À J-2 mois : osciller entre zénitude et angoisse

Aujourd’hui, nous sommes à deux mois du mariage. Les choses les plus importantes sont fixées depuis longtemps et tous les invités ont répondu à notre invitation.

Nous entrons dans la phase « détails » pour rendre cette journée parfaite.

Ce qu’il reste à faire

Il nous reste six petites choses à faire :

  • Faire les courses pour le vin d’honneur et le brunch du lendemain.
  • Faire la décoration du jardin et des tables pour le dîner.
  • Commander les fleurs et la pièce montée.
  • Faire une playlist avec le DJ.
  • Acheter le champagne.
  • Faire les livrets de cérémonie.

Pour ce qui est des courses, nous faisons essentiellement les listes de courses, ce sont les parents qui se chargeront ensuite de faire les achats pour que tout soit prêt à notre arrivée. La cuisine se fera essentiellement le vendredi veille du mariage (et jour férié).

Pour la décoration, c’est un peu plus compliqué puisqu’une partie sera achetée en France par les autres parents (sur indication) et l’autre partie faite ici et donc transportée par valise. Pour les fleurs et la pièce montée, les commandes sont en cours.

Quand au DJ ce sera surement la dernière chose sur notre liste.

Toute cette partie des préparatifs est donc sous contrôle, pas de problème.

plantable

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons déjà fait le plan de table, un truc en moins sur la liste !

Le stress

Mais, à deux mois du jour J, l’angoisse monte… Je ne dors plus. Je fais des cauchemars toutes les nuits dont un récurrent qui me fait vraiment rire le matin quand je me réveille tellement c’est du n’importe quoi : « C’est le jour du mariage, nous nous marrions à la mairie puis nous allons au dîner, et là, c’est la révélation : nous avons oublié d’aller célébrer notre mariage à l’église… » ! Je passe sur les attaques de zombies et les fois où je me réveille trop tard pour assister à mon mariage…

Mon stress, je le gère toute seule. Je suis habituée à ne pas dormir avant un voyage (j’ai peur de l’avion) mais, deux mois avant, il ne faut pas exagérer. Fais que le matin, en ce moment, je suis carrément exténuée. Pas grave, je travaille chez moi.

Ce qui est plus inhabituel par contre c’est que Monsieur Hamster se met tout doucement à stresser aussi. Ça c’est vraiment exceptionnel ! Et quand il est stressé, il fait le petit garçon de 5 ans très égoïste (désolée Chéri mais c’est comme ça que je le vis). Mais j’ai de la chance d’avoir un Monsieur Hamster très rationnel : il s’excuse très vite quand il se rend compte qu’il est insupportable.

Le poids de la distance

Ce qui commence vraiment à se faire sentir maintenant, c’est le fait de préparer à DISTANCE.

Il y a tellement de choses que nous aimerions faire, comme préparer la décoration du jardin ou les centres de tables, que nous ne pouvons pas faire parce que nous sommes loin. C’est vraiment poche*…

Et puis les parents stressent également. Le grand jour approche, ils veulent que tout soit parfait. Chaque semaine, ils nous bombardent ainsi de questions en tout genre : « Est-ce que tous les invités ont répondu ? », « Alors nous serons combien ? », « Et les courses c’est pour quand ? », « Et les transport des invités dans tout ça ? ». Chaque semaine, la réalité nous rattrape mais nous sommes forts, nous allons surmonter tout ça comme des grands.

Nous savons maintenant que le grand jour approche. Nous avons hâte de faire la fête !

* C’est vraiment nul…

Et toi, où en es-tu à deux mois du mariage ? As-tu hâte ? Le stress s’invite t-il également dans les préparatifs ? Raconte-moi !

P.S : Hey, le 6 avril, j’organise une soirée Dentelle à Montréal ! Inscris-toi et vient papoter avec nous !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “À J-2 mois : osciller entre zénitude et angoisse”

  • Je n’imagine même pas la galère de devoir gérer la distance !
    J’aime beaucoup tes petits post-it plan de table !!! Le mois avant notre mariage, je compte faire venir mes parents et mes beaux-parents pour une réunion au sommet pour valider le plan de table !!! Avec des post it !!!!

    Tu me fais peur avec tes cauchemars ! J’ai déjà commencé à en faire et j’ai encore 5 mois devant moi !!

    Bon en tout cas, j’ai hâte de lire la suite !!

  • Il est vrai que quand le grand jour approche, la distance se fait plus compliquée à gérer.
    Et du coup, tout le stress des autres fini par déteindre.
    Pas de raisons de vous inquiéter ce sera parfait !!!

  • Respirer par le ventre! Il paraît que ça aide! Enfin, maintenant, le temps que l’article paraisse, vous êtes à moins de 2 mois de LA date… J’espère qu’entre temps, tu es parvenue à interdire aux cauchemars de s’incruster dans tes nuits! Nous, on évite le stress… Enfin mon cerveau ne s’arrête jamais, et j’essuie encore quelques frustrations, mais à six mois du mariage, on ne peut pas dire qu’il y ait du stress dans l’air… pour nous! Mais pour nos parents, c’est tout autre chose! Ma maman par exemple (que j’aime mais qui me fatigue pour le coup) me pose mille questions à l’heure, et surtout des questions qui n’ont pas de raison d’être à 6 mois du mariage. Elle s’inquiète de n’avoir rien à faire ce qui, je trouve, devrait plutôt être pris positivement… Bref, nous ne sommes pas stressés, mais nos proches nous imposent leur stress! Et ça, c’est vraiment compliqué à évacuer!

  • j-2mois pour nous aussi mais c’est plutôt l’inverse, je n’en peux plus d’attendre, le principal est fait, j’ai envie d’être à j-7 pour que ça se concrétise !!

  • Comme je te comprends !! pour vivre le même stress à la même période, notre mariage étant le 23 mai prochain à Paris…points non réglés à ce jour : Fleurs, Plan de table et achats pour le Vin d’Honneur et cauchemars également en petit cadeau bonus ! mais on va s’en sortir, yes !!!

  • Je te comprends tellement Mademoiselle Ebichu ! Je vis à Sherbrooke et prépare mon mariage dans la région Bordelaise pour Septembre, c’est tellement frustrant de ne pas pouvoir avancer certains pôles de déco ou nos cadeaux d’invités qui doivent attendre le retour en France en Août ! J’ai l’impression de tourner en rond et je crains que ça ne s’améliore pas au fil du temps. L’autre jour prise d’un élan de motivation j’ai commencé à fabriquer des animaux en origami troooop chou, jusqu’à ce que je réalise que je ne pourrais jamais les ramener en france en avion sans les abîmer ahem… Bon courage à toi en tous cas je suis certaine que tout va très très bien se passer !

    • Si tu commences à tourner en rond, essai de faire des choses utiles mais « immatérielles » pour ton mariage, comme préparer ta signalétique (panneau indicateurs par exemple), ou préparer les menus, ou bien un programme du mariage à envoyer par mail à tes invités! Mine de rien ces petites choses prennent beaucoup de temps, mais quand arrivera le mariage, tu seras très contente qu’elles soient faites! Quant à tes origami animaux, ça n’est jamais perdu! Qui sait, peut être que tu feras une fête à Sherbrooke avec tous tes amis d’ici, tu pourras donc t’en servir comme déco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *