La décoration de la salle : fleurs et DIH (Do It Herself)

A lire le titre, tu te dis que j’ai fait une faute de frappe et que je voulais écrire DIY : Do It Yourself. Eh bien non, je parle bien de DIH : Do it Herself ! Mais j’y reviendrai plus loin…

Il faut que tu saches que la décoration, ce n’est vraiment pas mon truc. Je ne mets jamais de petits œufs de pâques partout chez moi, et à Noel, c’est comme tous les autres jours de l’année. Bon, c’est sans doute aussi parce que je ne passe jamais Noel chez moi, et ça changera sûrement quand j’aurai des enfants. Mais pour l’instant, je suis à zéro sur l’échelle de Valérie Damidot, inapte à imaginer le moindre centre table.

Il m’a donc fallu faire appel à des personnes qui aiment ça et qui sont douées,  sans que cela coûte trop cher. C’est comme ça que m’est venue l’idée de séparer le poste décoration en deux. D’un côté, les fleurs et de l’autre, le reste. Le but étant que le résultat soit harmonieux.

La fleuriste

Nous avons à nouveau fait appel au réseau de mes futurs beaux-parents, pour nous aider à trouver cette prestataire. Ce sont des habitués d’une fleuriste très inventive. Ils nous ont donc proposé d’aller discuter avec elle. Le premier contact fut très sympathique : c’est une passionnée. Elle aime son métier, et elle est très intéressée par notre projet.

Nous lui expliquons notre thème et je lui confie que dans mes rêves les plus fous, je souhaiterais une composition florale différente pour chaque table. J’aurais dû comprendre tout de suite que c’était une artiste : elle est emballée par l’idée !

De mon côté, j’appréhende le prix. Mais finalement, elle nous propose un tarif par table. Si elle dépasse le budget pour l’une, elle en mettra moins sur une autre, pour compenser. Nous lui expliquons que nous souhaitons uniquement les fleurs – dans des vases quand même – mais pas d’objets décoratifs autour. Je lui confie également la confection de mon bouquet de mariée.

Voici un exemple de ce qu’elle est capable de réaliser :

bouquet Natur'art

Crédits photo : Natur-Art

Crédits photo : Natur-Art

Les objets décoratifs

Au cours de mes voyages, je n’ai pas pensé à ramener des objets qui serviraient pour mon hypothétique mariage. Tous les souvenirs que j’ai ramené, j’y tiens et je ne suis donc pas prête à m’en servir comme éléments de décoration.

Par contre, j’ai une amie très créative et surtout vraiment douée pour fabriquer des objets de toute sorte. Comme c’est une amie, j’ai déjà confiance en elle et je suis sûre qu’elle sera capable d’inventer des objets en lien avec nos voyages. Mon porte-monnaie est content, car elle ne me facture pas la main d’œuvre et elle se démène pour trouver les bons matériaux, au meilleur rapport qualité/prix. C’est ce qu’on appelle une amie en or.

Tu sais à présent d’où vient le DIH. Car oui, c’est elle qui fait tout ! En avant-première, quelques photos de ses créations exclusives pour mon mariage :

Crédits photo : L'Atelier d'Isabo

Ce sont de faux chocolats réalisés en pâte polymère, aussi connue sous le nom de pâte Fimo. Ils devaient être utilisés pour décorer la table “Bruges”, mais celle-ci a dû être supprimée suite à des désistements.

Crédits photo : L'Atelier d'Isabo

Je suis certaine que tu as deviné pour quelle ville elle a créé ces cœurs en feutrine…

Il y a encore plein d’autres créations, mais je préfère laisser un peu de surprise. Je suis vraiment très impressionnée par son talent et sa capacité à concevoir des objets en lien direct avec mes voyages !

Mais le travail de la décoratrice et celui de la fleuriste vont-ils s’harmoniser ? Pour en être sûrs, nous avons organisé une rencontre. Entre elles, le courant est immédiatement passé, ce sont deux artistes qui se comprennent. S’en sont suivi 1h30 de brainstorming. Les idées ont fusé, elles étaient en phase, nous ne pouvions rêver meilleure entrevue !

Je suis consciente que cela prend énormément de temps à mon amie de réaliser toute la déco de ma salle. Elle a aussi des idées pour le plafond ! Je la remercie dès que j’en ai l’occasion. En plus, elle a pris le temps de co-organiser  mon EVJF ! Mais ça, je te le raconterai une prochaine fois.

Et toi, as-tu trouvé une fleuriste géniale ? Es-tu adepte du DIY ? Connais-tu quelqu’un à qui tu peux déléguer et ainsi transformer le DIY en DIH ? Raconte !

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “La décoration de la salle : fleurs et DIH (Do It Herself)”

  • C’est super! Tu as su bien t’entourer avec ta fleuriste et tu as la chance d’avoir une amie en or effectivement!

    La décoration s’annonce vraiment au top!

  • Dis, tu veux pas me la prêter ta copine?? Parce que moi je veux bien un coup de pouce!!!
    Les centre de table et le bouquet est splendide. Tu es bien entourée.

  • Oh trop dommage pour la table Bruges, c’était tellement mignon !!!
    Hâte de voir tout ce que ton amie diheuse a créé !
    Et la fleuriste a l’air très douée également !

    ça s’est hyper bien goupillé tout ça !

    Tu as déjà tout vu ou bien elles te réservent des surprises pour le jour J ???

    • Oui, dommage pour la table Bruges, mais je crois qu’elle va trouver un moyen de placer les faux chocolats quelque part.
      Je n’ai pas encore tout vu. Mais je devine les surprises alors elle en cherche d’autre :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *