La tenue d’une mariée d’hiver (et frileuse !)

Je t’avais expliqué il y a quelque temps pourquoi Mr Snow et moi-même avions choisi l’hiver pour notre mariage. Mais je ne t’avais alors pas tout dit… car il s’avère que je suis de nature trèèèèès frileuse. Et pour ne rien arranger, j’habite dans la région la plus froide de France ! Si, si, même que l’office de tourisme te remet un diplôme de résistance au froid si tu viens en vacances ici ! Bref, tu l’auras compris j’ai presque tout le temps froid et j’ai toujours une polaire avec moi « au cas où »…

Accessoires mariage d'hiver

Crédits photo (creative commons) : Laura Dye

Mais l’avantage incontestable du froid, c’est qu’on peut ajouter des couches et des surcouches pour se tenir bien chaud ! Et puis, tu verras, au final il ne faut pas forcément plus d’accessoires que pour un mariage à la belle saison.

Donc, si tu es frileuse mais que tu aimerais malgré tout te marier en hiver, ne te décourage surtout pas. Les créateurs de robe de mariée l’ont bien compris, les mariages d’hiver sont à la mode et de ce fait, il existe désormais pleins de jolis accessoires qui te donneront un faux air de Tsarine !

La robe

Si tu aimes bien les manches longues, ce type de robe pourra déjà te tenir bien chaud.

Accessoires mariage d'hiver

Crédits photo : Robedelamariée.com

Mais pas de panique, si comme moi, ce style de robe n’est pas du tout à ton goût, rien ne t’empêche de choisir un joli modèle d’été que tu accessoiriseras évidemment avec un boléro.

Boléro ou cape ?

Honnêtement, il s’est avéré très difficile pour moi de faire un choix tant les modèles de boléros et de capes sont nombreux et très jolis. Du boléro en fausse fourrure à la longue cape hivernale, telle que celle portée par Madame Flocon, ou encore le manteau de mariée, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets !

Un conseil : si tu commandes en ligne, fais bien attention à la longueur de la cape, ou des manches de ton boléro si tu veux être certaine que tes avant-bras soient bien couverts…

Comme je suis une fille archi prévoyante et que j’ai vraiment peur d’avoir froid ce jour-là – petit aparté pour préciser que quand je dis « froid » je pense « températures négatives comme -5° »- j’ai préféré commander un boléro et une cape au cas où…

Les chaussures

Alors personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable que de ne plus sentir ses orteils dans ses chaussures au bout de seulement 5 minutes dans la neige. Forcément, je me voyais mal porter des jolis escarpins le jour J, malgré les magnifiques modèles existants.

En hiver, et plus particulièrement quand il neige, mes chaussures fétiches sont les bottes ! Et pour le mariage, ce sera pareil. Attention, je ne te parle pas de bottes en caoutchouc pour aller ramasser des escargots, non, non. Je pense plutôt à ce genre de bottes ou bottines :

Accessoires mariage d'hiver bottines

Crédits photo : eBay

Là encore, la petite touche de fourrure pour réchauffer mes petits petons gelés ne sera pas de trop. Encore merci à toutes les chroniqueuses qui m’ont aidée à faire ce choix cornélien !

Je te laisse deviner la paire que j’ai bien pu choisir…

Les gants

Réchauffer ses pieds c’est bien, mais il faut aussi penser aux mains !

N’oublie pas qu’elles seront l’objet de toutes les attentions une fois la cérémonie passée. Franchement, je n’ai pas vraiment envie de montrer des mains toutes bleues et toutes fripées à mes invités. Et puis sur les photos, c’est quand même moins classe ! Actuellement, mon cœur penche plutôt pour de jolies mitaines en laine. En plus, c’est pratique, même pas besoin de les enlever pour montrer mon nouveau bijou !

Mais des gants ou des manchons pourront aussi très bien faire l’affaire. Je te dirais que pour les gants, tout dépend des autres accessoires que tu auras choisis. Seuls ils peuvent être très jolis, mais surtout il faut que l’ensemble de tes accessoires et de ta robe reste harmonieux.

Les collants

A vrai dire, je n’ai pas encore bien réfléchi à cet accessoire. Tout dépendra un peu du temps et de la température annoncée. Comme on peut en trouver partout, des fins, des épais, en coton, en laine… je vais attendre le dernier moment pour les choisir.

Je pense que je ne suis pas trop mal équipée pour braver le froid, non ? Un cache-oreilles tout rose ne m’aurait pas déplu, mais bon, je pense que ça aurait fait tâche avec le reste de ma tenue ! Et puis, au pire, il me restera toujours le vin chaud les bras de mon mari pour me réchauffer !

Toi aussi, tu es frileuse et tu ne sais pas comment t’habiller pour le Jour J ? Au contraire, tu te maries en hiver mais tu n’as pas prévu beaucoup d’épaisseurs ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



42 commentaires sur “La tenue d’une mariée d’hiver (et frileuse !)”

  • Future mariée d’hiver moi aussi, frileuse moi aussi, et habitant une région pas trop chaude non plus ( « Langres » n’étant connue que par son point bleu sur la carte de la météo), je me suis longtemps interrogée sur ma tenue !
    C’est la tante de mon amoureux qui va réaliser ma robe, qui aura cependant des manches courtes. Je vais ainsi pourvoir choisir le tissu qui me tiendra chaud !
    Ma mère va tricoter pour moi boléro ET cape. Pour le boléro, j’ai choisi le même que celui de Fi(lle)ancée, qu’on peut retrouver sur son superbe et super blog.

    Pour la cérémonie civile, j’ai opté pour une robe crème, courte, avec de jolis collants et des bottes. J’y ajouterai une veste et un snood pour avoir bien chaud au cou !

    • C’est super de pouvoir faire une robe sur mesure, surtout quand la couturière est dans la famille, au moins tu es sûre de ne pas être décue et tu as l’avantage de pouvoir choisir des matières bien chaudes!

  • les bottines sont tout simplement sublimes!!!
    pour ma part j’aime la neige,mais par dessus tout le soleil!:)
    j’espere qui serat au rdv(pour moi,biensur!).mais je trouve trés beau les mariage d’hiver,surtout pour les paysages de quoi s’eclater pour les photos!!

    • Merci! je les attends toujours d’ailleurs, j’espère que la poste ne les a pas égarées 😉 c’est sur que les photos en hiver font rêver, j’espère ne pas être déçue!

  • Chouette article! Moi aussi, je serai une mariée d’hiver et il ne fait pas non plus très chaud dans ma région. Par contre, je ne suis plutôt tricot que fourrure…et je compte sur ma maman pour me tricoter un joli pull! 🙂 et j’ajouterai un châle ou une graaaande écharpe et des mitaines…

    Pour les chaussures, j’hésite.. les bottines blanches, c’est joli et ça tient chaud mais je n’aurai jamais l’occasion de les remettre alors je vais peut être opter pour une paire d’escarpins (on sera toute la journée, bien au chaud, à l’intérieur de toute façon.)

    • Le tricot c’est très sympa aussi, et surtout s’il est tricoter par ta maman! c’est une très belle preuve d’amour et un joli cadeau de mariage! Je voulais aussi des chaussures que je puisse reporter et je pense que sous un jean ou avec une jupe, les bottines blanches ça devrait aller 🙂

  • Mariée d’hiver je recherche désespérément des bottes ou bottines comme vous les présentez mais je ne trouve absolument rien auriez-vous des adresses ?

    • Bonjour, j’ai commandé mes chaussures sur ebay, c’est là ou j’ai trouvé le plus de choix… par contre il faut t’y prendre relativement longtemps à l’avance car il faut compter 2 mois pour la livraison…

  • Comment ça tu ne veux pas les mains bleues?: Et le « something blue » alors?! ;)))) Sérieusement je compatis concernant la température et tu mérites vraiment le diplôme (toujours froid aussi et engelures quand il fait +10 alors…)
    Bref chapeau et ta sélection semble très chouette

    • ah oui le something blue! en effet je l’avais zappé celui la 😉 Avec les températures plus « fraiches » de ces derniers jours je commencent sérieusement à me dire que je suis folle de me marier dans 3 mois 🙂 mais bon, au moins on sait pourquoi on se marie!

  • Mais tu te maries à proximité d’un endroit qu’on nomme la « Petite Sibérie française « , non ? Si c’est bien cela j’espère que les températures ne vont pas trop chuter mais bon tu es bien parée et les deux paires de bottines sont super chouettes 🙂

  • Aaah, je me retrouve là dedans, puisque pour ma part je me marie fin décembre en montagne & dans la neige !
    Alors, grosse hésitation comme toi entre le boléro ou la cape. Je ne suis toujours pas décidée à J-43 ! J’aurais aimé avoir un manteau aussi, mais c’est juste hors de mon budget 😉
    Bottines, j’ai pour ma part opté pour des bottines grises, que je pourrais remettre, et que je vais simplement habiller avec un manchon de fourrure en plus, ou un ruban.
    Et ballerines pour le soir à l’intérieur si jamais !

    • Moi aussi j’aimais beaucoup le manteau mais bien trop cher et pas sûre de pouvoir le reporter ensuite… Je n’ai pas pensé aux ballerines… Je devrais peut être approfondir ce point 🙂

  • Moi aussi je me marie en hiver puisque je me marie le 1er Décembre! Même si a San Francisco l’hiver est un peu clément il peut faire froid! alors un boléro, une étole au cas ou en plus. et des collants dans le sac si jamais il fait trop froid!

    • San Francisco… Waouh! J’en serais presque jalouse 🙂 bon courage alors pour la dernière ligne droite! Et puis tu as bien raison d’ être prévoyante, même s’il ne fait pas si froid, ces accessoires ont un charme fou!

  • Je me marie également cet hiver! en décembre à aix en Provence! J’ai opté pour un boléro en fourrure blanc à poil mi-long fait sur mesure car trés déçue des achats sur internet!
    J’ai des chaussures babies à bouts rond….j’opterais également pour les collants adaptés selon la météo!

    • Bonjour Ingrid, je viens de recevoir mon bolero et en effet je suis assez déçue… pour le moment c’est vraiment le seul achat sur internet que j’ai fait qui me déçoit. J’ai reçu mes chaussures et elles sont vraiment parfaites! Heureusement pour le boléro j’avais aussi commandé une étole en fourrure, que j’attends toujours, mais au moins j’aurais le choix 🙂

  • Oh, c’est chouette tout ça, moi aussi, je rêve de me marier en hiver (je suis fiancée, mais pas de date encore). Tes choix ont l’air très bien. Pour les collants, j’ai vu dans un m*****ix des collants blanc légèrement cassé (opaque) avec de la soie dedans, il paraît que c’est chaud. Sinon, Pour le blanc blanc, il y a les collants de danse, en microfibre, souvent assez chaud et tout doux. À acheter en ligne.
    pour moi, je rêve d’une cape avec capuche et bordé de fourrure blanche le tout avec une étole tricotée par mes soins.

    • Merci Judith pour tes conseils collants! je n’ai pas encore regardé mais avec le froid (et la neige) qui viennent d’arriver je me dit que ce serait l’occasion, en plus je prefererai les porter avant histoire de vérifier le confort (j’ai horreur des collants qui tombent, qui marquant trop la taille, ou pire, qui grattent 🙂 ). Pour la cape à capuche, je te conseille d’aller voir celle que Mme Flocon avait portée, elle était à tomber!

  • Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog, je me marie également l’hiver prochain, le 30/1/2015 et je suis déjà à la recherche de mes bottes et de mon manteau…
    Je vois que tu as acheté tes bottes sur ebay, pourrais tu me donner le lien de là ou tu les as achetées ?
    Merciiiiiii 🙂

  • Bonjour Cathy, je n’ai pas gardé le nom du vendeur… Mais en utilisant le moteur de recherche ‘monde entier’ et en faisant une recherche en anglais tu devrais trouver ton bonheur 🙂 par exemple voici un vendeur qui vend des bottes similaires aux miennes :zb198511.

  • C’est encore moi, j’adore des articles 😉

    Ou as tu acheter ton boléro et ta cape?

    J’en cherche aussi mais je ne trouve pas de site sympa.

    Merci 😉

    • Contente que mes articles te plaisent 😉 pour la veste et le boléro je les ai commandés sur eBay sur un site chinois. Je n’ai plus la référence exacte mais je te conseille de commencer tes recherches début septembre qd la nouvelle collection hiver sortira, tu auras plus de choix et surtout parfois les délais de livraison sont longs ca laisse le temps de trouver autre chose si comme moi la couleur ne correspond pas 🙂

  • Coucou !! Ravie de lire ton article et de découvrir ces jolies photos !!! Et félicitations pour ton si beau mariage …. j’en suis toute retournée … nous nous marions le 28. Février 2015 dans le Vaucluse, et je suis à la recherche du fameux boléro !!! je vais aller voir sur Ebay, merci 😉 pour tout !!

    • Bonjour, je les ai commandé sur un site chinois par ebay. C’était en 2013, alors la collection aura peut être changée… bons préparatifs!

  • Je me marie en décembre prochain et ma robe est choisie ; je savais exactement ce que je voulais ! Par contre, pour me couvrir, je suis perdue…je ne suis pas très fourrure ou plumes et je me demande si un châle ou une étole en laine seraient assez élégant pour une mariée.

    • Bonjour, bien sur que le châle ou l’étole sont élégant! j’avais moi même une étole rose fushia en plus de mon boléro en fourrure! par contre l’étole est bien moins chaude que le boléro même si c’est de la laine car il y a des ‘trous’. Et un petit conseil, si votre robe est blanche, blanche méfiez vous car les étoles en laine blanche pure ne sont pas faciles à trouver, il s’agit plus d’un blanc cassé, voir beige et avec une robe blanche la différence de couleur est flagrante… j’en ai fait l’expérience c’est pour cela que je me suis rabattu sur une étole rose. Bon courage pour les préparatifs!

  • Merci pour ton article, il m’a bien aidé pour les chaussures…elles sont toujours en vente et toujours aussi canons !!! Tes photos sont magnifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *