Ce que nous avons prévu pour notre vin d’honneur

Pour notre vin d’honneur et pour les gens qui attendent pendant les photos de groupes, je voulais des jeux car j’ai toujours peur que les gens s’ennuient.

J’aurais aimé de jolis jeux en bois type kermesse, mais bon, c’est un budget et de la logistique à prévoir. Je me suis rabattue sur des jeux plus “classiques”. Avec l’arrivée des beaux jours, plusieurs enseignes type GiFi, Centrakor, La Foir’Fouille avaient sorti leurs jeux de plein air.

J’ai trouvé des jeux vraiment sympas à des prix raisonnables… Allez, je t’explique sur quoi j’ai jeté mon dévolu.

Le mikado géant

Qui ne connaît pas ce jeu ? Mais là, en version géante avec des bâtonnets d’1m, ça corse un peu la tâche et y ajoute du fun !

Jeux d'extérieur pour mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le molki

C’est un jeu finlandais de quilles en bois qu’on trouve un peu partout. C’est un mix entre la pétanque, le bowling et le billard. Le but du jeu est de faire tomber les douze quilles et de faire un score total de 50 points.

Jeux d'extérieur pour mariage

Crédits photo : Photo personnelle

La cible frisbee

J’ai également trouvé en magasin ce jeu avec une grande cible que l’on pose sur le sol, un peu comme une cible de fléchettes. Mais à la place des fléchettes, ce sont des frisbees. Le but ? Marquer le plus de points possible en visant les bonnes zones.

Jeux d'extérieur pour mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le jeu d’adresse

Dernier de mes achats mais pas dernier jeu proposé, ce jeu d’adresse dont le but est de lancer de petits cerceaux sur les attaches.

Jeux d'extérieur pour mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le jeu suédois

Je ne sais pas quel est le vrai nom de ce jeu, mais nous on l’appelle comme ça. C’est un jeu d’origine suédoise, comme son nom l’indique – on n’a pas été chercher loin, hi hi. Nous avons découvert ce jeu lors de vacances en Suède en famille quand j’étais adolescente, et puis nous avons tellement rigolé et joué avec nos amis suédois que mes parents en ont acheté un pour pouvoir y jouer en France.

Il y a deux équipes qui s’affrontent face à face. Devant le camp de chaque équipe, cinq petits rectangles de bois, et au milieu du terrain, une grosse pièce en bois appelé le roi. Le but est simple : faire tomber tous les rectangles de l’équipe adverse à l’aide d’un rondin en bois, mais sans faire tomber le roi, sinon c’est perdu. Une fois tous les rectangles tombés, il faut faire tomber le roi pour gagner la partie.

Madame Viking, si tu passes par là, tu pourras peut-être nous dire le nom officiel de ce jeu ?

Jeux d'extérieur pour mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le roi et le camp d’une équipe

Jeux d'extérieur pour mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le camp adverse

Le croquet

Jeu très connu aussi, où l’on doit faire passer sa boule en bois dans un parcours à l’aide de son maillet. J’ai fait simple et emprunté celui que l’on avait étant gamines et que mes parents ont gardé !

Jeux d'extérieur pour mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le chamboule-tout

Je voulais faire un chamboule-tout, le jeu classique pour une fête. Tu peux facilement en faire des sympas toi-même en les personnalisant.

Au final, je ne l’ai pas fait moi-même, c’est ma soeur qui l’a fabriqué. À la base, c’était une surprise, mais quand elle a vu que je commençais à vouloir en faire un, elle a été obligée de me le dire… Désolée sœurette d’avoir gâché l’effet de surprise !

On a testé ce fameux chamboule-tout lors de mon enterrement de vie de jeune fille, il est trop beau en rose et doré ! La photo, prise à l’ombre sous un arbre, ne lui rend vraiment pas justice.

Jeux d'extérieur pour mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà tout ce que nous aurons comme animations pour divertir nos invités ! J’hésite à faire aussi un memory géant, à voir… Ces jeux pourront être en plus réinstallés le lendemain, pendant le brunch/retour de noces.

J’espère avoir pu te donner des idées d’animations sympas à moindre coût !

Et toi, as-tu prévu des animations pendant le vin d’honneur ? Es-tu tentée par ces jeux ? En connais-tu d’autres ? Viens me dire !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Ce que nous avons prévu pour notre vin d’honneur”

  • Le kubb ! Le jeu suédois ^^ j’ai découverts ça pour mon mariage, j’ai la chance d’avoir une association qui loue des jeux en bois dans le coin et c’est un super jeu mais un peu compliqué, personne n’y a joué (enfin si, moi le lendemain ^^)
    En tous cas vin d’honneur et jeux c’est vraiment un super combo, pour moi tout le monde avait adoré et nous en reparle des mois après. Mon seul regret c’est de pas avoir osé proposé des jeux de société pour la soirée après car mes potes qui sont plus jeux que danse ont piqué le uno des enfants jusqu à 3h du mat’, j’aurais pu leur offrir plus de choix.

    • Merci pour le nom officiel ;-). On adore ce jeu chez nous! Nous à part les enfants personne n’a joué avec les jeux en raison du temps et du vin d’honneur qui du coup n’était pas à l’endroit prévu initialement :-(! Chouette tu avais prévu quoi comme jeux?

    • On avait un mikado un peu moins géant qui a eu un succès fou, billard japonais, jeu des palets avec élastiques où il faut renvoyer le plus de plus de palets dans le camp de l’adversaire, et tasso géant ( un jeu de stratégie à base d’empilement de morceaux de bois), jeux simples sur tables qui ont bien marché (temps magnifique par chance, ça aide). Molkki et kubb qui ont moins marché (trop de règles à expliquer ?)

  • De très belles idées, merci de partager ça avec nous ! On en voit partout sur Pinterest, sans savoir si cela a du succès. J’envisage aussi d’en proposer à mes invités pour le cocktail et le brunch du lendemain l’an prochain. Le facteur clé de succès reste …la météo. Alors, ça a marché auprès de vos invités ?! Avec le recul, quels jeux conseillerais tu en priorité ?

    • Et oui la météo, pour notre vin d’honneur il ne pleuvait plu mais il ne faisait pas très chaud donc nous n’avons pas pu le faire dans le parc comme prévu mais en intérieur et les jeux n’étaient plus à côté du coup… Seuls les enfants ont joué avec les jeux! Et le lendemain personne n’a joué non plus ! Du coup non cela n’a pas trop fonctionné pour nous, après cela dépend de pleins de facteurs la météo effectivement, tes invités aussi. Je te conseille des jeux simples pour plaire aux plus grand nombre : type mikado, chamboule tout, pétanque… Avec le recul ca ne sert à rien d’en prévoir de trop!

    • Nous aussi on avait des jeux en bois pour notre mariage et gros succès auprès des petits et grands! Au vin d’honneur et jusqu’au lendemain en fin d’aprèm il y a avait toujours du monde en train de jouer. Et cela a permis à des gens qui ne se connaissaient pas de faire connaissance.
      Évidemment la météo joue beaucoup et on a eu de la chance!

  • J’avais prévu à peu près les mêmes jeux que nous avions éparpillé dans notre jardin. Les enfants et les parents étaient super contents ca les a bien occupés pendant le vin d’honneur tout nos invités on trouvés que c’était une super idée. Sans compter le lendemain ou nous avions fait un buffet froid dans notre jardin et où les jeux ont rythmés notre après midi entre challenge et fou rire c’était vraiment top!

    • C’est chouette que cela ait bien marché à ton mariage! Mais c’est vrai que dès que le temps est pas terrible cela marche moins bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *