectivement, les réseaux sociaux sont partie prenante de nos vies désormais, mais faut il pour autant tout montrer? Sachant que je me trimballe déjà sous un pseudo sur FB, et que je ne mets que très rarement de photos de moi, est ce bien raisonnable?
    Du coup, pour nous aussi, ce sera mariage unplugged (= déconnecté). Nous demanderons à nos invités en début de célébration de ne pas prendre de photos (nous avons pour cela nos deux photographes) et également de ne pas facebooker / instagramer notre mariage. Nous déciderons, a posteriori, ce que nous voulons publier ou non !
    D’un autre côté, je comprends également le point de vue de Séraphine, qui dit avoir l’habitude de partager chaque moment important de sa vie sur les réseaux sociaux…alors pourquoi pas celui là? En ce qui nous concerne, ce n’est pas du tout notre cas d’où notre décision !

  • Nous nous sommes un peu au milieu : en gros pas de photos ou de téléphone pendant les cérémonies. Pas de public pour les photos de couple hormis un ou deux témoins pour assister notre photographe.
    Pour ce qui est des réseaux sociaux nous n’aimons pas trop et de tte façon nos paramètres sont assez stricts.
    Je n’ai pas encore formalisé tout ça mais je pense noter sur notre site et sur le livret de cerzmonie laique.

  • Oh, l’article fait parler. De mon côté, je voulais mettre une affiche lors de la cérémonie signifiant qu on avait un photographe et qu il était inutile de nous prendre ( il y a de beaux exemples sur pinterest).Réaction de chéri: c’est too much. Au final, je suis bien contente d’avoir des photos non officielles. Quant au partage, une panne de réseau mobile le we du mariage nous a fortement aidé. Nos amis se sont tous parlés, personne reclus derrière son écran et au final très peu de photos sur Facebook.

  • Je vote pour ! parce que, de la même manière, il est hors de question de nos clients/fournisseurs/collègues trouvent nos têtes sur le net et, aussi, parce que je trouve que les gens ne profitent plus de rien. Vous avez déjà vu ces gens qui, en concert ou autre, passent leur temps à filmer ? A quel moment profitent-ils ?

    Du coup, nous avions mis cette petite phrase sur notre kit pratique aux invités “Pour notre intimé et la vôtre, nous ne souhaitons pas que notre mariage soit diffusé sur les réseaux sociaux, merci de bien vouloir respecter cette demande en ne publiant pas de photos de notre mariage sur vos pages Facebook, Twitter ou Instagram.”. Je crois l’avoir trouvée sur le blog.

    Tout le monde a respecté notre souhait. On m’a simplement demandé si on pouvait diffuser les photos des invités qui le voulaient bien et de l’environnement. J’ai dit oui et il n’y a eu aucun souci, tout le monde a compris et a trouvé navrant qu’il soit nécessaire de le préciser !

  • Nous avions aussi choisi de ne pas apparaître sur les réseaux sociaux… A la mairie, en petit comité, nous n’avons rien fait de spécial, par contre à l’église nous avons indiqué en première page des livrets de chant que nous ne souhaitions pas être en direct sur internet. Lors de la soirée, la soeur et la tante de mon mari viennent nous voir : “Ah zut, on a vu votre message à l’église, mais on avait déjà publié sur F**K à la mairie….” GRRRRRR !!

  • (mode folle furieuse on) Je me marie tout pile dans 1 mois, gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Youpi! Youpi! Youpi! (mode folle furieuse off)
    La question des photos qui filtrent s’est aussi posée pour nous. Moyen simple de le résoudre: pas de réseau là où nous nous marions (même pas fait exprès).
    Par contre, j’ai fait très attention de ne pas diffuser d’info en rapport avec le fait que nous nous marions sur les réseaux sociaux car je ne voulais pas blesser ceux qui ne sont pas au courant (et pas invité par le même coup).
    Après le mariage (dans un mois, youhouuuuuuuu, la folle furieuse is back!!!), nous verrons bien ce que feront les gens. Pour notre part, nous publierons peut-être une photo et une seule, à voir le moment venu.

  • Excellente idée !! Nous avions déjà précisé dans notre blog qu’on ne voulait pas d’appareils photo brandis pendant la messe, et on va se dépêcher d’ajouter qu’on ne veut pas se retrouver dans les réseaux sociaux…

  • Alors nous nous avions fait passer le message de vive voix aux copains mais ils étaient déjà au courant de notre façon de penser sur l’exposition de nos vies sur Facebook car nous en avons longuement parlés alors que la naissance de Théotime et nous devons encore nous justifier !

    Après pour l’utilisation des smartphones et autres durant la cérémonie religieuse nous avons carrément fait un petit carton avec les livrets de messe expliquant que les appareils devaient rester ranger ! Tout le monde a compris 🙂

    Puis un avantage a de marier en Creuse : les téléphones captent pas mdr

    A bientôt 🙂

  • Wah ! Que de réactions ! Merci à toutes !
    Pour répondre dans les grandes lignes et notamment sur les tournures de phrases :
    Nous avons mis sur notre blog :
    “A l’heure où tout va trop vite, où le moindre geste est enregistré, nous souhaiterions que notre mariage reste en dehors du temps, c’est pourquoi nous vous demandons de ne pas mettre de photos sur les réseaux sociaux de ce moment si important pour nous. Enfin, comme nous avons une photographe de talent, nous souhaitons que vos téléphones soient bien rangés dans vos sacs.”
    Ensuite nous avons transmis nos photos par Dropbox à tout le monde.
    Il n’y a eu aucune photo de nous ce jour-là, ni après d’ailleurs. Mais nos invités ont mis des photos de profil d’eux à notre mariage, sans nous. Des photos de couvertures aussi. Sans nous.
    Je ne l’ai pas du tout mal pris, parce que c’était mon choix. Notre choix.
    Je réponds rapidement, car c’est un peu la course avec la rentrée, mais je suis contente que cet article vous fasse réagir.
    Des gros bisous à toutes !

  • Super article ! Nous, vivant assez loin de la plupart de nos invités (un autre continent), nous avons partagé quelques photos sur Facebook en mode “je choisis avec qui je partage”(j’avoue ne pas avoir pensé a “a qui appartiennent nos photos”) et nous les avons choisies les photos en question. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises (photos “trop instantannees”, pas toujours a notre avantage), ni de publications le jour J. Cependant, comme les photographes d’un jour que sont nos invites utilisent de plus en plus leurs smartphones, nous avons decide d’en tirer profit et d’avoir recours a une application spéciale. Nous avons utilisé “WeddingParty”, mais il y en a plein d’autres. Ca permet aux invites de mettre leurs photos dans l’appli, c’est complètement sécurisé (mot de passe pour rejoindre un mariage spécifique), et ca permet de faire durer le plaisir après le grand jour, en partageant encore ces superbes moments quelques temps. Bon ca fait plus de 3 mois, et j’avoue toujours l’application sur mon telephone … je ne m’en lasse pas 😉

  • Comme je suis d’accord!! Mais Chéri l’est un peu moins apparemment…Il faut absolument que je le fasse changer d’avis!
    En tout cas, je trouve le message explicatif que vous avez mis sur votre blog parfait 🙂

    J’ai assez mal vécu le mariage du frère de mon chéri vis-à-vis de ça.
    Tous les invités se levaient pour prendre des photos (que ce soit avec leurs téléphones ou appareils photos) passaient devant le photographe etc etc etc. Les moments solennels en ont été terriblement gâchés…
    Puis, deux ou trois jours juste après leur mariage, ma belle-mère a posté touuuuutes les photos prises par les invités sur son Facebook! o_O
    Au secours!!!
    Finalement, la grosse majorité des photos est ratée et leur mariage entier se rencontre sur Internet…

  • Merci pour cet article. Je dois avouer que je n’avais pas pensé. Je partage ton avis. Je souhaite que mes invités profitent de la journée et pas “branchés à leur portable”. De plus, je pense que c’est à nous de choisir les photos qu’on souhaite montrer ou pas. Je vais parler avec nos amis avant le mariage pour bien leur expliquer la raison de notre demande.

  • Bien joué pour cet article! Je pensais exactement à la même chose cette semaine… J’ai notamment une ou deux cousines et une ou deux amies friandes de potins et accro à internet au point d’en être ridicule ( pas que je n’aime pas fcb, loin de la…). C’est pour ca que je pense rajouter dans notre faire part, un petit mot du genre “afin de préservé ce momen intime de notre vie, nous vous prions de ne pas publier de photos de nous sur les réseaux sociaux, merci beaucoup de votre compréhension” et je pense sincèrement qu’ils vont comprendre! A l’heure de la technologie, et comme nous sommes jeune (21 et 23 ans au mariage) notre volonté ne leur viendra pas naturellement, mais ils comprendront quand ils sauront 🙂 et si ça pose un problème… Je m’en contrefiche! :p bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *