Notre mariage en 2 temps : la veille du jour J

Juste après notre mariage mon mari (gniiii oui maintenant je peux l’appeler comme ça !) a quitté son travail. Il a voulu changer totalement d’orientation professionnelle et nous avons décidé de créer notre propre entreprise ! Je t’épargne les détails mais disons que contrairement à ce que dit l’État : créer une entreprise ce n’est pas si simple que ça. On a passé énormément de temps là dessus, on a bataillé ferme avec les banques et l’administration… Tout ça pour te dire que je n’ai pas eu une miette de temps pour moi et pour toi…

Mais maintenant que tu sais ce qui s’est passé depuis ces 5 mois, on va reprendre notre petite histoire là où elle s’était arrêtée !

Ça y est !!! Nous sommes donc à la veille du GRAND jour. Je suis toute folle, j’ai le sourire, je me sens légère et… fatiguée ! Et oui, ce n’est pas de tout repos d’organiser son mariage et je sais que la journée qui m’attend ne sera pas du tout reposante…

Je vais donc te raconter comment se sont passées mes 24 dernières heures avant ce fameux grand moment d’émotion !

Le vendredi nous étions 7 : mon témoin F. et sa chérie, mon futur mari et moi, mes parents et mon super tonton. Nous avions tous rendez-vous chez mes parents à 8 h 45 avec un planning bien chargé mais réalisable.

9 heures, c’est parti pour le chargement de la voiture et l’installation du parcours fléché sur le chemin !

Nous chargeons tout le mousseux dans la voiture ainsi que tous les éléments de décoration.

Ma Maman étant décoratrice, elle a pris en charge cette partie. Je n’ai pas vraiment réussi à savoir ce qu’elle allait faire jusqu’à ce jour là. Mais je lui avais donné tellement d’impératifs que je savais, avec certitude, que ça serait très bien.

La majorité de notre décoration sera donc à base de… ballons ! Oui, oui, des ballons ! Mais pas n’importe comment ni n’importe où hein ! Je suis la fille d’une décoratrice en ballons. Autant te dire que des décorations de mariage j’en ai vu et installé beaucoup ! Ma Maman sait que je ne suis pas très fan des ballons à la base et, étant son unique fille, je savais que je pouvais lui faire confiance : elle allait nous faire quelque chose d’unique et de léger !

Bref, nous chargeons le tout dans les voitures : les DIY, la bouteille d’hélium (pour les ballons), le matériel de ma Maman, les vases, etc. On essaie de ne rien oublier. Et surtout on prend avec nous le fameux plan de table !

Nous profitons de notre trajet vers la salle pour faire des arrêts réguliers afin d’accrocher des grosses flèches oranges fluo sur lesquelles j’ai inscrit nos initiales.

La plupart de nos invités ne sont jamais venus dans la région et ne savent donc pas du tout où nous nous marions. Le plus gros souci, c’est que lorsqu’on indique le village de notre mariage, le GPS nous envoie… dans le village d’à côté ! Plutôt problématique n’est-ce pas ? C’est pour cette raison que nous avions mis un plan au verso de nos faire-parts et que nous avions fléché le parcours.

Et surtout… pour le jour J, j’avais confié nos téléphones portables à mon super témoin F. qui s’est chargé d’aider les quelques personnes égarées.

10 heures, c’est parti pour la mise en place et la décoration de la salle !

Une fois que nous sommes arrivés à la salle, la première chose à faire a été de décharger la voiture. Il faut que le traiteur puisse vite mettre le mousseux au frais. On décharge aussi toute la décoration et là… je constate que rien n’est encore fait dans notre salle !

La responsable nous avait dit qu’on pouvait venir tout installer le vendredi matin mais je ne me doutais pas que si peu de choses seraient installées… Les tables sont là mais pas encore positionnées au bon endroit. Les chaises sont empilées sur le côté de la salle. Et, forcément, il n’y a ni nappes ni couverts…

Je ne te le cache pas : petit moment de panique ! Mais, après quelques secondes, mon côté rationnel reprend le dessus et je décide d’agir malgré tout. Je cherche un employé et lui demande s’il peut, au minimum, nous installer les nappes afin que nous positionnons nos tables correctement et surtout que nous installons définitivement nos centres de tables.

Étape 1 : installer les centres de tables

Je découvre enfin avec précision ce que ma mère a imaginé pour notre décoration. Un grand vase rond sera positionné au centre de la table. À l’intérieur, on y met des billes d’eau. On fixe, à l’aide d’un fil nylon (et donc invisible), un gros ballon qui flotte à l’hélium. Autour du vase, la meilleure amie de ma maman, qui est artisan en vannerie, nous a fabriqué de jolies petites choses dans nos coloris : jaune doux et vert pomme. Dans ce tressage, on insère des orchidées artificielles pour rappeler la thématique “zen”.

La touche finale sera donnée le jour J par ma témoin C. qui ira allumer des bougies LED multicolores et waterproof (résistantes à l’eau donc). Les petites bougies en question seront placées au centre du vase pour faire des reflets de toutes les couleurs dans les billes d’eau.

Une image vaut mieux que tous les mots je pense…

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Étape 2 : placer les marque-places

Les marque-places sont, pour chaque personne, un petit cœur en bois brut que nous avons vernis avec amour et au centre duquel se trouve le prénom de la personne.

Comme les tables ne sont pas encore dressées, nous nous sommes mis d’accord avec la responsable de la salle pour les placer autour du centre de table. Ils sont chargés ensuite de les mettre dans les assiettes, une fois que les tables seront dressées.

Petit moyen mémo-technique : comme j’avais 3 invités végétariens dans l’assemblée, j’ai pris soin de retourner leurs petits cœurs. Le prénom était donc face contre table. Ainsi, les serveurs ont pu repérer où étaient les végétariens dans la salle et les servir correctement au moment voulu. Bien évidemment, quand ils ont mis la table, ils ont remis les petits cœurs dans le bon sens. Les invités n’ont donc rien vu du tout et moi j’étais sûre qu’ils ne recevraient pas de viande !

Étape 3 : disposer les menus faits maison

Je reviens très vite, dans un prochain article, pour t’expliquer comment nous avons réalisé ces menus !

Étape 4 : réaliser le plan de table

Deux chevalets étaient à notre disposition dans la salle pour que nous puissions y poser nos cadres/plans de table.

Et voici le résultat :

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Pas mal hein ? Et super simple à réaliser ! Bon, pour ça aussi je te donnerai les détails par la suite. Oui, je sais, je ne m’attarde pas sur nos DIY mais je tente d’aller à l’essentiel ! 🙂

La salle du repas est maintenant prête.

Nous avons tous bien travaillé, on est fier de nous. Et crois-moi les billes d’eau c’est un fameux challenge ! Ce machin ça glisse et ça rebondit partout !

La première fois, nous avons pris le gros seau de billes pour les verser comme ça dans un vase… Catastrophe ! Elles ont rebondi partout et impossible de les attraper à la main tellement elles sont visqueuses ! Bref, la chérie de F. (ce fut sa mission !) s’est donc amusée à tout transvaser à l’aide d’une cuillère, avec la plus grande précaution. Nous avons quand même eu le droit à quelques “Attaque à la bille d’eau, personne ne bouge !” Et là, immobilisation générale jusqu’à la récupération des petites coquines ! Il valait mieux assurer le coup, c’est tellement visqueux qu’on aurait facilement pu tomber dessus et comment te dire… On n’avait pas vraiment envie de finir aux urgences la veille du mariage !

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Au final, nous aurons donc bien rigolé, l’ambiance était détendue et conviviale.

La mission est maintenant terminée et, comme tu peux le voir, mon futur mari est épuisé. Il faut maintenant passer à la décoration de la salle du vin d’honneur. Une mission bien plus rapide que tu découvriras au dernier moment !

Il est désormais 13 heures… Il est temps d’aller manger une bonne frite sous une pluie battante !

Et toi, comment comptes-tu gérer l’organisation de la veille ? As-tu déjà ta décoration toute prête pour le J ? Celle-ci demande t-elle une mise en place particulière ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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4 commentaires sur “Notre mariage en 2 temps : la veille du jour J”

  • Vote salle a un chic fou et la déco est vraiment originale !
    Pour nous rien n’est prêt mais heureusement ce n’est pas à nous de nous en charger. Nous nous occuperons que de quelques détails.

    • han ! je rêve d’avoir un wedding planner qui s’occupe de tout et que tout soit nickel et beau comme c’est dans ma tête ! Tu as bien de la chance Mlle Medicis !

      Madame Zen, merci de tous ces détails dans les préparatifs, ça permet de bien se rendre en temps réel… et d’essayer de se faire une idée.

  • Merci les filles pour vos commentaires. C’est vrai qu’on avait une salle magnifique où il ne fallait pas grand chose pour décorer.

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