Journal des quêtes #3 : trouver les alliances – Partie 2

La dernière fois, je t’ai laissée au moment où je cherchais les boutiques physiques dans lesquelles on pourrait acheter nos alliances. Voici la suite de cette quête !

Les premières boutiques physiques : la désillusion !

J’ai fait le tour de toutes les bijouteries de deux centres commerciaux de la région parisienne. Concrètement, ce sont toutes des bijouteries de chaîne.

Je vais aller vite sur ce sujet : j’ai l’impression d’avoir vu les mêmes modèles dans toutes les bijouteries. Les « réductions » proposées ne faisaient pas rêver, et je trouvais les prix chers dès qu’on voulait une qualité d’or supérieure (genre 18K). Je n’ai même pas emmené Monsieur Stór après avoir fait mon repérage, pas la peine !

Quand le hasard fait bien les choses…

Mercredi 13 avril (attention c’est précis), je fais une recherche de « vente privée » ou de « salons » spécialisés dans les alliances afin de trouver une alternative au salon du mariage. Je tombe sur une bijouterie qui organise un événement « 1 alliance achetée = 1 alliance offerte les 16 et 17 avril ». Il s’agit d’une vente privée pour laquelle il faut s’inscrire car les places sont limitées.

J’appelle tout de suite Monsieur Stór, pour lui en parler. Même si les chances sont faibles, on tente quand même de voir si on peut avoir un rendez-vous. Gagné il reste 1 place samedi midi, on a une chance d’éviter le salooooon ! (Et en plus ça veut dire qu’on va essayer des alliances dans 3 jours !)

Chéri ? On va essayer des alliances dans 3 jours ?

Samedi arrive, nous nous rendons dans la bijouterie. Nous sommes très bien accueillis, on nous offre thé, café, gâteaux. Une dame s’occupe de nous. Elle commence par moi, me demande ce que je veux, observe ma bague de fiançailles. Elle me propose plusieurs formes et types, afin de cerner mes choix.

Très vite, je laisse tomber les alliances « diamantées », tu sais celles qui sont effet diamant. Parce qu’avec ma bague de fiançailles, ça ne va pas du tout, ça fait terne. On passe aux alliances avec des pierres, je sélectionne 2 alliances diamant. Elle revient avec d’autres modèles, dont une alliance qui me tape dans l’œil direct : une alliance torsadée en diamant.

Elle me fait essayer plusieurs modèles, je sélectionne une alliance tout en saphir, puis j’essaie l’alliance torsadée diamant. J’ai un gros coup de cœur pour elle. La dame me laisse avec mes 4 alliances sélectionnées pour s’occuper de Monsieur Stór. Elle lui fait essayer de la même manière plusieurs modèles. Comme il a les doigts très fins, on en élimine beaucoup. Elle lui ramène des modèles « unisexes » beaucoup plus fins. Et là, on voit une bague d’inspiration celtique. Elle lui va très bien. Il hésite entre celle-là et une autre, mais la celtique est vraiment superbe. Adjugé !

Où acheter nos alliances ?

Crédits photo : Photo personnelle

L’alliance celtique de Monsieur !

Retour à mon cas.

Il élimine d’office les 2 alliances diamant classique. Reste la torsadée et la saphir. La saphir est magnifique et elle a sa préférence. Je ne suis pas sereine : encore une fois, il va falloir la faire faire à ma taille, je n’ai pas envie de revivre ce qu’il s’est passé pour ma bague de fiançailles ! Et les saphirs sont tellement bleus qu’ils font paraître le saphir de ma bague de fiançailles moins éclatant, et ça m’embête. Mais cette alliance est moins chère que l’autre, de 200€ tout de même. Mais je préfèrerais la porter à un autre doigt.

La torsadée rentre tout pile dans le budget (celle de Monsieur Stór étant moins chère, c’est celle offerte). En vrai, elle me plaît vraiment beaucoup. Je fais taire la petite voix qui dit que ce n’est pas raisonnable, que l’autre est très belle et moins chère. J’ai flashé sur cette alliance dès que je l’ai vue. Je décide que c’est elle, tant pis pour le prix et pour le fait que Monsieur Stór préfère la saphir !

On prend les mesures des doigts, on remplit le bon de commande, je fais les chèques, et nous allons manger au MacDo car ruinés ! (Non c’est parce qu’on aime le MacDo hein !) Nous avons demandé une livraison en janvier, histoire de ne pas avoir à les stocker chez nous.

Où acheter nos alliances ?

Crédits photo : Photo personnelle

Mon alliance à moi !

Et voilà comment 13 mois avant le mariage, nous avons acheté nos alliances ! Quête achevée !

Le temps des doutes…

Je pense que je pourrais écrire ce paragraphe à chaque choix. Après l’achat j’ai douté. Est-ce que j’ai fait le bon choix ? Est-ce que l’autre n’aurait pas suffit ? Est-ce que mon alliance fait suffisamment alliance ? Monsieur Stór préférait l’autre, est-ce qu’il ne va pas être trop déçu à chaque fois qu’il regardera mon doigt ? Puis je regarde les photos prises ce jour-là et je suis sûre de moi !

Mon meilleur conseil : prends des photos, c’est très important pour te rassurer ! Moi ça m’a sauvée. Surtout quand tu dois attendre très longtemps la livraison de tes alliances, ça t’aidera beaucoup ! Donc photo photo photo !

Autre point de doute, la taille. Ma bague de fiançailles est en 48. Le souci c’est que mes doigts varient beaucoup en taille. Des fois avec elle je suis boudinée, et des fois elle est largement grande (elle tombe pas non plus hein !). Lors de l’achat, mes doigts étaient assez gonflés, on est donc partis sur un 49. Et maintenant je doute ! Est-ce que ça ne va pas être trop grand ? Au pire je la bloque entre ma main et ma bague de fiançailles, mais est-ce que ça va être beau ?

Mon conseil ? Vas voir ta bijouterie, et ne tarde pas trop. Si tu as choisi de faire graver tes alliances, ça risque d’être un peu compliqué si ils ont déjà reçu les alliances. Alors que si tu t’y prends assez tôt, ils pourront vérifier ta taille et ajuster au besoin. En plus ça te rassurera !

Moi qui suis très achats sur Internet, pour le coup l’essayage m’a été d’un grand secours pour affiner mes choix. Je partais sur une fausse route ! Si tu n’es pas à l’aise dans les boutiques, commence par les boutiques de chaîne. En général, il y a plus de monde, c’est moins intimidant, il y a moins de pression, et je pense que tu te sentiras plus libre de dire non. Les petites boutiques comme la nôtre sont plus intimistes, et peuvent être plus intimidantes, mais c’était vraiment une expérience agréable !

Et toi, as-tu déjà choisi ton alliance ? Dans quel type de boutique l’as-tu achetée ? Quête terminée pour ton Amoureux aussi ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Journal des quêtes #3 : trouver les alliances – Partie 2”

  • Très joli choix pour vos alliances ! Et puis en avoir une des deux gratuite, c’est la classe quand même ! De notre côté, nous avons eu -20% en commandant les deux alliances au même endroit, et nous avons payé la bague de Roméo moitié prix en fournissant la matière (en donnant de très vieux et petits bijoux en or cassés pour lesquels la réparation coutait trop cher par exemple), on ne savait pas que ça se faisait et c’est ma tante qui nous l’a appris, ça vaut pas mal le coup !
    Comme toi, j’ai commencé par faire le tour des boutiques de chaine et je n’ai pas aimé, surtout le fait que je trouvais ça horriblement cher dès qu’on cherchait du 18 carats. On s’est aussi tournés vers un vrai petit joaillier, et on a été plus que ravis ! 🙂

    • Merci 🙂
      Je sais pas pourquoi j’étais persuadée que faire faire son alliance même en fournissant les matières premières coûtait très très cher…J’aime beaucoup la symbolique de refondre des bijoux pour faire vos alliances !!

  • 13 mois avant, vous n’étiez pas en retard 😉 Je trouve que tu as fait le bon choix, avec d’autres saphirs sur ton alliances on aurait moins vu celui de la bague de fiançailles. Et la torsadée en diamants est parfaitement assortie et met en valeur la bague de fiançailles 🙂 Ça y est, tu les as récupérées !!?

  • J’aime beaucoup ton choix! Alliance torsadée, je trouve ça original et très beau! et ton article tombe à pic car on a prévu d’aller voir pour nos alliances demain!

    • Merci 🙂
      Oui, 13 mois en avance, c’était pas vraiment prévu mais bon, au moins c’était fait !
      Je pense que tu n’es pas en retard du tout ! Tu as trouvé facilement ?

  • J’adore ton alliance. Pourtant, je suis très classique pour le choix de la mienne. Comme toi, je n’ai pas du tout apprécié les alliances des bijouteries de chaîne. Je dirai même que je les ai trouvées cheap. Je préfère une alliance plus petite mais de meilleure qualité.

  • J’ajoute un conseil: si on a envie de quelque chose de particulier, ne pas hésiter à aller voir des joaillers! Pour moi rien ne me plait en bijouterie, j’ai l’impression que tous les modèles se ressemblent! Finalement ce sera une alliance d’inspiration médiévale (pas fantasy ni celtique, j’ai bien dit médiévale 🙂 ) , fabriquée par une joaillère lyonnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *