Pourquoi je ne voulais pas d’alliance… et pourquoi j’en porterai une

En matière de traditions de mariage, il en est une qui a particulièrement la vie dure, c’est l’échange des alliances.

Eh bien je te le dis tout de go, personnellement, je ne voulais pas d’alliance. Eh oui, il fallait que ça sorte, voilà, je l’ai dit, maintenant tu sais tout !

Je sais que ça peut sembler bizarre. Et même à moi, ça m’a pris du temps de

  1. me l’avouer (bah oui, parce que pour le coup, c’est une tradition que très peu de gens remettent en question)
  2. me l’expliquer.

Si j’ai envie de parler de ça avec toi aujourd’hui, c’est parce que le fait de réfléchir à ça m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Sur ma conception du couple, sur ce qui est important pour moi et pour nous, et sur la conception de l’engagement. Peut-être que tu te poses les mêmes questions, que ce soit pour les alliances ou autre chose, comme Mademoiselle Birdy.

Dès le début, la quête de l’alliance promettait d’être à peu près aussi fastidieuse que pour la robe. Si si, je te jure. J’en ai regardé un million sur internet, sans jamais réussir à me projeter. Les seules qui me plaisaient vaguement ne ressemblaient pas vraiment à des alliances ou étaient carrément hors budget.

alliance Estelle Van Cleef & Arpels

Crédits photo : Van Cleef & Arpels

C’est bien simple : je ne m’y voyais pas. Je regardais ma main, celle de Ken, celles des gens mariés que je croisais, impossible de nous imaginer avec une alliance à l’annulaire.

Il a bien fallu que je m’arme de courage pour aborder le sujet avec Ken et tenter de lui expliquer mes réticences…

Alors, pourquoi je ne voulais pas d’alliance ?

D’abord, parce que je n’aime pas trop les bagues. Je n’en ai jamais vraiment porté, jusqu’à ma bague de fiançailles. (Et j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire, au début ! Mais comme je l’aime d’amour tellement elle est belle, j’ai fait un effort.)

Aussi parce que je ne trouve pas ça particulièrement beau. Comme Madame Nya, je suis plutôt du genre à porter des bijoux fantaisie, vendus trois francs six sous en magasin de prêt-à-porter. Alors la perspective de porter tous les jours le même simple anneau en or, franchement… (Oui, parce que pour moi, les alliances, c’était toujours de simples anneaux en or. Je sais maintenant qu’il en existe de plus originales… J’y viens !) Et voir Ken avec une bague, je ne sais pas pourquoi, ça ne colle pas.

Enfin et surtout, parce que pour moi, une alliance est un symbole d’appartenance – certains appellent cela un gage de fidélité… Porter une alliance, cela revient, pour moi, à dire au monde « ne m’approche, pas je suis prise »/ »ne l’approche pas, il est à moi ». Et ça, franchement, j’ai du mal.

Quand j’ai dit ça à Ken, il a bondi, évidemment. « Ah, parce que tu préférerais qu’on ne sache pas que tu es prise, tu as honte ? » La réaction est naturelle et je m’y attendais.

Sauf qu’à bien y réfléchir, le problème n’est pas là. Parce que, vois-tu, cette histoire d’appartenance, ça me gêne autant pour moi que pour lui. Évidemment que je suis prise et que je compte lui être fidèle, aucun doute là-dessus.

couple enlacé dans un parc

Crédits photo : Renaissance Studios Photography

Ce qui me chiffonne, au fond, c’est que j’ai l’impression que le fait d’afficher cet aspect de ma vie privée si ouvertement, et de façon permanente, ça change la perception que les gens ont de moi, et qu’ils ne se comportent pas de la même façon que si j’étais (à leur connaissance) célibataire.

Chacun a sa perception du mariage, et certaines personnes le désapprouvent carrément (j’en ai beaucoup dans mon entourage). Qu’est-ce qu’ils vont penser de moi si je porte une alliance ? Ne vont-ils pas me juger ? Et pareil pour les gens que Ken rencontrera. Et puis, c’est toujours flatteur de se faire draguer, non, même si on ne donne pas le change ?

Déjà, depuis que j’ai annoncé mes fiançailles, je vois bien que certaines personnes se comportent différemment… Des gens avec qui je ne parlais jamais de Ken, qui ne le connaissent même pas, semblent soudain avoir du mal à ne pas me voir comme « la fiancée de… ». Et ça, tu vois, la bonne petite féministe en moi, elle a du mal.

Pourtant, comme je te l’ai déjà dit, j’y crois à ce mariage avec Ken ! Alors où est le problème ? Eh bien… Je crois qu’en fin de compte, ayant toujours baigné dans un milieu où le mariage, c’était ringard, je n’assume pas encore complètement d’avoir dit oui. Et j’ai peur du regard des autres – qui a déjà changé, c’est un fait. L’alliance étant le symbole le plus visible du mariage, c’est sur ce point-là en particulier que j’ai fait un blocage.

Mais Ken, lui, il tient énormément à porter une alliance comme symbole de notre engagement l’un envers l’autre. Hors de question pour lui ne serait-ce que d’évoquer l’idée de déroger à cette tradition.

Alors tu sais quoi ? J’ai cédé. Oui, j’ai cédé, et j’en suis heureuse, même.

Nous avons fait quelques bijouteries, j’ai choisi une alliance qui me convient (bon, ok, elle ne ressemble pas trop à une alliance…) et que je porterai. Tous les jours.

alliance parsemée de petits diamants

Crédits photo : Maty

Je l’ai fait, parce que c’est la plus belle preuve d’amour dont j’étais capable : accepter de dire au monde « ne m’approchez pas, je suis prise ».

Et toi, tu vas porter une alliance ? C’était une évidence dès le début, ou tu as mis du temps à te faire à l’idée ? Est-ce que tu assumes facilement de dire à tout le monde que tu vas te marier, ou que tu es mariée ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



42 commentaires sur “Pourquoi je ne voulais pas d’alliance… et pourquoi j’en porterai une”

  • D’abord elle est très jolie cette alliance ! C’est vrai que je ne me suis pas posée de question pour l’alliance, mais je me suis beaucoup plus pris la tête pour le nom de famille…
    (même avec une bague de fiançaille les gens ne captent pas que je suis fiancée… )

    • Merci Ulije! oui, c’est la seule alliance avec laquelle j’ai réussi à me projeter… sans doute car elle fait un peu fantaisie!

  • Très bel article , je comprends parfaitement même si au contraire, j’ai hâte de porter une alliance pour affirmer au monde entier que je lui appartiens ! Très chelou pour une fille aussi indépendant que moi de dire ca mais bon…!

    • Je t’envie de le vivre aussi sereinement… moi je ne veux pas lui appartenir et je ne veux pas qu’il m’appartienne… chez nous 1+1 = 3 (lui, moi et le couple!)

  • Très joli choix

    Je n aime pas les alliance
    Juste un anneau avec qq pierres qui coûtent une fortune non merci
    J aime les bagues grand maxi 50€ et encore !!

    Alors la j ai fait un effort
    J ai choisi une bague or et argent et avec un design original
    Je l adore
    Et je l ai choisi dans la seule boutique qui a compris ce que je voulais !!!!

  • je me reconnais dans ton article Melle TOUT COURT
    Pour ma part c est ma mère qui me dit tiens prend l’ alliance de ta grand mère paternel (la grand mère qui n était jamais là pour nos anniversaire qui n’a dieu que pour son fils) elle a une histoire
    J aime mieux écrire Mon histoire ,porter Mon bijou de mariage (ou tatouage nous hésitons encore)

    • ah oui, porter un vieux bijou, je pense que je n’aurais pas aimé non plus… mais la question ne s’est pas posée ici.
      Tatouage, pas mon truc… et d’ailleurs je crois qu’il y a un article de Melle Coquelicot là dessus, qui fait pas très envie…

  • Personnellement j’aime bien l’idée de porter tous les jours de la vie un symbole de notre union, c’est un petit détail matériel qui nous rappelle l’un à l’autre et rien que pour ça je trouve que c’est important.
    Peu importe le prix qu’on y met, même si mon alliance coûtait 5 €, elle aurait plus de valeur que toutes les autres bijoux.
    J’ai décidé de porter l’alliance de ma maman décédée il y a 2 ans et demi alors pour moi le symbole et la valeur est double.
    En tout cas, jolie preuve d’Amour que tu donnes là à Ken mais je suppose qu’il le vaut bien ton Chéri !

    • Madame Citrouille, ça prouve bien que ce symbole a toujours une raison d’être, même si des parjures comme moi n’assument pas de crier sur tous les toits qu’elles sont mariées! bel hommage à ta maman aussi…

  • Alors franchement l idée d appartenir a son maris (ou à sa femme) c est juste en dehors de ma capacité de compréhension . C est vraiement vraiement loin de la notion d amour que j entretiens et des valeurs qui lui sont corrolaire (respect, et acceptation des différences entre autre)
    Mais justement l alliance n est pas du tout pour moi un symbole de possetion. comme deux pays ou deux entités , faire alliance c est bien promettre de construire un futur commun, de porter secour a l’autre en cas de coup dur , c est bien dans le cas du mariage dire publiquement on s est choisi, on veut s aimer et avancer ensemble au long de notre vie

    (quand a l idée que l alliance puisse annuler les tentatives de drague…. ah ah – Je crois plutot que les jeunes fiancés/mariés irraident une confiance dans leur couple qui éloigne les dragueurs potanciels pouir un temps ) mais j ai pas l impression que la tranche des 35 ans 45 ans soit vraiement tres arrétée par une allliance !

    • je partage ta vision du mariage, et c’est justement pour ça que l’alliance (en tant que marqueur physique) me pose problème: on a beau être mariés, ça ne change rien à ce qu’on est et donc tout le monde n’a pas besoin de le savoir!
      enfin bon, j’ai déjà capitulé, donc je ne vais pas refaire l’histoire 😉
      et c’est vrai que certains hommes portant l’alliance sont très sexys, ça ne gâche rien 😉

  • Elle est juste sublime cette bague!! moi j’ai fait faire la mienne et elle est dans ce style et je ne m’en lasse pas de la regarder (bon en meme temps ça ne fait qu’un an et demi que je la porte…)

    • j’avais envisagé aussi le la faire faire aussi, si je ne trouvais rien à mon gout, mais j’avais tellement de mal à me projeter que je ne savais même pas ce que je voulais! heureusement que la bijoutière m’a forcé à essayer celle-ci, qui n’avait même pas attiré mon attention au départ!

  • C’est sûr que l’alliance a une vraie symbolique, après à chaque couple d’y placer la signification qu’il souhaite… C’est un peu une façon de déclarer officiellement « j’aime cette personne, je forme un couple avec elle », comme le mariage lui-même. C’est un lien de plus.
    Moi en tout cas, c’est quand j’ai vu mon fiancé essayer une alliance pour la première fois que j’ai vraiment réalisé qu’on allait se marier. Contrairement à ce que j’aurais pu penser, me voir en robe de mariée ne m’a pas autant émue que de le voir avec une alliance au doigt…
    Et j’aime beaucoup celle que tu as choisie !

  • Je porte une alliance et j’en suis très fière. Je trouve que c’est un beau symbole et je ne voulais pas m’en passer.
    Mais je ne te rejoins pas sur le sentiment d’appartenance que donnerait une alliance.
    Ça me fait penser à un de mes collègues. Sa copine est tellement jalouse que bien qu’ils ne soient pas mariés elle exige qu’il porte une alliance comme signe qu’il est pris. Je trouve cette idée limite ridicule, est ce que son alliance peut réellement empêcher une autre fille de s’intéresser à lui ? ou l’empêcher lui de draguer qqu’un d’autre ? Je ne pense pas. On ne donne pas une alliance à quelqu’un pour dire « tu m’appartiens », on donne une alliance pour dire « formons un couple » ce qui à mes yeux n’est pas la même chose.
    En tout cas tu as raison, tu as donné une belle preuve d’amour à Ken en acceptant ce symbole

    • hahaha l’anecdote de ta collègue, j’ai une amie qui fait ça aussi! moi ça me dépasse complètement, je ne compte pas sur une alliance pour que mon Ken me soit fidèle, on sait toutes que ça ne tient pas à ça…!!

  • Mademoiselle Tout court, tous tes articles résonnent particulièrement pour moi!
    De mon coté, je n’avais jamais réfléchi aux bagues de fiançailles et autres alliances jusqu’à ce qu’arrive la demande avec une bague.. et à peu près a ce moment là, j’ai réalisé que cet affichage publique me dérangeait pas mal: en quoi ça regarde tes collègues de boulot/clients/élèves etc que tu sois fiancée ou mariée? c’est pas que je n’assume pas le mariage (au contraire, même si mes parents par exemple ne comprennent que je me marie), mais c’est par rapport aux gens qui sont célibataires et qui le vivent mal: cette tradition fait que partout, tout le temps, tout le monde les identifie en tant que tel, et je trouve ca particulièrement dur…
    Ceci dit, j’attendais cette demande depuis tellement longtemps, que je n’ai surtout rien dit, et pour la même raison, sauf s’il soulève la question, je porterai une alliance.
    (J’aime aussi beaucoup ton alliance.. peux/veux-tu la mettre avec ta bague de fiançailles?)

    • Merci Melle Mel pour ton compliment sur mes chroniques, ça me touche bcp 🙂
      Non malheureusement, je ne peux pas la mettre avec ma bague de fiançailles car l’alliance fait 5mm de large! mais qu’à cela ne tienne, je vais faire agrandir ma bague de fiançailles pour pouvoir la porter à l’annulaire de la main droite!
      Je comprends ce que tu dis vis à vis des célibataires, c’est vrai que je n’y avais pas pensé… mais après, je pense que les célibataires savent qu’ils sont aussi entourés de gens en couple, je ne sais pas si le fait de voir une alliance les rend vraiment encore plus tristes, si? En tout cas, avec mes à priori anti-mariage hérités de mon entourage (oui, je suis schizo, je suis anti mariage pour les autres et archi pour qd il s’agit de moi!), je projette toujours une forme de sentiment d’enfermement sur les gens qui portent une alliance! ouais, je sais, faut que je consulte 😉

  • Très chouette article !

    Pour ma part, je voulais porter une alliance. Pour moi, elle est symbole de notre union et de notre amour. Elle ne dit pas « tu m’appartiens », elle dit « je t’aime ». 😉

    Quant à la drague… Hum, une alliance n’est pas SI visible que ça… Les quelques hommes qui m’ont abordé depuis n’avaient vraisemblablement pas regardé ma main gauche (en même temps, il est vrai que la plupart des filles de mon âge ne sont de toute façon pas mariées et loin de l’envisager !)… A moins qu’ils n’y aient vu un challenge ? 😆

    • Merci Lutine 🙂
      Il apparaît évident que l’alliance revêt des symboliques complètement différentes pour chacun(e)!! et pourtant… même si elle veut dire « je t’aime », est-ce que tout le monde a besoin de le savoir? argh, vraiment, je ne m’y ferai pas! bref, de toute façon c’est trop tard, j’ai déjà cédé 😉

      • Et quoi qu’il en soit, je comprend fort bien le problème que cela te pose.
        Mais j’avoue ne pas y avoir pensé. Il faut dire que ça me plaît bien de dire au monde entier : « wouhou, j’aime un homme formidable, d’ailleurs on s’est mariés ». 😆 Et je crois que c’est pareil pour lui.

  • C’est marrant car moi aussi je me suis sentie comme toi. Déjà dans mon entourage beaucoup de gens sont surpris qu’on se marient et trouvent ça ringard. Ce qui me saoulent mais c’est pas grave je suis pas là pour les convaincre !!
    Mais du coup, au départ on voulait (inconsciemment biensûr) faire une fete très originale peut-être pour montrer que le mariage ct pas forçément ringard et au final je me découvre des vraies rêves de princesse ! Ma robe sera finalement longue et je porterais sur l’annulaire gauche un magnifique solitaire et une alliance toute fine et simple en or rose. Auj, je l’assume à 100%. On se découvre aussi dans ce genre de projets et ça c’est cool !

    • Chou, ça me parle bcp ta réflexion sur le fait de faire une fête originale inconsciemment, j’ai lu ton commentaire il y a quelques jours et depuis, ça m’a trotté dans la tête! Je pense qu’il y a un peu de ça aussi chez moi, ce qui expliquerait pourquoi Ken a eu un peu de mal à me suivre sur mes idées un peu décalées au début… alors un grand merci à toi de m’avoir fait avancer dans ma tête!

  • Pour moi la question de l’alliance ne se posait pas. On se marie, on porte une alliance. Pas compliqué. C’est une symbolique extrêmement forte pour moi. Et puis contrairement à toi, j’ai toujours été pathologiquement folle de bagues, et surtout des belles. Je trouve injuste que la nature ne m’ait donné que 10 doigts, surtout 2 seuls sur lesquels je peux glisser une jolie chose.

    Pour mon homme, j’étais bien plus sceptique. Il m’a toujours dit qu’il détestait tous les bijoux. J’étais persuadée que ce serait la même chose pour l’alliance. Et non, il s’est finalement révélé y être encore plus attaché que moi. Il ne se voyait pas passer à la mairie sans rituel des alliances et ne pas la porter toute sa vie. Il s’est beaucoup impliqué dans le choix, et c’est lui qui a choisi les gravures.
    Et j’avoue que de le voir pour la première fois en 10 ans avec un bijou, surtout une alliance, ça m’a énormément émue.

    Quant au côté « je suis mariée, on ne me draguera plus », nous avons justement un ami marié depuis 4 ans qui refuse tout net d’en porter une car selon lui, un homme avec une alliance est bien plus séduisant et donc drague que ceux qui n’en ont pas 🙂

    Mais tu as fait un beau geste d’amour en faisant ce pas pour lui, et je suis presque sûre que tu vas trouver une symbolique à cette alliance et que tu l’aimeras d’amour très rapidement 😉

    • Merci Madame Diane, comme quoi, l’alliance incarne vraiment des choses très différentes chez chacune d’entre nous!

  • Très bel article. C’est dingue, je ne m’étais pas posé toutes ces questions mais maintenant, il est vrai que ça me travaille! C’est vrai, l’alliance est un signe visible « d’appartenance » et comme tu le dis, c’est sympa de se faire draguer même si ça n’engage rien.
    Mais lorsque j’ai vu mon fiancé essayer une alliance pour la première fois, j’ai ressenti une fierté et une forte émotion à laquelle je ne m’attendais pas…

    • Ah nan mais je ne voulais pas te dissuader hein Pop, ne te laisse pas contaminer par mes lubies absurdes!! 😉
      C’est bien si ça t’a fait plaisir de voir l’homme de ta vie avec une alliance, moi j’avoue que je n’ai pas trop aimé… mais lui ça lui plait, alors je ferai tout pour lui faire plaisir 🙂

  • je ne peux qu’être d’accord, moi qui aie exprimé deux uniques désirs quant à ma bague de fiançailles : qu’elle ne coûte rien, qu’elle ne ressemble pas à une bague de fiançailles.
    Au final, monsieur a trouvé une bague qui me ressemble tellement que personne ne me croyait, au départ, quand j’ai dit que c’était elle, LA bague 🙂
    C’est une belle preuve d’amour que tu as donnée… je vous souhaite tout le bonheur du monde !

  • Quelle belle preuve d’amour il en a de la chance monsieur Ken 🙂
    Ton alliance est magnifique, bien plus belle que les alliances dites « traditionnelles » !

  • Effectivement, elle est magnifique ton alliance !

    Pour nous l’alliance était obligatoire.
    J’ai une vision très terre-à-terre du mariage… C’est un contrat que deux personnes passent avec la société. Pour construire une famille, élément fondateur de la communauté. Et l’alliance, c’est le symbole de ce pacte.
    Je ne me suis pas mariée parce que j’aime mon mari, mais parce que je veux que l’ensemble de la société actuelle et future sache que cet amour était tellement essentiel pour nous, que nous avons tout fait pour le consolider et en laisser des traces…

    Et, pragmatique aussi, j’en ai pris une suffisamment épaisse pour ne pas se déformer avec le temps :p
    Mon côté possessif lui a voulu que les alliances soient coordonnées (parce que c’est pas tout d’être mariée, faut aussi qu’on sache avec qui 😉 )

    Ah, et l’alliance, je confirme, n’empêche pas de se faire draguer, même échevelée et dégoulinante de sueur sur un tatami !!

  • Très joli article!

    Pour la question d’avoir le sentiment d’appartenir à quelqu’un, je suis mitigée à cause de mon expérience sur le sujet… j’ai été fiancée pendant 6 ans (!!!) avec une bague au doigt, et crois moi ça n’a jamais empêché les garçons de me draguer (enfin, disons que tu attires des garçons pas très respectables, puisqu’ils draguent une femme déjà prise). Disons que le fait de porter une alliance ou une bague de fiançailles va attirer une autre catégorie de gens: plusieurs hommes m’ont même confié se faire plus draguer maintenant qu’ils portent une alliance. Tordu, hein?

    Et puis qui dit alliance dit aussi: joli bijou! (oui, je suis très futile, mais j’assume! 😉 ). Personnellement en revanche, il était hors de question de craquer pour une bague trop « bling » (même si j’ai bavé devant une merveille hors de prix ou deux en faisant les bijouteries…): je voulais un anneau simple, parce que pour moi une alliance est d’abord un symbole d’amour (et l’amour n’a pas besoin de fioritures!) avant d’être un bijou. Mais c’est un point de vue très personnel, ça dépend pas mal des gens!

    En tous cas ton alliance est très belle! Excellent choix! 🙂

  • Ta bague est très jolie dans un premier temps.
    Pour ma part, c’était évident que je porterais une alliance. En revanche, j’avais une idée de ce que je voulais pas, comme toi la bague toute simple en or, c’était pas pour moi.
    Ensuite Mr. a annoncé qu’il voulait que nos bagues soient identiques, ils ne voulaient pas des bagues complètement différentes et ne voulait pas autre chose qu’une simple bague ! OK, je me suis dit que cela allait être compliqué.
    J’ai réussi à lui faire comprendre que sur ma bague j’aurai aimé un petit « diamant » enfin « diamant » je voulais un truc qui brille. Je ne suis pas une personne très « bling bling » et je ne voulais donc pas quelque chose comme ça mais un simple anneau sans rien, je voulais pas non plus.
    Du coup, on a regardé les bijouteries, on en a fait énormément et puis à un moment il me parle d’une alliance d’une de ses collègues, me fait sa description et l’idée me plait. Enorme coup de chance, on fait les bijouteries à ce moment là et on tombe sur une bague qui ressemble à ce que nous venons de parler.
    Nous rentrons, nous expliquons au bijoutier et « bingo » il nous dit que c’est possible.
    On est donc super contents tous les 2 car nous allons avoir les alliances que nous aimons et souhaitions 🙂

  • Elle magnique puisque j’ai craqué dessus depuis que je l’ai vue (je porte aussi des bagues fantaisie et j’avais du mal à l idée de porter une alliance). Mais celle-ci… le problème c’est rien qu’à elle seule elle dépassait le budget fixé pour les deux alliances, mais ce soir j’ai trouvé un codé à -40 % et on a commandé nos deux alliances, nous nous marions le 27 août prochain. J’ai hâte de recevoir mon alliance à présent, je n’arrivais pas à faire une croix dessus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *