A J – 2 mois, ma vision des derniers préparatifs de mariage

C’est un constat, je viens de passer la barre des deux mois avant le jour J. Je pourrais en rester là et te laisser sur ta faim. Mais je vais quand même te faire un petit résumé de ma vision des choses à l’approche de notre big day !

future mariée zen

Crédits photo (creative commons) : RelaxingMusic

Ne te précipite pas pour acheter/faire ta décoration

Oui, c’est peut-être bête à dire, et dans l’euphorie de la demande on a 15000 idées qui fusent à la seconde, mais franchement : ATTEND avant d’ACHETER ! Je te dis ça tout simplement parce que tu vas forcément changer d’avis sur certains éléments en cours de route. Ça n’a pas l’air comme ça, mais un an de préparatifs, c’est long et des tas de choses peuvent se passer !

Exemple n°1

J’ai un mannequin en fer sur lequel je voulais mettre nos escort-card pour le dîner. Il fallait donc que je « trouyotte » (oui, ça existe, ce mot, chez les Bigoud’-Awesome) des étiquettes à l’aide d’une super perforatrice, avec 3 grosseurs d’étiquettes différentes.

  • Constat numéro 1 : je me suis fait des ampoules.

C’est ce qui arrive quand tu n’es pas habituée à « trouyotter » en série (j’en ai fait 260, pour info). Une fois cela fait, je n’ai pas eu envie de voir à quoi ça ressemblait sur mon mannequin… Grossière erreur !

  • Constat numéro 2 : cinq mois après, j’ai constaté que les étiquettes étaient trop petites par rapport au mannequin et qu’on ne voyait rien…
  • Constat numéro 3 : j’ai 260 étiquettes qui me restent sur les bras et il me faut un plan B.

Exemple n°2

Le domaine que nous avons réservé est magnifique, même en hiver.

Toutefois, vers 18h en plein mois de février, il fera déjà nuit noire. La solution : mettre des lumières un peu partout sur l’allée centrale, afin de mettre un peu d’ambiance et de montrer le chemin aux invités. C’est donc avec entrain que je commence à regarder ce qui se fait sur internet.

Pinterest me sauve la vie avec une idée géniale : des pots de confiture, dans lesquels tu casses des bâtons fluorescents et auxquels tu ajoutes des paillettes pour obtenir le résultat ci-dessous…

Photophore mariage

C’est beau, hein ? Sache, jeune newbie du mariage, que ce n’est PAS réalisable ! Enfin si, mais ça ne donne pas du tout le même effet en vrai.

  • Constat numéro 1 : il faudrait casser plusieurs bâtons lumineux pour avoir un résultat potable, mais qui ne ressemble quand même pas à ce que tu vois sur la photo.
  • Constat numéro 2 : l’effet lumineux des bâtons ne dure pas longtemps. Il faudrait donc les casser l’après-midi pour le soir même, afin d’avoir l’effet escompté.

C’est juste irréalisable, à moins de mobiliser tes proches qui ne voudront certainement pas tâcher leurs beaux vêtements. Et on ne saurait leur en vouloir !

Suite à cette expérience « malheureuse », j’ai donc décidé d’acheter de la peinture phosphorescente pour peindre mes pots.

  • Constat 1 : on est en hiver, je ne sais pas s’il y aura assez de lumière pour que ça fonctionne.
  • Constat 2 : niveau visuel en pleine journée, c’est pas terrible.

En effet, ça te fait une allée centrale recouverte de pots verdâtres… Après moult tergiversations, j’ai finalement pensé au bougies à LED et j’en étais à ces réflexions lorsque début septembre, nous avons décidé de refaire le tour du propriétaire. Eh bien, figure toi que j’avais bien fait de ne rien faire et de ne rien acheter, car il y avait des lampadaires tout le long de l’allée centrale.. !

Exemple n°3

J’aime bien surprendre mes invités avec des petites nouveautés quand je fais un dîner, un après-midi goûter etc…

J’avais donc trouvé le truc « in » pour le dessert : la fleur d’hibiscus à mettre dans ton champagne (si,si, ça existe). Je connaissais le principe depuis quelques années, mais je ne l’avais pas encore testé. Ni une, ni deux, je vais pour passer une commande de 200 fleurs !

Heureusement que Mister Awesome m’a arrêtée dans mon élan, en me disant : « Prends un petit pot et on testera ça avec les voisins avant d’en acheter en quantité industrielle », car soi-disant, ces petites fleurs doivent éclore au fond de ton verre grâce aux petites bulles de champagne.

Eh bien… j’attends toujours l’éclosion dans la coupe de champagne, dans la flûte à champagne et même dans le verre à Martini ! Mister Awesome a finalement mis un terme à l’expérience par ces mots percutants :  » Ton truc, on dirait un poulpe mort au fond du verre… » Je dois dire qu’il avait entièrement raison.

Plus la date approche, plus on te pose des questions « crétines »

J’avoue que c’est la partie un peu « relou » du moment.

Il faut gérer ses invités, même si tu n’en as pas envie et que tu trouves qu’ils sont assez grands pour se débrouiller tous seul. Bien évidemment, je veux bien les aider, là n’est pas la question. Mais quand tu te retrouves à gérer plein de trucs insignifiants au milieu de plein d’autres trucs hyper urgents à traiter, tu ne sais plus où donner de la tête !

Exemple n°1

Nous avons un dress-code bien déterminé : rouge, jaune et rose. Nous avons donc reçu les messages suivants : « Heu, c’est obligatoire pour tout le monde, le dress code, ou on peut venir comme on veut ? »… Mais certainement, c’est pour ça qu’on s’est cassé la tête avec un faire-part annonçant notre dress code ! C’est pour que tu ne le respectes pas ! Chez nous, c’est comme chez Mc Do, tu viens comme tu es ! Ou encore : « J’avais prévu de mettre une robe bleue à votre mariage, je fais comment ?! » NO COMMENT…

Exemple n° 2

« On fait comment, si on ne peut pas dormir sur place ? »… Je ne sais pas, prends une tente Quechua. En plein hiver, c’est dépaysement garanti ! « On fait comment pour aller de l’Eglise au lieu de réception ? » Alors, aujourd’hui, il existe un truc super : la voiture, et ça va avec un autre concept de OUF : la location de voiture !! Franchement, tu devrais regarder, on ne sait jamais…

Il y aura toujours des imprévus dans ton planning tiré à quatre épingles

Quand j’étais encore au stade de lectrice, je voyais certaines futures mariées se coltiner les pires trucs à la c*** et je me disais : »Nan mais y’a une caméra cachée, c’est pas possible, la poisse qu’elle a, celle-ci ! » Eh bien désormais, je peux dire que je fais partie de ces mariées poisseuses, dont on rigole bien tant qu’on n’est pas confrontée à ce genre de situations.

Exemple n°1

Je ne t’ai pas parlé de notre cérémonie religieuse, car je ne me sens pas assez à l’aise pour traiter ce sujet dont je laisse l’entière problématique à Mister Awesome .

Mais dans les faits, après voir l’église qui nous intéressait nous passer sous le nez parce que nous n’étions pas « de la bonne paroisse ». Avoir réussi à en trouver une autre « potable » et ne ressemblant pas à un bunker (comme c’est le cas de celle en-dessous de chez nous). Avoir enfin édité nos faire-part avec l’adresse de l’église en question…. TADAM !! Le chauffage de l’église est en rade !!! C’est la Mairie qui doit tout prendre en charge et visiblement ça ne risque pas d’être prêt pour notre mariage en février.

Il nous reste donc 2 solutions :

1) L’église sera fermée, il faudra donc en trouver une autre. Pratique, quand tu dois réorienter tout le monde après leur avoir donné l’adresse de l’église en question

2) Il faut trouver des chauffages d’appoint… V’là la galère, pour chauffer toute une église…

Exemple n°2

Les faire-part, ça a vraiment été la plaie ultime pour nous.

On ne trouvait rien à notre goût, ou alors c’était clairement trop cher pour notre budget. J’ai passé au moins 5 mois à faire tous les sites de faire-part possibles et imaginables. J’ai même bidouillé des faire-part existants, et j’ai finalement demandé de l’aide à une super illustratrice Gemini dont les dessins me plaisaient énormément. Ayé, ça roule enfin ! Mais c’était compter sans le problème susmentionné…

A cette heure-ci nos invités attendent toujours leurs faire-part, qui potentiellement, comportera en plus une mauvaise adresse. Heureusement, nous avons décidé de faire un mail collectif pour communiquer l’adresse de notre blog mariage aux invités, afin qu’ils puissent connaitre le lieu de réception et réserver leur voyage en temps et en heure.

Donc voilà, chère lectrice, mon résumé de ces derniers mois.

J’espère ne pas avoir trop de surprises d’ici les 14 et 15 février prochains, mais comme on dit : le risque zéro n’existe pas ! En attendant la suite de mes aventures, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2014, avec un package shampoing 3 en 1 : AMOUR, GLOIRE et SANTE !

Et toi, où en es-tu de tes préparatifs ? Fais-tu partie de la catégorie poids-plume des bride-to-be poisseuses ? Dois-tu faire face à de multiples catastrophes ? As-tu juste hâte d’être enfin mariée ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “A J – 2 mois, ma vision des derniers préparatifs de mariage”

  • Je ne peux qu’être d’accord avec toi quand tu dis d’attendre avant d’acheter…Il faut vraiment déterminer tous les trucs de déco avant de tout acheter, car quand on achète peu à peu, on se retrouve avec des trucs qui vont pas ensemble etc etc…

    Allez, courage ! il y a toujours un moment comme ça, difficile….et après ça va mieux ! Bonnes fêtes à toi et à ton chéri !

    • Merci pour tes encouragements Madame Violine!

      Je pense que toute future mariée se fatigue avec tous ces préparatifs un moment donné.

      Concernant la déco, heureusement que Mister Awesome est doté de raison car je pense que je m’y serais perdue avec toutes mes idées lol

  • Si j’avais lu ça avant de me marier, ça m’aurait fait faire beaucoup, non, énormément d’économies 🙂 Donc je ne peux qu’approuver largement !

  • Si je peux me permettre de donner un avis pour la chauffage de l’église : même avec du chauffage il fera probablement froid, donc je pense que c’est inutile et un gouffre financier de prévoir un chauffage d’appoint.
    Et merci pour le conseille d’attendre un peu avant d’acheter des éléments de déco. A moins 6 mois nous commençons à y penser (en même temps que tout le reste) et avant d’acheter tout et n’importe, je vais suivre ton conseil malgré le stress et vraiment aboutir le projet (enfin, je vais essayer)

    • Heureusement Marie, le chauffage sera payé par la mairie même si ce n’est pas la solution idéale.

      Pour la déco, mettez-vous vraiment d’accord sur votre fil directeur afin de ne pas vous éparpiller et de finir par changer d’avis dans 2 mois 🙂 Vous avez encore un peu le temps à 6 mois du mariage.

  • Je suis bien d’accord avec toi pour la partie déco. Les idées c’est pas ce qu’il manque, passer à la partie pratique c’est une autre histoire…

  • aaaah les superbes photos pinterest DIY qui ressemble à rien quand tu les fais toi même… je connais bien… sauf que bon moi j’y suis peut être pour quelque chose :p
    Bon courage pour tes galères, je suis sure que tout se terminera bien !

  • Ne pas prévoir la décoration trop en avance… hummm mes 200 moulins à vent sont prêts depuis le mois d août pour juillet prochain… total freak moi? Pas du tout!

  • Ma pauvre !!!! Je comprends mieux le pétage de câble au sujet de l’église !!!!! Tu as bien raison de dire qu’ils CC à Nantes ! (J’aurais utiliser un autre terme !)
    Bon courage. J’espère que tout s’arranger.
    PS : le reste de ta chronique m’a fait hurler de rire !!! Je vais essayer les fleurs d’hibiscus dans le champagne pour voir !!!!

    • Merci Melle Pocahontas, Mister Awesome a beaucoup rigolé aussi en lisant ma chronique (surtout la partie avec les fleurs d’hibiscus). Et puis, pour le reste nous verrons bien, le principal c’est qu’à la fin on dise OUI tous les deux lol 🙂

  • Loooooooooooooooool ma réponse favorite quand on me demande si on est « obligé de faire un effort vestimentaire » c’est que je m’appelle pas mcdo, chez moi c’est pas venez comme vous êtes.
    Il y a vraiment des invités qui ontc été bercé trop prêt du mur, les neurones ont en pris un coup…
    Bon courage pour la suite!

  • Ahah 100% d’accord avec toi pour la déco ! En plus, je me disais, en janvier : y’a les soldes, nan ? Alors pourquoi les magasins de déco solderaient pas non plus ?
    Du coup on multiplie les visites pour chopper des idées, mais en vrai, je crois qu’on attendra janvier avant de tout acheter…
    Sinon je suis partie aussi sur les LED pour illuminer nos centres de tables, j’espère pouvoir tester aujourd’hui même le rendu !

  • Avec un peu de retard je commente, mais je viens de tomber sur un tuto (avant de lire ton article) pour réaliser tes pots luminescents: faire des points à l’intérieur des pots avec de la peinture fluorescente. Bien plus simple que de casser des bracelets lumineux! Moi j’ai abandonné l’idée (déjà trop de travail avec mon milliard de bonnes idées:) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *