Mon mariage coloré avec le sourire : la soirée

Eh oui, nous allons entrer dans notre salle ! Tous les invités sont à l’intérieur et nous attendent. L’orage les a tous fait rentrer. C’est très pratique ce genre d’événements pour activer le moment. Il est 19 heures et j’ai un coup de fatigue.

Je suis stressée, pour tout te dire. J’ai l’impression que la soirée va mal se passer parce que nous allons surprendre nos invités avec notre menu. Mais tu vas voir, l’ambiance va être du tonnerre !

Je te prie de m’excuser pour le manque de photo : notre photographe est repartie et ce sont donc des photos de nos proches. Et j’avoue que ce sont des photos très perso, que je préfère garder pour nous. Mais je te montrerai quand même notre joli gâteau !

Côté menu : théorie et pratique

Nous avons élaboré un menu qui nous ressemble. Nous avons eu beaucoup de mal avec notre traiteur et même le jour J, nous avons eu des problèmes de communication importants.

Nous avons donc mangé :

  • des nems et samosas en entrée avec feuille de menthe
  • une plancha de boeuf mariné à la sauce soja et de poulet au miel
  • des plateaux de fromages locaux (sans chèvre)
  • un fraisier

Pour le côté pratique, il faut qu’on mette un peu les pieds dans le plat. (Ah ah ah !)

Quand nous sommes arrivés à table, il n’y avait pas tous les verres, pas tous les couverts et on avait oublié de prendre les couverts pour servir et les tire-bouchons. Apparemment, les serveuses, en mettant la table, n’ont pas vu qu’il y a avait différents types de verres. Cela m’a fortement contrariée. Je me suis aussi énervée parce que la salle n’avait pas de couverts pour servir les plats et pas de tire-bouchon. Et j’avoue que vu le prix de la salle je m’attendais à un minimum de matériel. Mais bon, j’aurais dû vérifier.

Mes wedding-planners étaient comme moi, assez surpris par ce manque de matériel. Eh bien, ils sont allés voir les voisins, mon père a sorti son tire-bouchon de la voiture (oui, mon père a un tire-bouchon de poche et alors ?), les verres ont été remis correctement et la soirée a pu commencer. J’ai eu l’impression que tout était pourri, alors que tout le monde était heureux de se retrouver.

[Mode conseil : on]

Madame Sourire et Grumpf te conseillent, si tu ne prends pas de traiteur traditionnel, de demander à la salle si ils ont du matériel de base.

[Mode conseil : off]

Puis les nems ont été servis. C’était trop lent pour moi et j’avais peur que ça soit froid. Que les gens n’aient pas assez à manger. Grumpf te dira que c’est le moment où j’ai été le plus insupportable de la journée. Malgré mes wedding-planners, malgré mon mari, j’ai fait de nombreux aller-retours pour vérifier et accélérer la cadence. Je n’arrêtais pas de me dire qu’un repas parfait était un repas qui ne durait pas plus de trois heures. Et le temps de faire les jeux, de courir après le tire-bouchon, et il était déjà 20 heures… Soit déjà une heure assis. Et on n’avait rien mangé.

Personne ne nous a fait de réflexion, mais moi, ça me stressait. Alors quand je stresse, je dois agir. Et tout de suite. C’est mon caractère.

Après m’être fait copieusement disputer par Grumpf (HAEM), je me suis assise. Et j’ai arrêté de stresser. Et j’ai mangé.

Puis notre maître grill a fait griller tout sur la plancha. On n’a eu que des retours positifs sur notre idée, même si parfois la viande était un peu froide. Les invités retournaient voir notre grill et hop ! Elle réchauffait. Notre traiteur n’avait pas coupé assez finement le poulet, et plusieurs morceaux n’étaient pas assez cuits. Et hop ! Un coup de grill !

Tout le monde a mangé à sa faim. Il y a eu deux tournées de viandes et même une troisième ! Le fromage a été complétement englouti aussi.

Et le gâteau est arrivé. Ah, ce fameux gâteau qui ne passait dans aucun frigo et dans aucun camion. Je me suis donnée du mal pour ce gâteau.

Lorsqu’il est arrivé (après notre première danse parce que vu les ogres que nous avons eu, les gens ont mangé pendant plus de deux heures), j’ai été déçue. (Pardon, Grumpf, tu le découvres ici….) Toujours ce problème d’habiter à la campagne. Je n’avais pas le gâteau que je voulais, mais il était quand même très beau. Je l’aurais voulu avec un peu plus de couleur surtout. Mais bon, il était absolument succulent. D’ailleurs, voici la photo :

gâteau de mariage

D’ailleurs tu as vu les jolis cake-toppers à notre effigie ?

DSCN0203

Ils ont été fait par une amie que tu peux retrouver sur sa page Facebook : Bulle de bonbon. Mélanie est tout à fait compétente pour réaliser tout ce que tu veux en pâtes fimo. Elle est basée à Nantes si tu veux la rencontrer (Et je l’embrasse fort en passant.)

Côté ambiance

Nous avons été incroyablement gâtés !! Je n’avais jamais vu autant d’investissement et nos amis ont trop méga top assuré ! J’ai même été très très surprise par cela.

Notre ami E., qui a présenté notre cérémonie laïque, a continué le soir en présentant tous les jeux.

Nous avons eu dans un premier temps un blind test musical pour savoir qui allait manger en premier. J’ai trouvé ça un peu long mais il faut dire que j’étais en mode stressée puissance quinze, alors forcément j’ai eu du mal à apprécier. Pourtant, notre table a gagné !

Entre l’entrée et le plat, on a eu le jeu du « Elle ou lui ». Mes deux copines profs nous posaient des questions. Grumpf et moi étions dos à dos et on avait un panneau avec écrit « Moi » d’un côté et « Lui » ou « Elle » de l’autre. Et on devait répondre selon la question « Qui a fait le premier pas ? », « Qui ronfle? », « Qui fait le plus la vaisselle ? « .

Beaucoup de fous rires. Les pires questions nous ont été réservé pour quatre heures du matin… (Et j’espère que nos amis ont oublié toutes les conneries qu’on a raconté car moi je me souviens bien de leurs questions tordues !).

Et puis a eu lieu LE fou rire de la soirée : le jeu des douze mois.

MadameSourire_Repas3

Toutes photos : photos personnelles

C’est un jeu de chaises non musicales. Chaque participant doit aller chercher l’objet demandé par le maître du jeu. Par exemple un couteau, une fourchette. Bon ça devient plus compliqué quand c’est un rouge à lèvres, un nœud papillon ou… un soutien gorge. Oui oui. Et pas le sien.

Quand le participant a récupéré l’objet demandé, il doit venir s’assoir. Et forcément le dernier n’a pas de chaise. Un vrai fou rire. Surtout que l’alcool avait bien aidé… Ainsi, j’ai une copine qui a retiré son soutien gorge en direct, qui l’a remis aussi vite et qui est repartie chercher un soutien gorge dans l’assistance.

C’est un jeu parfois dangereux, alors je te conseille de faire bien attention. J’ai entendu parler de jeunes gens aux urgences, de mains prises dans les toilettes et de chaises cassées. Encore heureux, rien de tout cela nous est arrivé.

Après ce jeu qui a bien chauffé les esprits, juste avant le dessert, mes amies nous avaient préparé une danse. Parce qu’en fait, Grumpf et moi avons caché un lourd secret… Nos amis pensaient que nous n’avions rien préparé parce que Grumpf ne savait pas danser.

C’est vrai que Grumpf ne savait pas trop danser. Parce qu’il n’a pas confiance en lui. Nous avons pris en cachette quelques cours. Trois exactement parce que nos emplois du temps ne nous permettait pas de faire plus. Nous avons appris à danser grâce à Ludivine les Salons. Ludivine est trop chouette et elle nous a fait découvrir un groupe génial The Baseballs. Qui est la bande son de notre mariage. Nous avons donc ouvert le bal après que nos copines l’ont fait. Et nous avons bluffé tout le monde. Nous n’irions pas au championnat mondial de rock mais on a su se démerder. Et faire illusion. C’est ce qui comptait.

La soirée a continué.

Nous avons eu quelques déconvenues avec notre playlist, vu que tout le monde voulait mettre SON morceau. Deux amis se sont alors auto-désignés responsables. Et cela tombait bien : ils n’aimaient pas danser. À partir de là, ça a roulé. On a dansé jusqu’à cinq heures et demi du matin. On a fait une fête de folie, tous ensemble, jusqu’au bout. Il n’y a eu aucun vomi, aucune dispute, juste de l’amitié, de l’amour, des macarons et des mojitos.

Je ne remercierai jamais assez nos amis pour cette soirée, pour cette journée, pour tout cet amour qu’ils nous ont donné. Et je repense souvent à cette nuit, à ces moments, à ce qu’on s’est dit. Merci.

Il est six heures du matin, j’ai mes chaussures à la main et je vais dans ma chambre juste à côté. Je m’endors à côté de mon mari tout neuf.

Je suis mariée.

Et toi, comment s’est déroulée la soirée de ton mariage ? En mode zen ou en mode stress ? Tes invités avaient-ils prévu des jeux ? Lesquels ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Mon mariage coloré avec le sourire : la soirée”

  • Le dernier paragraphe me met les larmes aux yeux… <3
    Je me reconnais beaucoup dans ton récit, on a eu aussi des couacs avec notre repas sans traiteur (j'en parlerai le moment venu…) et ce fut des petits moments de contrariété pour moi… (L'amoureux qui lui a pété un cable la veille fut tellement zen le jour J et si on lui demandait comment était le mariage, il dira parfait, qu'il ne se rappelle d'aucun couac)
    Et puis, j'ai aussi trouvé une animation un peu longue (moi j'étais obsédée par le fait que la danse devait commencer à minuit… et on a commencé à une heure)
    Mais une soirée d'enfer au final (on s'est aussi couché à 6h) et je ne peux qu'être reconnaissante et heureuse du torrent d'amour que nous avons reçu ce jour-là… 🙂

  • Merci pour ce récit en toute franchise,
    Oui il y a des couacs et oui on stresse surtout au moment du repas, mais malgré tout on vit un moment très intense.
    Jolis cake toppers 🙂
    Avec le recul, on changerait certains détails mais finalement même ces couacs, carrément vexants sur le coup, font d excellentes anecdotes plus tard
    Vive les mariés 🙂

  • Tout d’abord, contente de lire à nouveau un article de madame Sourire ! Moi aussi, le fait que l’on fasse une fête et un repas différents de ce à quoi les gens s’attendent à un mariage me stressait. Du coup, il était indiqué sur le faire-part qu’un groupe de musique folk entraînerait tout le monde dans des danses du monde (pas de rock ni de musique de variété), et pour le repas il était écrit « paëlla géante au programme ». Comme ça les invités savaient à quoi s’attendre (mais il y a eu des surprises quand même !). Quant au fait que le repas ne commence pas à l’heure, si c’est pour faire des jeux ce n’est pas un problème… mais je comprends ton stress quand même ! Les petits personnages sont super, jolis et personnalisés. Je suis aussi super fière des nôtres (https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-colore-camping/), mais… moins pratiques car très grands ! Pour nous, il y eut une chanson par deux invités, mais pour le reste, c’est plutôt nous qui avions prévu des surprises ! On nous a d’ailleurs dit « c’est la première fois que des mariés gâtent ainsi leurs invités » J’ai adoré faire ça, mais j’avoue que j’aurais bien aimé que des invités osent proposer quelque chose.

  • J’espère qu’on n’aura pas de problème pour notre buffet (entrée froide, repas chaud). Ca vient d’un traiteur, mais pas de serveur de chez eux. J’essaye de ne pas trop y penser…
    J’aime beaucoup les jeux que tu as eus, nous allons préparer des « créneaux »-jeu, avec des propositions si rien ne vient de la part des invités, tout ça sous le contrôle d’une témoin (je ne saurai rien avant le jour J… un peu de stress quand même 😉 )

  • Félicitations ! Et merci pour cette gentille attention ! Je suis ravie si vous vous êtes fait plaisir, c’est bien l’essentiel 😉 !
    Je vous embrasse et vous souhaite une vie magnifique !

  • J’adore !!! Je suis un fan inconditionnelle du jeu des douze mois. Mais je n’ai jamais eu le soutien gorge 😉
    Je prends aussi des cours de rock chez Ludivine une fois par semaine et je suis super fan. Je compte bien continuer l’année prochaine ! Et on est en train de voir si notre budget peut nous permettre de prendre 2 cours en privé pour ne pas improviser une chorégraphie pour la première danse. Tu as une vidéo de votre danse ? J’adorerais voir ça. Je suis contente que ton repas et ta soirée se soient bien passés !!!

  • Youpi ! La suite de la soirée de Madame Sourire et Grumpf ! Contente de lire que finalement, les jeux t’ont un peu plus détendue après le stress du début de repas ! Et dis, quand tu parles de votre première danse qui a bluffé tout le monde, j’ai cherché partout un lien où cliquer (grosse curieuse inside !) mais il a fallu que j’imagine seulement… bouh !
    Tu vois, je prends les aspects positfis de ton article mais j’espère bien qu’au fond de toi il reste + de positif, de bonheur et de souvenir d’amour reçu que de stress et couacs (je t’avoue avoir ressenti pas mal d’amertume concernant le traiteur (qui a l’air d’avoir bossé comme un chacal il faut dire) et le gâteau).
    En tout cas, je me répète, mais le sourire te va très bien Madame Sourire ! Garde-le !

  • Un petit mot juste pour dire que quand on est accro à une série que l’on suit depuis l’été dernier, on est super heureuse de suivre un nouvel épisode et en même temps un peu d’angoisse car on sait que la fin( très heureuse) arrive. Beaucoup de bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *