Journal des quêtes #7 : “Choisir qui immortalisera notre union”

Bon, si je récapitule, on sait où et quand on se marie. À partir de là, certaines quêtes se débloquent. Comme par exemple, le choix de celui ou celle qui immortalisera notre union, je parle bien sûr du photographe !

La place du photographe dans notre mariage et nos critères

J’adore les photos. Je suis une grande grande fan de photographie même si je ne sais pas trop comment maîtriser les appareils photos “élaborés” car je n’ai jamais pris le temps de me pencher dessus. On va dire qu’avec Monsieur Stór, on se débrouille. Mais bon, on ne va pas être à la fois mariés et photographes ! Les selfies de mariage ce n’est pas vraiment notre truc. Il nous fallait un photographe. Comme c’était un poste important, nous avons très vite commencé les recherches.

Choisir son photographe de mariage

Crédits photo : Republica

Au niveau des critères, nous voulions tout d’abord un photographe intéressé par notre thème et notre projet. On part du principe qu’un photographe doit être un minimum intéressé/sensible à notre thème et à notre journée biscornue pourra faire un bon travail (sinon ce sera pénible pour lui comme pour nous). Jeune et dynamique de préférence, mais surtout qui a une bonne maîtrise des lumières. Et surtout, qui n’abuse pas des filtres et des retouches. C’est un point qui peut paraître un peu spécial, mais quand je vois des book de photographes sans une seule photo naturelle, j’ai envie de partir en courant.

Les recherches de photographe : comment ça marche ?

Pour les recherches, nous avons commencé par notre entourage et nos connaissances. Ne connaissant personne, il fallait faire appel à un pro.

À ce niveau-là, tu as plusieurs solutions :

  • Tu peux faire le tour des photographes de ta ville, qui ont des boutiques. L’avantage c’est que c’est pratique pour aller les voir et faire un premier contact, et tu peux d’ailleurs découvrir ainsi des perles insoupçonnées. Clairement pour nous, ce n’était pas une option envisageable. Nous n’avions pas beaucoup de choix et surtout ce sont des photographes de famille, assez classiques, pas ce qu’on recherchait.
  • Ensuite, tu as les photographes “de région”, que tu trouves sur Internet. Ce sont des photographes qui sont dans ta région et qui sont mobiles dans ta région. J’en avais d’ailleurs sélectionné certains qui nous avaient bien tapés dans l’œil.
  • Enfin, tu as les photographes nationaux mobiles. Ce sont les photographes qui sont n’importe où en France mais qui peuvent se déplacer jusqu’à toi. Là aussi de belles découvertes !

Dans tous les cas, garde en mémoire qu’au prix du photographe lui-même, il faudra rajouter le prix du déplacement.

Pour trouver ces photographes, les sites et blogs de mariage sont de bons conseils. Les couples peuvent noter les photographes et donner leurs appréciations et ressentis, ainsi que mettre leurs photos ce qui permet d’avoir un bon aperçu du travail du photographe. Tu trouveras d’ailleurs un annuaire sur Mademoiselle Dentelle de ce type. N’hésite pas à ajouter un prestataire ou un commentaire d’ailleurs ! Ce sera très utile aux futures mariées, et ça fera plaisir à ton photographe !

via GIPHY

Et nous dans tout ça ?

J’ai fait une liste de tous les photographes bien notés qui pouvaient venir dans les Vosges sur différents sites, et j’ai éliminés ceux hors budget. Ensuite, je les ai classés en fonction de mes préférences, et j’ai donné ma sélection non classée à Monsieur Stór pour qu’il fasse de même. Notre top 5 est identique avec une petite inversion entre 2 photographes, mais nous avons un coup de cœur tous les deux pour le même. Nous décidons donc de prendre tout de suite contact en expliquant notre projet.

Il s’agit d’une photographe alsacienne habituée à se déplacer en France et dans le Monde. Je la contacte et lui explique la situation. Elle est intéressée par notre projet, et commence seulement les rendez-vous pour 2017, et ça tombe bien elle est sur Paris deux semaines plus tard pour un shooting. On en profite pour se caler un rendez vous autour d’un café. Je suis toute contente et stressée, car c’était notre coup de cœur, et si ça ne marchait pas ?

Le rendez-vous arrive, on se retrouve autour de la table… et le courant passe tout de suite. On discute un peu, je suis emballée, elle nous donne les contrats en nous disant que si nous sommes partants, elle fera notre reportage photo avec plaisir ! On doit se recontacter par mail. Je n’ose pas dire oui tout de suite car je préfère avoir l’avis de Monsieur Stór… Sur le chemin du retour, on se rend compte que nous sommes tous les deux emballés. Je crois avoir envoyé un SMS de confirmation dans la foulée, et posté les contrats dans la semaine. Nous avions notre photographe, et c’était notre coup de cœur !

Nous avons opté pour la prestation des préparatifs jusqu’au vin d’honneur inclus. Et cerise sur le gâteau, elle est aussi maquilleuse et me maquillera le jour J (et suite à mon essai maquillage avec elle, je peux te dire que je suis ravie !) !

Son nom ? Céline Russo ! Voilà sa page mariage si tu veux avoir une idée de son travail. N’hésite pas à la contacter, son calendrier se remplit assez vite !

Et toi, comment as-tu choisi ton photographe ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



3 commentaires sur “Journal des quêtes #7 : “Choisir qui immortalisera notre union””

  • Ah le choix du photographe venant du coup de coeur ❤. Je ne peux que comprendre cet emballement, et effectivement ses photos ont l’air tres tres chouettes!

    Vivement que tu montres les votres quand tu seras devenue madame 🙂

    • J’ai tellement hâte de voir le résultat (alors que le mariage n’est même pas passé!)
      Mais je suis vraiment contente que ce soit un choix coup de coeur, j’espère vivre la même ” explosion de bonheur et de paillettes” que toi à la réception 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *