Le jour où nous avons parlé déco…

Après l’annonce de nos fiançailles, nous avons souvent eu droit à : « Et alors, vous avez choisi un thème pour votre mariage ? Et vos couleurs ? Il faut qu’on vienne tous habillés pareil ? ».

La question revenait régulièrement sur le tapis, un peu comme s’il s’agissait d’un rite de passage obligé pour assurer aux gens qu’on avait bien entamé les préparatifs de notre grand jour.

Et comme la déco, c’est mon grand dada, j’ai relevé la question comme un défi, j’ai retroussé mes manches et mon cerveau s’est branché sur la position « Mode recherche : activé ! ».

Quand nous nous sommes penchés sur la question du thème

Côté décoration, avec Roméo, j’ai carte blanche. Non pas qu’il ne s’y intéresse pas, au contraire, mais ce n’est clairement pas son domaine, alors il me fait une confiance aveugle. Pour t’illustrer un peu le truc, quand on nous nous sommes rencontrés, son nuancier Pantone se limitait au bleu-jaune-vert-rouge-rose-marron (cliché de l’homme primaire bonjour !). Aujourd’hui, quand on fait les magasins ensemble ou que je lui montre mes trouvailles sur Internet, il tente timidement un « c’est taupe ça comme couleur, non ? ». Roméo, t’es mon héros !

Mais bref, je m’égare. On aurait pu faire le choix de décliner notre jour J autour d’un thème :

  • Un thème de couleurs : les éternels bicolores (ivoire et bordeaux, anis et chocolat, turquoise et taupe, etc.), un total look ou des camaïeux.
  • Un thème précis : les années folles, les voyages, l’enfance, la musique, les personnages de dessins animés, les geeks, la botanique, les bulles, New York, Harry Potter, la culture irlandaise, le bleu dans tous ses états ou je ne sais quoi d’autre…

Mais bien avant de me plonger à corps perdu dans la weddinsphère, j’avais déjà en tête une ambiance générale pour notre mariage, avec la nature en toile de fond. Une ambiance douce, festive, comme un cocon, une bulle dans laquelle on se sent bien. En bref, je voulais retrouver pour notre D-Day ce qu’on aimait simplement dans la vie de tous les jours, la touche festive en plus.

Choisir un thème pour son mariage !

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Quand j’ai dû faire des choix

Lorsque je me lance sur la toile en quête de bonnes inspirations, je ne peux pas nier la tendance : le champêtre et le rustique sont partout, côtoyés de près par le bohème et l’ambiance guinguette ! Ce qui provoque deux réactions contradictoires chez moi :

  • « Top, puisque c’est à la mode, on trouvera facilement de quoi créer notre ambiance ! »
  • « Moins top, moi qui pensais tenir l’idée du siècle, en fait, le champêtre, c’est juste vu, revu et re-revu… »

Bon, pas de quoi me laisser sur le carreau non plus, je te rassure. La tendance : au placard ! Pourvu qu’on se reconnaisse dans les choix qu’on fera.

Mes idées prennent rapidement un virage fourre-tout (tu commences à cerner le personnage, je m’emballe assez vite, les idées fusent dans tous les sens) : j’ai envie de pêche, de corail, de doré, de vert d’eau, de vert émeraude, de tissus scandinaves, oh, et puis non, de tissus liberty, de pots de confiture à offrir aux invités, ou de bougies, ou de sablés peut-être ? Un jour, j’ai envie de pommes dans un grand vase transparent, le lendemain de bougies colorées, le surlendemain de mettre des bottes de foin partout.

J’hésite entre un mariage aux couleurs douces, ou aux couleurs pep’s. Le jaune d’or pour un mariage d’août, je trouve ça super gai !

Je tente de consulter Roméo sur la question, mais je dois t’avouer qu’à 2 ans du jour J, il n’est pas encore bien affolé par tous mes questionnements. Pour autant, je n’ai pas du tout envie d’une déco trop girly dans laquelle il ne serait pas à l’aise. Un soir, alors que je cherche des idées de couleur, il jette un œil à mon écran et il me lance : « Ah ça tu vois, j’adore ! ». « Du vert d’eau, tu adores, c’est vrai ? » « Ben oui, c’est une couleur masculine et féminine à la fois, ce n’est pas mal non ? ». Ça tombe bien, le vert d’eau, c’est la couleur avec laquelle je pourrais repeindre à peu près toutes les pièces de la maison. Et c’est tout bêtement comme ça qu’on a choisi le vert d’eau comme idée directrice pour notre mariage.

Choisir un thème pour son mariage !

Crédits photo (creative commons) : VibeUp

Laisser mûrir ses idées

À l’heure où je t’écris, la question de la déco a déjà bien avancé.  Et, pour une fois, je me félicite (mon porte-monnaie aussi) de ne pas m’être précipitée dans les magasins à la première idée venue. Parce qu’entre le moment où je suis tombée en pâmoison devant une vieille porte chinée pour faire le plan de table et celui où on a finalement choisi à quoi ressemblera ce dernier, j’ai eu le temps de changer 20 fois d’avis, avec autant de risques de me retrouver avec des achats inutiles sur les bras !

Si certains préparent leur mariage en 5 mois et gardent le cap de leurs idées tout au long de leurs préparatifs, ça n’a pas été mon cas. Tout s’est construit au fur et à mesure de nos trouvailles et de nos envies, jusqu’à créer quelque chose de cohérent. Et puis un paramètre nous a rapidement obligé à nous adapter : il a fallu se rendre à l’évidence, le temps allait nous manquer, avec des horaires de boulot tardifs et de nombreux allers-retours entre notre nid toulousain et la Dordogne où habitent nos familles. J’ai dû revoir mes idées à la baisse, en abandonner certaines, ravaler ma fierté de bricoleuse, tant pis, mais il était primordial de se recentrer sur l’essentiel et de ne pas s’éparpiller.

C’est un secret entre toi et moi mais, du coup, je garde mes créations détonantes pour les anniversaires de mes futurs bambins (Mouahaha).  

Au final, à quoi ressemblera notre ambiance du jour J ?

  • J’ai réservé un joli poste pour les fleurs. C’est mon dada, ma petite lubie, alors j’en assume la charge. Mais exit les roses et autres fleurs onéreuses, on misera sur les fleurs des champs, les fleurs de saison et du gypsophile à foison !
  • J’ai décidé d’arrêter de me dire sans cesse « ouais mais quand même, on en voit partout », et j’assume mes goûts ! Le vert d’eau, ce n’est pas la tendance qui nous l’a dicté, mais bien nos goûts communs. Le liberty qui sera repris en nombreuses petites touches colorées n’est pas non plus arrivé dans notre déco « parce que c’est la mode », mais bien parce que j’aime d’amour ce petit imprimé tout frais depuis que j’ai 12 ans.
  • Il y a aura donc du kraft, du bois, du liberty, de la ficelle, pas mal de verdure, aucune couleur prédominante mais des touches de couleur dans les bouquets, dans les tissus choisis, sur les fanions et les lampions. Beaucoup de bougies, parce que Roméo adore les ambiances cosy que ça permet de créer. Et des touches d’humour glissées par-ci par-là (bientôt, je te montrerai notre urne home-made…), parce qu’on ne se prend pas vraiment au sérieux !

Et toi, est-ce que tu t’es éclatée à créer un véritable thème pour ton mariage, ou tu as préféré te laisser porter par tes envies et tes inspirations du moment ? Tu as prévu quoi pour décorer ton joli jour ? Dis-moi tout !

Prenez (beaucoup) de fleurs, des matières brutes, du kraft, du liberty pour la touche de peps, une (bonne dose) d'humour et de bonne humeur, de la douceur, quelques (fortes) émotions, du fait maison, beaucoup trop d'idées, et vous obtiendrez... un mariage de fin d'été en pleine campagne ! Je suis Madame Peach, et je suis mariée à Roméo depuis le 27 août 2016. Ici, je te raconte (presque) tout : nos doutes, nos joies, nos couacs pendant les préparatifs, et surtout... notre belle journée de fin d'été !

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Idées
    Répondre
    1 avril 2016

    Mademoiselle Peach, on est vraiment faites pour s’entendre 🙂 A chaque chronique que je lis, j’ai l’impression de m’entendre.
    Je crois qu’on est passés par les mêmes réflexions 🙂 Mon chéri aussi a eu du mal à se mettre à fond dans la déco, il validait ou non mes idées en fait (et comme tu t’en doutes il y a en a eu des centaines). Le problème avec les préparatifs c’est qu’on commence très tôt et du coup on part un peu dans tous les sens au début. « Oh tiens je veux ça pour les centres de table », « Oh non plutôt ça », « Non je préfère çà ».
    L’important c’est que les choix finaux respectent vos personnalités à tous les 2 et je suis contente de voir que c’est le cas =)

    • Avatar
      Mademoiselle Salade de Fruits
      Répondre
      1 avril 2016

      Oh ouiii complétement d’accord avec Mlle Idées !!! Mlle Peach, on aurait pu écrire la même chronique toutes les 3 !
      Moi aussi j’ai été surprise de voir que le thème champêtre était déja présent partout ! Pour des paysagistes montagnards, y’avait pas d’autres possibilités pour notre mariage ! Et au final, en m’ayant inspirée de beaucoup de choses déja vues, nous avons réussi à personnaliser tout cela et à créer qqch qui n’a pas été déja vu ! Pourtant avec la même base (bon et ceratines choses copiées collées, j’avoue : du genre les fanions en toile de jute avecé crit Just Married, mais j’ai craqué..!!)
      Quoi que ça m’aurait vraiment plu un mariage Harry Potter ….(sérieusement!) 😉

        • Avatar
          Mademoiselle Salade de Fruits
          Répondre
          4 avril 2016

          Tssschpt ! Chuuuut mlle Peach, je ne sais plus où me mettre là !!

      • Avatar
        Mademoiselle Idées
        Répondre
        2 avril 2016

        Oh la guirlande en toile de jute « JUST MARRIED » j’en rêve aussi !!!
        Excellent =) Dommage que l’on soit pas géographiquement plus proches, on aurait pû se prêter certains éléments à 3 =)

          • Avatar
            Mademoiselle Salade de Fruits
            4 avril 2016

            Haan mais carrément les filles !! Elle est toute légère en plus !!! xD !!! On va s’organiser vous allez voir, ça va marcher ^^ !

  • Avatar
    Mademoiselle Batman
    Répondre
    1 avril 2016

    Mais ça m’a l’air charmant ce que vous allez créer! J’ai déjà hâte de voir les photos des DIY et du jour J!

  • Avatar
    Mademoiselle Myrtille
    Répondre
    1 avril 2016

    Ah mais tu as trop de la chance que ton chéri aime le vert d’eau !
    Moi aussi j’adore cette couleur au point de pouvoir repeindre tout mon intérieur dans ces tons. Mais le mien il deteste alors il a fallu faire sans…
    J’ai hâte de voir les photos !

  • Avatar
    Mademoiselle Teddy
    Répondre
    1 avril 2016

    Ha ha, moi aussi j’aurais pu écrire presque la même chronique que toi.
    Nous nous marions en juillet, dans le jardin de mes parents à la campagne (ils ont grand terrain de 2 hectares !) avec repas sous la tente. Un thème champêtre était donc idéal, ça tombait bien c’est une ambiance qui me plait beaucoup.
    Problème, j’ai mis du temps à l’accepter car comme toi, je trouvais que c’était vu et revu partout sur les blogs mariage et je ne trouvais pas ça assez original.
    Puis j’ai fini par comprendre que c’était bête de se priver d’un thème qui me plaisait et qui en plus nous correspondait parfaitement juste parce qu’il n’était pas assez original à mes yeux. Surtout que personnellement, je n’ai jamais participé à un mariage champêtre-vintage-rétro-bohème, alors pourquoi se priver ?
    Moralité : trop se balader sur la wedding sphère peut nous faire passer à côté de ce qu’on aime vraiment.
    Ha, et chez nous aussi, le vert d’eau et ses déclinaisons (vert menthe, vert pastel) constitue la ligne directrice de notre déco 😉

  • Avatar
    Madame Maîcresse
    Répondre
    1 avril 2016

    Du veeeeert ! La couleur préférée ! J’ai hâte de voir ta déco 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Ambrym
    Répondre
    2 avril 2016

    Ah, je crois qu’on fait toutes la même chose au début : on part dans tous les sens, on explore toutes les pistes, on a mille idées….Puis on se fatigue (et on fatigue notre chéri) et on devient plus centrée…Ma marotte couleur c’est le Bleu Aqua depuis le début, c’est limite obsessionnel.

Poster une réponse