À un mois du mariage, on en est où ?

Un mois !

Quand je vois comment les mois ont défilé depuis la demande en mariage, je n’ose même pas imaginer comment une seule journée va passer…

À un mois du mariage, on en est où ?

Crédits photo (creative commons) : Playing Futures

Le temps s’accélère !

De loin, j’avais tendance à me dire « Ok, c’est bon, 10 mois, 8 mois, 7 mois, on en est encore loin ». Et puis on franchit la barre des 6 mois, et ça commence à s’accélérer. 5 mois, 4 mois…

On passe en 2015 et un nouveau pas est franchi « Oh mon Dieu, je me marie cette année !!! ».

3 mois, un trimestre seulement. 2 mois, et puis un seul petit mois et, attention, c’est la dernière grande ligne droite. On a bien avancé, les grandes lignes sont évidemment bien définies, mais là ça se précise beaucoup plus. Les détails qu’on remettait à plus tard, c’est maintenant qu’on s’y met. Il y a bien sûr des choses qu’on ne pourra faire que dans les derniers moments, mais là on attaque quand même dans le bois dur.

Concrètement, il nous reste quoi à faire ?

  • Faire le plan de table
  • Réserver une navette qui emmène tous mes invités étrangers d’un point à un autre
  • Réserver un vidéaste (et oui j’ai craqué, je t’en parlerai dans une prochaine chronique !)
  • Finir la décoration de la salle
  • Faire le panneau de direction du mariage
  • Faire la décoration du photobooth et acheter ses accessoires
  • Faire le panneau du plan de table
  • Faire les livrets de messe en deux langues
  • Choisir les textes pour l’église
  • Aller aux rendez-vous avec le prêtre
  • Faire la journée de préparation avec lui
  • Écrire mes vœux
  • Préparer les musiques et les traductions de jeux en anglais pour le DJ
  • Et euh… là je vais m’arrêter parce que je suis en train de me rendre compte qu’il y a encore du boulot. Même si on a quand même déjà bien avancé.

Bon, au moins, on a déjà déposé notre dossier à l’église, et à la mairie. Les alliances aussi ont presque été commandées…

Niveau stress, bizarrement, ça va encore. Quoique, quand je lis la liste des choses qui me restent encore à faire, ça parait un peu flippant, mais je pense que c’est surtout le fait de tout voir écrit noir sur blanc. En vérité, tout ça va très vite à faire. Si, si.

J’ai du faire environ quatorze listes éparpillées un peu partout entre celles de l’ordinateur, celles des notes IPhone, les petits papiers et calepins qui traînent. Sur le coup, ça me déculpabilise, j’ai l’impression d’être organisée, de tout planifier et gérer, et puis finalement je ne m’en sers jamais, je ne les consulte pas. Je me rappelle juste de ce qu’il faut faire, et ça me va comme ça. Je dois préciser que j’ai des parents assez formidables, qui sont autant investis, stressés et débordés que moi…

Alors, bien sûr, des fois, au milieu de la nuit, ça y est ça commence, je me réveille et je pense à mille choses genre « Ah oui, le DJ, j’ai oublié de lui dire ça, et puis il faut que je rappelle telle société pour avoir un devis de navettes, et que je réserve un taxi pour ma cousine d’Angleterre »… Je peux te dire que ça n’est pas la meilleure solution pour se rendormir calmement.

Mais à part ça, ça va. Ce qui est assez étonnant, vu mon niveau de stress en général. Mais cette fois, je trouve que l’enjeu est trop important pour que je le gâche avec du stress et de l’énervement (enfin, ça c’est ce que je dis maintenant, mais j’aimerais vraiment m’y tenir !).

Voilà où on en est pour le moment. Même si le stress commence à monter, je pense qu’on n’est pas en retard, on a encore des choses à faire, mais j’ai de la main d’oeuvre !

Et toi ? Où en es-tu, où penses-tu en être dans la dernière ligne droite du mariage ? Est-ce que tu stresses déjà à l’avance? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “À un mois du mariage, on en est où ?”

  • Pareil pour toi, le cap de 2015 a été bizarre : ce n’était plus « je me marie l’an prochain » mais bien « je me marie cette année » !
    On vient de passer le cap du « plus que 4 mois ! » et je suis zen… Surtout, parce que j’ai posé deux semaines à Pâques qui vont me permettre de faire un pas de géant dans la déco (j’espère !). Bon, si après ces vacances il me reste plein de choses à faire, là je vais p’tet commencer à stresser (parce qu’il ne restera que 2 mois et demi et que je ne serai plus très souvent sur mon lieu de mariage !).

  • Comment les listes te stressent plus qu’elles ne t’aident au final !
    Je pense que dans 4 mois, j’en serais au même point. Pour le moment, je me dis, on est large !!! Tout va bien !!! Ouais ouais, pas tant que ça si je regarde ma liste !!! Enfin, mes listes !!!
    Bon courage, bientot tu seras de l’autre côté et ça va être super.

  • Je me retrouve totalement dans ton témoignage ! Maintenant que nous avons passé la barre fatidique du J – 6 mois, j’ai l’impression que le temps s’est accéléré : pas le temps de faire quelque chose que déjà nous sommes à J – 5 mois, c’est fou ! Et comme toi, je me réveille la nuit avec des informations qui bourdonnent dans ma tête…
    Bon courage pour cette dernière ligne droite (et profite de ces derniers instants de préparatifs !) !

  • Ah oui, le cap de passer la nouvelle année m’a fait voir les choses différemment, même si nous nous marions en Juillet .. Mais après avoir fait presque 1 mois de pause mariage pour cause de non motivation (j’ai perdu ma mamie, et j’ai eu beaucoup de mal à reprendre goût à l’organisation de ce grand jour en sachant qu’elle ne me verrait pas en mariée, même si je savais qu’elle ne pourrait se déplacer, et que je prévoyais que nous allions lui rendre visite chez elle, une fois en tenue d’apparat..). Le stress remonte à cause de ces quatre semaines où je n’ai rien fait, et tout comme toi, je me réveille la nuit avec des listes de choses à faire … que je note quand même consciencieusement sur mon téléphone en essayant de ne pas réveiller chéri-chéri !!

  • Mariage dans 17 jours….
    Les listes c’est notre vie en ce moment…. !
    Heureusement, j’ai un fiancé qui gère parfaitement bien les listes, rétroplanning et le concret…
    Il nous reste :
    – acheter les jus de fruit
    – finaliser les boites cadeaux pour les enfants
    – remplir les petits pots de M&ms
    – s’entrainer pour l’ouverture de bal (j’ai deux pieds gauches donc on repassera pour une ouverture à la dirty dancing!).
    – finaliser la playlist pendant le repas
    – faire les petits-marques nom
    – réaliser le plan du plan de table
    – que M. aille chercher son costume (ça serait mieux avec quand même….)

    Bon on est plutôt pas mal ! Plus qu’à canaliser mes émotions ! J’ai l’impression que je peux passer du rire aux larmes en moins de 2 minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *